Que regarder à la TV gratuite ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Cortese le 06 Avr 2015, 16:40

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Quand je pense qu'on a un ami à Alger qui voulait faire du cinéma et qui a refusé une formation parce que c'était à Moscou ! Il a préféré faire de la radio à Paris. On aurait dit qu'on l'envoyait au goulag. Et pourtant, avec le recul, on se demande si, entre Eisenstein, Kalatozov et Tarkovsky, le cinéma soviétique n'a pas été le meilleur du monde...

Parler de cinéma "soviétique" à propos de Tarkovski c'est un peu osé quand on sait les "soucis" qu'il a eu avec la censure soviétique.
Il s'est d'ailleurs exiler dans un pays raciste ou il finira ses jours.

Comme Soljenitsyne ? Dont on n'a curieusement plus entendu parler lorsqu'il a fait part de ses désillusions. Pour info, depuis que le multipartisme a été instauré en Russie, le PC est devenu le premier parti d'opposition avec le quart de l'électorat.
Cortese
dieu

Messagede Rainier le 06 Avr 2015, 16:44

Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Quand je pense qu'on a un ami à Alger qui voulait faire du cinéma et qui a refusé une formation parce que c'était à Moscou ! Il a préféré faire de la radio à Paris. On aurait dit qu'on l'envoyait au goulag. Et pourtant, avec le recul, on se demande si, entre Eisenstein, Kalatozov et Tarkovsky, le cinéma soviétique n'a pas été le meilleur du monde...

Parler de cinéma "soviétique" à propos de Tarkovski c'est un peu osé quand on sait les "soucis" qu'il a eu avec la censure soviétique.
Il s'est d'ailleurs exiler dans un pays raciste ou il finira ses jours.

Comme Soljenitsyne ? Dont on n'a curieusement plus entendu parler lorsqu'il a fait part de ses désillusions. Pour info, depuis que le multipartisme a été instauré en Russie, le PC est devenu le premier parti d'opposition avec le quart de l'électorat.

Oui OK, il y a aussi beaucoup de nostalgique d'Hitler en Allemagne ou de Mussolini en Italie (...et de Pétain en France :D )
Mais je ne vois pas le rapport avec Tarkovski qu'on peut difficilement traiter de cinéaste soviétique, disons que c'était un cinéaste russe à l'époque soviétique.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Silverwitch le 06 Avr 2015, 17:01

Rainier a écrit:Mais je ne vois pas le rapport avec Tarkovski qu'on peut difficilement traiter de cinéaste soviétique, disons que c'était un cinéaste russe à l'époque soviétique.

Parler de cinéma soviétique désigne une proximité esthétique (formes, récits, style, inspiration), comme on a parlé de cinéma polonais ou de la nouvelle vague tchèque, dont presque tous les grands talents ont eu des difficultés majeures avec la censure. Ce qui compte c'est de savoir d'où viennent ces formes, ce style de cinéma si particulier, sinon de ce qu'on nomme l'école soviétique, la source commune à des cinéastes tous différents ?

Par exemple:

"L'Enfance d'Ivan", Andreï Tarkovski (1962)

"La Ballade du soldat", Grigori Tchoukhraï (1959)

"Le Destin d'un homme", Serguei Bondartchouk

"Quand passent les cigognes", Mikhail Kalatozov (1962)
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Dervi le 06 Avr 2015, 19:46

Je ne connais pas Soy Cuba, mais je vais essayer de le voir.
Je ne suis toujours pas remis de la séance de Quand passent les cigognes que j'ai vue à la cinémathèque il y a maintenant 6-7 ans.
Dervi

Messagede denim le 06 Avr 2015, 20:08

alors pour moi,ce soir,ce sera..."les Orgueilleux".

film français noir et blanc comme je les aime...un très bon film.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Cyril le 06 Avr 2015, 21:16

J'espère que vous n'avez pas loupé, cet après-midi, le magnifique Transformers de Michael Benjamin Bay.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Rainier le 07 Avr 2015, 09:08

Hugues a écrit:Quoiqu'il en soit, la diffusion de ce soir restera mutilée (comme toutes les diffusions depuis une quinzaine d'année) de l'introduction véritable voulue par Kubrick..

Warner a cru intelligent de remplacer son logo 1973-1984 (\\') (dit The Big W) par son logo actuel.

Sans songer que le film commençait dès le logo, comme en témoigne la musique déjà présente, et que Kubrick avait de ce logo fait une part intégrante de son film, en en altérant le rythme pour qu'il se déploie en synchronicité à la Sarabande d'Haendel :

L'introduction originelle:

C'est heureusement encore visible sur les copies cinéma, film et numérique (mais pour combien de temps).
Et encore ça dépend... sur certaines copies que j'ai vues, le logo a bien été enlevé, mais le perpétrateur ayant pris conscience qu'il y avait un problème à agir ainsi, le nouveau logo a été ajouté avant le début de la musique, et pour tenter de reproduire l'effet voulu par Kubrick tout en supprimant l'ancien logo, le logo d'époque est remplacé par un fond uni noir qui devient uni qui devient uni rouge.

Ca n'est pas le seul film de Kubrick qui souffre de telles révisions.

Hugues

Vu hier soir sur "Cherie 23" ...je ne savais même pas que cette chaîne existait ! Merci Hugues de l'avoir signalé.

Tout est parfait dans ce film, l'histoire, les images, la musique, les sentiments ...et surtout tout cela est accessible au commun des mortels que je suis.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Marlaga le 07 Avr 2015, 09:49

Cyril a écrit:J'espère que vous n'avez pas loupé, cet après-midi, le magnifique Transformers de Michael Benjamin Bay.

-Pourquoi t'es là toi ?
-J'ai acheté une voiture et en fait, c'était un robot martien.

:good
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Stéphane le 07 Avr 2015, 10:55

Image
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 07 Avr 2015, 11:08

Silverwitch a écrit:Transformers qui n'est d'ailleurs pas si mauvais que ça.
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 07 Avr 2015, 11:11

Ouais_supère a écrit:

:oops:

Faut dire, le Ça... Je précise, je ne parle que du premier de la série. Je n'ai pas vu les autres !
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Toma le 07 Avr 2015, 11:42

Stéphane a écrit:Image

quel chef opérateur à su saisir toute l'éternité dans ce plan ? le même que celui de "into the blue" ? (film préféré de Francois)
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Cortese le 07 Avr 2015, 11:58

J'ai vaguement pris en route "Jumper" de je ne sais qui. L'idée de la téléportation instantanée semble trouver son origine dans le grand roman d'Alfred Bester; "Terminus les Etoiles" (1957), le "tranzitt" (avec un certain sens sarcastique de la dérision). Comme d'habitude la SF est pillée ignoblement sans qu'aucun réalisateur ou producteur ne se donne la peine de faire une adaptation honnête d'un roman ou d'une nouvelle, ce qui aurait éventuellement pu donner un souffle nouveau aux scénarios de cinéma. A la place on a droit aux sempiternelles merdes à grands coups d'effets spéciaux, de cris hystériques et d'explosions monotones, sans oublier l'inévitable abominable bluette sentimentale. Dommage.
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 07 Avr 2015, 12:25

Toma a écrit:
Stéphane a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

quel chef opérateur à su saisir toute l'éternité dans ce plan ? le même que celui de "into the blue" ? (film préféré de Francois)

Image

Mitchell Amundsen

En revanche, Into the Blue a été éclairé par:

Image

Shane Hurlbut

Les prises de vue sous-marine ont été filmées par Peter Zuccarini (pellicule Kodak EXR 50D et Digital Intermediate)

Image

Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 07 Avr 2015, 12:56

Cortese a écrit:J'ai vaguement pris en route "Jumper" de je ne sais qui. L'idée de la téléportation instantanée semble trouver son origine dans le grand roman d'Alfred Bester; "Terminus les Etoiles" (1957), le "tranzitt" (avec un certain sens sarcastique de la dérision). Comme d'habitude la SF est pillée ignoblement sans qu'aucun réalisateur ou producteur ne se donne la peine de faire une adaptation honnête d'un roman ou d'une nouvelle, ce qui aurait éventuellement pu donner un souffle nouveau aux scénarios de cinéma. A la place on a droit aux sempiternelles merdes à grands coups d'effets spéciaux, de cris hystériques et d'explosions monotones, sans oublier l'inévitable abominable bluette sentimentale. Dommage.

Faut dire que les romans de SF actuels sont aussi dans cette veine là.
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 07 Avr 2015, 13:00

Qui lit de la SF d'aujourd'hui ?
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 07 Avr 2015, 13:02

J'ai lu du Baxter, il y a peu. Mais j'imgine mal voir ça en film.

Sinon, la SF pour ado a du succès, on en fait même un paquet de films. Mais ça vole pas très haut, par contre, c'est sûr.
Stéphane
Le.

Messagede Cortese le 07 Avr 2015, 13:24

Ouais_supère a écrit:Qui lit de la SF d'aujourd'hui ?

Même pas moi. Depuis 20 ans je n'ai lu que du Jack Vance (je suis un inconditionnel !), mais il est mort presque centenaire en 2013 (je savais pas) et du Dan Simmons. Faut reconnaitre que celui-là a donné un sacré coup de fouet au genre. J'ai acheté les Games of Thrones mais je n'ai pas dépassé 10 pages. L'écriture est abominable (du moins en français). J'ai feuilleté un ou deux trucs à la mode et j'ai fait le même constat : 8 ans d'âge mental. Si quelqu'un connait des trucs récents vraiment corrects, je veux bien le savoir.
Cortese
dieu

Messagede Marlaga le 07 Avr 2015, 15:20

Toma a écrit:
Stéphane a écrit:Image

On voit toute sa tête au moins. Pas comme l'autre manchot sur le topic des morts. :good
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 07 Avr 2015, 15:26

Marlaga a écrit:On voit toute sa tête au moins. Pas comme l'autre manchot sur le topic des morts. :good

...Mais ni ses jambes ni ses mains. À manchot, manchot et demi.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 07 Avr 2015, 15:33

J'irai plus loin encore: si on considère, comme je le crois qu'elle est bien là juste pour son cul (ou ses seins), le cadrage passe complètement à côté de son sujet.
Ouais_supère

Messagede Cortese le 07 Avr 2015, 15:38

C'est une pub pour un dentifrice ?
Cortese
dieu

Messagede Stéphane le 07 Avr 2015, 15:45

Ouais_supère a écrit:J'irai plus loin encore: si on considère, comme je le crois qu'elle est bien là juste pour son cul (ou ses seins), le cadrage passe complètement à côté de son sujet.

La position est quand-même un peu suggestive. Et on la voit bien, la position.
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 07 Avr 2015, 15:48

Stéphane a écrit:
Ouais_supère a écrit:J'irai plus loin encore: si on considère, comme je le crois qu'elle est bien là juste pour son cul (ou ses seins), le cadrage passe complètement à côté de son sujet.

À vous deux:

Bah voilà, on avance ! De drôle de manière, mais on avance ! Cadrer c'est composer et choisir.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 07 Avr 2015, 15:55

C'est pour ça que ceux qui ne peuvent t'encadrer ne peuvent te voir en peinture, ou en photo, ou autre.
Je comprends tout à présent.
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 07 Avr 2015, 15:56

Ca se tient.
Stéphane
Le.

Messagede DCP le 07 Avr 2015, 16:15

Silverwitch a écrit:
Stéphane a écrit:

À vous deux:

Bah voilà, on avance ! De drôle de manière, mais on avance ! Cadrer c'est composer et choisir.

:o
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cyril le 07 Avr 2015, 20:28

Ouais_supère a écrit:

:eek:

Ben merde alors....

Bon, je continue alors : ce soir, ne loupez pas le très bon (sans ironie cette fois ci) Contact de Robert Lee Zemeckis, sur Chérie 25.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 07 Avr 2015, 20:31

Très très peu alors qu'avant, j'en dévorai... Récemment, comme Steph, j'ai lu du Stephen Baxter (mais ça ne m'a pas marqué), ainsi que du Robert Charles Wilson (Spin et Axis, pas trop mal).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Shoemaker le 07 Avr 2015, 21:38

Cortese a écrit:

Même pas moi. Depuis 20 ans je n'ai lu que du Jack Vance (je suis un inconditionnel !), mais il est mort presque centenaire en 2013 (je savais pas) et du Dan Simmons. Faut reconnaitre que celui-là a donné un sacré coup de fouet au genre. J'ai acheté les Games of Thrones mais je n'ai pas dépassé 10 pages. L'écriture est abominable (du moins en français). J'ai feuilleté un ou deux trucs à la mode et j'ai fait le même constat : 8 ans d'âge mental. Si quelqu'un connait des trucs récents vraiment corrects, je veux bien le savoir.

Imagine toi que Caro notre nièce (que tu connais très bien), a une copine. Et un jour, il y a quelques années, la copine dit à Caro : Ouais, le mec que tu aimes bien, le gars qui a écrit Le Jardin de Suldrun, c'est un copain de mes parents, et de passage en France, il a passé quelques jours avec eux dans notre maison de campagne.
Bien entendu, si l'info était tombé dans mon oreille à temps, j'aurais torturé ma nièce, pour qu'elle oblige sa copine à m'avouer l'adresse de la maison de campagne de ses parents, etc etc. Mais dommage, ça ne s'est pas fait.
Et dire que je suis passé à "ça" de discuter de Kirth Gersen avec Vance lui-même (je t'aurais emmené avec moi, t'inquiète !).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 07 Avr 2015, 22:31

Shoemaker a écrit:
Cortese a écrit:

Imagine toi que Caro notre nièce (que tu connais très bien), a une copine. Et un jour, il y a quelques années, la copine dit à Caro : Ouais, le mec que tu aimes bien, le gars qui a écrit Le Jardin de Suldrun, c'est un copain de mes parents, et de passage en France, il a passé quelques jours avec eux dans notre maison de campagne.
Bien entendu, si l'info était tombé dans mon oreille à temps, j'aurais torturé ma nièce, pour qu'elle oblige sa copine à m'avouer l'adresse de la maison de campagne de ses parents, etc etc. Mais dommage, ça ne s'est pas fait.
Et dire que je suis passé à "ça" de discuter de Kirth Gersen avec Vance lui-même (je t'aurais emmené avec moi, t'inquiète !).

Incroyable.
Cortese
dieu

Messagede Hugues le 09 Avr 2015, 15:08

Je m'étais un peu démobilisé en la matière, mais je m'y mets..

D'ailleurs, à la mi-mai...
Avec elle, il sera de retour, après son bannissement. Non je ne parle pas d'une baleine, ou autre monstre marin.

Et puis le 8 juin...
Bizarrement, il craindra d'avoir mal au dent, alors que le dentiste lui dira bien que c'est sans danger..

Mais avant tout ça, le mois prochain, comme on l'a dit, la Sainte-Trinité pour certains...
Et avant, il faudra pour l'acceuillir un peu de piété, bien évidemment.

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 09 Avr 2015, 15:13

Ca va encore finir en "j'me comprends".
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 09 Avr 2015, 15:37

:D
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 09 Avr 2015, 15:44

Stéphane a écrit:Ca va encore finir en "j'me comprends".

ça fait déjà une personne qui le comprend, ce n'est pas si mal..... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 09 Avr 2015, 17:23

J'ai fait quelques propositions décentes en privé. Parce que j'ai compris de quoi Hugues parlait, moi.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 09 Avr 2015, 17:38

En roulant les R et avec l'accent Sicilien :
... qu'il n'a pas pu refuser... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Stéphane le 09 Avr 2015, 18:45

Silverwitch a écrit:J'ai fait quelques propositions décentes en privé. Parce que j'ai compris de quoi Hugues parlait, moi.

Il a fallu que Hugues m'envoie un mp pour que je percute que c'est un jeu et que des gens lui envoient des propositions. J'croyais juste qu'il faisait un teasing foireux, moi.

:oops:
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 09 Avr 2015, 19:05

Mais c'est aussi un teasing foireux.

Hugues
Hugues

Messagede Marlaga le 10 Avr 2015, 09:25

Foireux :o
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede denim le 26 Avr 2015, 10:59

pas mal du tout hier soir sur ARTE,le concert de "Nile Rodgers le groupe CHIC".

« Chic featuring Nile Rodgers » :o

de la bonne musique funk et disco...comme au bon vieux temps.
rien à voir avec la merdasse d'aujourd'hui.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin