von Rauffenstein a écrit:Sinon, moi, je te parle et je te dis que je ne comprends rien à ce que tu veux nous démontrer.
- Qu'est-ce qui constitue une Nation en général ? La souveraineté.
- Qu'est-ce qui constitue une Nation en particulier ? Le principe original de cette souveraineté tel qu'il s'incarne dans la loi, fruit d'une histoire commune et d'une volonté à partager un avenir.
- Pas de France sans république: le régime politique est la matérialisation de la souveraineté en général.
- Pas de France sans République: la République n'est pas un régime politique mais l'essence du principe politique français.
- La République sans la république: l'unité de la Nation, l'égalité devant la loi, tous ces principes ont existé avec des monarques ou des empereurs.
- La république sans la République: la colonisation (l'indigénat), les discriminations, l'inégalité politique et juridique entre les hommes et les femmes, le suffrage censitaire, etc...
Avec quelques exemples, on comprend mieux la double condition: la France existe par la souveraineté, sous toutes ses formes, mais comme la France n'est pas un pays abstrait, la forme singulière de cette souveraineté se retrouve en creux au cours de son histoire. Ce principe se nomme République, et infusé, il a permis en théorie sinon toujours dans les actes d'aligner le régime légal sur le régime légitime. De Gaulle en a résumé l'essence, en liant souveraineté et démocratie: la République est la pointe du triangle entre le Peuple d'un côté et la Nation de l'autre. Pas de souveraineté populaire sans souveraineté nationale.