Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:J'en ai pas la moindre idée, mais c'était l'occasion où jamais de mettre une photo de Julien Lepers.
Ouais_supère a écrit:J'en ai pas la moindre idée, mais c'était l'occasion où jamais de mettre une photo de Julien Lepers.
Hugues a écrit:B.Verkiler a écrit:Sinon je me posais une question dernièrement. Moi j'ai souvenir, quand j'étais gamin, que faire le grand chelem, ça voulait dire gagner les 4 tournois à la suite, être tenant du titre des 4 majeurs, peu importait le fait que ce soit à cheval sur deux saisons ou pas. Le faire sur la même année civile, c'était peut-être un petit plus, mais négligeable, à peine une cerise sur le gâteau.
Aujourd'hui le côté calendaire a l'air d'avoir pris de l'importance, et tu verras que si Djoko gagne à Paris on en parlera pas de Grand Chelem mais de "Djoko Slam" ou autre, qu'il lui restera tout à faire etc. Tu as les mêmes souvenirs que moi ou je débloque ?
"The Grand Slam titles are the championships of Australia, France, the United States of America and Wimbledon. Players who hold all four of these titles at the same time achieve the Grand Slam"
(Constitution de l'IFT)
Donc, le calendaire n'est pas de retour.. Car le principe de l'année calendaire était en vigueur avant 1982
En revanche, visiblement quand on veut être pointilleux (bref les maniaques), on distingue deux appellations :
Grand Slam désigne le plus arbitraire, celui de l'année calendaire, quand Non-Calendar Year Grand Slam désigne celui évoqué par l'IFT (même si celui évoqué par l'IFT a une chance sur 4 d'être l'autre...)
M'enfin à mon avis, c'est la constition de l'IFT qui définit tout.. donc les maniaques on s'en fiche..
Hugues
Nuvo a écrit:C'est là qu'on se dit que Rod Laver est probablement LE plus grand...
Ou alors l'opposition n'était pas au niveau ?
Stéphane a écrit:En même temps, comme le dit Hugues, la différence reste arbitraire.
Hugues a écrit:Hugues a écrit:B.Verkiler a écrit:Sinon je me posais une question dernièrement. Moi j'ai souvenir, quand j'étais gamin, que faire le grand chelem, ça voulait dire gagner les 4 tournois à la suite, être tenant du titre des 4 majeurs, peu importait le fait que ce soit à cheval sur deux saisons ou pas. Le faire sur la même année civile, c'était peut-être un petit plus, mais négligeable, à peine une cerise sur le gâteau.
Aujourd'hui le côté calendaire a l'air d'avoir pris de l'importance, et tu verras que si Djoko gagne à Paris on en parlera pas de Grand Chelem mais de "Djoko Slam" ou autre, qu'il lui restera tout à faire etc. Tu as les mêmes souvenirs que moi ou je débloque ?
"The Grand Slam titles are the championships of Australia, France, the United States of America and Wimbledon. Players who hold all four of these titles at the same time achieve the Grand Slam"
(Constitution de l'IFT)
Donc, le calendaire n'est pas de retour.. Car le principe de l'année calendaire était en vigueur avant 1982
En revanche, visiblement quand on veut être pointilleux (bref les maniaques), on distingue deux appellations :
Grand Slam désigne le plus arbitraire, celui de l'année calendaire, quand Non-Calendar Year Grand Slam désigne celui évoqué par l'IFT (même si celui évoqué par l'IFT a une chance sur 4 d'être l'autre...)
M'enfin à mon avis, c'est la constition de l'IFT qui définit tout.. donc les maniaques on s'en fiche..
HuguesAudika, la réponse est là.
(Dans la constitution de l'IFT)
Donc il a déjà fait un Grand Chelem selon l'IFT, puisqu'il "suffit" d'être détenteur en cours des 4 titres.
Définition plutôt logique d'ailleurs: il est bien le champion des 4 tournois, pourquoi ne serait-il pas considéré comme ayant fait le Grand Chelem. Pourquoi garder l'ancien arbitraire de la règle que le Grand Chelem doit être commencé avec le début de l'année en cours.
Hugues
DCP a écrit:L'ITF, je veux bien, mais c'est la première fois que j'entends cette définition et qui doit utilisée par eux seulement...donc...bon...la seule vraie question inéressante est: Djokovic peut-il déjà être considéré ou va-t-il être considéré comme le meilleur joueur de tennis de tous les temps s'il bat le nombre de titres en grand chelem de Federer ?
DCP a écrit:la seule vraie question inéressante est: Djokovic peut-il déjà être considéré ou va-t-il être considéré comme le meilleur joueur de tennis de tous les temps s'il bat le nombre de titres en grand chelem de Federer ?
Shoemaker a écrit:Puisqu'on te dit que c'est Rod Laver, le plus grand joueur depuis Cromagnon !
Shoemaker a écrit:Sérieusement, comme le dit Silver, on n'est "objectivement" que le meilleur joueur de "son temps".
Donc chaque génération a son meilleur joueur de tous les temps.
Nuvo a écrit:C'est là qu'on se dit que Rod Laver est probablement LE plus grand...
Rainier a écrit:Il me semble que Borg a dominé le tennis vers 1974-1977 plus qu'aucun autre joueur ni avant ni après.
Je me souviens même d'une année ou il s'était plaint à Roland Garros de n'avoir aucun adversaire à sa hauteur ...
A l'époque je soutenais Nastase qui avait gagné RG (contre Orantes si je me souviens bien) juste avant l'arrivée de Borg, puis avait été en finale à Wimbledon contre Borg et n'avait pu faire illusion qu'au premier set (perdu 9-7 je crois).
FrosT a écrit:Rainier a écrit:Il me semble que Borg a dominé le tennis vers 1974-1977 plus qu'aucun autre joueur ni avant ni après.
Je me souviens même d'une année ou il s'était plaint à Roland Garros de n'avoir aucun adversaire à sa hauteur ...
A l'époque je soutenais Nastase qui avait gagné RG (contre Orantes si je me souviens bien) juste avant l'arrivée de Borg, puis avait été en finale à Wimbledon contre Borg et n'avait pu faire illusion qu'au premier set (perdu 9-7 je crois).
Federer a fait pareil (voir mieux) entre 2004 et 2007 (surtout 2005-2006). Djoko fait limite pareil depuis 2 ans.
FrosT a écrit:Nuvo a écrit:C'est là qu'on se dit que Rod Laver est probablement LE plus grand...
Oui et non, à l'époque de Laver le tennis ne se jouait que sur 2 surfaces : gazon et terre battue.
Djokovic est le seul à avoir fait les 4 à la suite sur 3 surfaces différentes !
Rainier a écrit:Nadal surtout, a RG il a souvent gagné en 3 sets notamment contre Federer .
B.Verkiler a écrit:Sinon je me posais une question dernièrement. Moi j'ai souvenir, quand j'étais gamin, que faire le grand chelem, ça voulait dire gagner les 4 tournois à la suite, être tenant du titre des 4 majeurs, peu importait le fait que ce soit à cheval sur deux saisons ou pas. Le faire sur la même année civile, c'était peut-être un petit plus, mais négligeable, à peine une cerise sur le gâteau.
FrosT a écrit:Rainier a écrit:Il me semble que Borg a dominé le tennis vers 1974-1977 plus qu'aucun autre joueur ni avant ni après.
Federer a fait pareil (voir mieux) entre 2004 et 2007 (surtout 2005-2006). Djoko fait limite pareil depuis 2 ans.
Sylphus a écrit:
Federer était tellement dominateur qu'il s'est fait éclater sur terre par Nadal durant cette période. La comparaison n'a donc aucun sens puisque Djokovic n'a aucun adversaire capable de le battre de manière répétée sur (au-moins) une surface.
FrosT a écrit:Sylphus a écrit:
Federer était tellement dominateur qu'il s'est fait éclater sur terre par Nadal durant cette période. La comparaison n'a donc aucun sens puisque Djokovic n'a aucun adversaire capable de le battre de manière répétée sur (au-moins) une surface.
Oui sur TB seulement...
En 2004 Federer c'est 93% de victoires... 24 victoires de suite sur le top 10....
En 2005 et 2006 Federer c'est 95% de victoires.... en 2005 il ne perd que 2 fois sur dur et c'est 2 matchs en 5 sets ou il a eu des balles de matchs... (Safin en Australie et Nalbandian au masters ou il revenait de blessures au pied...)
en 2006 il ne perd que contre Nadal et Murray avec de nouveau que 2 défaites sur dur....
Si ca c'est pas de la domination je sais pas ce qu'il te faut car les ratios sont meilleurs que Nole^^
Sylphus a écrit:FrosT a écrit:Sylphus a écrit:
Oui sur TB seulement...
En 2004 Federer c'est 93% de victoires... 24 victoires de suite sur le top 10....
En 2005 et 2006 Federer c'est 95% de victoires.... en 2005 il ne perd que 2 fois sur dur et c'est 2 matchs en 5 sets ou il a eu des balles de matchs... (Safin en Australie et Nalbandian au masters ou il revenait de blessures au pied...)
en 2006 il ne perd que contre Nadal et Murray avec de nouveau que 2 défaites sur dur....
Si ca c'est pas de la domination je sais pas ce qu'il te faut car les ratios sont meilleurs que Nole^^
Tu peux aligner tous les chiffres, il n'en demeure pas moins qu'en 2005/2006/2007, Federer n'est pas parvenu à dominer Nadal sur terre battue de manière significative (une seule victoire à Hambourg dans les conditions que l'on sait). On ne peut donc pas parler de domination totale. En revanche, Djokovic n'a pas de problème particulier avec un joueur. Il est capable de battre Nadal à RG, Federer à Wimbledon et l'US Open, Murray en Australie. Son jeu s'adapte à tous ses adversaires, sans exception. Federer avait un problème spécifique avec Nadal qu'il n'a jamais résolu, incapable de modifier sa prise en revers pour neutraliser le lift de l'espagnol. C'est un peu problématique de parler de domination quand on se botter le cul de façon répétée.
FrosT a écrit:Si ca c'est pas de la domination je sais pas ce qu'il te faut car les ratios sont meilleurs que Nole^^
FrosT a écrit:Oui enfin tu crois sincèrement que Djokovic aurait pu dominer le Nadal de 2008 sur terre ?
FrosT a écrit:Faut aussi remettre la "domination" de Djokovic en perspective dans ce casL'année dernière son principal concurrent avait 35 balais.... on est loin d'un Federer qui se tapait un Nadal ultra frais de 18 balais sur TB...
On disait en 2004 que Federer manquait de concurrence.... quid de Nole en 2016 alors ?
Silverwitch a écrit:FrosT a écrit:Si ca c'est pas de la domination je sais pas ce qu'il te faut car les ratios sont meilleurs que Nole^^
Mais pas l'adversité.
DCP a écrit:L'adversité, sur ce Roland Garros, elle était quand même bien réduite pour Djokovic ....Nadal, Federer (allez, pour faire plaisir aux français: Monfils et Tsonga aussi) forfaits ou qui abandonnent prématurément, Murray et Wawrinka qui s'affrontent en demi-finale....
Nuvo a écrit:1974 c'est l'année Connors. et 1984, l'année McEnroe. Je crois qu'il n'a perdu que trois matchs. Ce record semble tenir...
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 3 invités