La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Tiens...

Messagede Lucky le 14 Nov 2003, 11:52

Euh en fait Lucky, Amadeus est l'un des seuls films de Milos Forman que je n'apprécie pas. Je n'ai jamais compris pourquoi il s'était entiché de la pièce faiblarde de Schaeffer et son point de vue dangereusement simpliste. Une opposition forcenée, des clichés en pagaille, etc...Ce qui sauve le film, c'est l'intelligence du cinéaste. La mise en scène est remarquable, avec un grand sens du temps d'un plan, sa direction d'acteurs est parfaite comme à son habitude. Et puis toutes les petites finesses du cinéaste sont là qui contredisent un film simpliste: les serviteurs qui mangent le dessert de Salieri quand il tente de se suicider de l'autre côté de la porte (quel début de film d'ailleurs!), un raccord son qui se répercute sur l'image (ici Mozart père froisse une lettre de son fils, le son se poursuit, coupe, on raccorde à l'image sur des oiseaux qui s'envolent comme effrayés par le son du plan précédent). Il a un sens du concret, de l'humour et un point de vue juste malgré tout. Et quelle lumière (Miroslav Ondricek).

Je suis d'accord, c'est un très beau film. Mais l'idéologie véhiculée est non seulement simpliste et dangereuse, mais, ce que j'ai du mal à pardonner... à la limite de la malhonnêteté intellectuelle !!! Peut-on pardonner ça à un grand cinéaste ? Cette opposition "inspiré par Dieu/ignoré de Dieu" ??? C'est séduidant, mais d'une malhonnêteté foncière, surtout pour quelqu'un qui connait le processus de création, non ? Mais peut-être que j'ai une lecture trop superficielle ?

"Anna et les Loups" est un film de Carlos Saura et non de Luis Bunuel.

Aïe... :lol: Désolée, merci de rectifier le tir... :wink:

"Le Tambour" est un film de Volker Schlöndorff (il avait partagé la Palme à Cannes en 79 avec Apocalypse Now). Je comprends ce que tu veux dire Lucky, je ne suis pas non plus une grande fanatique du cinéma qui pousse au suicide. Mais la majorité des grands films ne sont pas désespérants. Tu cites "Orange Mécanique", c'est un film très dur mais l'on ne peut dire qu'il présente une vision "désespérante" du désespoir. C'est un constat ironique.

Orange mécanique est un film qui m'a marquée à vie. Encore maintenant, près de 20 ans après, il m'arrive d'être saisie d'angoisse quand quelque-chose me rappelle une image du film. Alors, c'est sûr, c'est efficace, mais en même temps, j'aurais préféré ne jamais le voir... :lol: J'ai jamais plus eu le loisir d'écouter Singing in the rain paisiblement pas la suite... :wink:

J'aime beaucoup par exemple l'âge d'or de la comédie américaine, les films de Billy Wilder, de Lubitsch ou de Preston Sturges. Ce sont des films lucides mais drôles, accessibles. De même pour le cinéma géorgien ou tchèque. Ce n'est pas un cinéma triste, bien au contraire. Les grands cinéastes italiens, allemands, hongrois, chinois ou japonais ne sont pas si lointains. Quand je vois un film de John Ford, je sors regonflée de la salle avec une envie de respirer, d'affronter la vie. Les grands films sont ceux qui m'aident à vivre que le moyen d'y parvenir soit doux ou violent. Certains films de Bergman sont quasi insupportables, pour autant ce cinéaste a réalisé "La flute enchantée" et un chef d'oeuvre comme "Fanny et Alexandre" dont le seul tort est qu'il désespérant de génie.

Ecoute, quand tu vois la médiocrité de certains films actuels, je ne peux pas croire qu'un grand réalisteur qui traiterait magistralement un sujet "grand public" n'aurait pas de succès. Mais il faut aussi se donner la peine de se mettre à la portée des gens. Ca me fait penser à certains musiciens de Free jazz, ils jouent des trucs inécoutables dos au public, et puis ensuite ils disent que les gens sont des cons de ne pas aimer ce qu'ils font... faut pas pousser non plus... :lol:

Tiens, tu évoquais Titanic plus haut. Je trouve le phénomène hyper captivant. Voilà un film qui a engrangé le double de pognon par rapport à celui qui le suit (un Harry Potter, si je ne m'abuse), il y a donc eu quelque chose qui a parlé aux gens, qui les a attirés, fascinés... Et pourtant c'est, objectivement, un très mauvais film. Bon, il se laisse regarder, mais même moi qui ne connait rien au cinéma, j'ai relevé des tas d'énormités. Alors POURQUOI ? Pourquoi des spectateurs, qui ont dû voir les mêmes boulettes, ont quand même été voir le film trois ou quatre fois ???

Passons sur la théorie de la lutte des classes cinématographiques, que tu as très bien exposée plus haut. Passons sur les trucs simplistes genre les spectateurs sont tous des abrutis qui n'aiment que les trucs les plus nuls. Essayons de comprendre ce qui lui a valu ce succès. Et ce qui a fait que Pearl Harbor, qui voulait, si je ne m'abuse, jouer les prolongations, a été un bide... Toi qui connait bien le cinéma, tu n'as pas une théorie là-dessus ??? :wink:

Et parmis les gens sur ce forum, il doit bien y en avoir qui ont aimé Titanic, je suppose, alors pourquoi ? Qu'est-ce qui vous a parlé dans ce film ?

Amicalement,

Lucky

Silverwitch[/quote]
Lucky

Messagede Lo le 14 Nov 2003, 11:54

b.verkiler a écrit:Qui a vu Naked de Mike Leigh?

Parfois j'ai l'impression que je suis le seul au monde à l'avoir vu. Personne n'en parle jamais.

Ah si ! j'ai vu aussi. Mon seul souvenir c'est que le personnage principal était particulièrement odieux et énervant.
Lo

Messagede F1GT le 14 Nov 2003, 11:56

Lucky a écrit:Alors POURQUOI ? Pourquoi des spectateurs, qui ont dû voir les mêmes boulettes, ont quand même été voir le film trois ou quatre fois ???

Parceque ils s'attendent toujours à ce que la prochaine fois le bateau ne coule pas, sachant par avance qu'il y aura un iceberg.

Faut être niais pour foncer 2 fois de suite dans un glacon quand y'a la place autour :lol:
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con

Messagede B.Verkiler le 14 Nov 2003, 11:57

Lo a écrit:
b.verkiler a écrit:Qui a vu Naked de Mike Leigh?

Parfois j'ai l'impression que je suis le seul au monde à l'avoir vu. Personne n'en parle jamais.

Ah si ! j'ai vu aussi. Mon seul souvenir c'est que le personnage principal était particulièrement odieux et énervant.

Oui, mon idole.
T'as pas aimé, alors?
B.Verkiler

Messagede Lucky le 14 Nov 2003, 11:59

F1GT a écrit:
Lucky a écrit:Alors POURQUOI ? Pourquoi des spectateurs, qui ont dû voir les mêmes boulettes, ont quand même été voir le film trois ou quatre fois ???

Parceque ils s'attendent toujours à ce que la prochaine fois le bateau ne coule pas, sachant par avance qu'il y aura un iceberg.

Faut être niais pour foncer 2 fois de suite dans un glacon quand y'a la place autour :lol:

Ouais mais tu oublies le méchant armateur, qui voulait aller trop vite, l'enfoiré... :lol: Une sorte de Schumacher version paquebot insubmersible... Aïe... pas sur la tête !!! :o
Lucky

Messagede F1GT le 14 Nov 2003, 12:02

Lucky a écrit:
F1GT a écrit:

Ouais mais tu oublies le méchant armateur, qui voulait aller trop vite, l'enfoiré... :lol: Une sorte de Schumacher version paquebot insubmersible... Aïe... pas sur la tête !!! :o

Il était en rouge le bateau ?. Désolé j'ai encore une télé en noir et blanc :lol:
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con

Messagede Lo le 14 Nov 2003, 12:17

Un truc m'echappe, quand même...
Ceux qui ici défendent le cinéma "populaire" le font en se moquant du cinéma d'auteur..
Ceux (ou celle) qui défendent le cinéma d'auteur le font en descendant le cinéma populaire.
Je ne vois pas pourquoi on devrait systématiquement n'aimer que l'un en détestant l'autre. Si je suis amateur de gastronomie fine, ça peut m'arriver de me taper un sandwitch sans me sentir coupable... Que je sache, certains amateurs passionés de F1 regardent aussi du Nascar ou du DTM sans cracher dessus...
Et ceux qui adorent les courses de côtes par exemple, ne se font pas d'illusions en croyant assister au top du sport auto...
Croire déceler dans des films de SF calibrés marketing des velléités de philosophie, c'est coucher avec Maïté et essayer de se persuader que c'était Laetitia Casta.
On peut aimer Tarkovski ET des sous-produits de genre, horreur, SF ou autres...
Lo

Messagede bufo_72 le 14 Nov 2003, 12:23

Lo a écrit:Un truc m'echappe, quand même...
Ceux qui ici défendent le cinéma "populaire" le font en se moquant du cinéma d'auteur..
Ceux (ou celle) qui défendent le cinéma d'auteur le font en descendant le cinéma populaire.
Je ne vois pas pourquoi on devrait systématiquement n'aimer que l'un en détestant l'autre. Si je suis amateur de gastronomie fine, ça peut m'arriver de me taper un sandwitch sans me sentir coupable... Que je sache, certains amateurs passionés de F1 regardent aussi du Nascar ou du DTM sans cracher dessus...
Et ceux qui adorent les courses de côtes par exemple, ne se font pas d'illusions en croyant assister au top du sport auto...
Croire déceler dans des films de SF calibrés marketing des velléités de philosophie, c'est coucher avec Maïté et essayer de se persuader que c'était Laetitia Casta.

:lol: :lol: bien joué, tu vas réussir à rassembler et à mettre d'accord les 2 groupes ..... sur ton dos :wink:
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
bufo_72
Gentil

Messagede Lucky le 14 Nov 2003, 12:24

Mais Lo, on ne cherche pas à déceler une portée philosophique dans Matrix ou Le seigneur... il y a un message philosophique... :lol: L'hermétisme ne fait pas la grandeur de la pensée, il y a parfois des choses toutes simples qui sont philosophiques quand même, non ? Carpe diem c'est pas ultra sophistiqué et compliqué... bon, ça date un peu, je te l'accorde... :lol:

Lucky
Lucky

Messagede Cortese le 14 Nov 2003, 12:29

Shunt a écrit:
Yo a écrit:
Cortese a écrit:. Dans le même registre, "48 heures" de Scorsese, si je me souviens bien, m'avait plongé dans un profond ennui. C'était consternant de nullité.

C'est quoi ce film ? Le seul 48 heures que je connaisse c'est celui de Walter Hill avec Nick Nolte et Eddie Murphy.

Le film dont parle Cortese, ce ne serait pas plutôt After Hours avec Griffin Dune et Rosanna Arquette...

Euh oui, tout à fait, c'était After Hours. Je trouve que c'est un des plus mauvais films que j'ai jamais vus.
Quant au rapport avec MASH, il est flou certes. Simplement c'est des films que j'ai trouvé très décevants et leur prétention à la drôlerie, pathétique.
Il y a des réalisateurs qui arrivent à être drôles et intelligents (on pense tout de suite à Lubitsch), mais c'est un exercice de haute voltige que les réalisateurs "sérieux" font bien d'éviter. Ils n'ont aucune chance face à "Y a t-il un pilote dans l'avion ?"
Dernière édition par Cortese le 14 Nov 2003, 12:35, édité 1 fois.
Cortese
dieu

Messagede Lo le 14 Nov 2003, 12:32

Lucky a écrit:Mais Lo, on ne cherche pas à déceler une portée philosophique dans Matrix ou Le seigneur... il y a un message philosophique... :lol: L'hermétisme ne fait pas la grandeur de la pensée, il y a parfois des choses toutes simples qui sont philosophiques quand même, non ? Carpe diem c'est pas ultra sophistiqué et compliqué... bon, ça date un peu, je te l'accorde... :lol:

Lucky

Si tu vas par là, il y a un message philosophique dans tout, mais on est pas plus avancés... Non, désolé, Matrix n'est pas une reflexion philosophique. Il n'y a aucune intention du réalisateur dans ce sens.
Le vieux cliché de la matrice ? ça mérite 10 pages d'interprétations, tu crois ?
Il y a des films de SF qui sont des reflexions. j'avais cité Tarkovski, c'est l'exemple par excellence pour moi. Là oui, y'a de quoi débattre d'un éventuel message et de niveaux d'interprétation, c'est la volonté même du réalisateur d'engager cette réflexion.
Quand je dis que le Seigneur des Anneaux est un spectacle familial, ça n'a rien de péjoratif, mais ça pose des limites. On va pas débattre 10 pages sur la Soupe aux Choux, non ? Quoique je me demande si je préfere pas Carmet qui pète au clair de lune que ce pauvre K. Reeves marchant sur les murs. ;)
Lo

Messagede Lucky le 14 Nov 2003, 12:41

Lo a écrit:
Lucky a écrit:Mais Lo, on ne cherche pas à déceler une portée philosophique dans Matrix ou Le seigneur... il y a un message philosophique... :lol: L'hermétisme ne fait pas la grandeur de la pensée, il y a parfois des choses toutes simples qui sont philosophiques quand même, non ? Carpe diem c'est pas ultra sophistiqué et compliqué... bon, ça date un peu, je te l'accorde... :lol:

Lucky

Si tu vas par là, il y a un message philosophique dans tout, mais on est pas plus avancés... Non, désolé, Matrix n'est pas une reflexion philosophique. Il n'y a aucune intention du réalisateur dans ce sens.

Ah ben zut alors !!! Ils font un film en citant comme source d'inspiration majeure "Simulations et simulacres" de Baudrillard et ils n'avaient aucune intention que ce soit une réflexion philosophique ??? :eek:

Le vieux cliché de la matrice ? ça mérite 10 pages d'interprétations, tu crois ?

Pourquoi pas ? Moi je connais pas mal de gens qui croient que la vérité ou la réalité existent. Ca me semble une idée intéressante, la matrice, pour leur mettre la puce à l'oreille sur la relativité du monde...

Il y a des films de SF qui sont des reflexions. j'avais cité Tarkovski, c'est l'exemple par excellence pour moi. Là oui, y'a de quoi débattre d'un éventuel message et de niveaux d'interprétation, c'est la volonté même du réalisateur d'engager cette réflexion.
Quand je dis que le Seigneur des Anneaux est un spectacle familial, ça n'a rien de péjoratif, mais ça pose des limites. On va pas débattre 10 pages sur la Soupe aux Choux, non ? Quoique je me demande si je préfere pas Carmet qui pète au clair de lune que ce pauvre K. Reeves marchant sur les murs. ;)

:lol: Ouais, mais quand il marche sur les murs, c'est pas pour te faire rire...

Lucky

Messagede Maverick le 14 Nov 2003, 12:51

Silverswitch,

Tu as deja été au cinema voir un bon gros film d action, mal filmé, avec des dialogue pourri, rien que pour te divertir et regarder un film sans passer ton temps a l analyser (meme si ca doit venir naturellement) ? :-D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Shunt le 14 Nov 2003, 12:58

Mickeya a écrit:Silverswitch,

Tu as deja été au cinema voir un bon gros film d action, mal filmé, avec des dialogue pourri, rien que pour te divertir et regarder un film sans passer ton temps a l analyser (meme si ca doit venir naturellement) ? :-D

Sur ce point je partage la position de Silverwitch... un gros film d'action bien nase et bien bourrin, ça ne me divertit pas... je suis sorti deux fois de la salle avant la fin du film, c'était "Independance Day" et "Dobermann"... c'était même pas drôle, même au second degré.

Non, moi je comprends très bien que le caca ne divertisse pas...
Shunt

Messagede Maverick le 14 Nov 2003, 13:02

Shunt a écrit:

Sur ce point je partage la position de Silverwitch... un gros film d'action bien nase et bien bourrin, ça ne me divertit pas... je suis sorti deux fois de la salle avant la fin du film, c'était "Independance Day" et "Dobermann"... c'était même pas drôle, même au second degré.

Peut etre mais faut les trouver les films d action potable pour les spectateurs exigeants ! Ca court pas les rues ce genre de films :?

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Shunt le 14 Nov 2003, 13:07

Mickeya a écrit:Peut etre mais faut les trouver les films d action potable pour les spectateurs exigeants ! Ca court pas les rues ce genre de films :?

Les films de John Carpenter, Tarantino et Kitano... c'est du film d'action qui se respecte.

Carpenter, ce n'est pas transcendant intellectuellement, mais tu passes un bon moment... car il a beaucoup d'humour.
Shunt

Messagede Maverick le 14 Nov 2003, 13:20

Shunt a écrit:
Mickeya a écrit:Peut etre mais faut les trouver les films d action potable pour les spectateurs exigeants ! Ca court pas les rues ce genre de films :?

Les films de John Carpenter, Tarantino et Kitano... c'est du film d'action qui se respecte.

Carpenter, ce n'est pas transcendant intellectuellement, mais tu passes un bon moment... car il a beaucoup d'humour.

Ah oui, Takeshi Kitano j adore ! :good
Carpenter et Tarantino aussi j aime bien.
Pour exemple, le dernier Tarantino, Kill Bill, il est bien ?

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Lucky le 14 Nov 2003, 13:22

Bah Independance Day, c'est idiot, mais ça se laisse regarder. Mais Doberman !!! :eek: C'est... comment le décrire ?... Immonde, écoeurant, dégradant...

Ceci dit, j'ai pas trop accroché avec Pulp Fiction non plus. J'ai du mal à rire d'un gag où il y a du sang partout parce qu'on a explosé la gueule d'un type à bout portant... J'aime mieux Jar Jar Binks... :lol: M'enfin c'est une question de goût et de capacité à prendre les choses au second degré je suppose... :lol:

Lucky
Lucky

Messagede Shunt le 14 Nov 2003, 13:23

Mickeya a écrit:Ah oui, Takeshi Kitano j adore ! :good

Je ne sais pas... il sort la semaine prochaine je crois ou dans deux semaines. Ca a l'air assez spécial Kill Bill, je demande à voir... j'ai beaucoup aimé "Pulp Fiction" et "Jackie Brown"... là, j'ai peur que le côté Kung-Fu du film ne déroute un peu.
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 14 Nov 2003, 13:36

Shunt a écrit:

C'est dommage. Tu sauras jamais comment ça finit.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede B.Verkiler le 14 Nov 2003, 13:37

Lo a écrit:Un truc m'echappe, quand même...

Oui, mais le pb, c'est que d'un coté, il y a ceux qui n'aiment que les sandwiches et qui n'aiment pas qu'on leur dise que ce n'est qu'un sandwich, de l'autre quelqu'un qui aime le caviar et éventuellement un sandwich, mais qui tient à faire la distinction entre les deux, probablement par crainte (et à mon avis c'est compréhensible) qu'un jour nous n'ayons plus que des sandwiches à manger, et à s'en delecter comme si c'était du caviar.

L'ambiance de merde qui en découle, en tout cas à mon avis, vient du fait que d'un coté, comme l'a dit Al Kasil et quoiqu'on en dise, il est difficile de ne pas se vexer, et de l'autre, il y a un discours sans concession qui devient vite pénible qd on se sent vexé.

Moi perso, je ne suis pas sur d'aimer le caviar, et j'aime bien les sandwiches tant qu'ils me foutent pas la gerbe. Pour l'instant j'essaye de comprendre ce sur quoi il faut se concentrer pour exprimer la différence entre caviar et sandwich (sortir de ma passivité). Peut-être par cela j'aimerai un jour le caviar, peut-être pas. Dans cette optique, je trouve les topics cinéma beaucoup plus interressants qu'il y a a quelque temps, où on ne dépassait pas le j'aime/j'aime pas.

Et la bouffe, c'est une question d'éducation des sens. Je crois que le cinéma, c'est aussi une question d'éducation. Quand je dis éducation, je ne parle pas forcement d'une chose qu'on t'impose, mais d'une chose que tu souhaites d'imposer à toi-même.

Oui, je crois qu'il faut de l'éducation pour apprecier mieux et finalement plus pleinement. Jamais je n'aurais aimé Shellac si je m'étais contenté d'écouter MCM. Jamais je n'aurais apprécié "De la nature" de Lucrece si je n'avais pas eu un prof qui m'avait aidé à le comprendre, à le décoder.

Bon, visiblement, le monde est mal fait. Je suis incapable de me faire une opinion sur un film hormis quand j'ai une réaction de rejet qui n'a rien d'intellectuel, et j'aime bien lire maitresse Silverwitch.
La plupart des autres ont leur opinion mais n'aiment pas trop en discuter le fondement, finalement. C'est déja bien qu'ils developpent, je suis admiratif, dommage que ça finisse toujours mal. Il semblerait que passé un certain age, apprendre soit humiliant.
B.Verkiler

Messagede von Rauffenstein le 14 Nov 2003, 13:39

BéVé... Tu sais, il y a aussi des sandwiches au caviar !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nelson le 14 Nov 2003, 13:40

Yo a écrit:
Shunt a écrit:Ou alors il parle d'"A Tombeaux Ouverts" avec Nicolas Cage...

Celui-là je ne l'ai pas aimé du tout. Déjà à la base je trouve que Nicolas Cage en fait des caisses et des caisses dans le "sur-jeu", mais là il se surpasse. Pour moi, les deux seules choses positives dans ce film sont John Goodman et l'utilisation dans la BO du TB Sheets de Van Morrison.

Aie...j'ai beaucoup aimé ce film moi. Ce qui m'a déjà valu de me faire tirer les oreilles par silverwitch qui elle, n'a pas du tout aimé. :D

(Et puis merci à ce film de m'avoir fait découvrir Van Morrison.)
Nelson

Messagede Shunt le 14 Nov 2003, 13:42

Panzerchoumi a écrit:C'est dommage. Tu sauras jamais comment ça finit.

Les gentils humains gagnent et les méchants extraterrestres perdent... Roland Hemmerich, c'est une catastrophe cinématographique... Stargate, Godzilla, Independance Day... je crois qu'il a l'un des pires palmarès hollywoodien...
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 14 Nov 2003, 13:45

Shunt a écrit:

Les gentils humains gagnent et les méchants extraterrestres perdent... Roland Hemmerich, c'est une catastrophe cinématographique... Stargate, Godzilla, Independance Day... je crois qu'il a l'un des pires palmarès hollywoodien...
C'est pas un Schumacher qui a réalisé ça ? Pas étonnant alors qu'on sache comment ça se finit... :D :D :D :?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede oz.1 le 14 Nov 2003, 13:49

Shunt a écrit:

Dobermann, ça déchirait bien pourtant, j'ai bien aimé le passage où ils sont en bagnoles et où un mec frotte la tête d'un autre sur le sol pour qu'il lache... :twisted: :D et ça n'a rien à voir avec Independance Day qui est juste un film con.

Pour Kill Bill Vol 1, ça a l'air très porté Kung-fu effectivement, mais c'est aussi une façon de faire du cinéma en mélangeant les genres qui doit être sympa. Je pense que ça vaut le coup.
Image
oz.1
objecteur

Messagede Shunt le 14 Nov 2003, 13:52

Panzerchoumi a écrit:
Shunt a écrit:

C'est pas un Schumacher qui a réalisé ça ? Pas étonnant alors qu'on sache comment ça se finit... :D :D :D :?

Non Joel Schumacher est un autre faiseur de nanards... j'ai vu "Phone Game" dans l'avion, l'idée de base était intéressante (un type se retrouve coincé dans une cabine téléphonique braqué par un sniper) mais le propos complètement débile (le mec se voit menacer uniquement parce qu'il a une maîtresse et qu'il mène une vie de débauche), voire nauséeux (on se demande si Schumacher ne donne pas raison dans un sens à ce sniper-confesseur qui fait expier leurs fautes aux âmes pécheresses par les armes).

Hemmerich est caricatural, mais Schumacher, lui, est profondément malsain.
Shunt

Messagede oz.1 le 14 Nov 2003, 13:53

Shunt a écrit:

J'ai pas vu StarGate, mais j'en ai lu du bien quand même, je ne crois pas qu'il soit à mettre dans le même sac que Godzilla et ID. :?
Image
oz.1
objecteur

Messagede B.Verkiler le 14 Nov 2003, 13:53

Panzerchoumi a écrit:BéVé... Tu sais, il y a aussi des sandwiches au caviar !

Qu'on ne peut pas aimer, hein? Le caviar, c'est chiant. C'est pour les branleurs et branleuses de salon.
B.Verkiler

Messagede von Rauffenstein le 14 Nov 2003, 13:58

b.verkiler a écrit:
Panzerchoumi a écrit:BéVé... Tu sais, il y a aussi des sandwiches au caviar !

Qu'on ne peut pas aimer, hein? Le caviar, c'est chiant. C'est pour les branleurs et branleuses de salon.
Non, le caviar, c'est écoeurant. Nuance. Je les ai tous essayé pourtant. Le gris, le noir, le rouge, le rose, l'iranien, le russe plus ou moins irradié et même le français de la Gironde. Finalement, je trouve les oeufs de lumps meilleurs, plus fins et plus gouteux.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 14 Nov 2003, 14:00

oz.1 a écrit:Dobermann, ça déchirait bien pourtant, j'ai bien aimé le passage où ils sont en bagnoles et où un mec frotte la tête d'un autre sur le sol pour qu'il lache... :twisted: :D et ça n'a rien à voir avec Independance Day qui est juste un film con.

Dobermann est un film TRES con et vomitif. Il n'y a rien dedans. C'est le vide sidéral...

Pour Kill Bill Vol 1, ça a l'air très porté Kung-fu effectivement, mais c'est aussi une façon de faire du cinéma en mélangeant les genres qui doit être sympa. Je pense que ça vaut le coup.

Le mélange des genres n'est pas une fin en soi. Moi ce que j'ai aimé dans "Pulp Fiction" et "Jackie Brown", c'est que Tarantino traitait de sujets universels (Dieu, la vie, l'amour, la mort, la liberté) avec les codes de la subculture US...

...j'espère que dans Kill Bill, il ne négligera pas le fond au profit de la forme et de la grosse baston qui déchire sa race.
Shunt

Messagede Caboum le 14 Nov 2003, 14:05

Shunt a écrit:
Mickeya a écrit:Ah oui, Takeshi Kitano j adore ! :good

Je ne sais pas... il sort la semaine prochaine je crois ou dans deux semaines. Ca a l'air assez spécial Kill Bill, je demande à voir... j'ai beaucoup aimé "Pulp Fiction" et "Jackie Brown"... là, j'ai peur que le côté Kung-Fu du film ne déroute un peu.

Il est sorti depuis un moment ici. Aussitôt que j'ai 2 heures, je vais aller le voir. Par contre ce que j'ai entendu, c'est quMil y a beaucoup de globules rouges :D

mickeya, je rejoins shunt et sliver concernant les film d'actions nuls au cube. Moi je les évites d'emblé car je sais que je vais me faire chier de toute façon.
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu

Messagede Shunt le 14 Nov 2003, 14:06

oz.1 a écrit:
Shunt a écrit:

J'ai pas vu StarGate, mais j'en ai lu du bien quand même, je ne crois pas qu'il soit à mettre dans le même sac que Godzilla et ID. :?

Mouarf... quand Kurt Russell fait le salut militaire américain au petit villageois du monde parallèle, t'as plus envie de rire que de pleurer. C'est la fausse générosité US à l'égard du tiers-monde...

...non StarGate, c'est nul à chier. Alors qu'il y avait matière à faire un truc intéressant...
Shunt

Messagede Caboum le 14 Nov 2003, 14:08

Shunt a écrit:

Will Smith anéantissant tout seul une armée d'extra terrestre. Y en a qui l'ont l'affaire :roll: :roll: :roll: :roll:
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum

Messagede Lucky le 14 Nov 2003, 14:10

oz.1 a écrit:Dobermann, ça déchirait bien pourtant, j'ai bien aimé le passage où ils sont en bagnoles et où un mec frotte la tête d'un autre sur le sol pour qu'il lache... :twisted: :D et ça n'a rien à voir avec Independance Day qui est juste un film con.

Ah oui, pour déchirer, ça, ça déchirait... :lol: Oh là là... cette scène là est... abjecte... c'est le genre de truc que je ne peux vraiment par regarder, même au 18ème degré... :lol: Heu... je ne te demande même pas si Pulp Fiction t'a fait mourir de rire... :D

Lucky

Messagede Caboum le 14 Nov 2003, 14:10

Shunt a écrit:
oz.1 a écrit:
Shunt a écrit:

Mouarf... quand Kurt Russell fait le salut militaire américain au petit villageois du monde parallèle, t'as plus envie de rire que de pleurer. C'est la fausse générosité US à l'égard du tiers-monde...

...non StarGate, c'est nul à chier. Alors qu'il y avait matière à faire un truc intéressant...

Moi j'aime de Stargate la première 1/2 heure alors que Spader essais de comprendre les symboles à la nasa. Kurt Russell gâche le film avec son style militaire chieux et tassez vous que je passe et c'est dommage.
Bill Shankly
Caboum

Messagede oz.1 le 14 Nov 2003, 14:22

Lucky a écrit:

Ah oui, pour déchirer, ça, ça déchirait... :lol: Oh là là... cette scène là est... abjecte... c'est le genre de truc que je ne peux vraiment par regarder, même au 18ème degré... :lol: Heu... je ne te demande même pas si Pulp Fiction t'a fait mourir de rire... :D

Oui, Pulp Fiction m'a beaucoup plu et fait rire :D

Mais il y a pas mal d'autres films avec des scènes "dures" moins gratuites. Irréversible par exemple. C'est un film choquant où j'ai eu du mal alors que je suis pourtant assez blindé de ce côté là. Mais à l'arrivée, je le trouve très beau ce film. J'hésite à le conseiller à qui que ce soit cependant tellement c'est hard.
Image
oz.1
objecteur

Messagede Nelson le 14 Nov 2003, 14:22

b.verkiler a écrit:
Oui, mais le pb, c'est que d'un coté, il y a ceux qui n'aiment que les sandwiches et qui n'aiment pas qu'on leur dise que ce n'est qu'un sandwich, de l'autre quelqu'un qui aime le caviar et éventuellement un sandwich, mais qui tient à faire la distinction entre les deux, probablement par crainte (et à mon avis c'est compréhensible) qu'un jour nous n'ayons plus que des sandwiches à manger, et à s'en delecter comme si c'était du caviar.

L'ambiance de merde qui en découle, en tout cas à mon avis, vient du fait que d'un coté, comme l'a dit Al Kasil et quoiqu'on en dise, il est difficile de ne pas se vexer, et de l'autre, il y a un discours sans concession qui devient vite pénible qd on se sent vexé.

Moi perso, je ne suis pas sur d'aimer le caviar, et j'aime bien les sandwiches tant qu'ils me foutent pas la gerbe. Pour l'instant j'essaye de comprendre ce sur quoi il faut se concentrer pour exprimer la différence entre caviar et sandwich (sortir de ma passivité). Peut-être par cela j'aimerai un jour le caviar, peut-être pas. Dans cette optique, je trouve les topics cinéma beaucoup plus interressants qu'il y a a quelque temps, où on ne dépassait pas le j'aime/j'aime pas.

Completement d'accord avec tout ce que tu dis...

Et pour rebondir sur ce que tu dis dans ta derniere phrase, moi qui m'interesse au cinéma mais qui suis incapable de parler d'un film autrement que par le j'aime/j'aime pas, je suis ravi de croiser des personnes capables d'aller au fond des choses. C'est souvent dérangeant (comme à chaque fois qu'il faut remettre en cause ses idées), c'est parfois un peu aride...mais c'est au final extremement interessant.
Nelson

Messagede B.Verkiler le 14 Nov 2003, 14:23

Moi j'ai bien aimé Independance Day.

J'y vois l'union, le dépassement des différences, les israeliens se joignant aux arabes, les russes aux amerloques, pour combattre un ennemi commun représenté par les aliens. Pour moi, les aliens, ce n'est rien d'autre que le démon qui vit en nous, et que nous devons éradiquer dans l'union. Un djihad universel et collectif.

Le don de soi de l'alcolo et du président, qui auraient pu rester peperes dans leurs pénates et ne s'occuper que de leur petite vie tranquille, amene une grande reflexion sur l'hesitation entre renoncement et action.

Les effets spéciaux sont magnifiques, Will Smith a un jeu tout en détachement, Godblum nous ramène à la fragilité du rationnel, puisant son inspiration de la victoire dans les fragilités de son père et les faiblesses de la Nature, si puissante et fragile à la fois. Ici se pose le thème de l'écologie.

Au niveau psychanalitique, comment ne pas voire dans l'orifice des vaisseaux une rondelle dilatée, accueillant le pénis (l'avion) explosant dans une symphonie du ça?

Je crois qu'Independance Day est bien plus ambitieux que ce qu'on veut croire. Tout ça parce que c'est ricain et que c'est une grosse production.
B.Verkiler

Messagede von Rauffenstein le 14 Nov 2003, 14:24

b.verkiler a écrit:Moi j'ai bien aimé Independance Day.

J'y vois l'union, le dépassement des différences, les israeliens se joignant aux arabes, les russes aux amerloques, pour combattre un ennemi commun représenté par les aliens. Pour moi, les aliens, ce n'est rien d'autre que le démon qui vit en nous, et que nous devons éradiquer dans l'union. Un djihad universel et collectif.

Le don de soi de l'alcolo et du président, qui auraient pu rester peperes dans leurs pénates et ne s'occuper que de leur petite vie tranquille, amene une grande reflexion sur l'hesitation entre renoncement et action.

Les effets spéciaux sont magnifiques, Will Smith a un jeu tout en détachement, Godblum nous ramène à la fragilité du rationnel, puisant son inspiration de la victoire dans les fragilités de son père et les faiblesses de la Nature, si puissante et fragile à la fois. Ici se pose le thème de l'écologie.

Au niveau psychanalitique, comment ne pas voire dans l'orifice des vaisseaux une rondelle dilatée, accueillant le pénis (l'avion) explosant dans une symphonie du ça?

Je crois qu'Independance Day est bien plus ambitieux que ce qu'on veut croire. Tout ça parce que c'est ricain et que c'est une grosse production.
:lol: :lol: :lol: Va finir ton caviar, gros dégoutant ! Regarde, tu t'en ai mis partout ! :lol: :lol: :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nelson le 14 Nov 2003, 14:25

:lol:
Nelson

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin