Modérateurs: Garion, Silverwitch
Marlaga a écrit:-les talibans sont-ils arrivés au pouvoir par un vote démocratique ou par une attaque militaire ?
les talibans ont-ils oui ou non massacré des civils qui s'étaient mis sur leur chemin
les talibans ont-ils oui ou non instauré un régime islamiste totalitaire et extrémiste ?
Hugues a écrit:Marlaga a écrit:-les talibans sont-ils arrivés au pouvoir par un vote démocratique ou par une attaque militaire ?
Les seigneurs de guerre occupaient-ils le pays depuis 1989 par un vote démocratique? La tyrannie qu'ils y faisaient régner était-elle démocratique?
La reprise de la France à la Libération en 1945 s'est-elle fait de manière démocratique ou par les armes.
L'indépendance, la guerre de décolonisation de l'Algérie s'est elle faite par un vote démocratique ou par les armes.
Napoléon a-t-il conquis l'Europe de façon démocratique?les talibans ont-ils oui ou non massacré des civils qui s'étaient mis sur leur chemin
N'était-ce pas en rétorsion de massacres d'un nombre supérieur de talibans ?
Ce sont des crimes MUTUELS de guerre, exactement comme les crimes de guerre en Vendée.
Hugues
Fatcap a écrit:Excuse-moi Hugues, mais quand tu parles de crimes mutuels de guerre pour qualifier la Vendée, qui a été une extermination à sens unique, cela me fait fortement douter de ton objectivité.
Hugues a écrit:A voir (ou à refuser de voir, selon sa volonté de choisir ses oeillères):
Sous contrôle taliban, reportage de 35 minutes diffusé samedi dernier sur France 2.
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-samedi-2-janvier-2016_1240165.html
Pas parce qu'il serait manichéen (tout serait bien ou tout serait mal), mais seulement parce qu'il tente d'être objectif, sans cacher aucune des réalités, parfois tristes mais aussi parfois heureuses.
Comme chaque fois, sans même regarder ce dont il s'agit, on déformera ensuite mes propos en me faisant un de leurs défenseurs alors que mon seul propos se borne à dire que le mouvement taliban est avant tout un mouvement nationaliste afghan avant même un mouvement religieux, et qu'il y a eu une propagande de diabolisation.
Pour tenter d'évoquer les conflits du monde, entre des êtres humains qui, on l'oublie sans doute, tous été des enfants qui ont tous, sauf rare psychopathie, expérimenté, où qu'ils soient né l'empathie, et été attiré de façon innée (avant que l'éducation et la culture ne le renforce) par le bien plutôt que le mal, encore faut-il comprendre en quoi réside le regard de chacun (celui hérité par l'éducation et le culturel) sur le bien et le mal..
Autrement dit, découvrir la culture de chacun, les écouter sans oeillère, rechercher leur vérité...
Plutôt que de fermer les yeux, ou se fier à des on-dits devenus si sacrés, qu'on tire sur le messager qui ne rapporte qu'un message les remettant en cause..
Hugues
Hugues a écrit:
...la 1ère république est un régime qui s'est imposé par les armes, s'est maintenu un temps par la Terreur (et peut donc être qualifiée par ce mot "terroriste" qui ne veut rien dire, puisque affuble toujours l'ennemi*.. ) et vu de l'étranger pouvait très bien être décrit comme tyrannique, quand il avait un certain soutien populaire.
Qu'il a massacré des centaines de milliers de personnes en Vendée et dans le Maine.
Fait-on un jugement moral sur la 1ère République en affirmant que c'était un régime d'enfoiré?
Je n'ai pas tout compris... De quelle réaction tu parles?Hugues a écrit:Eh bien voilà la réaction des Talibans à l'attentat de l'EI d'hier:
Hugues a écrit:Et maintenant, vous doutez encore du soutien populaire et que c'est un mouvement nationaliste ?
Le constater ce n'est pas approuver ce qu'ils font du pouvoir.
C'est juste regarder les faits.
Hugues
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Shoemaker a écrit:au final, les States, c'est des Anglais 2.0
Cortese a écrit:Shoemaker a écrit:au final, les States, c'est des Anglais 2.0
Version Gaston Lagaffe.
« Il faut penser, il faut accepter de penser que, comme tous les résistants du monde entier, les Afghans ne peuvent vaincre que s’ils ont des armes, ils ne pourront vaincre des chars qu’avec des fusils-mitrailleurs, ils ne pourront vaincre les hélicoptères qu’avec des Sam-7, ils ne pourront vaincre l’armée soviétique que s’ils ont d’autres armes (...) que celles qu’ils parviennent à ravir à l’Armée rouge, bref, si l’Occident, là encore, accepte de les aider. (...) Je vois que nous sommes aujourd’hui dans une situation qui n’est pas très différente de celle de l’époque de la guerre d’Espagne. (...) En Espagne, il y avait un devoir d’intervention, un devoir d’ingérence. (...) Je crois qu’aujourd’hui les Afghans n’ont de chances de triompher que si nous acceptons de nous ingérer dans les affaires intérieures afghanes. »
Bernard-Henri Lévy, journal télévisé de la nuit de TF1, 29 décembre 1981
Hugues a écrit:Et maintenant, vous doutez encore du soutien populaire et que c'est un mouvement nationaliste ?
Le constater ce n'est pas approuver ce qu'ils font du pouvoir.
C'est juste regarder les faits.
Hugues
Feyd a écrit:C'est le bon moment de ne plus s'occuper de ce pays. Malheureusement on trouvera toujours "un" pays qui voudra s'occuper des affaires de pays du Moyen-Orient comme il a été fait en Irak, en Libye ou en Syrie.
Shoemaker a écrit:Feyd a écrit:C'est le bon moment de ne plus s'occuper de ce pays. Malheureusement on trouvera toujours "un" pays qui voudra s'occuper des affaires de pays du Moyen-Orient comme il a été fait en Irak, en Libye ou en Syrie.
Absolument.
L'Afghanistan est un pays en même temps enclavé, mais aussi situé pour son malheur à un carrefour géostratégique important, ce qui explique que les puissances aient toujours été tentée d'aller "y jeter un coup d'œil". C'est un pays enclavé, montagneux, farouche, hors des grands circuits civilisationnels (à part le pavot, y a pas grand chose dedans). Du coup, sa culture est restée totalement tribale, archaïque, refermée sur elle-même... et les Afghans vivaient comme ça, dans leurs traditions figées, depuis des siècles.
Fallait les laisser évoluer à leur rythme, point barre. Les aider, pourquoi pas, mais sans plus.
Même l'URSS qui y avait soutenu un régime communiste (pour contrer les tentatives d'infiltration Occidentales depuis les Anglais jusqu'aux USA) lequel régime a tenté d'apporter une évolution radicales et moderniste des mœurs, a fini par plier genou non seulement sous les coups de boutoir des USA et leurs mercenaires islamistes, mais en fait, aussi face à l'inertie de la population, pour qui le communisme, même s'il est apparu pour certain un progrès, est au final, une doctrine démoniaque (ils ne sont pas les seuls à le penser).
Résultat, les choses étant aujourd'hui ce qu'elles sont, tu as raison de dire que le "moins pire" que l'on puisse faire, c'est d'arrêter de se mêler des affaires de ce pays, et basta. Mais comme tu le notes aussi, faut pas trop rêver...
Lola T70 a écrit:Hugues a écrit:Et maintenant, vous doutez encore du soutien populaire et que c'est un mouvement nationaliste ?
Le constater ce n'est pas approuver ce qu'ils font du pouvoir.
C'est juste regarder les faits.
Hugues
Dans la même veine , Hitler avait aussi le soutien populaire , était nationaliste et avait , en plus été élu démocratiquement , c'est aussi un constat . Les Talibans font se qu'ils veulent chez eux , cela m'est totalement indiffèrent tant qu'ils ne cherchent pas à imposer leurs lois et leur mode de vie au monde entier
Shoemaker a écrit:Lola T70 a écrit:Hugues a écrit:Et maintenant, vous doutez encore du soutien populaire et que c'est un mouvement nationaliste ?
Le constater ce n'est pas approuver ce qu'ils font du pouvoir.
C'est juste regarder les faits.
Hugues
Dans la même veine , Hitler avait aussi le soutien populaire , était nationaliste et avait , en plus été élu démocratiquement , c'est aussi un constat . Les Talibans font se qu'ils veulent chez eux , cela m'est totalement indiffèrent tant qu'ils ne cherchent pas à imposer leurs lois et leur mode de vie au monde entier
Hugues a précisé qu'il n'accordait pas de points positifs automatiquement au régime qu'ils vont instaurer. C'est une chose que tu ne sembles pas avoir lue.
Son propos est clair : c'est un fait indécrottable, même si on trouve tous les défauts du monde aux Talibans, ils ont réussi à débarrasser leur pays de toute présence étrangère. C'est en soi, une forme de nationalisme (et nationalisme ne signifie pas automatiquement "belle chose").
On verra ce qui se passera ensuite, mais les faits sont là : les USA et leurs alliés otanesques sont OUT, jusqu'à preuve du contraire.
La principale force des Talibans, ce ne sont pas les armes : ils n'ont même pas une forme quelconque d'aviation, puisque même les hélicoptères et autres qu'ils ont piqué à l'armée "officielle" en débandade, ils ne savent les les piloter ! C'est dire ! Leur principale force, c'est le soutien (même coercitif parfois) de la population, dans laquelle ils se meuvent comme un poisson dans l'eau, ainsi que leurs convictions tribalo-religieuses. Cela s'appelle un "soutien populaire", quoi qu'on en pense.
Hugues ne dit pas autre chose, me semble-t-il.
PS : On verra plus tard ce que les Talibans feront de leur victoire : s'ils ne se re-prêtent pas aux manœuvres pakistanaises et US (pour titiller la Chine par exemple...) ça sera déjà bien.
Lola T70 a écrit:Ne pas se meler de leurs affaires , c'est une bonne chose , pas certain que eux ne souhaitent pas se mêler des notres
Lola T70 a écrit:Hughes me semble assez intelligent et adulte pour expliquer par lui même ce qu'il a voulu dire , sans avoir besoin d'une tiers personne pour interpréter ses propos .
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités