Né quelque part a écrit:Silverwitch a écrit:Né quelque part a écrit:Et Marcel Gloudusse, le perchman attitré de Fernand Cabrignole, réalisateur célèbre pour son remarquable "Ma vie vu des 5 arrêtes du cube irisé" (avec la sublime Rita Escarpole), hein, quel tenue de perche !
C'est une obsession chez toi la tenue de perche ?
Faire l'apologie du chef-monteur en négligeant la contribution majeure du perchman dans une oeuvre cinématographique relève de la plus profonde ignorance culturelle...![]()
Si, si, NQP, même toi tu peux voir la contribution majeure d'un chef opérateur à un film...
Ci dessous, c'est le même chef opérateur, utilisant par deux fois, le même dogme photographique (conçu et pensé à quatre mains, en collaboration intime avec le réalisateur du premier), à la demande du réalisateur plein d'esbrouffe mais sans talent, ni inspiration, du second
Un bon film:
Un mauvais film sous peu en salle, qui cache sa vacuité en empruntant d'insignes oripaux :
La comparaison n'est pas tout à fait convaincante, parce que la bande-annonce ici présentée.du premier ne respecte pas exactement ses couleurs, qui tendent par accident technique certainement, vers le jaune.
Le bon film à gauche. Le mauvais film à droite.


On peut d'ailleurs continuer avec d'autres bons films capturés par le même chef-opérateur (et du même réalisateur) à gauche et ce mauvais film à droite:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
On peut d'ailleurs reprendre les mots de Silverwitch sur le sujet il y a quelques semaines:
En fait, on devrait plutôt dire que chez un mauvais cinéaste, il n'est pas tant question de style, de forme, que de manière ou de maniérisme, d'une outrance formelle, d'un écart entre la représentation et la chose représentée au point d'assister à un dédoublement. La manière tente de dissimuler la forme.
ou ceux qu'elle vient de poster:
D'ailleurs, dans un moins bon film, le directeur de la photographie joue parfois un rôle plus important que le réalisateur, même s'il partage parfois cette insigne responsabilité avec le monteur (ouf).
C'est exactement ça ici...
Hugues
PS: Il est triste d'ailleurs que le chef opérateur après avoir été si souvent ignoré et volé alors qu'il survolait ses pairs dans les oeuvres ici présentées à gauche (ses pairs le reconnaissent), remporte désormais tant d'honneurs et de prix avec des films médiocres. Car oui, dimanche prochain, on le sait d'avance, nul besoin de boule de cristal, c'est encore lui qui se lèvera pour la 3ème année consécutive en tant que lauréat d'une statuette dorée, après avoir eu le même honneur aux prix de l'académie britannique une 4e fois et la 3e consécutivement. Et 5 fois devant ses pairs.














)