Topic "oldies": NES, S. NES, N64, Master System, ... only!

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic "oldies": NES, S. NES, N64, Master System, ... only!

Messagede Hugues le 14 Mai 2016, 15:29

Pour se donner un coup de vieux ...

Teens react to NES

NB: il y a des sous-titres disponibles

Ce qui donne un coup de vieux c'est qu'ils en ait jamais vu.. Et là tu te dis .. "bah pourtant c'est pas si vieux quand on en avait, et surtout c'est pas si vieux même quand on l'utilisait plus trop, qu'on en avait une autre mais qu'elle était pas loin visible,.. c'est pas si vieux"

Bon moi j'en ai jamais eu une mais c'est ce que je me disais..(j'avais mon CPC moa... à l'époque, donc pas besoin d'une NES, par contre ensuite j'ai eu une Super NES [et un Amiga])

Enfin jamais eu une c'est pas si vrai.. Mes amis japonais ont été fous, ils voulaient pas me laisser partir sans que j'emporte une Famicom et son Famicom Disk, qu'ils venaient de m'acheter puisqu'ils s'étaient amusé que je trouve ça étonnant le Famicom Disk (enfin pas si étonnant vu qu'il y avait des lecteurs de disque illégaux pour la Super NES/Famicom, [même si je crois que j'ai connu ça qu'après avoir eu le Famicom Disk])
Edit: Je ne l'ai jamais utilisée, j'avais pas la bonne alimentation et peur de faire tout cramer et Nintendo/Bandai France n'était d'aucune aide, même pas d'un conseil ou autre. Mais je l'ai toujours comme neuve dans son emballage.. Ca se trouve elle vaut super cher dans cet état.

Ce qui donne aussi un coup de vieux, c'est aussi que à l'époque le temps entre les deux sorties des deux consoles Nintendo.. ou même le temps séparant la sortie de la Megadrive de la Super NES .. paraissait extrêmement long, interminable...
Et maintenant adultes, les mêmes années passent en un clin d'oeil

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 14 Mai 2016, 15:46

Avec Arya Stark en guest
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 14 Mai 2016, 15:49

Hugues a écrit:Ce qui donne aussi un coup de vieux, c'est aussi que à l'époque le temps entre les deux sorties des deux consoles Nintendo.. ou même le temps séparant la sortie de la Megadrive de la Super NES .. paraissait extrêmement long, interminable...
Et maintenant adultes, les mêmes années passent en un clin d'oeil

Je veux dire par là que même si c'est sorti en 1986 en France la NES..
C'est devenu vraiment un phénomène de masse en 1988, avant c'était assez discret et peu connu...

Entre 1988 et 1991 (où j'ai entendu parler de la Super Famicom qui était sortie fin 1990), j'ai l'impression qu'il y a eu des siècles..
Même entre la connaissance de l'existence de la Super Famicom et la sortie en 1992 en Europe, ça a semblé une éternité, comme des années et des années..
Le truc bizarre quand on y pense c'est que si importer la verison japonaise était chère de la Super Nintendo, on aurait pu importer la version britannique puisqu'elle était sortie quelques mois plus tôt. Mais
1) silence radio des magazines là dessus donc on pouvait pas le savoir que c'était sorti ailleurs en Europe
2) ça nous aurait fait peur d'importer un truc du Royaume Uni (hey on communiquait par lettre !)

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 14 Mai 2016, 15:53

Bah, quand t'as 8 ans, 3ans c'est presque la moitié de ta vie. Quand t'as 35 ans, c'est un dixième. C'est totalement logique d'avoir une perception différente de la même durée.

Sans oublier que la partie de notre cerveau que gère le temps se développe quand on a dans les 5-8 ans.
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 14 Mai 2016, 16:09

Stéphane a écrit:Bah, quand t'as 8 ans, 3ans c'est presque la moitié de ta vie. Quand t'as 35 ans, c'est un dixième. C'est totalement logique d'avoir une perception différente de la même durée.

Sans oublier que la partie de notre cerveau que gère le temps se développe quand on a dans les 5-8 ans.

Rassure toi je n'ai pas dit que je ne comprenais pas pourquoi.. Juste que c'était effrayant.
En fait je sais ça depuis un moment.. (enfin plutôt, j'avais trouvé l'idée par moi même il y a 25 ans à la fin du collège ou au début du lycée..)

J'avais même intégré l'équation différentielle pour avoir une idée d'à quel vitesse j'aurai l'impression de vieillir.. donc ça donne un logarithme et donc les années qui passent à une vitesse exponentielle.

Sauf que ça n'explique pas tout.. car en ce cas ça veut dire que la seconde moitié de sa vie va passer aussi vite que les 10 ans entre 10 et 20 ans..

Or je ne crois pas que ce soit non plus vrai... Donc il y a de ça mais pas entièrement....

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 14 Mai 2016, 16:14

On s'adapte au fur et à mesure aussi, vu qu'on a compris "l'astuce". Mais ça reste effrayant, oui.

Il y a aussi le fait que notre apparence ne change plus autant, passé 25 ans. Ca joue aussi dans la perception.
Stéphane
Le.

Messagede Al Kasil le 14 Mai 2016, 18:31

Notre tendance à nous projeter dans le futur joue également énormément à mon avis. A l'âge adulte, elle est quasi-permanente, ne serait-ce que par les impératifs de notre vie "moderne" et professionnelle. D'où surement cette perception accélérée du temps.

Durant l'enfance, nos perceptions sont très immédiates, notre futur plus imaginé que réfléchi. On est dans un instant que l'on vit pleinement et dont on intègre finalement beaucoup plus de choses.

Et oui en effet c'est effrayant...
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Al Kasil

Messagede Hugues le 15 Mai 2016, 16:09

Bon, donc personne pour faire "t'as une Famicom et un Famicom Disk pas déballés!!!!! La chance !"

J'suis déçu. :0:

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 15 Mai 2016, 16:20

Sinon, vous vous souvenez de la compétition Virtua Racing arcade..

Ben je suis en train de me dire qu'on pourrait se faire compétition Gran Turismo PS1.

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 15 Mai 2016, 18:38

:good
Stéphane
Le.

Messagede Bob Williams le 15 Mai 2016, 18:48

Hugues a écrit:Bon, donc personne pour faire "t'as une Famicom et un Famicom Disk pas déballés!!!!! La chance !"

J'suis déçu. :0:

Hugues

Combien tu en veux ? :P
Bob Williams
GTiste

Messagede Ouais_supère le 15 Mai 2016, 21:53

J'ai envoyé une offre d'achat par mail cette nuit à 3H.
Vous êtes à la bourre.
Ouais_supère

Messagede RandyMarsh le 17 Mai 2016, 14:52

45 heures de jeux sur FF7, j'en suis au 3ème CD.

C'est trop bien.

C'est le seul Final fantasy PS1 que je n'avais pas terminé, il est pourtant génial de part son système de jeux (et aussi ses mini jeux!).

Mon préféré reste le 8, mais je me rends compte que son système de G Force/magie était vraiment raté.

Vive les oldies!! :-P
RandyMarsh

Messagede Hugues le 23 Mai 2016, 14:43

Vous aimez les oldies mais vous avez pas la console et vous êtes nuls en émulateur ?

Achetez un tout petit et minuscule Raspberry Pi (le 3 est plus pratique du fait de son wifi, mais un modèle 2 voire 1B convient aussi très bien). Bref pour au pire une quarantaine d'euros.

Image

Et zou, installez recalboxOS sur la carte SD.

http://www.recalbox.com/

Et voilà! (comme dirait les anglo-saxons.. Ah oui nous aussi on dit ça ..)

Avec le bon adaptateur USB on peut mettre n'importe quelle manette (de PC ou de console).

Et tout se met à jour tout seul, avec des beaux menus interactifs. Actuellement, même si ce n'est pas indiqué sur le site, même la Playstation et la Nintendo 64 sont supportées (edit: ah bah c'est écrit maintenant sur le site, ça vient d'être ajouté juste quand je dis que c'est pas écrit). Bon pour les jeux les plus exigeants en puissance de la Nintendo64, le Raspberry Pi 3 manque encore un peu de puissance à émuler les processeurs de la console (bah oui un émulateur ça émule programmatiquement quelque chose qui était en circuit donc c'est fort quand même que les machines actuelles arrivent à être aussi rapide que de l'électronique d'il y a quelques années) pour que ce soit aussi fluide.

Bon recalboxOS c'est juste qu'un linux avec une belle interface élégante et qui lance les bons émulateurs, avec les meilleurs réglages possible ... Mais c'est génial.

En fait si ils le voulaient ils pourraient faire cet OS aussi pour PC, mais ils ont choisi de le compiler uniquement pour le processeur ARM11 qui est dans le SoC Broadcom 2835 qui est dans le RaspBerry Pi.
Si j'ai du courage, je vous le compile pour PC.

Besoin d'un tuto:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Et si vous préférez bidouiller un peu plutôt que d'avoir un truc simplifié comme recalboxOS, ou émuler de vieux ordi:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Hugues
Hugues

Messagede Ouais_supère le 23 Mai 2016, 14:50

Il est tout de même à rappeler que l'émulation est une pratique tolérée mais illégale, veillez à ne télécharger que les roms des jeux que vous possédez déjà en support physique. :D
Ouais_supère

Messagede Hugues le 23 Mai 2016, 20:23

Sinon. N'empêche que sans manette analogique, pour Gran Turismo, il n'y a (quasi, j'ai pas vérifié) que la Skyline R qui est conduisible justement parce qu'elle est équilibrée, et ne souffre pas trop des coup de volant à fond à droite qu'implique le non-analogique.

Donc si on faisait un concours de chrono, ce serait sur cela afin que ceux qui ont le matériel ne soint pas (trop) avantagés...

Hugues
Hugues

Messagede Ouais_supère le 23 Mai 2016, 20:54

(il réagit même plus quand on le taquine...)

Sur lequel, le premier ?
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 23 Mai 2016, 21:09

A l'époque du premier, je jouais au pad. En fait jusqu'au trois, mais la manette de la PS2 a les boutons analogiques, je crois.
Stéphane
Le.

Messagede 1er tigre le 23 Mai 2016, 22:11

Hugues a écrit:Sinon. N'empêche que sans manette analogique, pour Gran Turismo, il n'y a (quasi, j'ai pas vérifié) que la Skyline R qui est conduisible justement parce qu'elle est équilibrée, et ne souffre pas trop des coup de volant à fond à droite qu'implique le non-analogique.

Donc si on faisait un concours de chrono, ce serait sur cela afin que ceux qui ont le matériel ne soint pas (trop) avantagés...

Hugues

Je ne pense pas non. Gran Turismo a été pensé pour être joué à la croix directionnelle (et c'est toujours le cas aujourd'hui, c'est un des rares jeux de caisses qui le permette encore). L'angle de braquage des roues évolue avec le temps où tu restes appuyé sur le volant...à la différence d'un V-Rally qui de ce fait ressemblait plus à une simulation de savonnettes. :D
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Stéphane le 23 Mai 2016, 22:20

Ouais, V-Rally, un peu dur au début, mais une fois le truc en main, c'était vraiment grisant. J'y ai passédes heures, en alternance avec McRae Rally.
Stéphane
Le.

Messagede 1er tigre le 23 Mai 2016, 22:35

Ouais c'était bien...tant qu'on n'avait pas goûté à Gran turismo et Colin Mc Rae.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Hugues le 24 Mai 2016, 09:25

1er tigre a écrit:
Hugues a écrit:Sinon. N'empêche que sans manette analogique, pour Gran Turismo, il n'y a (quasi, j'ai pas vérifié) que la Skyline R qui est conduisible justement parce qu'elle est équilibrée, et ne souffre pas trop des coup de volant à fond à droite qu'implique le non-analogique.

Hugues

Je ne pense pas non. Gran Turismo a été pensé pour être joué à la croix directionnelle (et c'est toujours le cas aujourd'hui, c'est un des rares jeux de caisses qui le permette encore). L'angle de braquage des roues évolue avec le temps où tu restes appuyé sur le volant...à la différence d'un V-Rally qui de ce fait ressemblait plus à une simulation de savonnettes. :D

Bah je pensais aussi vu que je me rappelle que c'était pas obligatoire (même si j'en avais acheté.. d'ailleurs en aparté/digression j'ai appris récemmentcasion un truc c'est que il y a eu un ancêtre au DualShock (jamais sorti en dehors du Japon) au Japon 6 mois ou un an avant sans qu'on n'en soit jamais informé en Europe.. je me demande d'ailleurs pourquoi l'ancêtre à un nom différent vu qu'il y a tout dedans y compris les moteurs vibrants... et pourquoi c'est un ancêtre.. en fait c'est pas un ancêtre, c'est le VRAI !)

Mais en essayant, il n'y a qu'avec une voiture à peu près équilibré que c'est pilotable aux touches.. sinon survirage assuré la plupart du temps... (si encore il était contrôlable mais même pas)

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 24 Mai 2016, 09:57

Perso, c'est avec les stick analogiques que j'ai jamais réussi à conduire. Pareil sur la psp d'ailleurs.
Stéphane
Le.

Messagede Skapu le 24 Mai 2016, 18:44

rhaaa hugues, ça y est, tu m'as convaincu avec ton raspberry pi 3 machin, retrouver tous mes souvenirs de snes *bave*. J'en avais déjà entendu parler mais ça me paraissait compliqué. C'est jouable pour une brêle en informatique? Ça se branche sur une TV? :P
Skapu
michouforever

Messagede Hugues le 24 Mai 2016, 19:24

Yep.

La seule "difficulté", c'est si tu l'achètes nu (pour les radins) d'avoir la bonne alimentation et les cables qu'il faut.
Sinon, tu prends la version kit avec tout ce qu'il faut.

Mais si tu sais écrire sur une carte SD avec ton ordinateur, ne te fait pas de souci, recalboxOS c'est fait pour n'avoir rien à bidouiller. Regarde les tutos c'est vite en marche..

Hugues
Hugues

Messagede Skapu le 24 Mai 2016, 19:28

cimer :good
Je me prendrais un kit, il y en a à 80 sur LDLC avec tout ce qu'il faut
Skapu
michouforever

Messagede Hugues le 24 Mai 2016, 19:43

Skapu a écrit:cimer :good
Je me prendrais un kit, il y en a à 80 sur LDLC avec tout ce qu'il faut

Je ne sais pas si le kit mérite vraiment 40 euros supplémentaire pour ce que c'est ... A toi de juger :D

Hugues
Hugues

Messagede Skapu le 24 Mai 2016, 19:52

ben, faut au moins le chargeur ad'hoc, pis un boitier quand même, tu rajoute la carte sd, je suis pas sûr que ça soit moins cher au détail. Ya aussi un pack à 110 avec un zoli clavier... :D

les roms se trouvent et s'installent facilement?
Skapu
michouforever

Messagede Hugues le 25 Mai 2016, 12:54

Skapu, ça a l'air moins cher chez le revendeur element14 français officiel : http://www.kubii.fr/

Puisque les trois canaux officiels de distributions sont element14 (qui a des revendeurs locaux dans le monde entier ), RS Components (Royaume Uni) (mais qui a une filiale en France mais qui parait bien moins fournie que la version britannique : http://fr.rs-online.com/web/ ) et Allied Electronics qui ne vend qu'en Amérique du Nord.

L'installation oui.
Les trouver, je te laisse t'en charger, puisque je suis sûr que tu possèdes les jeux que tu vas utiliser en ROM :D

Hugues
Hugues

Messagede Zorglub le 25 Mai 2016, 13:28

Si vous avez une wii qui traine au fond d'un placard (comme bon nombre de foyer :D ) , c'est le support parfait pour l'emulation si on ne veut pas investir dans de la framboise ! avec les tutos homebrew qui traine c'est aussi facile, les adaptateurs manettes pour wii ou direct les manette snes pour wii marchent tres bien !

je tourne ainsi depuis 5 ans et ça tourne au poil :good

j'en ai fait une pour mon pere à noël dernier (oui l'ancien etait fan de la nes et snes, à 70 ans il y joue encore :metal ) il était ravi

8-)
EviV BulgroZ
Zorglub

Messagede Skapu le 26 Mai 2016, 17:52

Hugues a écrit:Les trouver, je te laisse t'en charger, puisque je suis sûr que tu possèdes les jeux que tu vas utiliser en ROM :D

Hugues

Je les ai eu! :vieux:
Skapu
michouforever

Messagede Ouais_supère le 02 Juin 2016, 11:04

Les travaux arrivant progressivement à leur terme, j'ai pu défaire quelques cartons, dont mes jeux.
Ils constituent une décoration très colorée pour la chambre (enfin... la mezzanine) d'amis.

Les consoles vont bientôt les rejoindre.

Image
Ouais_supère

Messagede Nicklaus le 02 Juin 2016, 11:18

C'est très moche !
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Sylphus le 02 Juin 2016, 11:21

sheon a écrit:Impressionnant ! Les sauts dans le niveau 8-1 sont monstrueux !

Tiens, cette fois-ci, c'est les 4 premiers Super Mario (1, Lost Level, 2 et 3) qui sont finis simultanément avec une seule manette qui dirige les 4 jeux à la fois :

On dirait Hollande et Macron jeunes...
Sylphus

Messagede Ouais_supère le 02 Juin 2016, 11:31

Nicklaus a écrit:C'est très moche !

On s'en fout on a pas d'amis !
Ouais_supère

Messagede Nicklaus le 02 Juin 2016, 11:55

Même pas un paquet de curly ?
Nicklaus

Messagede Ouais_supère le 02 Juin 2016, 11:57

Y a du gluten dedans...
Ouais_supère

Messagede Nicklaus le 02 Juin 2016, 12:03

Tu l'enlèves.
Nicklaus

Messagede Ouais_supère le 09 Juin 2016, 11:49

Je me permets de présenter ici une création de Feel, un pote virtuel.

D'habitude, je ne suis pas spécialement emballé par les machines à émuler, mais là je trouve ça tellement kawaï que je partage (je précise que sa créa n'est pas à vendre, et que de fait ma démarche n'est pas intéressée ni à but de spam).

Il s'agit d'une NES réalisée en Lego (de récup'), architecturée autour d'un Raspberry Pi (d'où le "Pitendo") dont Hugues vous a parlé plus haut.

Image

Non seulement le design est superbe, mais en plus les dimensions font rêver (le machin tient littéralement dans la main) !

Possibilité de connecter un pad en USB évidemment, etc, etc,

Je vous laisse visiter la page dédiée sur son site :

http://feel-my-geek.com/2016/06/pitendo ... -au-monde/
Ouais_supère

Messagede Hugues le 09 Juin 2016, 12:33

D'ailleurs où qu'il en est le Skapu avec l'achat de sa (son?) Raspberry Pi ?

J'ai pas dit montage/installation car ça se fait en 5 minutes..

Hugues
Hugues

Messagede Skapu le 09 Juin 2016, 20:03

Raspberry acheté (le 3), reçu il y a une semaine, Recalbox installé hier 8-)

Effectivement c'est simple comme bonjour. J'ai acheté le pack avec Pi3, chargeur, micro SD noobs et boitier sur le site donné par Hugues. La SD noobs a l'avantage d'avoir Raspbian déjà installé, il y a juste à mettre dans la boite et zou! Du peu que j'ai utilisé Raspbian ça ressemble vraiment à un petit ordi avec un mini-windows, après j'ai pas beaucoup poussé plus loin. Branché sur la télé en HDMI. Par contre je pensais pouvoir utiliser cette SD pour installer recalbox mais c'est pas possible, c'est une SD par système d'exploitation. :(

Du coup, en déplacement pro la semaine, j'ai acheté une microSD 16go hier (faut pas moins) et installé recalbox dans la foulée. et franchement je conseille à tous, d'autant plus que c'est accessible à n'importe quel brêlon en informatique. On formate la SD en FAT32 (format basique proposé par tous les ordis), on télécharge recalbox sur le site de recalbox, on décompresse et on mets les fichiers sur la SD. On met dans la boite et c'est tout! Ma manette PS4 a été reconnue tout de suite (en filaire car le bluetooth est encore buggé à priori sur la pi3, c'est en cours de résolution), on navigue dans les menus très facilement, ya quasi rien à paramétrer.

Pour l'ajout de roms il ne faut pas les copier directement sur la carte SD (sur un ordi, la SD n'apparaît que comme un recovery de moins de 2go), il faut passer par le réseau privé (sur le PC, aller dans réseau, puis recalbox, c'est con mais moi j'avais jamais fait :oops: , voyez, n'importe quel brêlon peut le faire), la recalbox peut avoir un peu de mal apparaître, ne pas hésiter à insister/redémarrer le PC, avec le raspberry allumé). On télécharge la rom, on décompresse, on copie le fichier dans le répertoire de la console concernée (en gros : TOUTES les consoles retro jusqu'à la PS1-dreamcast-N64), ensuite il suffit de rafraichir le répertoire jeux sur la recalbox (ou la redémarrer). Et c'est parti! :metal Simplissime. Patron, une snes et une megadrive siouplait! :vieux:

Manette en main, ça pique un peu les yeux les 5 premières minutes (on est plus habitué à voir des pixels), passé ce délai, tu te prends vraiment une grande claque de 20 ans dans laggle, putain! Mais quel bonheur de rejouer les notes qui ont bercé notre enfance-adolescence! Le pied de rejouer à Castlevania IV, Mario, Zelda, Super Metroid sur la snes, ou les Sonic, Mickey, Donald sur la Megadrive! :prost: On verra plus tard pour peut-être découvrir d'autres jeux auxquels je n'avais pas joué à l'époque, pour l'instant je retourne sur mes grands classiques...
Mais quel pied la vache.
Vous pouvez y aller.
Et pas cher en plus.
Skapu
michouforever

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin