Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.
Hugues a écrit:Mercredi soir, sur Arte, le premier Broca-Belmondo (même si les deux hommes se connaissaient auparavant)
Cartouche de Philippe de Broca
Pour échapper au chef de la truanderie, Dominique s'engage dans l'armée où il prend le surnom de Cartouche. Il déserte avec deux compagnons et revient à Paris semer la terreur chez les riches aristocrates en les détroussant. Mais il tombe amoureux de la fille de son ennemi juré, de Ferrussac, et en abandonne ses compagnons
Avec Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, et (entre bien d'autres) Jean Rochefort.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Dommage que le téléciné soit visiblement si fatigué.
Hugues
Superbe film, sans égal et sans pareil dans le cinéma français.
Extrait - Arte
N'oublions pas au côté de Belmondo et de Broca, une cheville ouvrière fort précieuse à cette grande réussite (et à bien des réussites à venir de Broca): Daniel Boulanger, scénariste et dialoguiste..
Quand j'ai vu à l'écran le fabuleux, l'extraordinaire, le fantastique Pierre Repp, je me régalais d'avance et me préparais à l'entendre faire un de ses bafouillages parfaitement maîtrisés dont il était le génie absolu ...mais rien de tout cela, il parlait presque normalement.
Et puis ce film n'était vraiment pas réaliste : quel homme normalement constitué pourrait abandonner Claudia Cardinale pour Odile Versois
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Ce soir sur Arte, hommage à Galabru avec Le Juge et l'assassin. Histoire que le public en retienne autre chose que le gendarme.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour.Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon a écrit:Ce soir sur Arte, hommage à Galabru avec Le Juge et l'assassin. Histoire que le public en retienne autre chose que le gendarme.
Oui un beau film. Et un hommage mérité à Michel Galabru.
Pour ceux qui n'ont pas envie de voir ce film, je conseille "Bons baisers de Bruges" sur France 4 dans 20 minutes. Un thriller avec un humour très spécial avec Colin Farrell, excellent, et Brendan Gleeson.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Le premier a été diffusé la dernière fois sur Arte les 2 juin (20h50), 6 juin (13h40) et 10 juin 2014 (13h35). Et le second aussi sur Arte, il y a moins de 5 mois, les 17 aout (20h55) et 18 aout 2015 (0h15 soit le même soir) que la diffusion précédente.
Après Cartouche, il y a une dizaine de jour, ce soir sur Arte:
Le Magnifique de Philippe de Broca
Avec Jean-Paul Belmondo, et Jacqueline Bisset.
La vie du grand agent secret Bob Saint-clar, qui ne serait rien sans l'imagination de Francois Merlin, auteur de romans d'espionage.
François Merlin, un médiocre écrivain de romans de gare, tente de boucler le dernier épisode des aventures de son flamboyant héros, l’agent secret Bob Saint-Clar, dans la peau hâlée duquel il aime se projeter. Au fil des pages laborieuses de l’intrigue dans un Mexique de pacotille, il insère tous les personnages qu’il côtoie au quotidien, de son odieux éditeur, transformé en mafieux albanais, à sa belle voisine Christine, qui se mue en fatale Mata Hari.
Bande-annonce Arte
Ca ne vaut pas, sans doute, L'homme de Rio ou Les Tribulations d'un Chinois en Chine. Mais en regard des films proposés ce mois, il est l'un de ceux qui survole tous les autres...
Et en même temps, c'est aussi peut-être un film un peu triste d'une certaine manière... Parce que ce qui se voulait une parodie, les séquences de l'imaginaire de François Merlin, va finalement devenir la tonalité de la presque tonalité du reste de la carrière après ce film, de Jean-Paul Belmondo, la parodie en moins, le sérieux du barbouze ou du policier (parfois un peu facho) en plus... Et que Belmondo va presque n'être que cantonné à ces personnages, jusqu'à ce qu'on oublie presque, qu'il savait faire bien autre chose... (mais ce sont aussi ses propres choix et il en est tout autant responsable)
Hugues a écrit: Ca ne vaut pas, sans doute, L'homme de Rio ou Les Tribulations d'un Chinois en Chine. Mais en regard des films proposés ce mois, il est l'un de ceux qui survole tous les autres...
Et en même temps, c'est aussi peut-être un film un peu triste d'une certaine manière... Parce que ce qui se voulait une parodie, les séquences de l'imaginaire de François Merlin, va finalement devenir la tonalité de la presque tonalité du reste de la carrière après ce film, de Jean-Paul Belmondo, la parodie en moins, le sérieux du barbouze ou du policier (parfois un peu facho) en plus... Et que Belmondo va presque n'être que cantonné à ces personnages, jusqu'à ce qu'on oublie presque, qu'il savait faire bien autre chose... (mais ce sont aussi ses propres choix et il en est tout autant responsable)
Ca n'enlève rien aux qualités du Magnifique.
Ça vaut bien Les Tribulations d'un Chinois en Chine, quand même. J'aime beaucoup, beaucoup ce film. Enfin, si je peux ajouter une autre proposition. À l'occasion, quand il passe ou repasse (rarement), voir ou revoir L'Incorrigible de Philippe de Broca (dialogues de Michel Audiard), avec Jean-Paul Belmondo (et le regretté Julien Guiomar, et Geneviève Bujold). Un des plus beaux films du monde, fantaisiste, mélancolique, poétique, trivial.
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
On me dit qu'il faut que j'avance mon classement, mais il y a plus urgent...
Mais pour gagner du temps, je reprends, en grande partie les mots sur le film l'année dernière...
Car comme bien des films que j'évoque en ce sujet, Furyo est un de ces films que je ne voudrais pas partager et garder pour moi... Mais qui paradoxalement, quand le partage est irrémédiable, je me sens en dette de faire connaître, de promouvoir, alors même que cela va en opposition avec mon premier désir.
Ce premier désir, le garder pour moi, c'est celui que j'avais encore lundi, quelques secondes avant d'apprendre qu'Arte allait diffuser le film. Alors que dans un sentiment confus, je redoutais et espérais à la fois que ce soit ce que choisisse la chaîne franco-allemande.
-=-=-=-=-=-
Il fautallervoir, il faut voir.. ce soir à 20h55
Furyo (俘虜) de Nagisa Oshima (戦場のメリークリスマス — Senjoo No Merii Kurisumasu) Avec David Bowie, Tom Conti, Ryuichi Sakamoto, Takeshi Kitano (son premier film, il se fait alors dénommer sous le pseudonyme de Takeshi) et Jack Thompson
Sur une bande originale de Ryuichi Sakamoto, celui là même qui incarne Yonoi, le double-miroir de Celliers, le personnage de Bowie.
L'affiche 2015, qui reprend peu ou prou le graphisme de l'affiche d'époque.
D'autant que sans doute, une nouvelle fois, on ne l'a sans doute jamais vu ainsi, dans une telle splendeur, même aux tous premiers jours du film en 1983. En tout cas en salle.. à la télévision ce sera sans doute un sentiment moins prégnant.
Synopsis 1: Pendant la IIè Guerre Mondiale, des prisonniers anglais sont parqués dans un camp japonais. Mentalités et codes de l'honneur s'opposent et se heurtent au travers de l'horreur et du sadisme que provoque le commandant du camp.
Synopsis 2: Java 1942 : un camp de prisonniers est dirigé par le capitaine Yonoi, un chef japonais à la poigne de fer. A la crainte et au mépris qu'éprouvent les prisonniers et les subalternes du capitaine à l'endroit de ce dernier, s'oppose la résistance étonnante d'un soldat anglais, Jake Celliers. Face à son attitude provocante, Yonoi devient de plus en plus sévère dans le but de faire plier le rebelle.
Synopsis 3: A Java, en 1942, le capitaine Yonoi dirige avec morgue et mépris un camp de prisonniers anglais. Seul échappe à son intransigeance le lieutenant-colonel Lawrence, qui connaît aussi bien la langue que la civilisation japonaises. Le major Celliers, officier d'élite, qui s'est rendu aux Japonais et que Yonoi a sauvé de la mort, arrive au camp de prisonniers. Entre les deux hommes se joue une lutte pour l'honneur.
Furyoo (俘虜 ou ふりょう) signifie captif ou prisonnier de guerre.
La bande-annonce d'époque est sans doute la plus belle mauvaise idée ou la plus mauvaise belle idée qu'on ait eu en matière de bande-annonce. Elle est à la fois absolument géniale car elle transmet à la perfection la poésie du film. Une bande-annonce comme on en fait plus. Et tout à fait absurde parce que justement elle la dévoile cette poésie mais aussi parce qu'elle dévoile des scènes clefs du film, qui doivent surprendre le spectateur. Alors à ne pas regarder, cette bande-annonce pour ceux qui ne connaîtrait pas le film, même si je la liste ci-dessous, cachée.
Son distributeur l'année dernière n'avait pas repris cette bande-annonce et se contentait de 4 extraits pour promouvoir le film. Même si le dernier extrait est lui aussi est absolument là aussi à éviter... Même le troisième est un peu à éviter, gâchant un peu la découverte, mais dans une moindre mesure. C'est d'ailleurs pour cela, pour ce troisième extrait, qu'alors que je m'efforce d'ordinaire de mettre une image ou un plan, ou le plus important, ou qui fait honneur esthétiquement au film et la séquence, je l'avais évité pour cette fois, lui choisissant un honorable suppléant (le plan évité étant évidemment celui à 0:14)
Extrait 1
(Mais pourquoi donc ne pas avoir laissé dans toute sa longueur cette merveilleuse idée de travelling d'au moins une minute sinon plus)
Extrait 2
Extrait 3(attention, quelque peu spoiler, divulgâcheur)
Extrait 4(attention, spoiler, divulgâcheur) Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Bande-annonces 1983: (attention, spoiler, divulgâcheur) Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Bande-annonce VO (non sous-titrée)
Bande-annonce VO sous-titrée en français
Pour la même raison, il manque volontairement une photo dans les photographies promotionnelles :
Ca n'était pas prévu dans les premières heures, mais Arte a sorti son porte-monnaie hier, et le film sera disponible une semaine durant sur Arte+7. Même je ne peux que vous conseiller la vision télévisée qui ferait plus honneur au film (sans que cela vaille l'expérience singulière de la projection en salle)
Et en bonus, un dernier extrait, en VF cette fois-ci (VF déconseillée bien sûr):
Extrait - Arte (VF)
et une photographie de plateau:
Ce triste hasard a fait que Le Pont de la Rivière Kwaï sera diffusé la même semaine, dimanche, et pour le plus grand malheur du film de David Lean, même si il est peut-être malhonnête de les comparer, ce dernier souffre de la comparaison en tous points (ou presque), tant le film d'Oshima le survole.
Si j'en ai fini ici, je n'en ai pas fini avec Furyo. Mais ça sera pour une autre fois..
Ah, et j'oublie depuis quelques semaines.. Si Arte a la mauvaise idée dans quelques temps de diffuser Minuit à Paris, cette faute de goût est rattrapée par France 2 qui diffusera Blue Jasmine, 4 jours plus tard.
Bon en revanche rien pour rattraper la trilogie de Ulrich Seidl (dont un des films de cette trilogie avait été primé d'un prix du Jury, à la Mostra 2012, quand pour me répéter, souvenir noir, de biens meilleurs films, euphémisme, n'avaient rien eu)
Hugues a écrit:Raison et sentiments, Leçons d'Harmonie et Eka et Natia, chronique d'une jeunesse géorgienne dans quelques semaines (et la même semaine)... si si !
Hugues
Génial !
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
euuuuh...ce soir cinéma de minuit sur France 3,un film d'ettore Scola. "le bal". très bon film... alors bon,sexualités et soumissions en Géorgie dans une famille ingouche...c'est pas que,mais bon. pourquoi pas chez les coléoptères aussi.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
ce soir pour moi ce sera un excellent petit film français...de Raoul André de 1958.
"Clara et les méchants"...ou aussi connu sous le titre de "bourreaux d'enfants". sur Gulli. avec des acteurs bien connus...Serrault,Poiret,jacqueline Joubert,jacques Morel pour ne citer qu'eux. et Minou Drouet bien sûr.
denim a écrit:ce soir pour moi ce sera un excellent petit film français...de Raoul André de 1958.
"Clara et les méchants"...ou aussi connu sous le titre de "bourreaux d'enfants". sur Gulli. avec des acteurs bien connus...Serrault,Poiret,jacqueline Joubert,jacques Morel pour ne citer qu'eux. et Minou Drouet bien sûr.
Comment Minou Drouet a-t-elle pu épouser l'ignoble Patrick Font ?
denim a écrit:ce soir pour moi ce sera un excellent petit film français...de Raoul André de 1958.
Comment Minou Drouet a-t-elle pu épouser l'ignoble Patrick Font ?
Double programme Belmondo ce soir sur HD1 (Peur sur la ville / Le solitaire). Sur Arte, à 22h50, documentaire sur Buster Keaton. Et Docteur Folamour passe sur... La Chaîne Parlementaire ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour.Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon a écrit:Double programme Belmondo ce soir sur HD1 (Peur sur la ville / Le solitaire). [..] Et Docteur Folamour passe sur... La Chaîne Parlementaire ?
Sur les Belmondo:
Hugues, sur Le Magnifique a écrit:Et en même temps, c'est aussi peut-être un film un peu triste d'une certaine manière... Parce que ce qui se voulait une parodie, les séquences de l'imaginaire de François Merlin, va finalement devenir la tonalité de la presque tonalité du reste de la carrière après ce film, de Jean-Paul Belmondo, la parodie en moins, le sérieux du barbouze ou du policier (parfois un peu facho) en plus... Et que Belmondo va presque n'être que cantonné à ces personnages, jusqu'à ce qu'on oublie presque, qu'il savait faire bien autre chose... (mais ce sont aussi ses propres choix et il en est tout autant responsable)
Ca n'enlève rien aux qualités du Magnifique.
Et les deux films de HD1, ce sont justement ces caricatures de rôle dans lesquelles Belmondo s'est peu à peu cantonné, hélas À éviter... (Et Minos ne pourra rien y faire!)
Sur Dr Strangelove.. il repassera bien un jour prochain (enfin je présume...) dans un meilleur état que celui de LCP , faisant plus honneur au film.. (Je ne déconseille pas, bien au contraire, mais le film mérite mieux... !)
Silverwitch sur Blue Jasmine a écrit:Woody Allen en bonne forme signe le portrait tragique et comique en même temps d'une mégère: déchéance et trahison.
Silverwitch sur Magic in the Moonlight a écrit:Il y a des bons Woody Allen sur lesquels il n'y a pas lieu d'approfondir (comme "Blue Jasmine" l'année dernière), tant ils sont clairs. Et puis il y a des films plus modestes en apparence qui grandissent en vous et vous donnent envie de les revoir, car ils s'éclairent à chaque nouvelle vision.
Hugues sur Blue Jasmine, dans le top 2013...: Bah rien car cet enfoiré s'aperçoit qu'il a en fait oublié de le faire cette année là, il va essayer de rattraper tardivement cela..
Hugues le 7 février 2015, il dirait sur Blue Jasmine:
La chute d'un personnage tragique certes, mais surtout finalement détestable, seule responsable de son sort et de la folie qui la dévore. Il paraît que son nom, qu'on entend jamais dans le film, à Jasmine, femme au bord de la crise bancaire, c'est Bovary... (mais en accéléré )
Et que le film est bien bien bien meilleur que ne le laisse supposer la bande-annonce..
Et qu'au delà de Cate Blanchett, remarquable, il ne faut pas absolument pas oublier Sally Hawkins, Alec Baldwin et Bobby Cannavale qui le sont tous autant.
non,non...pour moi ce sera:"c'est pas parc'qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule". juste histoire de se remettre dans l'ambiance de l'époque. sur D8...Blier,Lefebvre,Serrault,Tsilla Chelton...entres autres connus.
Ben moi j'ai regardé Les Tuche Je dois dire que je n'ai pas le contrôle de la zapette. J'ai trouvé que ce n'était pas si mal par rapport à la nullité habituelle des comédies "alla francese". Bien entendu j'ai arrêté dès que sempiternel couplet vaguement socio-psycho-machin a commencé (l'argent ne fait pas le bonheur, comédie douce-amère, blablabla). Y'aura pas un audacieux un jour qui irait jusqu'au bout dans le pas-sérieux ? Pff. Le Rouve là, je l'aime bien, il a du tonus, ça change. J'ai remarqué que j'avais tendance à laisser tomber le cours des films (toutes nationalités confondues) au premier tiers environ. Tout est dit à ce moment là en général (au cas où par hasard il y aurait une bonne idée de départ), le reste c'est du remplissage ultra prévisible (et assommant de bons sentiments dégoulinants comme un vieil éclair au chocolat entouré de mouches dans une vitrine de boulanger d'Aïn Témouchent une après-midi de juillet).
J'aurais sans doute regardé "Blue Jasmine" à la TV, si je n'avais pas eu mieux à faire, mais c'est vrai que j'aime bien JP Rouve comme acteur. Je l'avais beaucoup aimé, ainsi que le film d'ailleurs, dans "Poupoupidou".
Sérieux, les tuche, je suis tombé dessus vers 21h30 par hasard hier, j'ai pas tenu 5 minutes. Y'a de bons acteurs, mais le peu que j'ai vu du film est d'une nullité à tomber par terre.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym a écrit:Sérieux, les tuche, je suis tombé dessus vers 21h30 par hasard hier, j'ai pas tenu 5 minutes. Y'a de bons acteurs, mais le peu que j'ai vu du film est d'une nullité à tomber par terre.
Oui tu es tombé sur les 2/3 en trop. Non ça se laisse voir juste pour Rouve. Il y aurait eu Dussolier à la place, j'aurais tenu 30 secondes. Franchement Dussolier ! Je crois que c'est le plus mauvais acteur français que j'ai vu. Pourtant il y a de la concurrence. Rendez nous Pierre Larqué et Pauline Carton !
Y a bien pire que Dussolier ... Par exemple Guillaume Canet ou Clovis Cornillac, avec eux je ne craque pas au bout de 30 secondes mais je ne vais même pas voir le film.
Rainier a écrit:Y a bien pire que Dussolier ... Par exemple Guillaume Canet ou Clovis Cornillac, avec eux je ne craque pas au bout de 30 secondes mais je ne vais même pas voir le film.
Ils ont le mérite de ne pas grimacer ni sourire bêtement. Un bon acteur c'est d'abord la paralysie faciale.
Hugues a écrit:Sur Dr Strangelove.. il repassera bien un jour prochain (enfin je présume...) dans un meilleur état que celui de LCP , faisant plus honneur au film.. (Je ne déconseille pas, bien au contraire, mais le film mérite mieux... !)
Oh, tu sais, je l'ai découvert dans un avion, donc niveau qualité d'image, c'est à peu près ce qui se fait de pire (mais même sur un écran minuscule, le film est génial)
Hugues a écrit:Raison et sentiments, Leçons d'Harmonie et Eka et Natia, chronique d'une jeunesse géorgienne dans quelques semaines (et la même semaine)... si si !
Hugues
Génial !
Kate Winslet, Emma Thompson, et pire, Hugh Grant dans un film.. Déjà ça fait peur... Ca sent le gluant... Surtout, quand c'est une adaptation de Jane Austen et qu'en plus c'est réalisé par Ang Lee..
Bref...
Mais il fut une époque où Ang Lee réalisait de bons et très bons films.. si si je vous assure..
Et donc, bah on oublie l'appréhension, et on regarde !
Raison et Sentiments, ce soir sur Arte à 20h45 Ours d'Or au festival de Berlin en 1996
L'occasion de retrouver Alan Rickman...
Et même un jeune Hugh Laurie, dans un rôle au caractère (et l'humour) très semblable d'ailleurs au personnage qui fera plus tard sa renommée..
Angleterre, au siècle dernier. Privées de leur fortune à la suite du décès de leur père, les soeurs Dashwood sont contraintes de quitter leur somptueuse propriété. Après les soucis matériels, elles doivent affronter les peines de coeur, les trahisons et les doutes, ne devant leur survie qu'à leur affection et leur soutien mutuels.
Henry Dashwood lègue la totalité de ses biens à son fils John, à qui il fait promettre de subvenir aux besoins de sa belle-mère et de ses trois demi-sœurs. Manipulé par son épouse Fanny, John ne tient pas son engagement. Réduites à la pauvreté, les quatre femmes envisagent de quitter la propriété familiale. Mais la visite du frère de Fanny, Edward, adoucit l’atmosphère. Peu à peu, une tendre complicité le rapproche d’Elinor. Puis c’est au tour de Marianne de s’éprendre du fougueux Willoughby. Mais aucune de ces idylles ne débouche sur des fiançailles…
Bande-annonce Arte
Bande-annonce 1996
Bon il faut quand même supporter le ridicule de ces tenues à jabots (et puis aussi oui, Hugh Grant ..)
À noter que le film est projeté au festival de Berlin mardi soir à 22h30 dans une copie restaurée toute récente, en hommage à Alan Rickman.