Modérateurs: Garion, Silverwitch

Rainier a écrit:Sujet religieux qui d'ailleurs ne m'interesse pas du tout, sinon dans la crainte qu'il puisse influer sur mon mode de vie et celui de mon pays.
Shunt a écrit:L'une des meilleures façons de couper l'herbe sous le pied à l'Islam radical, c'est de se montrer ferme et intraitable sur toutes les formes de discrimination dont sont victimes les jeunes maghrébins, car c'est cette discrimination, ces humiliations et ce racisme latent qui mènent au repli communautaire...
b.verkiler a écrit:Oui. Mais il y a aussi la situation internationale et le rejet du monde occidental qui entre en compte.
Shunt a écrit:
D'ailleurs, contrairement aux clichés, ce ne sont pas forcément les "petits caïds" des cités - comme aime à les appeler Sarkozy - qui sont le plus tenté par le discours islamistes... mais plutôt ceux qui tentent ou ont tenté de s'en sortir par l'école ou le travail et se rendent compte des barrages qui sont dressés devant eux pour obtenir un logement, un boulot... ce sont des déçus du modèle social républicain libéral sur lequel on s'illusionne en France depuis un bon moment.
b.verkiler a écrit:Shunt a écrit:
D'ailleurs, contrairement aux clichés, ce ne sont pas forcément les "petits caïds" des cités - comme aime à les appeler Sarkozy - qui sont le plus tenté par le discours islamistes... mais plutôt ceux qui tentent ou ont tenté de s'en sortir par l'école ou le travail et se rendent compte des barrages qui sont dressés devant eux pour obtenir un logement, un boulot... ce sont des déçus du modèle social républicain libéral sur lequel on s'illusionne en France depuis un bon moment.
Je suis d'accord, mais tous les déçus du modele social républicain libéral n'ont pas une échappatoire fantasmagorique.
Shunt a écrit:
Sauf à considérer Laguiller et Le Pen comme d'autres formes d'échappatoires fantasmagoriques...
b.verkiler a écrit:Shunt a écrit:
Sauf à considérer Laguiller et Le Pen comme d'autres formes d'échappatoires fantasmagoriques...
Certes. Sauf que Le Pen représente un échapatoire foure-tout et national uniquement, et que Laguillier est assez tendance "romantique".
Les jeunes musulmans intelligents comme tu l'as bien précisé, ont une approche autrement plus réfléchie et décidée. Et culturelle.
Je constate aussi que les noirs américains qui réfléchissent (et ceux qui les suivent) se tournent aussi vers l'islam plus que vers l'extreme-gauche, et je pense qu'il s'agit du même phénomène. Je crois que c'est plus fédérateur, et ce de par la situation internationale. Parce que internationalement, à tort ou à raison, l'islam radical semble être perçu comme la seule réelle opposition au libéralisme.
Shunt a écrit:b.verkiler a écrit:Shunt a écrit:
Certes. Sauf que Le Pen représente un échapatoire foure-tout et national uniquement, et que Laguillier est assez tendance "romantique".
Les jeunes musulmans intelligents comme tu l'as bien précisé, ont une approche autrement plus réfléchie et décidée. Et culturelle.
Je constate aussi que les noirs américains qui réfléchissent (et ceux qui les suivent) se tournent aussi vers l'islam plus que vers l'extreme-gauche, et je pense qu'il s'agit du même phénomène. Je crois que c'est plus fédérateur, et ce de par la situation internationale. Parce que internationalement, à tort ou à raison, l'islam radical semble être perçu comme la seule réelle opposition au libéralisme.
L'islam jouerait donc le rôle qu'a joué le communisme dans certains pays, effectivement.
Shoemaker a écrit:Bever, je vais etre prudent, car il se peut que je me gourre completement, mais je ne suis pas totalement pessimiste.
Bref, leur envoyer un signal fort de justice, de fraternite (c'est difficile, je sais), et on verras alors l'integrisme fondre, on verra aussi toute cette frange de la population fondre dans le decors, et vivre un Islam tranquile, serein, prive et discret. Nous sommes condamnes a l'optimisme, comme on dit.

von Rauffenstein a écrit:Je n'en suis pas sûr. Les dégâts sont faits et les mômes des cités se montent le "bourrichon". Nous kon est malheureux etc., etc.
Shunt a écrit:
Attention de ne pas faire de confusion... les problèmes de discrimination sont réels, et ce ne sont pas les jeunes de la cité qui les dénoncent avec le plus de véhémence, mais par exemple de jeunes chefs d'entreprise d'origine maghrébine, et d'une manière générale, ceux qui ont joué ou tenter de jouer pleinement le jeu de l'intégration dans la société française.... je t'invite à lire un article du Parisien d'aujourd'hui sur ce sujet, à l'occasion des 20 ans de la Marche des Beurs.
Oui, d'accord. Je voulais simplement dire que les solutions extrêmes qui seront prises viendront non pas de la part de gens d'origine africaine qui sont devenus médecins ou chef d'entreprise/Shunt a écrit:von Rauffenstein a écrit:Je n'en suis pas sûr. Les dégâts sont faits et les mômes des cités se montent le "bourrichon". Nous kon est malheureux etc., etc.
Attention de ne pas faire de confusion... les problèmes de discrimination sont réels, et ce ne sont pas les jeunes de la cité qui les dénoncent avec le plus de véhémence, mais par exemple de jeunes chefs d'entreprise d'origine maghrébine, et d'une manière générale, ceux qui ont joué ou tenter de jouer pleinement le jeu de l'intégration dans la société française.... je t'invite à lire un article du Parisien d'aujourd'hui sur ce sujet, à l'occasion des 20 ans de la Marche des Beurs.
La discrimination existe à tous les niveaux... pour trouver un appart', pour trouver un job, pour trouver une location pour les vacances...
...et ce que je trouve dangereux dans la communication de Sarkozy, c'est qu'il tend à conforter la France dans sa méfiance, voire dans son rejet des Maghrébins... car il tend à faire de la population maghrébine, une population "à part", qui mériterait en tout cas un traitement particulier... non seulement, pour certains, les Arabes sont fainéants et ne veulent pas s'intégrer, mais en plus on les accuse d'agir comme la 5e colonne du terrorisme islamiste et de raviver l'antisémitisme en France. C'est là où Sarko est dangereux... parce qu'en plaçant la population maghrébine au coeur de son discours sécuritaire, il la désigne implicitement comme facteur de trouble à l'ordre public.
Sarkozy ne combat pas le racisme anti-arabe, il l'encourage au contraire !

von Rauffenstein a écrit:Si tu as le cable ou le satellite, il y a Le Dindon de Feydeau (Théatre) sur Paris Première. Très marrant avec Francis Perrin je crois. Un classique.

Oui !lionf1 a écrit:von Rauffenstein a écrit:Si tu as le cable ou le satellite, il y a Le Dindon de Feydeau (Théatre) sur Paris Première. Très marrant avec Francis Perrin je crois. Un classique.
c'est une piece de théatre ?

von Rauffenstein a écrit:Oui !lionf1 a écrit:von Rauffenstein a écrit:Si tu as le cable ou le satellite, il y a Le Dindon de Feydeau (Théatre) sur Paris Première. Très marrant avec Francis Perrin je crois. Un classique.
c'est une piece de théatre ?Vraiment très drôle ! C'est ce q'on apelle le "vaudeville". Du théatre léger fait pour rigoler. En atendant Godot !
![]()

Regarde. Je suis sûr que tu vas te marrer.lionf1 a écrit:von Rauffenstein a écrit:Oui !lionf1 a écrit:von Rauffenstein a écrit:Si tu as le cable ou le satellite, il y a Le Dindon de Feydeau (Théatre) sur Paris Première. Très marrant avec Francis Perrin je crois. Un classique.
c'est une piece de théatre ?Vraiment très drôle ! C'est ce q'on apelle le "vaudeville". Du théatre léger fait pour rigoler. En atendant Godot !
![]()
c'est pas trop mon truc les pieces de thèatre, bon je verrai si j'ai le courage de changer de chaine aprés les journal![]()
![]()

Shunt a écrit:Rainier a écrit:Sujet religieux qui d'ailleurs ne m'interesse pas du tout, sinon dans la crainte qu'il puisse influer sur mon mode de vie et celui de mon pays.
T'es tombé récemment sur un imam qui a tenté de te convertir de force ou quoi ?
Je pense qu'on nage en plein fantasme là et on ne peut que féliciter Sarkozy de savamment entretenir l'idée que les Barbares frappent à la porte de notre bon petit village.
Rainier a écrit:Shunt a écrit:Rainier a écrit:Sujet religieux qui d'ailleurs ne m'interesse pas du tout, sinon dans la crainte qu'il puisse influer sur mon mode de vie et celui de mon pays.
T'es tombé récemment sur un imam qui a tenté de te convertir de force ou quoi ?
Je pense qu'on nage en plein fantasme là et on ne peut que féliciter Sarkozy de savamment entretenir l'idée que les Barbares frappent à la porte de notre bon petit village.
Non je ne suis tombé sur aucun imam ou autre.
Mais je ne suis pas né de la derniere pluie et j'ai longtemps habité dans des quartiers très populaires de la ceinture rouge (l'est elle encore ?) de Paris même si grâce à Dieu (!) j'ai réussi à m'en éloigner maintenant.
Je ne sais pas ou tu habites Shunt, ni quel âge tu as.
Mais moi j'ai vu une nette évolution de la société depuis disons 30 ans, les gosses dans les cantines d'école (pas celles du 16eme arrondissement) qui te disent de façon véhémente et quotidienne que le porc c'est de la merde ou que ça donne le cancer, qui traitent tes filles ou tes niéces de 12 ans de putain parce qu'elles portent une jupe à la limite du genou ou parcequ'elles sont seules dans la rue ou qui emmerdent tes enfants parce qu'ils ont pris allemand 1ere langue.
Inutile de dire aussi que je n'avais jamais vu de femmes voilées dans ma jeunesse, c'est peut être raciste, sûrement idiot mais moi je suis choqué par cette vision, question d'habitude sans doute.
Bref c'est cette accumulation de petits faits sans grande importance pris séparément qui me font dire que je vois ma société changer lentement mais sûrement et pas forcément dans un sens qui me plait, c'est à dire pas vers plus de libertés...
Inversement, j'ai et j'ai eu de nombreux collègues d'origines marocaine, algerienne ou tunisienne.
Ils ne sont pas plus que moi, arrêtés dans la rue "15 fois par jour" pour des contrôles d'identité.
Il est vrai aussi qu'aucun ne s'habille en survêtement blanc Sergio Tacchini avec une jambe de pantalon relevée, mais bon ! faut savoir faire des efforts d'adaptation aussi.
Les plus jeunes d'entre eux ont même relativement plus de facilité que moi pour trouver du boulot. Je ne suis pas aveugle au point d'ignorer qu'un nom à consonnance arabe va rebuter certains employeurs, mais depuis qq années on me dit bien sans prendre de gants : "trop vieux !" (on a commencé à me dire cela en face et sans ménagements quand j'avais 43 ans)...
Il suffit de regarder le nombre d'offres d'emplois ou il est indiqué "25-35 ans"
A d'autres, on reprochera d'être une femme.
Et soyons sérieux, lachez un peu Sarkozy, ce genre de problèmes ne datent pas de son arrivée place Beauvau.
Pour moi le problème principal et vous en êtes la preuve vivante, Shoemaker et Cortese, vient de la bourgeoisie musulmanne qui ne sait pas tirer vers le haut le prolétariat de cette même confession.
Il manque un Voltaire arabe pour dire la nocivité de la religion et non pas des intellectuels comme vous qui essayent de la défendre, becs et ongles, au point d'aller chercher des exemples vieux de 1400 ou 2000 ans.
C'est évidemment un reflexe communautaire et à votre place je ferai sûrement pire...
Quand j'entends Malek Boutih dire que les petits caïds de banlieue sont plus dangereux que Le Pen, je reprends confiance, mais il a fallu combien d'années avant d'entendre quelqu'un parler comme lui et comme il reste isolé (j'espére me tromper) .

Evelyne a écrit:Je te remercie, Ranier d'avoir dit mieux que je n'aurais su le dire, ce que je pensais.
J'en avais déja parlé, il y a un moment mais..bon.
Je n'ai pas habité dans des quartiers spécialement défavorisés mais j'y ai travaillé quelques années et vraiment, j'ai la même approche que toi sur l'ensemble de ton post.
Idem pour Malek Boutih .
Evelyne.
von Rauffenstein a écrit:Regarde. Je suis sûr que tu vas te marrer.lionf1 a écrit:von Rauffenstein a écrit:Oui !lionf1 a écrit:von Rauffenstein a écrit:Si tu as le cable ou le satellite, il y a Le Dindon de Feydeau (Théatre) sur Paris Première. Très marrant avec Francis Perrin je crois. Un classique.
![]()
c'est pas trop mon truc les pieces de thèatre, bon je verrai si j'ai le courage de changer de chaine aprés les journal![]()
![]()
![]()

cétérouge a écrit:Heu, faut dire que même en étant bienveillant il faut admettre que l'on trouve une logique d'amalgame dans tes propos (par exempel quand tu mets en balance et hiérarchise les discriminations à l'embauche concerbnant l'âge et celles sur l'origine ou le patronyme)
cétérouge a écrit:Sinon personnellement Shoemaker et Cortese me rappellent plus Rousseau que Voltaire, ce qui n'est déjà pas si mal
Rainier a écrit:Je ne me souviens plus si JJ Rousseau était lui aussi partisan de la peine de mort par décapitation et sectionnement des membres, mais si tu le dis !
Cortese a écrit:Rainier a écrit:Je ne me souviens plus si JJ Rousseau était lui aussi partisan de la peine de mort par décapitation et sectionnement des membres, mais si tu le dis !
Ah je ne sais pas. Moi je suis partisan du pal, comme le Prince de Valachie (actuelle Roumanie), Vlad l'Empaleur, dit "Dracula".
En 1562, menacé par le Sultan, il fit empaler 20 000 prisonniers musulmans et organisa un grand festin au beau milieu du champ de suppliciés avec ses comtes et ses barons (qui avaient quand même le teint un peu verdâtre parait-il).
Rainier a écrit:Cortese a écrit:Rainier a écrit:Je ne me souviens plus si JJ Rousseau était lui aussi partisan de la peine de mort par décapitation et sectionnement des membres, mais si tu le dis !
Ah je ne sais pas. Moi je suis partisan du pal, comme le Prince de Valachie (actuelle Roumanie), Vlad l'Empaleur, dit "Dracula".
En 1562, menacé par le Sultan, il fit empaler 20 000 prisonniers musulmans et organisa un grand festin au beau milieu du champ de suppliciés avec ses comtes et ses barons (qui avaient quand même le teint un peu verdâtre parait-il).
"- Deux émissaires turcs arrivent au château de Tirgoviste pour s'entretenir avec lui. Vlad est sur son trône. Ils le saluent, mais refusent d'ôter leurs turbans (leur religion leur interdisant de se découvrir). Outré, Vlad fait venir des hommes armés de marteaux et de clous. Il leur ordonne de clouer les turbans sur le crâne des turcs."
Nul doute que si Vlad vivait de nos jours le problème du voile islamique aurait déjà été dé-fi-ni-ti-ve-ment réglé.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités