Modérateurs: Garion, Silverwitch
Garion a écrit:N'empêche, avant guerre, il y avait des gares et des trains partout, malheureusement, elles ont été détruites à cause de la voiture. Et aujourd'hui, après le tram en ville, on recommence à réfléchir à faire des trams extra-urbains en utilisant ces anciennes lignes. C'est vraiment dommage un tel gaspillage, les gens n'ont pas pensé à long terme.
Cortese a écrit:Aux US il n'y a plus de trains de voyageurs depuis les années 60 je pense. C'était délibéré, le lobby de Detroit faisait voter des créations d'autoroutes à la place.
von Rauffenstein a écrit:Garion a écrit:N'empêche, avant guerre, il y avait des gares et des trains partout, malheureusement, elles ont été détruites à cause de la voiture. Et aujourd'hui, après le tram en ville, on recommence à réfléchir à faire des trams extra-urbains en utilisant ces anciennes lignes. C'est vraiment dommage un tel gaspillage, les gens n'ont pas pensé à long terme.
42 500 de lignes en France en 1937. 8% électrifiées. Elles en perdent environ 8.000 km pendant la seconde guerre mondiale qui ne seront pas réexploitées, les remises à niveau et modernisations concernant des lignes essentielles et vitales. 30.000 aujourd'hui environ dont la moitié électrifiées.
Garion a écrit:von Rauffenstein a écrit:Garion a écrit:N'empêche, avant guerre, il y avait des gares et des trains partout, malheureusement, elles ont été détruites à cause de la voiture. Et aujourd'hui, après le tram en ville, on recommence à réfléchir à faire des trams extra-urbains en utilisant ces anciennes lignes. C'est vraiment dommage un tel gaspillage, les gens n'ont pas pensé à long terme.
42 500 de lignes en France en 1937. 8% électrifiées. Elles en perdent environ 8.000 km pendant la seconde guerre mondiale qui ne seront pas réexploitées, les remises à niveau et modernisations concernant des lignes essentielles et vitales. 30.000 aujourd'hui environ dont la moitié électrifiées.
Oui, et sur ces 30 000 actuels, il y a eu pas mal de nouvelles grandes lignes, tandis que les petites lignes qui desservaient les villages ont disparu.
heow a écrit:FrosT a écrit:Le train devient très cher quand tu dépasses les 27 ans....
Il n'a vraiment plus aucun intérêt vis a vis du covoiturage notamment.
Et si le réseau TGV est très bon, le réseau TER est assez minable...
Paris Marseille TGV 3h
Paris Marseille voiture 7h15 (sans pause)
Aucun intérêt en effet.
Cortese a écrit:En tout cas je prends le RER (10km) une ou deux fois par semaine (il est pas donné non plus) et je suis étonné quand je n'entends pas le haut-parleur crachotter une litanie de problèmes techniques.
DCP a écrit:Personnellement, suite à une votation populaire, je paie mon abonnement CHF 500.- par année. Il est valable dans le canton de Genève pour tous les moyens de transports publics (trams, bus, vélos, bateau).
Bon, le matin, je n'ai pas toujours de place assise, deux trains "seulement" par heure, mais quand on a pris l'habitude des horaires, ça va. Rarement plus de 5 minutes de retard.
Et quand on compare ce prix aux CHF 250 mensuel que je devrais payer pour avoir un parking proche du travail en plein centre-ville, bin, le choix est vite fait, même si je gagnerais 15-20 minutes sur le trajet le soir (il y a moins de bouchons que le matin).
FrosT a écrit:Cortese a écrit:En tout cas je prends le RER (10km) une ou deux fois par semaine (il est pas donné non plus) et je suis étonné quand je n'entends pas le haut-parleur crachotter une litanie de problèmes techniques.
RER = RATP pas SNCF, c'est pire![]()
von Rauffenstein a écrit:FrosT a écrit:Cortese a écrit:En tout cas je prends le RER (10km) une ou deux fois par semaine (il est pas donné non plus) et je suis étonné quand je n'entends pas le haut-parleur crachotter une litanie de problèmes techniques.
RER = RATP pas SNCF, c'est pire![]()
Perdu.
RATP : Lignes A branche de Saint Germain (SNCF ligne nord ouest à partir de Nanterre préfecture). Ligne B, branche Sud jusqu'à Gare du Nord (SNCF).
SNCF : Lignes C, D et E.
En cause, les réseaux empruntés selon qu'ils sont en 1.500 ou 25.000 volts.
Quant aux problèmes, adressez vous aux présidences de région.
Cortese a écrit:Aux US il n'y a plus de trains de voyageurs depuis les années 60 je pense. C'était délibéré, le lobby de Detroit faisait voter des créations d'autoroutes à la place.
Seb a écrit:Cortese a écrit:Aux US il n'y a plus de trains de voyageurs depuis les années 60 je pense. C'était délibéré, le lobby de Detroit faisait voter des créations d'autoroutes à la place.
Je veux bien que leur réseau est sans doute moins dense qu'en Europe, mais Amtrak couvre une grande partie du territoire.
On multiplierait sans mal les exemples des agissements de ce gouvernement invisible. Pour en rester à l'actualité immédiate, considérons l'hypothèse d'un retour du tramway dont il est périodiquement question dans les villes nord-américaines. On est en droit de se demander comment et pourquoi le tramway, qui est un moyen de transport commode, sûr et infiniment plus écologique que la voiture et le moteur à combustion, a disparu des grandes villes américaines au milieu des années 1950, alors qu'il y était solidement et depuis longtemps implanté. La réponse tient en un mot : l'automobile. On a en effet délaissé le tramway afin de faire la promotion de la voiture individuelle à laquelle certains voulaient ouvrir les villes. Qui donc ? Dès les années 1920, General Motors, Firestone et la Standard Oil de Californie se sont attelés à la tâche de convaincre l'opinion publique d'opter, en matière de transport urbain, pour une solution polluante, inefficace et extrêmement coûteuse. L'intermédiaire était alors une entreprise écran, la National City Lines qui, progressivement, acheta et contrôla les compagnies qui possédaient les tramways dans des dizaines de villes (New York, Los Angeles, Philadelphie, Saint Louis, etc.) ; on procéda ensuite à leur démantèlement progressif, au profit d'autobus achetés par un fournisseur appartenant au trio GM, Firestone et Standard Oil ; enfin, et en parallèle, on mènera une action politique par le National Highway Users Conference afin de promouvoir, avec succès, la construction d'autoroutes.
Le programme durera trois décennies au terme desquelles les tramways des villes seront remplacés par les voitures individuelles et les autobus. En 1959, découvertes, les compagnies impliquées seront traduites en justice. Reconnues coupables de conspiration criminelle, elles devront acquitter une amende de… 5 000 dollars.
FrosT a écrit:von Rauffenstein a écrit:FrosT a écrit:Cortese a écrit:En tout cas je prends le RER (10km) une ou deux fois par semaine (il est pas donné non plus) et je suis étonné quand je n'entends pas le haut-parleur crachotter une litanie de problèmes techniques.
RER = RATP pas SNCF, c'est pire![]()
Perdu.
RATP : Lignes A branche de Saint Germain (SNCF ligne nord ouest à partir de Nanterre préfecture). Ligne B, branche Sud jusqu'à Gare du Nord (SNCF).
SNCF : Lignes C, D et E.
En cause, les réseaux empruntés selon qu'ils sont en 1.500 ou 25.000 volts.
Quant aux problèmes, adressez vous aux présidences de région.
Ha ouais ?
C'est encore plus bordélique que je pensais![]()
Perso je prenais surtout A et B
Seb a écrit:Cortese a écrit:Aux US il n'y a plus de trains de voyageurs depuis les années 60 je pense. C'était délibéré, le lobby de Detroit faisait voter des créations d'autoroutes à la place.
Je veux bien que leur réseau est sans doute moins dense qu'en Europe, mais Amtrak couvre une grande partie du territoire.
Cortese a écrit:Ça n'a rien à voir mais je suis un étonné de constater que malgré les progrès technique en matière de sonorisation depuis 30 ans, les haut-parleurs sont toujours aussi incompréhensibles (sans parler de la reverb).
von Rauffenstein a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Tarod a écrit:L'ouverture à la concurrence c'est le truc magique qui fait que d'autres entreprises vont faire exactement la même chose que la SNCF faisait avant mais de manière rentable
acrangel a écrit:Tarod a écrit:L'ouverture à la concurrence c'est le truc magique qui fait que d'autres entreprises vont faire exactement la même chose que la SNCF faisait avant mais de manière rentable
comme tout ce qui est géré par l’état ou collectivité, gestion incompétente investissement nul ou disproportionné aucun juste milieu, disparition des moyens humains et des services pour en revanche un cout d'entretien et d’exploitation exorbitant le tout vérolé par la guerre état-syndicat les premier voulant tout détruire sous prétexte de reformer quand aux seconds ils s'accrochent a préserver des pratiques dépassés en gros un magnifique dialogue de sourd ou les victimes sont les contribuables et les usagés
acrangel a écrit:Tarod a écrit:L'ouverture à la concurrence c'est le truc magique qui fait que d'autres entreprises vont faire exactement la même chose que la SNCF faisait avant mais de manière rentable
comme tout ce qui est géré par l’état ou collectivité, gestion incompétente investissement nul ou disproportionné aucun juste milieu, disparition des moyens humains et des services pour en revanche un cout d'entretien et d’exploitation exorbitant le tout vérolé par la guerre état-syndicat les premier voulant tout détruire sous prétexte de reformer quand aux seconds ils s'accrochent a préserver des pratiques dépassés en gros un magnifique dialogue de sourd ou les victimes sont les contribuables et les usagés
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