
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Stéphane a écrit:C'est fou quand-même, ces télé dont la taille est inversément proportionnelle à la connerie qu'elles vont montrer.
Un téléviseur à écran incurvé, oui mais pourquoi ?
7 réactions 143090 vues 3 sur 5
Mis à part l'OLED, les 2 grandes innovations dans le monde des téléviseurs sont l'Ultra Haute Définition (4K) et les écrans incurvés. Concernant ces derniers, on peut se demander quelle est leur véritable plus-value. Dans cet article, nous allons essayer de vous aider à vous faire une opinion.
Pourquoi choisir un téléviseur à écran incurvé ?
- Parce qu’ils proposent une distance de vision uniforme
Assis face à un écran plat, vous êtes logiquement plus proche du centre du téléviseur que de ses bords. A contrario, sur un écran incurvé, toute la surface du téléviseur est positionnée à équidistance du téléspectateur, ce qui réduit la fatigue oculaire et augmente le confort de vision.
- Parce qu’ils reproduisent l’effet panoramique des écrans de cinéma
Les cinéphiles le savent bien, l’écran d’un cinéma n’est pas plat, pour permettre à tous les spectateurs de bénéficier - en théorie - de la même qualité de vision quel que soit sa place. Les écrans incurvés sont censés reproduire cet avantage. Pondérons cependant cet argument, les spécialistes considérant que cet effet panoramique n’est patent que sur les très grands écrans, loin des 50, 55 ou 60 pouces qui constituent le gros des écrans plats incurvés destinés au grand public.
- Parce qu’ils sont beaux
Je sais, ce n’est pas un argument très technique, mais un téléviseur est destiné à trôner en permanence au beau milieu de votre salon. Tant qu’à investir dans un modèle haut de gamme, autant en choisir un que vous serez fier de montrer, non ? Et il faut bien reconnaître que le design des écrans incurvés est superbe, avec un côté futuriste bien agréable. Le fait de s’éloigner du dessin plat des écrans actuels apportent un style plus aérien qui s’intégrera bien dans un intérieur moderne, surtout si votre salon est de bonnes dimensions. Une étude a d’ailleurs démontré que le public féminin est très sensible à l’esthétique des écrans incurvés, bien plus que pour les écrans plats.
- Parce qu’ils sont moins sensibles aux reflets
Les écrans plats actuels sont très sensibles aux reflets induits par les milieux très lumineux. Qui n’a jamais pesté contre son téléviseur qui, bien que très beau et très fin, se montre peu confortable dans la luminosité intense d’une belle journée d’été ? Qui n’a jamais dû tirer les rideaux pour pouvoir apprécier pleinement un bon film sans être gêné par le reflet d’un plafonnier ou d’un halogène ? De part leur forme, les écrans incurvés « cassent les reflets », les rendant moins sensibles et donc moins gênants.
- Parce que ce sont avant tout d'excellents téléviseurs
Les téléviseurs incurvés vont certainement se démocratiser avec le temps, mais pour l'heure on trouve dans cette catégorie des modèles haut de gamme. Samsung, en pointe dans ce domaine, propose ainsi des produits ultra équipés avec 3D active, fonctions connectées, écran Ultra HD sur quasiment toute la gamme (avec fonction Upscalling), connectique exhaustive, Wifi Direct et subwoofer intégré. LG quant à lui se positionne sur des produits de très haut niveau qui font cohabiter Ultra HD, écran incurvé et technologie Oled.
Voilà, je ne sais pas si je vous ai donné envie d’acquérir un écran incurvé, mais j’espère au moins vous avoir donné des éléments de réflexion au moment du choix de votre prochain téléviseur.
Stéphane a écrit:C'est fou quand-même, ces télé dont la taille est inversement proportionnelle à la connerie qu'elles vont montrer.
Maverick a écrit::D
Je pense me prendre plus ou moins la même chose mais sans l'écran incurvé. Ça apporte vraiment quelque chose ça ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Aym a écrit:Et puis ce soir y'a Koh Lanta : voir les fesses des candidates en haute définition sur grand écran, ça n'a pas de prix.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Aiello a écrit:En fait l'écran incurvé c'est bien si on est seul en face, mais dès qu'on est un peu décalé de l'axe ça donne quoi ?
Aiello a écrit:En fait l'écran incurvé c'est bien si on est seul en face, mais dès qu'on est un peu décalé de l'axe ça donne quoi ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:C'est fou quand-même, ces télé dont la taille est inversément proportionnelle à la connerie qu'elles vont montrer.
Aiello a écrit:En fait l'écran incurvé c'est bien si on est seul en face, mais dès qu'on est un peu décalé de l'axe ça donne quoi ?
Hugues a écrit:Du coup elle ne montre presque que des choses honorables.
Sauf quand ce mioche incapable de prendre les transports correctement s'en empare...(j'me comprends)
Seb a écrit:Perso, moi je suis un peu déçu du rendu sur la Philips. Bon, vu le prix, je savais que je n'avais pas visé le haut de gamme, mais j'ai l'impression que ma vieille Sony, toutes proportions gardées, rendait mieux.
Aym a écrit:Bon, pour les pros des télés et de tout le matériel audiovisuel...
On a un souci, j'ai mis du temps à l'identifier, et je ne comprends pas comment c'est possible, et aucune recherche sur le net ne me renseigne.
On a donc une super télé écran 4K incurvée super méga trop cool.
On a notre freebox branchée dessus en HDMI : aucun problème.
On a notre lecteur multimedia branché dessus en HDMI : aucun problème.
On a acheté un lecteur BluRay (samsung). Branché en HDMI. J'ai tenté de l'allumer une dizaine de fois sans succès.
J'ai débranché l'appareil, je l'ai branché sur une autre prise, sans être relié à la télé, il fonctionnait. Je l'ai rebranché à la télé, il ne fonctionnait plus.
On est allé au SAV, ils nous l'ont échangé contre un autre.
Retour à la maison, on branche le nouveau à la télé : il refuse de s'allumer.
Je me dis que ce modèle de lecteur, c'est de la grosse merde, je retourne me faire rembourser pour en acheter un autre. Au SAV, ils essaient de brancher le lecteur sur une de leur télé, il s'allume sans problème et fonctionne parfaitement. Je parlemente, ils acceptent de me le rembourser, j'en prends un nouveau de marque Sony. A noter que le Samsung n'avait pas de diode pour signaler son fonctionnement : j'ai fait gaffe que le Sony en ait une.
Arrivé à la maison, je branche le Sony sur secteur, la diode s'allume, je suis content. Je le relie en HDMI à la télé : la diode s'éteint. J'essaie d'allumer le lecteur, que dalle.
Je commence quand même à me dire que ce ne sont pas les lecteurs qui ont un problème : je décide donc de tester le câble : j'inverse les câbles HDMI de la freebox et du lecteur : la freebox fonctionne parfaitement, le lecteur continue de refuser de s'allumer.
Je débranche le câble HDMI du lecteur, je l'allume, puis je remets le câble : je peux me servir de mon lecteur sur ma télé, tout va bien.
Je l'éteins, je cherche à le rallumer, que dalle.
Ultime test : je branche le lecteur avec le même câble HDMI sur mon ancienne télé : tout fonctionne parfaitement.
Conclusion : lorsque un lecteur BluRay est connecté en HDMI à la télé UE55JU6510, y'a un truc qui neutralise le lecteur et qui l'empêche de s'allumer.
Celui qui arrive à trouver pourquoi et comment résoudre le problème a toute ma gratitude.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Avec le hdmi, oui, la télé peut envoyer des infos au lecteur. Par exemple, quand je veux arrêter de regarder un truc au chromecast, j'appuie sur le bouton retour de la télécommande de la télé, et hop, ça coupe netflix.
Nan mais au magasin bananeAym a écrit:Non, je n'ai acheté qu'une seule télé incurvée, ils ne faisaient pas la promo "2 pour le prix d'une".
Et comme on est des sales riches, on est les seuls à en posséder une dans tous les gens qu'on connaît.
1er tigre a écrit:Sur les Samsung ça doit s'appeler anynet+ cette fonction.
Tu vas dans menu / système / anynet + et tu mets l'option sur "arrêt".
Si ça marche toujours pas avec l'option désactivée, je vois pas...
1er tigre a écrit:Est ce qu'il n'y a pas une option HDMI CEC à désactiver dans le menu du lecteur cette fois (faudrait le brancher à ton autre tv pour naviguer dans les menus) ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], rozz et 2 invités