Encore plein de morts à annoncer !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Feyd le 14 Avr 2016, 21:02

Je pense en effet que c'est ce que tu as de mieux à faire... :? Merci de refermer la porte.
Feyd
Harkonnen

Messagede Garion le 14 Avr 2016, 21:04

Feyd a écrit:Je pense en effet que c'est ce que tu as de mieux à faire... :? Merci de refermer la porte.

J'aimerai bien la laisser ouverte (et fuck le politiquement correct)
On est dans un pays où on vie le mieux au monde, de quoi peut-on se plaindre ?
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Ouais_supère le 14 Avr 2016, 21:26

Garion, tu as bien peu d'estime pour l'être humain pour en simplifier ainsi le fonctionnement.
Ouais_supère

Messagede Garion le 14 Avr 2016, 21:51

Pourquoi ?
Parce que je trouve que se plaindre dans un pays la principale préoccupation est de l'ordre relationnelle alors que dans d'autres pays les gens se battent pour trouver à manger ou simplement par se pas se faire tuer par d'autres ?
Il faut relativiser les choses, nous mangeons quasiment tous à notre faim (ou à notre soif), nous avons quasiment tous un toit. Nos problèmes sont mineurs par rapport à l'ensemble de la population mondiale. Nous ne devrions pas nous plaindre, nous devrions être content de notre sort.
Il faut se transposer dans les autres pays pour nous rendre compte de la chance que nous avons d'être né ici.
Personnellement, j'en chie tous les jours depuis des années d'un point de vue personnel (une ex inimaginablement chiante alignant les plaintes pour tenter, sans succès, de me retirer la garde de ma fille) comme professionnel (des salariés à qui j'ai accepté d'être associé et qui se plaignent constamment de la gérance alors qu'aucun ne veut se présenter contre moi (bien trop chiant comme poste, c'est facile de râler, mais moins d'être aux commandes)) , j'ai régulièrement envie d'envoyer tout chier, mais non, car c'est la vie, et ce qui m'arrive n'est rien en rapport à ce qui arrive au reste du monde. Nous vivons dans une région du monde privilégiée, et on n'a pas le droit de se plaindre Il suffit de regarder derrière soi et à coté de soit pour voir la chance qu'on a.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Aym le 14 Avr 2016, 21:55

Garion a écrit:J'ai vraiment du mal avec les anorexiques, comme avec les suicidaires.
En fait, je n'aime pas les gens qui n'aiment pas la vie et je n'ai aucune compassion pour eux. La vie c'est dur pour tout le monde, il croient qu'ils sont les seuls à souffrir., mais en fait, c'est le cas de tout le monde, seule la réaction à cet état de souffrance change. Il faut se battre, c'est ça la vie !
Sans compter que c'est un manque de respect pour tous les gens qui ont essayé d'aider, pour tous les gens qu'on laisse derrière.
Je sors...

Garion a écrit:On est dans un pays où on vie le mieux au monde, de quoi peut-on se plaindre ?

Quand t'es dans une spirale descendante, quand tu vas pas bien, tu ne réfléchis pas rationnellement.
Quand tu es en souffrance permanente, quand quelle que soit la direction dans laquelle tu regardes, tu ne vois que des impasses (réelles ou imaginées), tu n'arrives pas à relativiser.
T'as juste besoin de crier au monde entier ta souffrance, ton mal-être, t'as juste envie/besoin que les gens s'intéressent à toi, compatissent. T'as besoin de te sentir soutenu, t'as l'impression d'être une merde en permanence, d'être invisible pour les autres, que si tu n'étais plus là, tout le monde s'en foutrait. Tu imagines même pour te rassurer la réaction des gens après ta mort, en te réjouissant de leur culpabilité, en étant ému de les imaginer tristes.

Alors c'est un manque de respect pour les gens qui t'aiment ? Peut-être. Mais rejeter ces gens qui souffrent, n'avoir aucune compassion, c'est aussi une façon de se mentir à soi-même ou de se rassurer en se disant que ce sont des faibles, et que toi tu es fort. De se dire que toi, ça ne t'arrivera jamais. On ne peut que te le souhaiter.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Ouais_supère le 14 Avr 2016, 22:04

Garion a écrit:Pourquoi ?
Parce que je trouve que se plaindre dans un pays la principale préoccupation est de l'ordre relationnelle alors que dans d'autres pays les gens se battent pour trouver à manger ou simplement par se pas se faire tuer par d'autres ?
Il faut relativiser les choses, nous mangeons quasiment tous à notre faim (ou à notre soif), nous avons quasiment tous un toit. Nos problèmes sont mineurs par rapport à l'ensemble de la population mondiale. Nous ne devrions pas nous plaindre, nous devrions être content de notre sort.
Il faut se transposer dans les autres pays pour nous rendre compte de la chance que nous avons d'être né ici.
Personnellement, j'en chie tous les jours depuis des années d'un point de vue personnel (une ex inimaginablement chiante alignant les plaintes pour tenter, sans succès, de me retirer la garde de ma fille) comme professionnel (des salariés à qui j'ai accepté d'être associé et qui se plaignent constamment de la gérance alors qu'aucun ne veut se présenter contre moi (bien trop chiant comme poste, c'est facile de râler, mais moins d'être aux commandes)) , j'ai régulièrement envie d'envoyer tout chier, mais non, car c'est la vie, et ce qui m'arrive n'est rien en rapport à ce qui arrive au reste du monde. Nous vivons dans une région du monde privilégiée, et on n'a pas le droit de se plaindre Il suffit de regarder derrière soi et à coté de soit pour voir la chance qu'on a.

Le risque à s'interdire la plainte, c'est qu'on a tendance à se venger sur le monde entier sans s'en rendre compte.
Ouais_supère

Messagede Garion le 14 Avr 2016, 22:22

Aym a écrit:Quand t'es dans une spirale descendante, quand tu vas pas bien, tu ne réfléchis pas rationnellement.

C'est bien là le problème. Rien ne le justifie à part une certaine "paresse d'esprit".

Quand tu es en souffrance permanente, quand quelle que soit la direction dans laquelle tu regardes, tu ne vois que des impasses (réelles ou imaginées), tu n'arrives pas à relativiser.

Je ne me sens pas dans une position confortable, loin de là (voir post précédent), cela ne m'empêche pas de relativiser.

T'as juste besoin de crier au monde entier ta souffrance, ton mal-être, t'as juste envie/besoin que les gens s'intéressent à toi, compatissent. T'as besoin de te sentir soutenu, t'as l'impression d'être une merde en permanence, d'être invisible pour les autres, que si tu n'étais plus là, tout le monde s'en foutrait. Tu imagines même pour te rassurer la réaction des gens après ta mort, en te réjouissant de leur culpabilité, en étant ému de les imaginer tristes.

Quelle horreur ! Je n'ai aucune envie d'avoir le soutien des gens parce que je me plains. Je veux qu'ils me soutiennent parce que je me bats, parce que je ne lâche presque jamais (ou alors pour des raisons stratégiques). Le jour où je mourrais, je n'ai rien à faire que les gens se souviennent de moi parce que je pleurnichais, je veux qu'ils se souviennent de moi parce que je me battais et que je restais droit dans mes bottes. D'ailleurs, si on regarde la passé, ce sont les battants qu'on vénère, pas les pleurnichards.
J'ai probablement bénéficié d'une famille qui m'a élevé dans un esprit de stoïcisme, je l'accorde, mais plus le temps passe, plus je me rend compte que c'est une valeur essentielle.
Je me souviendrais toujours du jour où on a enterré ma grand-mère et où ma mère a commencé à verser une larme, sa sœur lui a donné un coup de coude pour la rappeler à l'ordre, et ma mère lui a dit "Merci, j'ai failli me laisser à aller". C'est cette force que j'admire. Celle d'être plus fort que ses émotions.

Alors c'est un manque de respect pour les gens qui t'aiment ? Peut-être. Mais rejeter ces gens qui souffrent, n'avoir aucune compassion, c'est aussi une façon de se mentir à soi-même ou de se rassurer en se disant que ce sont des faibles, et que toi tu es fort. De se dire que toi, ça ne t'arrivera jamais. On ne peut que te le souhaiter.

Non, ce n'est pas un mensonge à soi-même. C'est se dire qu'on vit dans un monde sauvage et brutal sur tous les points de vue et qu'il faut être fort si on veut s'en sortir.
J'en ai discuté avec des psychologues et des psychiatres qui m'ont tenu le même discours que toi : "Mais, et le jour où tout vas s'effondrer ? Comment allez-vous réagir ?", et bien ce jour est arrivé est arrivé il y a quelques années et cela n'a rien changé, au contraire, comme tout ce qui ne me tue pas, cela m'a rendu plus fort.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 14 Avr 2016, 22:24

Ouais_supère a écrit:Le risque à s'interdire la plainte, c'est qu'on a tendance à se venger sur le monde entier sans s'en rendre compte.

Pourquoi ?
Je ne me sens pas aigri, je continue de faire ce que je peux pour l'humanité, pas seulement pour moi.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Ouais_supère le 14 Avr 2016, 22:27

Garion a écrit:
Ouais_supère a écrit:Le risque à s'interdire la plainte, c'est qu'on a tendance à se venger sur le monde entier sans s'en rendre compte.

Pourquoi ?
Je ne me sens pas aigri, je continue de faire ce que je peux pour l'humanité, pas seulement pour moi.

Si tu ne penses pas à toi, tu ne peux rien pour personne.
Ouais_supère

Messagede Garion le 14 Avr 2016, 22:41

Ouais_supère a écrit:
Garion a écrit:

Pourquoi ?

Si tu ne penses pas à toi, tu ne peux rien pour personne.

Gni ?
Bon, d'abord, j'ai dit "pas seulement à moi", c'est donc que je pense à moi quand même.
Mais si je ne pensais qu'a moi, ma vie serait totalement vide et n'aurai aucun intérêt. Quand je m'implique pour les autres, c'est justement parce que c'est ce qui me fait plaisir.
Pourquoi je suis très impliqué dans les économies d'énergies, dans la préservation de la biodiversité, dans l'économie sociale, c'est parce que j'ai du plaisir à sentir que je peux aider les autres (humain ou non humain). C'est mon plaisir.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Aym le 14 Avr 2016, 23:02

Garion a écrit:
Aym a écrit:Quand t'es dans une spirale descendante, quand tu vas pas bien, tu ne réfléchis pas rationnellement.

C'est bien là le problème. Rien ne le justifie à part une certaine "paresse d'esprit".

Non. Une détresse d'esprit.
Tu réagis comme un de mes anciens collègues, que j’appréciais beaucoup, qui a la cinquantaine et a la chance de n'avoir jamais été malade. Jamais de grippe, au pire un mal de gorge qui dure 2 jours, une fois la varicelle étant adulte, il se vante de n'avoir jamais eu que 4 jours d'arrêt maladie en 30 ans de carrière, et a un discours extrêmement sévère et critique sur les gens qui sont malades plusieurs fois par an.
A l'entendre, les gens choisissent d'être malade, tout est une question de volonté. Les médecins, ça ne sert à rien, les kinés ce sont des charlatans, personne n'a besoin de kiné, il suffit juste de se forcer à marcher. C'est un discours qui me fait bondir, comme le tien.
T'es fort dans ta tête ? Félicitations. Tu arrives à bannir toute émotion ? Génial. Accepte que tout le monde ne soit pas comme toi, et tolère que des gens soient simplement faibles.

Je ne me sens pas dans une position confortable, loin de là (voir post précédent), cela ne m'empêche pas de relativiser.

Moi aussi, j'essaie de relativiser. Je me prends pas mal de merdes dans la gueule depuis un an, j'essaie de positiver ou tout du moins de limiter les périodes de détresse, et d'aller de l'avant.
Tout le monde n'y arrive pas. Et les gens qui essaient y arrivent à divers degrés. Même si tu tentes de relativiser, quand tu te prends un nouveau coup dans la gueule, quelle que soit sa gravité, ça te remet par terre. Certains arrivent à se relever rapidement, d'autres comme toi ne vacillent même pas, mais la plupart des gens mettent du temps à encaisser. Et c'est comme un combat de boxe : quelle que soit ta volonté, quand tu t'es pris une centaine de coups dans la gueule, à un moment donné tu essaies de te relever, tu n'y arrives plus. Un boxeur qui reste à terre à la fin du combat, c'est quoi pour toi ? Un type qui manque de volonté ? Ou alors quelqu'un qui a lutté jusqu'au bout mais qui est allé à la limite de ses capacités ?

Le jour où je mourrais, je n'ai rien à faire que les gens se souviennent de moi parce que je pleurnichais, je veux qu'ils se souviennent de moi parce que je me battais et que je restais droit dans mes bottes. D'ailleurs, si on regarde la passé, ce sont les battants qu'on vénère, pas les pleurnichards.

Génial. Moi j'essaie de rester toujours droit dans mon honneur, de rester respectueux des autres, d'être honnête. Je me suis fait niquer de nombreuses fois à cause de ça, mais je persiste. En me disant que je serai toujours resté droit dans mes bottes.
Mais tu sais quoi ? Les gens s'en foutent. Ils ne retiendront jamais ça. Ils retiendront d'autres choses qui les ont marquées, des choses qui pourraient te paraître insignifiantes, des choses dont tu n'as pas envie de te souvenir.

Je me souviendrais toujours du jour où on a enterré ma grand-mère et où ma mère a commencé à verser une larme, sa sœur lui a donné un coup de coude pour la rappeler à l'ordre, et ma mère lui a dit "Merci, j'ai failli me laisser à aller". C'est cette force que j'admire. Celle d'être plus fort que ses émotions.

Je trouve ça malsain de refréner sans arrêt ses émotions. Ça déshumanise complètement l'individu. C'est justement nos émotions qui nous différencient des animaux.
Des gens qui cherchent à ne jamais montrer leurs émotions j'en connais, j'en côtoie. La famille de ma femme, par exemple. Où il ne faut surtout jamais montrer qu'on est content, qu'on est triste, qu'on est en colère, ni quoi que ce soit. Résultat je me retrouve avec une femme qui ne sait absolument pas exprimer ses émotions. Ben tu sais quoi ? C'est naze, et c'est usant parfois. Et ça fait apparaître la personne comme étant froide et distante. Et ça fait fuir des gens qui ne comprennent pas cette froideur, et qui en sont blessés. Super. Vive le monde des robots.

C'est se dire qu'on vit dans un monde sauvage et brutal sur tous les points de vue et qu'il faut être fort si on veut s'en sortir.

Tu es un esprit scientifique que j'ai toujours admiré, Garion. Avec cette phrase là, tu méconnais les lois de la Nature. Il n'y a pas que les forts qui s'en sortent. Il y a aussi ceux qui sont plus faibles, mais qui se regroupent, et ne sont donc pas seuls. Tu n'as la vision que des forts. Les faibles aussi peuvent s'en sortir, en groupes. Mais un faible seul et isolé se fait bouffer.
J'en ai discuté avec des psychologues et des psychiatres qui m'ont tenu le même discours que toi : "Mais, et le jour où tout vas s'effondrer ? Comment allez-vous réagir ?", et bien ce jour est arrivé est arrivé il y a quelques années et cela n'a rien changé, au contraire, comme tout ce qui ne me tue pas, cela m'a rendu plus fort.

Ça dépend de chacun. Ça dépend de la personnalité. Ça dépend du caractère.
Y'a des gens qui vivent dans l'instant présent, en permanence. Le monde peut s'effondrer autour d'eux, ils arrivent à se concentrer sur le moment présent et à négliger le reste. Y'en a d'autres qui ont besoin de construire petit à petit leur environnement idéal, patiemment, et qui se retrouvent déboussolés quand tout change. Y'en a qui n'ont pas la patience d'attendre et veulent tout, tout de suite, quels que soient les moyens à employer, et si tout s'effondre, ils repartent immédiatement sur un autre projet, encore plus ambitieux.
Ne juge pas les autres à l'aune de ton comportement. C'est une vision partielle et biaisée.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Bob Williams le 14 Avr 2016, 23:23

Bon bah j'ai plus qu'à être heureux et fermer ma gueule si j'ai bien compris Garion ? ...:
Bob Williams
GTiste

Messagede Ouais_supère le 14 Avr 2016, 23:43

Garion a écrit:J'en ai discuté avec des psychologues et des psychiatres qui m'ont tenu le même discours que toi : "Mais, et le jour où tout vas s'effondrer ? Comment allez-vous réagir ?", et bien ce jour est arrivé est arrivé il y a quelques années et cela n'a rien changé, au contraire, comme tout ce qui ne me tue pas, cela m'a rendu plus fort.

Ce qui donc t'autorise à venir donner des leçons de morale aux imbéciles qui sont trop paresseux pour atteindre ton niveau de sagesse.
Ouais_supère

Messagede Shoemaker le 15 Avr 2016, 00:11

Garion a écrit:J'ai vraiment du mal avec les anorexiques, comme avec les suicidaires.

C'est parti de là, je crois ?..
Mais ce sont en général des formes de dépression. Et la dépression, c'est une maladie. On ne soigne pas une maladie avec une volonté, fut-elle de fer. On la soigne si on peut, avec des médicaments (et parfois avec de la psychologie). Sinon, malheureusement, on y succombe, parfois. Il ne faut pas confondre "états d'âme" et "atteinte de l'intégrité mentale ou physique". Ce n'est tout de même pas la même chose.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 15 Avr 2016, 07:00

Shoemaker a écrit:

C'est parti de là, je crois ?..
Mais ce sont en général des formes de dépression. Et la dépression, c'est une maladie. On ne soigne pas une maladie avec une volonté, fut-elle de fer. On la soigne si on peut, avec des médicaments (et parfois avec de la psychologie). Sinon, malheureusement, on y succombe, parfois. Il ne faut pas confondre "états d'âme" et "atteinte de l'intégrité mentale ou physique". Ce n'est tout de même pas la même chose.

surtout que la dépression est une maladie de la volonté. On guérit peut etre le mal par le mal mais pas la volonté par la volonté.
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 15 Avr 2016, 07:20

Ceci dit, c'est bien normal d'avoir "du mal" avec l'anorexie et le suicide.

Ce sont deux maladies qui font que l'individu veut aller en "sens inverse".
Il faut manger, l'un s'y refuse, il faut vivre, et l'autre s'y refuse.
Ça défie l'entendement.

C'est terriblement déroutant, pour le moins, c'est normal d'être "en défense" face à ce comportement.

Moi-même, par une sorte d'hystérie mystérieuse, puis faire un malaise en présence rapprochée d'une personne anorexique sévère.
Ça m'est arrivé plusieurs fois, dont une où, à la fac, j'ai dû quitter l'amphithéâtre.
La fille à ma droite était manifestement anorexique, et tout en elle m'a semblé me "contaminer", son odeur m'était pestilentielle, son physique décharné m'atteignait dans la mienne, de chair...
Je me suis mis à transpirer abondamment, à trembler, à être pris de nausée.
J'ai dû sortir.
Ouais_supère

Messagede Marlaga le 15 Avr 2016, 07:57

Ouais_supère a écrit:Ceci dit, c'est bien normal d'avoir "du mal" avec l'anorexie et le suicide.

Ce sont deux maladies qui font que l'individu veut aller en "sens inverse".
Il faut manger, l'un s'y refuse, il faut vivre, et l'autre s'y refuse.
Ça défie l'entendement.

C'est terriblement déroutant, pour le moins, c'est normal d'être "en défense" face à ce comportement.

Moi-même, par une sorte d'hystérie mystérieuse, puis faire un malaise en présence rapprochée d'une personne anorexique sévère.
Ça m'est arrivé plusieurs fois, dont une où, à la fac, j'ai dû quitter l'amphithéâtre.
La fille à ma droite était manifestement anorexique, et tout en elle m'a semblé me "contaminer", son odeur m'était pestilentielle, son physique décharné m'atteignait dans la mienne, de chair...
Je me suis mis à transpirer abondamment, à trembler, à être pris de nausée.
J'ai dû sortir.

Petite nature. Tu es un faible et pis c'est tout.

:D

Sérieusement, je suis comme Garion mais ton premier paragraphe explique bien les choses. L'attitude d'un dépressif ou anorexique ou autre... est inconcevable pour moi mais je dois bien admettre que ça existe, que c'est classé comme une maladie probablement due à un dérèglement chimique ou hormonal du cerveau et que le résultat est ce comportement incompréhensible.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede von Rauffenstein le 15 Avr 2016, 13:43

Je connais une femme, jadis anorexique, qui s'est remise à manger quand... Sa mère est morte !

Freud... Quand tu nous tiens...
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nicklaus le 15 Avr 2016, 17:32

Elle a mangé sa mère ?
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Né quelque part le 15 Avr 2016, 19:19

En fait, je n'aime pas les gens qui n'aiment pas la vie et je n'ai aucune compassion pour eux. La vie c'est dur pour tout le monde, il croient qu'ils sont les seuls à souffrir., mais en fait, c'est le cas de tout le monde, seule la réaction à cet état de souffrance change. Il faut se battre, c'est ça la vie !
Sans compter que c'est un manque de respect pour tous les gens qui ont essayé d'aider, pour tous les gens qu'on laisse derrière.
Je sors...

Quand mon beauf' s'est suicidé en laissant derrière lui ma soeur et sa petite fille de deux ans, j'ai pensé et j'ai dit tout haut que c'était un sale connard.

30 ans plus tard, je me dis qu'on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des gens, et que ça sert à rien de juger... :o
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede von Rauffenstein le 15 Avr 2016, 19:27

Il y a des mystères insondables. En effet. Pareil. Me suis retrouvé dans une situation un peu similaire sans l'être vraiment.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Marlaga le 15 Avr 2016, 22:00

Né quelque part a écrit:
Je sors...

Quand mon beauf' s'est suicidé en laissant derrière lui ma soeur et sa petite fille de deux ans, j'ai pensé et j'ai dit tout haut que c'était un sale connard.

30 ans plus tard, je me dis qu'on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des gens, et que ça sert à rien de juger... :o

Tu t'es rendu compte que ta soeur est invivable ? :D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Shoemaker le 15 Avr 2016, 22:28

Nicklaus a écrit:Elle a mangé sa mère ?

:lol: :oops:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Né quelque part le 15 Avr 2016, 22:32

Marlaga a écrit:
Né quelque part a écrit:
Je sors...

Tu t'es rendu compte que ta soeur est invivable ? :D

Ça, je le savais déjà avant... :roll:
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Ghinzani le 19 Avr 2016, 11:30

Décès de Ronit Elkabetz.
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 19 Avr 2016, 12:05

Ghinzani a écrit:Décès de Ronit Elkabetz.

Elle était formidable dans "Mariage Tardif" de Dover Kosashvili.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 19 Avr 2016, 12:52

Ouais_supère a écrit:
Garion a écrit:J'en ai discuté avec des psychologues et des psychiatres qui m'ont tenu le même discours que toi : "Mais, et le jour où tout vas s'effondrer ? Comment allez-vous réagir ?", et bien ce jour est arrivé est arrivé il y a quelques années et cela n'a rien changé, au contraire, comme tout ce qui ne me tue pas, cela m'a rendu plus fort.

Ce qui donc t'autorise à venir donner des leçons de morale aux imbéciles qui sont trop paresseux pour atteindre ton niveau de sagesse.

Garion a finalement beaucoup de mal à a admettre d'autres systèmes de pensées, d'autres façons d'appréhender le monde, d'autres visions du monde que la sienne.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 19 Avr 2016, 12:55

Garion a écrit:En fait, je n'aime pas les gens qui n'aiment pas la vie

Et pour quelle raison devrait-on obligatoirement aimer la vie (une vie qu'on n'a pas choisi, qui vient du hasard, et qui se terminera de toute façon qu'on le veuille ou non) ?

Cela ressemble à des dogmes religieux que pourtant tu combats de toutes tes forces.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Ouais_supère le 19 Avr 2016, 13:01

Waddle a écrit:
Garion a finalement beaucoup de mal à a admettre d'autres systèmes de pensées, d'autres façons d'appréhender le monde, d'autres visions du monde que la sienne.

Il faut dire que C'EST difficile, à admettre.

On loge tous l'univers entier dans notre vision du monde, dans notre façon de l'appréhender.
On y tient parce qu'on tient tout entier dedans.
On le croit, en tout cas.

C'est déstabilisant, au sens propre, de tenter de s'en extraire pour envisager un autre modèle, forcément inconfortable.
Il y a de quoi vaciller.

Mais pour le coup, c'est une gymnastique intéressante et nécessaire.
Ne serait-ce que pour argumenter la sienne.
Ouais_supère

Messagede Waddle le 19 Avr 2016, 14:45

Ouais_supère a écrit:
Waddle a écrit:

Il faut dire que C'EST difficile, à admettre.

On loge tous l'univers entier dans notre vision du monde, dans notre façon de l'appréhender.
On y tient parce qu'on tient tout entier dedans.
On le croit, en tout cas.

C'est déstabilisant, au sens propre, de tenter de s'en extraire pour envisager un autre modèle, forcément inconfortable.
Il y a de quoi vaciller.

Mais pour le coup, c'est une gymnastique intéressante et nécessaire.
Ne serait-ce que pour argumenter la sienne.

Qu'on ne comprenne pas, c'est tout à fait normal. Y a rien à dire là-dessus. Mais qu'on ne TOLERE pas (c'est la position de Garion) et qu'on accuse les gens de faiblesse en ayant pour repères son propre caractère, c'est une forme d’extrémisme et de fermeture d'esprit.

Et surtout, comme j'aime beaucoup à noter les contradictions chez Garion, c'est drôle pour un athée de déclarer ne pas aimer les gens qui n'aiment pas la vie.
Pourquoi les gens devraient-ils aimer la vie si elle n'est pas sacrée?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede von Rauffenstein le 19 Avr 2016, 14:47

La vie peut être sacrée même pour un athée. Surtout ? :D :wink:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede rozz le 19 Avr 2016, 15:26

von Rauffenstein a écrit:La vie peut être sacrée même pour un athée. Surtout ? :D :wink:

surtout pour un athée, effectivement :wink:
rozz

Messagede Ouais_supère le 19 Avr 2016, 15:39

Pourquoi surtout ?
Ouais_supère

Messagede Shoemaker le 19 Avr 2016, 15:49

On peut en ces affaires là, tout dire et son contraire
Pour Sade qui est l'archétype ultime et philosophique de l'athéisme extrémiste et militant, la vie ne vaut strictement rien, surtout celle des autres. La sienne propre ne consiste qu'en une recherche hystérique du plaisir, jusqu'à sa propre mort s'il le faut, pourvu que cette mort apporte un dernier trip, pour la route, la route vers le néant...
Pour l'athée moyen, la vie est sacreé, parce qu'elle n'a pas d'autre espace d'expression qu'en tant que telle. Ailleurs, plus tard, elle n'existe pas.
Pour le croyant extrémiste, la vie ne vaut pas grand chose, elle n'est qu'un examen de passage, pour gagner le paradis ou tout perdre en enfer.
Pour le croyant moyen, la vie est un beau don sacré qu'il faut préserver amoureusement pour soi et par amour de Dieu, l'au-delà n'étant au final, qu'une prérogative exclusive de Dieu qui décidera comme bon lui semblera, que cela plaise ou pas (nous autres humains, lorsqu'on écrase un moustique, on s'en fout de ce qu'il pense).
On peut continuer cette liste argumentaire longtemps encore...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 19 Avr 2016, 15:50

Bin, si tu crois au ciel, t'as une vie après t'être fait tuer. Pour l'athée, rien de tout ça. A priori. Donc la vie, tu y tiens doublement.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 19 Avr 2016, 15:51

Shoemaker a écrit:On peut en ces affaires là, tout dire et son contraire
Pour Sade qui est l'archétype ultime et philosophique de l'athéisme extrémiste et militant, la vie ne vaut strictement rien, surtout celle des autres. La sienne propre ne consiste qu'en une recherche hystérique du plaisir, jusqu'à sa propre mort s'il le faut, pourvu que cette mort apporte un dernier trip, pour la route, la route vers le néant...
Pour l'athée moyen, la vie est sacreé, parce qu'elle n'a pas d'autre espace d'expression qu'en tant que telle. Ailleurs, plus tard, elle n'existe pas.
Pour le croyant extrémiste, la vie ne vaut pas grand chose, elle n'est qu'un examen de passage, pour gagner le paradis ou tout perdre en enfer.
Pour le croyant moyen, la vie est un beau don sacré qu'il faut préserver amoureusement pour soi et par amour de Dieu, l'au-delà n'étant au final, qu'une prérogative exclusive de Dieu qui décidera comme bon lui semblera, que cela plaise ou pas (nous autres humains, lorsqu'on écrase un moustique, on s'en fout de ce qu'il pense).
On peut continuer cette liste argumentaire longtemps encore...

Pas mal résumé.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Alfa le 19 Avr 2016, 16:05

Waddle a écrit:
Garion a écrit:En fait, je n'aime pas les gens qui n'aiment pas la vie

Et pour quelle raison devrait-on obligatoirement aimer la vie (une vie qu'on n'a pas choisi, qui vient du hasard, et qui se terminera de toute façon qu'on le veuille ou non) ?

Comment ca le hasard? je te croyais croyant :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Ouais_supère le 19 Avr 2016, 16:08

Le hasard, c'est Dieu qui passe incognito.
Ouais_supère

Messagede Alfa le 19 Avr 2016, 16:18

Tu veux dire qu'il a poussé sa bille et qu'il laisse faire ensuite en regardant de loin d'un oeil discret ? saoul:
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede von Rauffenstein le 19 Avr 2016, 16:27

C'est ce que sous entend un Teilhard de Chardin. Que si Dieu il y a, l'homme n'est pas sa finalité, mais une étape entre son alpha et son oméga.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Waddle le 19 Avr 2016, 16:46

rozz a écrit:
von Rauffenstein a écrit:La vie peut être sacrée même pour un athée. Surtout ? :D :wink:

surtout pour un athée, effectivement :wink:

Pour un athée pour lui même, peut-être. Mais au point de haïr ceux qui ne trouvent pas la vie sacrée... comment cela s'explique t'il?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin