Modérateurs: Garion, Silverwitch

Feyd a écrit:Je pense en effet que c'est ce que tu as de mieux à faire...Merci de refermer la porte.

Garion a écrit:J'ai vraiment du mal avec les anorexiques, comme avec les suicidaires.
En fait, je n'aime pas les gens qui n'aiment pas la vie et je n'ai aucune compassion pour eux. La vie c'est dur pour tout le monde, il croient qu'ils sont les seuls à souffrir., mais en fait, c'est le cas de tout le monde, seule la réaction à cet état de souffrance change. Il faut se battre, c'est ça la vie !
Sans compter que c'est un manque de respect pour tous les gens qui ont essayé d'aider, pour tous les gens qu'on laisse derrière.
Je sors...
Garion a écrit:On est dans un pays où on vie le mieux au monde, de quoi peut-on se plaindre ?
Garion a écrit:Pourquoi ?
Parce que je trouve que se plaindre dans un pays la principale préoccupation est de l'ordre relationnelle alors que dans d'autres pays les gens se battent pour trouver à manger ou simplement par se pas se faire tuer par d'autres ?
Il faut relativiser les choses, nous mangeons quasiment tous à notre faim (ou à notre soif), nous avons quasiment tous un toit. Nos problèmes sont mineurs par rapport à l'ensemble de la population mondiale. Nous ne devrions pas nous plaindre, nous devrions être content de notre sort.
Il faut se transposer dans les autres pays pour nous rendre compte de la chance que nous avons d'être né ici.
Personnellement, j'en chie tous les jours depuis des années d'un point de vue personnel (une ex inimaginablement chiante alignant les plaintes pour tenter, sans succès, de me retirer la garde de ma fille) comme professionnel (des salariés à qui j'ai accepté d'être associé et qui se plaignent constamment de la gérance alors qu'aucun ne veut se présenter contre moi (bien trop chiant comme poste, c'est facile de râler, mais moins d'être aux commandes)) , j'ai régulièrement envie d'envoyer tout chier, mais non, car c'est la vie, et ce qui m'arrive n'est rien en rapport à ce qui arrive au reste du monde. Nous vivons dans une région du monde privilégiée, et on n'a pas le droit de se plaindre Il suffit de regarder derrière soi et à coté de soit pour voir la chance qu'on a.
Aym a écrit:Quand t'es dans une spirale descendante, quand tu vas pas bien, tu ne réfléchis pas rationnellement.
Quand tu es en souffrance permanente, quand quelle que soit la direction dans laquelle tu regardes, tu ne vois que des impasses (réelles ou imaginées), tu n'arrives pas à relativiser.
T'as juste besoin de crier au monde entier ta souffrance, ton mal-être, t'as juste envie/besoin que les gens s'intéressent à toi, compatissent. T'as besoin de te sentir soutenu, t'as l'impression d'être une merde en permanence, d'être invisible pour les autres, que si tu n'étais plus là, tout le monde s'en foutrait. Tu imagines même pour te rassurer la réaction des gens après ta mort, en te réjouissant de leur culpabilité, en étant ému de les imaginer tristes.
Alors c'est un manque de respect pour les gens qui t'aiment ? Peut-être. Mais rejeter ces gens qui souffrent, n'avoir aucune compassion, c'est aussi une façon de se mentir à soi-même ou de se rassurer en se disant que ce sont des faibles, et que toi tu es fort. De se dire que toi, ça ne t'arrivera jamais. On ne peut que te le souhaiter.

Ouais_supère a écrit:Le risque à s'interdire la plainte, c'est qu'on a tendance à se venger sur le monde entier sans s'en rendre compte.

Garion a écrit:Ouais_supère a écrit:Le risque à s'interdire la plainte, c'est qu'on a tendance à se venger sur le monde entier sans s'en rendre compte.
Pourquoi ?
Je ne me sens pas aigri, je continue de faire ce que je peux pour l'humanité, pas seulement pour moi.
Ouais_supère a écrit:Garion a écrit:Ouais_supère a écrit:Le risque à s'interdire la plainte, c'est qu'on a tendance à se venger sur le monde entier sans s'en rendre compte.
Pourquoi ?
Je ne me sens pas aigri, je continue de faire ce que je peux pour l'humanité, pas seulement pour moi.
Si tu ne penses pas à toi, tu ne peux rien pour personne.

Garion a écrit:Aym a écrit:Quand t'es dans une spirale descendante, quand tu vas pas bien, tu ne réfléchis pas rationnellement.
C'est bien là le problème. Rien ne le justifie à part une certaine "paresse d'esprit".
Je ne me sens pas dans une position confortable, loin de là (voir post précédent), cela ne m'empêche pas de relativiser.
Le jour où je mourrais, je n'ai rien à faire que les gens se souviennent de moi parce que je pleurnichais, je veux qu'ils se souviennent de moi parce que je me battais et que je restais droit dans mes bottes. D'ailleurs, si on regarde la passé, ce sont les battants qu'on vénère, pas les pleurnichards.
Je me souviendrais toujours du jour où on a enterré ma grand-mère et où ma mère a commencé à verser une larme, sa sœur lui a donné un coup de coude pour la rappeler à l'ordre, et ma mère lui a dit "Merci, j'ai failli me laisser à aller". C'est cette force que j'admire. Celle d'être plus fort que ses émotions.
C'est se dire qu'on vit dans un monde sauvage et brutal sur tous les points de vue et qu'il faut être fort si on veut s'en sortir.
J'en ai discuté avec des psychologues et des psychiatres qui m'ont tenu le même discours que toi : "Mais, et le jour où tout vas s'effondrer ? Comment allez-vous réagir ?", et bien ce jour est arrivé est arrivé il y a quelques années et cela n'a rien changé, au contraire, comme tout ce qui ne me tue pas, cela m'a rendu plus fort.

Garion a écrit:J'en ai discuté avec des psychologues et des psychiatres qui m'ont tenu le même discours que toi : "Mais, et le jour où tout vas s'effondrer ? Comment allez-vous réagir ?", et bien ce jour est arrivé est arrivé il y a quelques années et cela n'a rien changé, au contraire, comme tout ce qui ne me tue pas, cela m'a rendu plus fort.
Garion a écrit:J'ai vraiment du mal avec les anorexiques, comme avec les suicidaires.
Shoemaker a écrit:Garion a écrit:J'ai vraiment du mal avec les anorexiques, comme avec les suicidaires.
C'est parti de là, je crois ?..
Mais ce sont en général des formes de dépression. Et la dépression, c'est une maladie. On ne soigne pas une maladie avec une volonté, fut-elle de fer. On la soigne si on peut, avec des médicaments (et parfois avec de la psychologie). Sinon, malheureusement, on y succombe, parfois. Il ne faut pas confondre "états d'âme" et "atteinte de l'intégrité mentale ou physique". Ce n'est tout de même pas la même chose.
Ouais_supère a écrit:Ceci dit, c'est bien normal d'avoir "du mal" avec l'anorexie et le suicide.
Ce sont deux maladies qui font que l'individu veut aller en "sens inverse".
Il faut manger, l'un s'y refuse, il faut vivre, et l'autre s'y refuse.
Ça défie l'entendement.
C'est terriblement déroutant, pour le moins, c'est normal d'être "en défense" face à ce comportement.
Moi-même, par une sorte d'hystérie mystérieuse, puis faire un malaise en présence rapprochée d'une personne anorexique sévère.
Ça m'est arrivé plusieurs fois, dont une où, à la fac, j'ai dû quitter l'amphithéâtre.
La fille à ma droite était manifestement anorexique, et tout en elle m'a semblé me "contaminer", son odeur m'était pestilentielle, son physique décharné m'atteignait dans la mienne, de chair...
Je me suis mis à transpirer abondamment, à trembler, à être pris de nausée.
J'ai dû sortir.

En fait, je n'aime pas les gens qui n'aiment pas la vie et je n'ai aucune compassion pour eux. La vie c'est dur pour tout le monde, il croient qu'ils sont les seuls à souffrir., mais en fait, c'est le cas de tout le monde, seule la réaction à cet état de souffrance change. Il faut se battre, c'est ça la vie !
Sans compter que c'est un manque de respect pour tous les gens qui ont essayé d'aider, pour tous les gens qu'on laisse derrière.
Je sors...

Né quelque part a écrit:Garion a écrit:J'ai vraiment du mal avec les anorexiques, comme avec les suicidaires.
Je sors...
Quand mon beauf' s'est suicidé en laissant derrière lui ma soeur et sa petite fille de deux ans, j'ai pensé et j'ai dit tout haut que c'était un sale connard.
30 ans plus tard, je me dis qu'on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des gens, et que ça sert à rien de juger...

Nicklaus a écrit:Elle a mangé sa mère ?
Marlaga a écrit:Né quelque part a écrit:Garion a écrit:J'ai vraiment du mal avec les anorexiques, comme avec les suicidaires.
Je sors...
Quand mon beauf' s'est suicidé en laissant derrière lui ma soeur et sa petite fille de deux ans, j'ai pensé et j'ai dit tout haut que c'était un sale connard.
30 ans plus tard, je me dis qu'on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des gens, et que ça sert à rien de juger...
Tu t'es rendu compte que ta soeur est invivable ?

Ghinzani a écrit:Décès de Ronit Elkabetz.

Ouais_supère a écrit:Garion a écrit:J'en ai discuté avec des psychologues et des psychiatres qui m'ont tenu le même discours que toi : "Mais, et le jour où tout vas s'effondrer ? Comment allez-vous réagir ?", et bien ce jour est arrivé est arrivé il y a quelques années et cela n'a rien changé, au contraire, comme tout ce qui ne me tue pas, cela m'a rendu plus fort.
Ce qui donc t'autorise à venir donner des leçons de morale aux imbéciles qui sont trop paresseux pour atteindre ton niveau de sagesse.

Garion a écrit:En fait, je n'aime pas les gens qui n'aiment pas la vie

Waddle a écrit:
Garion a finalement beaucoup de mal à a admettre d'autres systèmes de pensées, d'autres façons d'appréhender le monde, d'autres visions du monde que la sienne.
Ouais_supère a écrit:Waddle a écrit:
Garion a finalement beaucoup de mal à a admettre d'autres systèmes de pensées, d'autres façons d'appréhender le monde, d'autres visions du monde que la sienne.
Il faut dire que C'EST difficile, à admettre.
On loge tous l'univers entier dans notre vision du monde, dans notre façon de l'appréhender.
On y tient parce qu'on tient tout entier dedans.
On le croit, en tout cas.
C'est déstabilisant, au sens propre, de tenter de s'en extraire pour envisager un autre modèle, forcément inconfortable.
Il y a de quoi vaciller.
Mais pour le coup, c'est une gymnastique intéressante et nécessaire.
Ne serait-ce que pour argumenter la sienne.

von Rauffenstein a écrit:La vie peut être sacrée même pour un athée. Surtout ?![]()

Shoemaker a écrit:On peut en ces affaires là, tout dire et son contraire
Pour Sade qui est l'archétype ultime et philosophique de l'athéisme extrémiste et militant, la vie ne vaut strictement rien, surtout celle des autres. La sienne propre ne consiste qu'en une recherche hystérique du plaisir, jusqu'à sa propre mort s'il le faut, pourvu que cette mort apporte un dernier trip, pour la route, la route vers le néant...
Pour l'athée moyen, la vie est sacreé, parce qu'elle n'a pas d'autre espace d'expression qu'en tant que telle. Ailleurs, plus tard, elle n'existe pas.
Pour le croyant extrémiste, la vie ne vaut pas grand chose, elle n'est qu'un examen de passage, pour gagner le paradis ou tout perdre en enfer.
Pour le croyant moyen, la vie est un beau don sacré qu'il faut préserver amoureusement pour soi et par amour de Dieu, l'au-delà n'étant au final, qu'une prérogative exclusive de Dieu qui décidera comme bon lui semblera, que cela plaise ou pas (nous autres humains, lorsqu'on écrase un moustique, on s'en fout de ce qu'il pense).
On peut continuer cette liste argumentaire longtemps encore...

Waddle a écrit:Garion a écrit:En fait, je n'aime pas les gens qui n'aiment pas la vie
Et pour quelle raison devrait-on obligatoirement aimer la vie (une vie qu'on n'a pas choisi, qui vient du hasard, et qui se terminera de toute façon qu'on le veuille ou non) ?

rozz a écrit:von Rauffenstein a écrit:La vie peut être sacrée même pour un athée. Surtout ?![]()
surtout pour un athée, effectivement

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 12 invités