Il existe un très bon "algorithme" (mot Arabe, au passage !.... non ! j'déconne...
) pour palier à ce problème (la redondance qui consisterait à tout ramener à "Israel, les Arabes, l'Islam, etc.) : Le bouton "Ignorer".
Car enfin, on est bien d'accord qu'en gros, il y a deux impétrants. Bah, ça en devient du coup, d'une facilité déconcertante ! Un réglage, et hop, miracle, le gros de leurs turpitudes s'évapore miraculeusement. Il reste des scories, mais on va dire que ça tient lieu de décoration, sans conséquence, un peu comme les ballons gonflés des anniversaires...
Perso, je ne mets pas en "Ignoré" les gens avec qui je ne m'entends pas politiquement, ou je ne sais quoi. On s'emmerderait comme du poisson pourris, si on ne devait causer qu'avec des gens en accord avec nos propres idées, etc. Le but d'un forum, c'est d'échanger, d'apprendre, de discutailler, de rire, de s'engueuler, etc. De passer de bons moments aussi. Ce n'est pas la Fac. Ce n'est pas une cellule partisane... Bref, on sait à peu près ce que c'est. Et du coup, je ne mets pas en "Ignoré" des gens avec qui je ne suis pas d'accord. Mais certains (rares) qui ... comment le dire ... qui me donnent mal à la tête. Le genre de truc imbuvable, maussade (hi hi), vulgaire, vide, illisible, sans même contenir un "je ne sais quoi" de drolatique même malgré lui... Un peu comme le soleil qui éblouit malencontreusement un chauffeur de bagnole. C'est désagréable. Hop ! Lunettes de soleil ! Et ouf ! On se sent mieux.
Après, à chacun de faire sa cuisine. Shoemaker et Cortese en "Ignorés", et c'est 90 % de la problématique "Israélo-Arabe-machin-truc" qui disparaît ? Que demande le peuple ! Cela dit, si les "autres" ont la mauvaise idée de reprendre leurs propos autistes, bah, c'est que ça les ... intéresse, peut-être ? On n'y peut rien, alors. Reste le slogan en acier trempé du Père Lepen, je crois ? "Love it or leave it".
Bon, c'est un peu normal, Marlaga par exemple, je sais à peu près d'avance ce qu'il va dire (comme certainement lui pense la même chose à mon égard). Mais je ne le mettrai jamais en "Ignoré", tant que je reste sur le Forum : Je juge que son opinion est hyper importante. Il est super représentant, et d'une manière .. quasi parfaite, d'un immense courant de la société. Le cacher, l'ignorer, le nier, serait comme enfouir sa tête dans le sable pour ne rien entendre de la fureur du monde. C'est un exemple.
Chercher à obtenir une sorte de Forum super bien rangé, et, tel que je lis, jusqu'à l'obsession ménagère, avec, on le sent bien (
), un petit désir malin de le détruire, au final (si si ! allons ! ), c'est absurde ! On s'ennuierait ! ouuuuffff... bâillement... Comme ces maisons tellement maniaquement rangées, qu'elles en finissent par ressembler à des salles d'attente chez le dentiste.
Faut que ça vive, un Forum. Un peu de castagne (dans les limites de civilité et de légalité), un peu de kadorisme, de trollisme, d'autisme, d'obse-sionisme (je peux pas m'en empêcher... argh...), d'humour, de digression, etc, ça ne fait pas de mal. Parce que l'essentiel, est ailleurs : Discuter, débattre, apprendre à écouter l'autre sans systématiquement avaler de travers, devenir meilleur, plus modeste, ou bien même un peu flatter son ego (si on y arrive !), etc. Bref, un concentré de vie. Un reflet microcosmique de la réalité.
Les règles qui régissent ce lieu sont, à mon avis, et la perfection n'étant pas de ce monde, tout à fait suffisantes. Plus de réglages, et on se retrouverait comme avec le Championnat de F1, tellement surchargé de garde-fous et de chicanes qu'il en devient illisible, lourdingue...
Et on peut toujours partir ! Partir un peu, toujours, momentanément, de temps en temps, se faire plus rare, squatter, revenir, hanter, survoler, ... Liberté !
Même le ton "componction austère" d'un Seb, ou le style "chamalo-indigeste" d'un Shoemaker, c'est tout bon, si on juge que ça ... décore bien le machin, ou que ça participe peut-être d'une manière de voir le monde qu'on ne peut passer par pertes et profits.
Etc etc etc.
Et, je le rappelle encore, il y a les deux boutons stratégiques :
- le petit bouton missile tomahawk "Ignoré"
- le bouton rouge de la Nuke Bomb : Se casser.
Pas belle, la vie ?