echoes a écrit:Djokovic a perdu ce match tactiquement, pas physiquement.
Ou bien plutôt, il a perdu le match tactiquement parce qu'il n'était pas en condition de faire autrement. C'est quand même étrange de ne pas relever que Djokovic a été largement battu sur ses points forts: le contre, la vitesse de déplacement, les échanges longs. Pour le reste, j'imagine que le manque de longueur des balles de Djokovic était aussi une tactique ?
echoes a écrit:Wawrinka est un joueur assez atypique sur le circuit. Il prend beaucoup de risque sur ses frappes et agresse ses adversaires en permanence.
Un peu comme Almagro, par exemple ? Le jeu de Wawrinka n'a rien d'atypique, il a une filière classique d'attaquant de fond de court.
echoes a écrit: Il ne se contente pas de renvoyer la balle au milieu du court.
Oui, il y a beaucoup de joueurs de tennis de haut niveau qui jouent comme ça, évidemment.
echoes a écrit: Djokovic l'a remis dans le match avec sa passivité. A chaque fois qu'il a pris des risques (lorsqu'il était dos au mur la plupart du temps), ça a fonctionné. Il a gagné pas mal de points au filet dès qu'il était offensif. Le problème c'est qu'il l'a fait trop peu souvent.
Donc la tactique de Djokovic était la passivité ? Attendre la faute de son adversaire à l'échange, sans contre... Admettons. Quant à ton conseil, il est pour le moins étonnant alors qu'on a assisté au naufrage du joueur au filet, puni plusieurs fois à la volée dans les moments importants, quand il était visiblement contraint de s'adapter et de monter puisque incapable de suivre le rythme en vitesse et en puissance au fond du court, sur les échanges courts par manque de puissance, sur les échanges longs par manque de vitesse.
echoes a écrit: Il est resté sur la tactique qu'il avait face à Nadal et Murray. J'attends tranquillement au fond du court et je renvoie la balle en attendant la faute. Sauf qu'en face, Wawrinka envoyait du lourd et prenait confiance au fil du match. Déjà contre Murray, la passivité de Djokovic avait failli lui coûter cher.
Je vois, oui... Tu n'as donc vu aucune différence entre la première partie de son match et la seconde, en termes de puissance des frappes, en termes de précision.
echoes a écrit:Wawrinka a vraiment fait un grand match. C'est un très beau vainqueur. Et au final, le résultat n'est pas très surprenant. Même si le face-à-face est largement en faveur de Djokovic, leurs confrontations en Grand Chelem sont toujours très serrées. Wawrinka avait déjà inquiété Djokovic sur dur à l'Open d'Australie et l'US Open (il l'avait même battu une fois). A chaque fois, on avait eu des matchs en 5 sets très accrochés. Bref Djokovic n'avait pas une grande marge sur Wawrinka, surtout sur terre battue qui est sa surface la moins favorable.
Donc on passe de battu à chaque fois ou presque (16 fois sur 17 depuis 2007 avant cette finale), à un Djokovic dominé assez largement, et tout est normal, prévisible. Je ne vois pas sur quoi s'appuie ton point de vue, puisqu'il est presque toujours infirmé par les faits passés.
echoes a écrit: Ce que je retiens de ce Roland Garros, c'est que le mec qui avait l'attitude la plus offensive a gagné et ça c'est vraiment bien pour le tennis.
C'est un point de vue moral personnel et qui ne vaut que pour toi. Moi aussi je préfère le tennis d'attaque, mais je n'en fais pas une religion.