Nuvo a écrit:Je n'ai jamais repris le TGV depuis la fin de ma carte 12-25 il y a 10 ans... C'était déjà cher, mais depuis il parait que c'est pire.
Pour aller à Paris je prends donc ma bagnole par la nationale : 3h. Mais ca ne me fait que 18€ d'essence, 36 aller-retour..
Par autoroute, ça ferait 36€ l'aller-retour en essence et 36€ d'autoroute : 72€. En TGV c'est je ne sais pas combien. 80 ?
Bref les cars qui font Le Mans-Porte Maillot en 2h30 pour 12 à 16€ aller-retour, ça semble être le super bon plan !
En 1992-93, je me souviens de ma prof de physique qui gueulait contre le prix du ticket de bus au Mans : 4.90FF puis 5FF.
Aujourd'hui, c'est 1.45€. Soit 9,30FF environ. Ca a quasiment doublé !
Faites la même chose avec le prix du timbre, d'une BD Tintin classique, d'un paquet de BN etc... et comparez çà avec l'évolution du salaire médian et l'évolution du smic. Il n'y a pas que l'euro qui est passé par là. C'est une arnaque totale. Mais l'INSEE prend en compte le prix des TV et des bagnoles, qui ne sont pas des produits de base de consommation courante. On aurait à mon avis de grosses surprises. Seulement qui a gardé des tickets depuis 25 ans ?...
Ne demande pas de faire une comparaison que tu n'as toi-même pas effectué.
Smic horaire brut en 1992: 5.192€
Smic horaire brut en 2016: 9.67€
+86,2% donc
Ca a quasiment doublé !
C'est une arnaque totale.
Est-ce que le pouvoir d'achat a changé quand on est au smic, peut-être, en tout cas quand tu compares des prix d'il y a plus de 20 ans, prends bien en compte l'inflation et la hausse des salaires sinon ça n'a aucun sens.
Un ticket de bus dans ta ville valait 10 minutes de travail de smic en 1992, c'est encore le cas aujourd'hui.
Pour te faire gagner du temps, pour les timbres (tarif écopli le moins cher lettre 20g)
10 août 1992 0,34 € / 2,20 FRF
1 janvier 2016 0,68 € / 4,46 FRF
+100%
Le timbre a donc augmenté un peu plus vite que le smic, mais clairement pas dans l'ordre de grandeur que tu penses, l'augmentation est grosso merdo similaire que le smic sur 24 ans.
Tu peux le faire avec le prix de la baguette ou je sais pas quoi, c'est pas bien compliqué d'avoir les chiffres.