Rainier a écrit:
C'est quoi ce charabia ?
C'est du français.
Rainier a écrit:Minorité discriminée ... tu parles bien des coptes en Egypte ou des chrétiens dans la plupart des pays musulmans (je n'y inclus pas l'Iran) ?
Par exemple.
Rainier a écrit:Pour le reste, effectivement ce n'est pas la même chose de critiquer la religion majoritaire au Pakistan (ou même au Maghreb) que de le faire en France. Dans le premier cas, tu ne la critiques qu'une seule fois ...
Je remarque que les plus ardents défenseurs d'une laïcité dévoyée attaquent systématiquement l'islam, en prétextant un deux poids deux mesures vis à vis de la religion catholique. Je rappelle que les idées abstraites s'incarnent toujours dans un monde singulier, avec sa propre histoire. Quand tu attaques l'islam en France tu es protégé par l'État, tu bénéficies d'un grand soutien médiatique. Pas au Pakistan ou en Arabie Séoudite. Cela ne signifie pas pour autant qu'il convient de mettre a priori la critique de l'islam et celle de la religion catholique sur le même plan et que la virulence des attaques envers la seconde (en raison de données historiques, culturelles et politiques) donnerait un blanc-seing pour en faire de même avec l'islam.