La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 16 Avr 2015, 22:52

Je viens de voir la version blu-ray de I Giorno Dell'Ira (Le Dernier jour de la colère en VF), sorti en zone A et B par Arrow Video (incluant la version italienne sous-titrée anglais). Un western signé Tonino Valerii, assistant réalisateur de Sergio Leone et qui signera quelques années plus tard le mythique Mon Nom est Personne. Il s'agit là de son second western le plus connu. Et bien quelle claque !

Image

L'image, déjà, est très impressionnante vis-à-vis du support d'origine (le budget, s'il n'était pas ridicule, n'avait rien à voir avec celui d'un film de Leone) : s'il y a du grain sur les plans larges, ceux plus resserrés approchent la perfection. DVDBeaver en a fait une comparaison avec la version DVD, pour les intéressés.

Quant au film lui-même, c'est du très bon. Le scénario est bien ficelé, le duo Lee Van Cleef (...Et pour quelques dollars de plus, Le Bon, la brute et le truand) - Giuliano Gemma (Un Pistolet pour Ringo) fonctionne parfaitement et la musique de Riz Ortolani n'a que peu de chose à envier aux plus belles partitions de Morricone (pour l'anecdote, Quentin Tarantino en a utilisé le thème principal pour son western Django Unchained, ce qui n'est guère surprenant si l'on sait qu'il s'agit de l'un de ses westerns italiens favoris).

Et, bonne nouvelle, après Preparati la bara! (Django... Prépare ton cercueil !) et donc I Giorno Dell'Ira, Arrow s'apprête à sortir un nouveau western européen en blu-ray, et pas des moindre puisqu'il s'agira d'Une Corde, un colt de Robert Hossein, actuellement presque introuvable en DVD (mis à part la version allemande, mais qui coûte un certain prix). Date de sortie prévue en juillet 2015.

Bon, j'attends quand même toujours un blu-ray pour Le Grand Silence, mais on ne peut pas tout avoir.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 17 Avr 2015, 04:21

Batman Vs Superman (Bande-annonce - leak de langue portugaise)   Compatible plein écran


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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 17 Avr 2015, 11:34

Ouais_supère a écrit:Tout le monde s'en fout, ou bien ?


Hugues :oops:
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Toma le 17 Avr 2015, 12:11

Personne ne parle du film, diffusé sur internet, le plus attendu du moment : Kung Fury ?
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cyril le 17 Avr 2015, 19:30

Alors que les films sont de plus en plus bourrés d'effets numériques, c'est beau de voir ça :

Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 18 Avr 2015, 07:28

Plus intelligible surtout en matière de son, que la veille:

Batman vs Superman - Bande-annonce VO   Compatible plein écran


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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 18 Avr 2015, 18:07

Je ne sais pas quoi en penser.

On dirait du noir pour du noir.
Pourquoi devrais-je préférer ce film à un album de Bauhaus ?

Mais, avant toute chose, je comprends pas l'histoire.
quelqu'un aurait-il un synopsis ?

Merci Hugues, en tout cas.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Kadoc le 19 Avr 2015, 08:28

N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 19 Avr 2015, 14:01

Euh...

Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 19 Avr 2015, 15:53

Image Que de mortels
sont venus avant moi,
ont découvert à tâtons
ce monde étonnant,
se sont éteints, épuisés,
avant moi.
Image



Image Tu conserveras
le livre avec soin et tu le liras,
car il est l'âme et la vie.
Si les livres n'existaient pas,
le monde sombrerait
dans l'ignorance.
Lisez à haute voix pour le peuple,
pour l'âme.
Car chacun
ne peut apprendre à lire.
Image



Image Avec les couleurs
et les parfums du monde,
mon enfance a créé une lyre
et me l'a offerte.
Image



Image Dans la vallée ensoleillée
des années passées
vivent les regrets,
les amours, mon enfance.
Image



Image Tout m'a semblé simple
et extraordinairement grossier,
et j'ai compris
que la vie m'avait quitté.
Image



Image J'entends les cris
de l'espoir et des retrouvailles,
mais je suis las.
Qui a jeté tant de peine
sur notre terre fatiguée ?
Notre monde est une fenêtre
Et de ces arceaux je suis las.
Qui les regarde s'y brûle.
Et des cautères je suis las.
Je préférais hier à aujourd'hui,
Et de l'aurore je suis las.
On ne peut être toujours égal.
Et des jeux je suis las.
Je préférais hier à aujourd'hui.
Et de l'aurore je suis las.
On ne peut être toujours égal.
Et des jeux je suis las.
Sayat Nova a dit :
Ma souffrance
dépasse toute mesure.
Notre monde est une fenêtre.
Notre monde...
Le pain que vous avez donné
était beau,
mais la terre était plus que belle.
Je m'en vais devenir la terre.
Je suis las, las.
Image


À partir de mercredi 22 avril, en salle, dans son montage original, ses intertitres originaux, sa bande son originale, tel qu'il n'a donc presque jamais été vu en dehors d'Arménie, le film qui était sorti en dehors d'Union Soviétique et dans l'ensemble de l'Union Soviétique ayant été réécrit par un autre cinéaste à la demande de la censure, afin d'en simplifier les références culturelles
Et dans des atours qu'il n'a sans doute jamais eu depuis ces premières projections, à l'issue de 3 ans de restauration par L’Immagine Ritrovata de la Cineteca di Bologna et le World Cinema Project de la Film Foundation, en partenariat avec le Centre national du cinéma d’Arménie et le Gosfilmfond de Russie (restauration financée par la Material World Charitable Foundation et la Film Foundation)
Et enfin sous un titre, que même pour la sortie arménienne, il n'eut jamais puisqu'il avait été exigé en dehors de corrections minimes (dont un changement de couleur d'intertitres) qu'il soit renommé sous le titre qui fut le sien aussi dans le monde entier: La Couleur de la Grenade :

Sayat Nova de Sergueï Paradjanov   Compatible plein écran


Image Sayat Nova fait partie de ces films (il y en a de moins en moins) qui ne ressemblent à rien. Paradjanov est de ceux (ils se font très rares) qui font comme si personne avant eux n’avait filmé. Heureux effet de « première fois » auquel on reconnait le grand cinéma. Précieux culot. C’est pourquoi face à Sayat Nova, la première chose à ne pas faire est de proposer un mode d’emploi. Il faut le laisser agir, se laisser faire, laisser se défaire notre envie de comprendre tout tout de suite, décourager la lecture décodeuse et les « re-placeurs-dans-le-contexte » de tout poil. Il sera toujours temps après de jouer à celui qui sait tout du XVIIIe siècle arménien ou de l’art des « achough », de simuler une longue familiarité avec ce que nous ignorions encore il y a soixante-treize-minutes (durée actuelle de Sayat Nova).
Il y a des films clés en main. D’autres non. Alors, il faut devenir son propre serrurier.
Image
——— Serge Daney, « Hiver 1981-1982 », Ciné Journal




Synopsis
Image Il faut quand même que je dise deux mots de l’histoire de Sayat Nova. Sinon, on m’en voudra. Sayat Nova raconte donc en quelques tableaux édifiants la vie d’un célèbre poète-troubadour (« achough ») qui s’appelle, justement, Sayat Nova. On le voit d’abord enfant, puis jeune poète à la cour du roi de Géorgie, puis moine retiré dans un couvent. Il meurt lors du sac de Tiflis. Cela se passe en 1795. Image
——— Serge Daney


Image [...] Ce n’est pas le sujet ni les étapes obligées de la vie du poète qui forment le cœur de mon scénario, mais les couleurs, les accessoires, les détails de la vie quotidienne qui ont nourri sa poésie. J’ai essayé de montrer l’art qu’il y a dans la vie plutôt que de montrer la vie qui est dans l’art. Pour donner à voir comment l’art se reflète dans la vie. [...] La structure du film est élémentaire: il était une fois l’enfance, il était une fois la jeunesse, il était une fois l’amour, il était une fois le monastère, il était une fois les tombes. Convoitée était une pierre, la prison était convoitée, le sein convoité est célébré en vers, la rose est célébrée en vers. Puis, il y eut la pensée : ma gorge est sèche, je suis malade. Le poète meurt. Tout est si simple, clair, suit le destin d’un grand poète, un achough, un troubadour.Image
——— Sergueï Paradjanov


Image

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 19 Avr 2015, 15:58

Ou encore mieux, si votre écran vous le permet:

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues

PS: Je sais dans les deux cas que le fichier (c'est le même) est imposant et peut-être assez lent à charger pour certaines connexions. Mais le réduire un peu plus, ce serait perdre un peu plus de ces détails retrouvé. J'ai déjà essayé ici de faire le meilleur compromis que je puisse entre temps de chargement et qualité, en préparant ce fichier à partir du fichier numérique même utilisé dans les cinémas pour projeter la bande-annonce.
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 20 Avr 2015, 13:53

En salle, le 28 octobre:

Notre Petite Soeur (Our Little Sister) (海街diary - Umimachi Diary - Journal (intime)/chronique de la ville en bord de mer),
le nouveau film de Hirokazu Kore-eda


Présenté en compétition au Festival de Cannes le mois prochain.

Bande-annonce VO   Compatible plein écran


Image

Image

Image

Image


Synopsis:
Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 13 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

Synopsis japonais (version courte*):
Une soeur aînée qui ne pardonne pas à ses parents, quatre jeunes femmes qui ne se pardonnent pas à elles-même.
Bien que chacune souffre de son côté, l'histoire sur un an de quatre êtres qui vont devenir une vraie famille.


Synopsis international:
Three sisters - Sachi, Yoshino and Chika - live together in a large house in the city of Kamakura. When their father - absent from the family home for the last 15 years - dies, they travel to the countryside for his funeral, and meet their shy teenage half-sister. Bonding quickly with the orphaned Suzu, they invite her to live with them. Suzu eagerly agrees, and a new life of joyful discovery begins for the four siblings...


L'occasion de retrouver Masami Nagasawa, la bibliothécaire (Melle Sachi Mimura) que souhaitait épouser un des enfants ami de l'aîné de I Wish (tout en envisageant, au cas où cela soit impossible, c'est qu'il faut toujours une solution de repli, l'infirmière scolaire [Melle Aoki]), mais aussi justement, Ohshiroo Maeda le plus jeune des deux frères de I Wish. Et évidemment, comme toujours, l'indéboulonnable Kirin Kiki, déjà grand-mère dans Still Walking, I Wish et Tel père, tel fils, mais aussi Ririi Furankii, l'un des deux pères, le plus modeste, de Tel père, tel fils, ainsi que Jun Kunimura, le patron de l'autre père.

Hugues

*: c'est que la version longue est bien trop détaillée!
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 20 Avr 2015, 14:47

Le film de Kore-eda est (très librement) inspiré du manga éponyme en 6 tomes, paru entre 2006 et 2014 (Umimachi Diary) de Akimi Yoshida.
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Le manga est édité en France depuis 2013 par Kana sous le nom de Kamakura Diary.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 20 Avr 2015, 15:19

On dirait un scénario d'Ozon.
P ! Si même les Japs se mettent à faire des films français on n'a plus qu'à se faire seppuku. Rendez-nous le Chateau de l'Areigne !
Cortese
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Kadoc le 20 Avr 2015, 15:29

Hugues a écrit:Euh...

Ben quoi, ca te donne pas envie de voir le film Kung Fury? :lol:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 20 Avr 2015, 19:15

Cortese a écrit:On dirait un scénario d'Ozon.
P ! Si même les Japs se mettent à faire des films français on n'a plus qu'à se faire seppuku. Rendez-nous le Chateau de l'Areigne !


Toi je crois que tu vas avoir des problèmes...

Hugues :D
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 21 Avr 2015, 18:51

Cortese, début février, a écrit:J'ai enfin pu voir le film que Hugues m'avais conseillé, "Tabou" de Miguel euh comment déjà ? allez Oliveira j'ai une chance sur deux de tomber juste.
J'avais un peu peur parce que j'étais avec la petite famille, la vieille qui n'aime que les films français, Hercule Poirot et Les enquêtes de Murdoch. Donc j'ai flippé un peu quand j'ai vu le format 4/3 et le noir et blanc. Mais j'ai été rassuré de voir que pendant tout le début il n'y avait que des nanas à l'écran. Rien de tel pour fixer son auditoire, pas comme s'il y avait des Spitfire ou des haches de guerre. Par contre c'est moi qui commençait à faire de l'hypertension. Dès que le flash-back a commencé, avec le narrateur en voix off, j'ai adoré. Même l'histoire sentimentale était crédible (pour une fois) et la nana pas vraiment belle je l'ai trouvé super-sexy (quelle paire !). Le crocodiw qui ponctue le film (serpent ou satan ?) est absolument craquant avec son petit museau retroussé et ses immenses pupilles fendues comme des rasoirs. Enfin, le drame, et le retournement de situation qui suit est absolument génial, dommage que cela n'ait pas été plus développé (au dépens du début lisboan un peu longuet et banal), il y avait de quoi faire une histoire digne de Wilkie Collins. Que dire aussi du mode de narration visuel genre souvenir de vacances tourné en super 8, sonorisé ou pas. Vraiment une belle leçon de cinéma. Comment atteindre la quasi perfection formelle et narrative avec le budget d'un "Louis la Brocante" et le résultat est plus beau et plus convaincant qu'avec l'inflation de technique que nous inflige Hollywood.


Je n'avais pas lu cela...

:good

Le souvenir d'un grand amour, c'est toujours un grand amour.

Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 21 Avr 2015, 18:54

Merci encore Hugues pour tes conseils avisés.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 21 Avr 2015, 19:23

Hugues a écrit:
Cortese, début février, a écrit:J'ai enfin pu voir le film que Hugues m'avais conseillé, "Tabou" de Miguel euh comment déjà ? allez Oliveira j'ai une chance sur deux de tomber juste.
J'avais un peu peur parce que j'étais avec la petite famille, la vieille qui n'aime que les films français, Hercule Poirot et Les enquêtes de Murdoch. Donc j'ai flippé un peu quand j'ai vu le format 4/3 et le noir et blanc. Mais j'ai été rassuré de voir que pendant tout le début il n'y avait que des nanas à l'écran. Rien de tel pour fixer son auditoire, pas comme s'il y avait des Spitfire ou des haches de guerre. Par contre c'est moi qui commençait à faire de l'hypertension. Dès que le flash-back a commencé, avec le narrateur en voix off, j'ai adoré. Même l'histoire sentimentale était crédible (pour une fois) et la nana pas vraiment belle je l'ai trouvé super-sexy (quelle paire !). Le crocodiw qui ponctue le film (serpent ou satan ?) est absolument craquant avec son petit museau retroussé et ses immenses pupilles fendues comme des rasoirs. Enfin, le drame, et le retournement de situation qui suit est absolument génial, dommage que cela n'ait pas été plus développé (au dépens du début lisboan un peu longuet et banal), il y avait de quoi faire une histoire digne de Wilkie Collins. Que dire aussi du mode de narration visuel genre souvenir de vacances tourné en super 8, sonorisé ou pas. Vraiment une belle leçon de cinéma. Comment atteindre la quasi perfection formelle et narrative avec le budget d'un "Louis la Brocante" et le résultat est plus beau et plus convaincant qu'avec l'inflation de technique que nous inflige Hollywood.


Je n'avais pas lu cela...

:good

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Hé ben tu vois ! Personne n'est totalement irrécupérable. :D
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 21 Avr 2015, 19:47

Cortese a écrit:On dirait un scénario d'Ozon.
P ! Si même les Japs se mettent à faire des films français on n'a plus qu'à se faire seppuku. Rendez-nous le Chateau de l'Areigne !

Tu oses ce que tu veux avec Ozon, mais Ozu, t'y touches pas ! :evil:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 21 Avr 2015, 20:11

Shoemaker a écrit:
Cortese a écrit:On dirait un scénario d'Ozon.
P ! Si même les Japs se mettent à faire des films français on n'a plus qu'à se faire seppuku. Rendez-nous le Chateau de l'Areigne !

Tu oses ce que tu veux avec Ozon, mais Ozu, t'y touches pas ! :evil:


J'ai jamais vu de films d'Ozu. Ça n'a pas l'air de parler de donjons et de vengeance dévastatrice. Mais je suis sur que ça n'a rien avoir avec Ozon et sa fameuse couche qu'il s'en tient.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 21 Avr 2015, 20:21

J'ai entendu ce mec un jour, interviewé sur France Inter, à propos d'un de ses films, une post ado qui se prostitue sur Internet.
Je ne suis pas arrivé à décider lequel, entre lui et le Tunisien qui a commis le porno mettant en scène deux jeunes filles homo, lequel donc des deux était le plus pervers sous couvert de pseudo 7eme Art.
Que d'ignominies ont été faites, en se cachant derrière ce mot, Art.
(Ozu, c'est un observateur Zen de la vie de famille et de bureau dans le Japon post 2eme GM. C'est ... extatique).
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 21 Avr 2015, 20:32

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Image


Toujours, devant lui, la route se déploie. Toujours. Vers la Perle. Vers l'Est.





Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 21 Avr 2015, 20:58



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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 24 Avr 2015, 18:33

Super... Il ne faut pas tuer la poule aux œufs d'or, hein.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 24 Avr 2015, 18:35

Parlant de ça, F&F8 est en route, que Vin Diesel a dit.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 24 Avr 2015, 18:38

Remarque, c'est pas forcément un bon exemple, puisqu'il paraît que le 5 et le 7 sont les meilleurs du lot (je n'ai pas vu le 7 mais je confirme pour le 5. D'un autre côté, c'était le seul à laisser de côté le tunning kéké crétin).
Enfin bon, 2 bons films sur 7, finalement t'as raison... :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 24 Avr 2015, 18:41

Boh, je les ai tous vu (sauf le 7) et à part le 2 qui est vraiment trop naze, je les trouve tous du même niveau, globalement.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Garion le 24 Avr 2015, 19:21

Hugues a écrit:

Hugues

Quand je vois sa tête je me dis que ce type aurait fait encore plus de de ravages à l'époque du cinéma muet :D
Image
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede palikou le 25 Avr 2015, 10:08

J'ai vu Avengers 2 hier soir. La salle était pleine, il faisait étouffant. Le film est moins bon que le premier, selon moi.
Certaines scènes sont pas mal et l'humour toujours bien présent. Mais au niveau scénario, ça reste très fade.
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 25 Avr 2015, 14:41

Netflix vient justement de me prévenir que le premier Avenger est dispo.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Aiello le 27 Avr 2015, 09:38

Et dire que certains reprochent à ce topic de ne parler que d'obscurs films serbo-croates. :twisted: :D
Image
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 27 Avr 2015, 09:39

Doublés en moldave, faut préciser
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Nuvo le 27 Avr 2015, 14:44

Mon père me dit d'aller voir "Taxi Téhéran" qu'en avez-vous pensé ?
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 27 Avr 2015, 16:44

Nuvo a écrit:Mon père me dit d'aller voir "Taxi Téhéran" qu'en avez-vous pensé ?


http://communaute.f1-express.net/viewtopic.php?p=1921210#p1921210

Mais, ça fait quelques jours déjà que je me dis que c'est tout de même un peu sévère...
Alors je vais sans doute rajouter quelques mots..

Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Marlaga le 27 Avr 2015, 17:16

Nuvo a écrit:Mon père me dit d'aller voir "Taxi Téhéran" qu'en avez-vous pensé ?


Ça vaut pas "Taxi" tout court.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 27 Avr 2015, 17:36

Donc en postscriptum, en sus de:

viewtopic.php?p=1921210#p1921210

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


C'est tout de même tellement intelligent et sur le fil étroit de l'ambiguité.
Que voit-on un documentaire ou des acteurs? Ce discours sur le cinéma qui émerge, est-il un heureux hasard, un bon heur qui a surgit, apprivoisé au hasard des rencontres, ou des réflexions écrite par Panahi et prononcées par des acteurs...

Quand par deux fois au moins un des personnages (différent à chaque fois) semble mettre en abyme la relation à l'image de cinéma, en discutant de la caméra qui le filme ou de l'appareil photo qu'il tient dans la main, est-ce Panahi, est-ce un heureux hasard...
Le doute y est en permanence d'autant plus que l'un des deux discourants à ces instants nous regarde avec complicité, l'air de dire "vous avez bien compris".

Pour le dire en peu de mots, tout est résumé par ce passage dans la bande-annonce où l'on entend "Vous chauffeur de taxi M. Panahi? Mon oeil! Vous tournez un film, c'est ça !"
Tout le film est à l'aulne de ce passage et de cette ambiguité jamais résolue:
"Qu'est-ce qu'un film?"

Ou son corrolaire:
"Qu'est-ce que la réalité?"


Seulement, en regard de ce qu'ont montré au moins quatre autres cinéastes, cela méritait-il au festival de Berlin le plus grand honneur du palmarès ou même d'être au palmarès ? (Non que le film ne l'aurait pas mérité face à une autre concurrence, la présence au palmarès... mais face aux quatre autres propositions ...)
A la rigueur peut-être un prix du scénario ou un prix du jury...
Mais des considérations extrinsèques: humaine (de soutien à l'homme Panahi), politiques (basées sur des idées reçues) et parfois propagandistes ont joué.

D'autre part, je l'ai déjà dit, c'est en creux, un discours très négatif sur l'Iran, extrêmement partial (poussé par un ressentiment qui peut se comprendre étant donné la situation de Panahi, mais qu'il a cherchée il faut le dire), et qu'il sera reçu hélas, en dehors d'Iran comme absolument objectif...
(bon je ne sais pas à quel point c'est extrinsèque ou non [et donc qu'il soit juste ou non d'en tenir compte dans mon jugement du film])
L'aspect propagandiste fonctionne à fond, c'est presque le seul mot d'ordre du bouche à oreille: ton père, lui même, te dit certainement d'aller voir le film, non pour le discours admirable sur le cinéma que tient le film, mais certainement parce que c'est pour lui un film sur Téhéran et un film qui dénonce avec objectivité les institutions iraniennes et qui fait là oeuvre de salubrité publique.

Malgré tout, oui, c'est à voir, vraiment. Mais pour les bonnes raisons, et pas pour les mauvaises.

Cela me fait penser à un absurde reportage vu samedi après-midi (qu'est-ce que j'ai été faire sur Canal+ :roll: ), où un parfait enfant de la société de consommation (droitdelhommiste et néocolonialiste cela va de soi) dénonçait dans un bazar de Téhéran que les commerçants cachent les bras des images des femmes sur des produits importés, ou que l'on rhabille numériquement certaines femmes dans certaines séries étrangères.
Comme si les interdits n'étaient pas un héritage culturel et tout aussi respectable, que certains des nôtres.

Hugues

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 27 Avr 2015, 22:34

J'ai vu Calmos de Bertrand Blier, avec Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Bernard Blier, Claude Piéplu, Brigitte Fossey...

Un film totalement indéscriptible, sorte de lutte invraisemblable entre hommes et femmes, qui part absolument dans tous les sens. Marielle et Rochefort sont incroyables. Deux petits extraits pour donner le ton (le 2e en plan séquence, en plus) :
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 29 Avr 2015, 08:29

J'ai pas les mots pour dire combien je me suis emmerdé devant le premier The Avengers.
Jusqu'à la dernière demi-heure, on va dire...

Ah, et j'ai vu la Famille Bélier, aussi, devant lequel je me suis certes pas ennuyé mais bon.
Elle joue comme une patate, Louane, en fait, mais c'est vrai qu'elle incarne très bien son personnage.
Et puis c'est une jolie histoire, allez...
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 29 Avr 2015, 08:45

Mais y a François Damiens, surtout. On s'en fout de Louane.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 29 Avr 2015, 08:49

Oui mais lui il me fait toujours rire.
C'est pas nouveau.

D'une sorte de rire un peu nerveux, parce que quand il regarde un peu en coin, pour peu qu'on voit ses dents, je trouve qu'il fout autant les jetons qu'il amuse.
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