Toma a écrit:Que faisait il en France , libre des ses mouvements?
Il est mort ... Ça leur fait une belle jambe à Daesh, des mecs qui peuvent coordonnées des attaques et/ou en perpétrer en Europe, il en ont des centaines de disposition (au minimum)
C'est tout à fait possible, oui.
Dans ce genre de cas, il faut détruire (mais détruire de chez détruire) LA motivation.*
Entre autres plusieurs choses qui poussent ces personnes à commettre ces horreurs, il y en a une, qui tient du bon sens.
C'est la sensation d'appartenir à un ensemble grand, solide, dynamique, conquérant... Une Union, une base (le sens du mot Qaida), une arrière base, une ... patrie !
Cet ensemble qui donne du feu au cœur, qui embrase l'esprit et dont la représentation pousse à l'acte avec enthousiasme, c'est l'armée-état islamique en Irak et en Syrie.
Ca, on peut le mesurer, le déterminer, et le détruire physiquement.
Hollande, poussé dans ses retranchements, la mort dans l'âme, a consenti à coopérer avec les Russes.
Reste les troupes au sol.
Personne ne veut y aller. Tout le monde fait semblant qu'il n'y a aucune troupe de disponible (les Kurdes sont planqués dans leur nouveau territoire bien protégés par les USA et Israel, ce qu'on appelle l'opposition démocratique à Assad n'est qu'une hallucination du Gouvernement Français, et le reste, c'est vraiment pas mieux que Daech).
Que reste-t-il ?
L'armée Syrienne.
Certes, dans un état pas très frais, après les coups portés par les copains de Fabius et Cie.
Mais elle est là, cette armée.
Alors voilà. Il faut faire le dernier geste. Si vraiment on veut détruire Daech.
Il faut reparler à Assad, l'aider à réorganiser son armée, lui donner l'appui aérien total.
Allez... en une semaine ?... Daech sera tout simplement laminé. (En Irak, l'Iran et les Chiites locaux sont prêts).
Après, il sera toujours temps de nettoyer les dégâts.
Mais si on détruit la Citadelle du Vieux de la Montagne, alors tous les desperados ici en France se sentiront ... vides... sans but... sans rien.
C'est un grand classique : lorsque le pouvoir et l'armée centrale est détruite, les troupes errantes se défont d'elles mêmes.
Il suffira alors, ici aussi, de faire le grand ménage.
C'est une autre histoire alors.
* LA motivation
Elle n'est que très secondairement religieuse. Leur bagage religieux, leur foi, c'est pas plus épais qu'un treillis militaire. Ce genre d'idéologie infantile (mais très puissante, en action) tombe comme un fruit mûr, lorsque le "générateur" (ElBaghdadi et son armée) s'éteint.