Sujet « endurance et GT » / Le Mans

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Stéphane le 15 Juin 2015, 21:59

Au moins, les autres fois, il y avait moyen d'y croire.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede BWT le 15 Juin 2015, 22:04

On a une idée des budgets en WEC ?
BWT

Messagede Seb le 15 Juin 2015, 22:13

Pas plus en WEC qu'ailleurs.
Image
Seb
C'est bien

Messagede BWT le 15 Juin 2015, 22:28

J’ai entendu 200 millions pour Porsche d’après Fébreau, quid des autres et quid de la fiabilité de cette info…
BWT

Messagede Stéphane le 15 Juin 2015, 23:20

Chez Audi et Porsche, je crois qu'on fait les comptes qu'en fin d'année. Mais vu ce qu'ils vendent d'Audi R8 de course, c'est rentable.
Un peu pareil chez Porsche. La course finance... la course.
Pour Toyota, c'est plus classique, enveloppe fermée.

Chez Nissan, je présume que c'est un mélange des deux.

Après, les montants, j'en sais rien et je m'en bats les couilles.
Stéphane
Le.

Messagede Owp le 16 Juin 2015, 08:02

Stéphane a écrit:Toyota est assez....discret. :D

Pour autant, Toyota n'a pas été réduit à un état de larve sans honneur.
Leurs voitures ont été irréprochables sur le plan de la fiabilité, c'est assez remarquable dans cette édition des 24 Heures.

Toujours dans le clan nippon, la performance de Nissan d'avoir vu l'arrivée pour l'une des leurs est tout aussi notable.
Depuis le bord de piste, on pouvait observer leurs pilotes se battre constamment contre des problèmes de stabilité dans toutes les zones de freinage. Ces zones étaient d'ailleurs largement anticipées... On le voyait nettement, par exemple, à l'abord du Tertre Rouge.
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede porcaro77 le 16 Juin 2015, 08:42

Ce qui est frappant c'est qu'aucune voiture des 3 grandes écuries n'a abandonné ! Il me semble que cela fait longtemps que ce n'est pas arrivé
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede Stéphane le 16 Juin 2015, 10:32

Boh, 2013 est pas si loin.
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 16 Juin 2015, 10:35

NicoInLove a écrit:
Stéphane a écrit:Toyota est assez....discret. :D

Pour autant, Toyota n'a pas été réduit à un état de larve sans honneur.
Leurs voitures ont été irréprochables sur le plan de la fiabilité, c'est assez remarquable dans cette édition des 24 Heures.

Ils ont même sorti un 3'20 d'on sait pas trop où, à un moment.
Mais on les a vraiment pas beaucoup vu (à la télé)

Toujours dans le clan nippon, la performance de Nissan d'avoir vu l'arrivée pour l'une des leurs est tout aussi notable.
Depuis le bord de piste, on pouvait observer leurs pilotes se battre constamment contre des problèmes de stabilité dans toutes les zones de freinage. Ces zones étaient d'ailleurs largement anticipées... On le voyait nettement, par exemple, à l'abord du Tertre Rouge.

L'absence de la partie hybride n'y est pas pour rien. On les a d'ailleurs vu changer assez régulièrement plaquettes et disques.
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 16 Juin 2015, 10:58

Cortese a écrit:Il faut bien composer une image parlante. C'est les tribunes qui comptent, pas les stands. De plus faire une belle photo de l'arrivée au Mans je sais pas si c'est possible, c'est tellement pas sexy.
Par contre il y avait une époque où les voitures remontaient la ligne droite des stands après l'arrivée en passant par un ignoble petit chemin de terre le long des tribunes.

Image

Un petit texte là-dessus, c'était très bien.
T'as les voitures, les mécanos, le public :

Image
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 16 Juin 2015, 12:39

Pour ceux que ça pourrait intéresser, il y a 1000km Blancpain au Ricard ce samedi
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 16 Juin 2015, 19:36

NicoInLove a écrit:Pour autant, Toyota n'a pas été réduit à un état de larve sans honneur.

Pour autant, la stagnation de leurs performances reste incompréhensible quand, dans le même temps, Porsche et Audi ont gagné des paquets de secondes.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Owp le 16 Juin 2015, 23:24

Seb a écrit:
NicoInLove a écrit:Pour autant, Toyota n'a pas été réduit à un état de larve sans honneur.

Pour autant, la stagnation de leurs performances reste incompréhensible quand, dans le même temps, Porsche et Audi ont gagné des paquets de secondes.

Elle va quand même plus vite que celle de la saison passée.
Disons que Toyota a jugé bon de rester discret, ce qui leur fera moins de mal à digérer cette défaite...
Tout le contraire de Nissan et de leur communication outrancière. A moins que ces derniers ne se prennent pas au sérieux, auquel cas ils auront quand même réussi à faire parler d'eux...
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Seb le 17 Juin 2015, 01:31

Nissan a déjà gagné son pari. Celui du marketing par rapport à la piste. Et ça fait déjà quelques années.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 17 Juin 2015, 01:49

Et pour ceux qui n'ont pas suivi, voilà un bon résumé.

Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 17 Juin 2015, 09:19

C'est quand-même moche que l'arrivée soit à 10 minutes sur un résumé qui en fait 20. :lol:
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 17 Juin 2015, 09:45

Petite vidéo sympa, même si un peu trop centrée "carton" :

Stéphane
Le.

Messagede Owp le 17 Juin 2015, 19:00

Seb a écrit:Et pour ceux qui n'ont pas suivi, voilà un bon résumé.

À 14:35, vous y voyez la vedette... 8-)

:VIVEMOI:

#hello
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Stéphane le 17 Juin 2015, 19:04

Pas loin, mais t'avais pas une top vue du podium, là. J'veux dire, du bon coté du podium :D
Stéphane
Le.

Messagede Owp le 17 Juin 2015, 21:24

Stéphane a écrit:Pas loin, mais t'avais pas une top vue du podium, là. J'veux dire, du bon coté du podium :D

Quoi de mieux que de profiter d'une fuite de champagne réservé aux vainqueurs s'écoulant par-dessous du podium ? :lol:
À cet endroit précis, on était juste devant la Porsche Hybrid #19 que je n'avais jamais pu approcher d'aussi près. :wink:
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Seb le 17 Juin 2015, 22:46

Maintenant, plus qu'à nous dire tu es lequel dans la bande.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Owp le 17 Juin 2015, 23:24

Seb a écrit:Maintenant, plus qu'à nous dire tu es lequel dans la bande.

Celui avec la capette et le drapeau Audi dans le sac à dos, en train d'applaudir respectueusement chaque trio de pilote qui a eu le privilège de s'élever au-dessus de moi. :D :arrow:

Pour la petite histoire anecdotique, mon week-end avait mal commencé sur le parking vert du circuit.
Sur place depuis vendredi, j'ai l'idée de m'enfermer dans ma voiture avec la fermeture centralisée pour y passer la nuit tranquillou et ainsi prendre soin de mon capital sommeil en vue des 24 Heures.
Le lendemain, vers 8h, je me réveille et sors de la caisse en laissant les clés dans le porte gobelet. Je referme la porte, et ... me voilà incapable de la rouvrir, figé comme un con devant ma Corsa !
La voiture est verrouillée, aucune fenêtre n'est ouverte, mes billets d'accès sont dedans, ceux de mes amis aussi, et les doubles sont chez moi, soit à 300 bornes de l'endroit où on se situe...
Un appel rapide à mon assureur qui m'envoie un dépanneur et prend tout en charge, le problème était réglé en moins de deux heures. :-D

En conséquence, j'ai manqué le warm-up ! :0:

Sinon, c'était génial ! 8-)
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Stéphane le 18 Juin 2015, 07:42

Vive les portables. :lol:
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 18 Juin 2015, 12:02

Ca change rien pour la piste, mais le camping et la zone spectateurs vont en prendre un coup.

Image
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 18 Juin 2015, 19:41

J'étais déjà pas spécialement fan des pilotes Merco, je le suis encore moins après ça : http://www.autosport.com/news/report.php/id/119558
Stéphane
Le.

Messagede BWT le 18 Juin 2015, 22:03

Ça confirme simplement ce qu'on sait d'eux depuis longtemps, à savoir qu'ils n'ont d'autre intérêt que leur nombril. Néanmoins, si l'un ou l'autre venait à se faire dégager du "F1 circus" pour une raison ou une autre, je suis sûr qu'ils considéreraient un volant aux 24 Heures avec moins de dédain que leurs déclarations laissent à penser...

C'est triste de voir que les deux leaders du championnat de F1 n'ont aucun intérêt pour la course qui doit enthousiasmer le plus les vrais passionnés de sport auto...C'est aussi révélateur du décalage qu'il y a entre eux et les fans.
BWT

Messagede Owp le 18 Juin 2015, 23:33

Le WEC cultive l'esprit d'équipe. Autant Lewis que Nico ont beaucoup à apprendre de cette philosophie pour faire le meilleur travail possible.
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Aym le 19 Juin 2015, 07:20

Ouais enfin vous êtes aussi les premiers à râler contre la langue de bois et les propos formatés.
Donc si un pilote dit qu'il adore les 24h du Mans et que toutes les nuits il en rêve en se disant que c'est trop kawai, il voudrait les faire, on doit le porter aux nues, et si un pilote de F1 dit que ça ne l'intéresse pas, il faut lui jeter l'opprobre parce que c'est un sale con. J'ai bon ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 19 Juin 2015, 07:41

C'est exactement ça. T'as tout compris.
Stéphane
Le.

Messagede Aym le 19 Juin 2015, 08:49

Ah c'est bon alors, ça me rassure.

Sinon, plus sérieusement, on peut avoir le droit de ne pas s'intéresser aux 24h du Mans quand on est pilote de F1. Est-ce que ça fait de ce pilote un égocentrique ? Bon, déjà ils le sont plus ou moins tous. Mais ça peut aussi être un pilote qui se concentre sur son sport. C'est pas être méprisant que de dire qu'on ne s'intéresse pas aux 24h et qu'on ne les regarde pas. Je pense que la réciproque est souvent vraie.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 19 Juin 2015, 09:02

Aym a écrit:Ah c'est bon alors, ça me rassure.

Sinon, plus sérieusement, on peut avoir le droit de ne pas s'intéresser aux 24h du Mans quand on est pilote de F1. Est-ce que ça fait de ce pilote un égocentrique ? Bon, déjà ils le sont plus ou moins tous. Mais ça peut aussi être un pilote qui se concentre sur son sport. C'est pas être méprisant que de dire qu'on ne s'intéresse pas aux 24h et qu'on ne les regarde pas. Je pense que la réciproque est souvent vraie.

J'ai mis en gras la partie qui nous rend différents. Pour moi, leur sport, c'est le "sport auto", pas juste la F1.

Après pour le coté méprisant et tout, je laisse ça à BWT et NicoInLove. Perso, le fait que Nico et Lewis ne s'intéressent pas aux 24h du Mans me les rend moins intéressants. Je suis pas trop étonné pour Lewis ("un pilote qui se concentre sur son sport", lol), par contre Nico, je pensais que, vu que son papa a participé (faut pas en parler à Peugeot, mauvais souvenirs), il aurait un peu plus d'intérêt pour la chose.

Après, le côté méprisant et égocentrique, je laisse ça à BWT et/ou NicoInLove.
Stéphane
Le.

Messagede Damien le 19 Juin 2015, 09:54

On peut aimer le sport auto sans forcément aimer toutes les catégories.
Pareil pour ceux qui pratiquent.
Comme si on reprochait à un coureur du 100m de ne pas avoir envie de s'inscrire au saut à la perche
Damien

Messagede Stéphane le 19 Juin 2015, 10:00

Je comparerais plutôt ça au cycliste du tour de France que veut pas faire les classiques de printemps, perso. Ou au tennisman qui veut pas jouer sur gazon (ou à la Coupe Davis). Au footeux qui veut pas jouer en équipe nationale, ....
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 19 Juin 2015, 11:31

Je sais pas trop qui a raison ou tort...

Mais je continue de penser que la seule chance d'embellie qu'il reste au sport automobile en général, c'est que Stef en devienne chef.

En vrai.
Ouais_supère

Messagede Nuvo le 19 Juin 2015, 12:17

Stéphane a écrit:Ca change rien pour la piste, mais le camping et la zone spectateurs vont en prendre un coup.

Image

J'ai mangé avec un mec de l'ancienne DDE hier et ce plan n'est pas du tout celui prévu à l'origine et qui a encore de bonne chance de passer.
On irait tout droit dans le bac avant Indy et on ne pourrait plus prendre le virage d'indianapolis...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 19 Juin 2015, 12:22

C'est quand même fou que la F1 soit devenue un sport d'endurance d'1H30 et que Le Mans soit devenu une course de vitesse de 24H.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Stéphane le 19 Juin 2015, 12:31

Nuvo a écrit:
Stéphane a écrit:Ca change rien pour la piste, mais le camping et la zone spectateurs vont en prendre un coup.

Image

J'ai mangé avec un mec de l'ancienne DDE hier et ce plan n'est pas du tout celui prévu à l'origine et qui a encore de bonne chance de passer.
On irait tout droit dans le bac avant Indy et on ne pourrait plus prendre le virage d'indianapolis...

C'est ce que j'avais en tête aussi avant de voir cette image. :o
Stéphane
Le.

Messagede BWT le 19 Juin 2015, 12:56

Je ne blâme pas les pilotes Mercedes de l’égocentrisme que je leur prête. Leurs entourages, les médias et globalement le petit milieu de la F1, depuis qu’ils sont gosses, les a programmés pour devenir des champions du monde de F1, et de rien d’autre. Ils ont étés chouchoutés et ont toujours eu le soutien d’huiles de la F1 (papa pour l’un, Dennis pour l’autre), ce qui a rendu leurs parcours relativement éloignés des embuches habituelles. Bien sûr ça ne peut pas tout expliquer, puisque certains pilotes avec des parcours similaires arrivent a avoir de l’intérêt pour autre chose que la F1, mais on ne peut pas nier que cette « programmation » que Rosberg et Hamilton connaissent depuis enfants génère de l’égocentrisme et du dédain pour tout ce qui n’est pas « formule 1 ».
Les 24 Heures du Mans et l’endurance en général restent perçus comme un cimetière d’anciens pilotes de F1 (les retraités et les ratés), et un refuge pour les pilotes bons mais pas assez pour arriver en F1 (même si la réalité est bien plus liée aux fonds qu’au talent). Je comprends qu’un Hamilton, qui a tout gagné en F1 (et avant) rechigne à s’intéresser aux 24 Heures du Mans, qui en plus se déroulent dans un coin paumé de France, bien loin du bling-bling qu’il affectionne tant.
Il n’y a pas d’obligation à aimer d’autres catégories que la F1, mais dans les cas de Rosberg et Hamilton, j’ai du mal à y voir autre chose que le reflet de la vie qu’ils ont pu mener depuis gamins, à savoir une vie sous les projecteurs qui doit tout de même aveugler et empêcher de jeter un oeil autour de soi…
BWT

Messagede Stéphane le 19 Juin 2015, 13:15

Leur réponse est même assez différente.

Nico, il dit juste qu'il n'y a pas réellement pensé (il l'exclut pas totalement et sait de quoi on parle) alors que Lewis nous dit qu'il sait même pas si il a déjà vu Le Mans. Ca me parait tellement improbable que c'est sûrement vrai, mais quand on voit qu'à peu près tout le paddock de F1 connait au moins un de ses anciens équipiers/adversaires/patrons/autre qui est au Mans, ça m'épate.
Le type qui use le plus le simulateur Merco (Davidson) n'a pas pu ne jamais rien lui en montrer.

A la vue de tout ça (j'imagine qu'il n'y a pas que le Mans de concerné), je lui prévois une très grosse déprime à la fin de sa carrière F1. Et on risque de le voir faire les piliers de comptoir du paddock un moment. Et je ne le lui souhaite absolument pas.
Stéphane
Le.

Messagede BWT le 19 Juin 2015, 13:29

C'est pour ça que je parle plus de Hamilton que de Rosberg. Enfin, j'ai du mal à croire que quelqu'un ici aurait pu imaginer une autre réponse de la part de Hamilton : on le suit depuis plus de 10 ans, on connait son caractère et ses inclinations. Je ne lui reproche pas du tout, mais me sortir l'argument binaire "donc si tu n'aimes pas les 24 Heures du Mans t'es un salaud" me parait assez spécieux quand on est entre personnes qui sont censées s'intéresser un minimum à la F1...
BWT

Messagede Nuvo le 19 Juin 2015, 13:57

Rosberg a quand même vu son père chez Peugeot quand il était gosse. Et même si son père n'avait pas du tout envie de faire les 24 Heures, il est certain qu'un mec comme Nico rosberg sait ce que c'est et quelle est l'histoire du sport-auto.
Moi je ne sais pas du tout qui est Hamilton, je ne m'intéresse plus assez à la F1 pour en savoir plus que ce que je vois en stream. Il est coifé comme un guignol, est-ce un sombre crétin ? J'avais juste vu ses tours sur la MP4/4 à Silverstone pour une célèbre emission anglaise (gros trou de mémoire là je ne me souviens plus du nom c'est dire mon état...)
Nuvo
L'éternité et un jour

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques