C'est une hypothèse.
Quoi qu'il en soit, il s'est appuyé factuellement sur ces événements (qu'il les ait créés lui-même ou non), pour procéder à la grande épuration, et en mettant ses hommes à lui dans un maximum de postes clés.
Mais bon, l'option coup d'Etat CIA me semble la plus plausible.
Il est donc dans une double démarche :
- la terreur de se savoir dans le collimateur US, sachant que sa vie même est en jeu (voir Kadhafi, Saddam)
- En profiter pour faire avancer dramatiquement son grand projet islamiste.
Cela dit, la société Turque laïque est encore très forte, et il faut espérer qu'elle résistera.
On a vu aussi que cette société laïque n'a pas marché dans le coup d'Etat, tout en se méfiant comme de la peste d'Erdogan.
En attendant, Erdogan se démarque des USA. En soi, ce n'est pas une mauvaise nouvelle. Mais l'homme est opportuniste et changeant. On verra donc comment tout cela finira.
On en saura beaucoup plus lorsque Clinton sera au pouvoir (c'est difficile d'imaginer le contraire.......). Cette dernière est très déterminée, contrairement à Obama, à faire sauter Assad (au risque énorme d'aller au clash avec les Russes qui ne se laisseront pas faire en Syrie). Or, elle a besoin de l'arrière base Turque, pour une grosse offensive anti Syrie. Donc, on verra comment elle gèrera tout cela.
Clinton pourrait attaquer la Syrie à partir d'Israel, mais elle sait :
- d'une part que les Arabes en général ne supporteraient pas une telle option (même si elle a l'aval des Saoud et des autres familles régnantes locales),
- et d'autre part, qu'Israel tient beaucoup à ne pas s'impliquer directement dans le conflit : c'est tellement plus jouissif, prudent et gratifiant de faire faire le job par les USA (à travers le clan néocon sioniste), et par daech-alqaida, cornaqués par l'allié saoudien).
PS : Dans le cas où ce sont les USA qui ont procédé au coup d'Etat en Turquie, on peut se demander alors le pourquoi d'une telle opération contre un allié. Il se pourrait qu'ils aient eu vent d'abord qu'Erdogan préparait sa grande purge, contre le fameux Etat parallèle, les alliés du gourou islamiste planqué au States, tous des pantins sûrs de la CIA. Les USA savent qu'Erdogan est avant tout un FM, qui se sert des USA pour son propre projet fantasmatique califale... Ils savent qu'il pouvait devenir incontrôlable. Or, encore une fois, le clan US ultra néo-con, qui attend impatiemment l'arrivée de Clinton pour écraser Assad, voulait, le moment venu, disposer d'un "sultan Turc" totalement aux ordres, ce qui n'est pas le cas d'Erdogan (qui a commencé à comprendre qu'il était le dindon de la farce, avec "l'horreur Kurde" qui a poussé sous son nez !).
Il se peut donc que ce soit ce clan US (CIA-Néocon-Clintonien) qui ait comploté en Turquie, pour renverser un Erdogan devenu lourdingue (le gourou planqué aux USA est très connu comme étant un protégé des Clinton).
La rumeur dit aussi que ce serait l'ancien 1er Minsitre, limogé juste avant le coup d'Etat, qui aurait à l'époque, donné l'ordre d'abattre le Soukhoi Russe au-dessus de la Syrie, tentant une première fois, de mettre Erdogan devant le fait accompli, et en le poussant donc à une opposition agressive contre les Russes... etc etc...
Si les Orientaux adorent les complots, mais ils ont trouvé chez les USA leurs vrais Maîtres en la matière... 