Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Bon, il fait un peu moins lumineux sous les nuages.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:La plus belle image sera sans doute celle-ci :
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Nicklaus a écrit:Au lieu d'être gris clair, le ciel a été un temps gris foncé quelques instants. Gros fiasco.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Nicklaus a écrit:Ouaip. je suis l'un des mieux placés en France et j'ai une tartine de nuages, comme d'habitude.
Alfa a écrit:C'est la qu'on pourrait se dire quand même que Dieu il a autre chose a foutre que de s'occuper de nous. On est tellement insignifiant a coté de tous ca.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Feyd a écrit:Ha ok c'est Méto l'auteur.
Merci
Cyril a écrit:Alfa a écrit:C'est la qu'on pourrait se dire quand même que Dieu il a autre chose a foutre que de s'occuper de nous. On est tellement insignifiant a coté de tous ca.
Perso, ça me fait surtout penser que Dieu, il n'existe pas...
LeMonde.fr a écrit:La Russie perd le contact avec un cargo spatial
Le Monde | 29.04.2015 à 12h46 • Mis à jour le 29.04.2015 à 13h35
Le cargo spatial russe Progress M-27 M, chargé de ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), est hors de contrôle après plusieurs interruptions de communication avec les équipes au sol. Il entamait, mercredi 29 avril, sa chute vers la Terre, a annoncé un responsable spatial russe à l'AFP.
Si le cargo ne contient heureusement pas d'équipage, il est actuellement privé de propulsion et ne peut plus émettre, ni recevoir de données télémétriques.
Selon ce même responsable :
« Il est impossible de dire quand exactement le cargo retombera sur Terre, cela dépend de beaucoup de facteurs. Mais la chute s'effectuera dans des conditions incontrôlables ».
Le porte-parole de l'équipe chargée de la mission, Sergei Talalasov, a déclaré à l'agence Interfax que les contrôleurs de vol essayaient toujours de rétablir la liaison avec le vaisseau.
Trois à quatre cargos de ce type lancés chaque année
Trois à quatre cargos Progress sont lancés chaque année, apportant du matériel et des fournitures nécessaires à la vie dans l'ISS. Après leur mission, ils retombent et brûlent dans l'atmosphère au-dessus de l'océan Pacifique. La différence ici étant que le cargo n'est pas vide.
Le magazine Science et Avenir explique dans le détail les avaries qui ont touché l'engin, parti le 28 avril à 9 h 09 (heure de Paris) du cosmodrome de Baïkonour, depuis un lanceur Soyouz. Il devait apporter quelque trois tonnes de matériel, vivres, eau et oxygène aux équipes de l'ISS. Selon la NASA :
« Les segments russe et américain de la Station continuent à fonctionner normalement et ont suffisamment de réserves pour aller bien au-delà de l'arrivée du prochain vaisseau de ravitaillement en juin ».
Initialement prévu le 28 avril à 15 heures, l'arrimage a d'abord été reporté au 30 avril à 11 h 03, avant d'être suspendu. L'engin ne parvenait pas à déployer ses antennes Kours, indispensables pour effectuer la phase finale d'approche et l'arrimage avec l'ISS.
L'Express.fr a écrit:Signaux radio dans l'espace: les extraterrestres étaient un micro-ondes
Actualité Sciences
Par Victor Garcia, publié le 30/04/2015 à 15:19 , mis à jour à 15:30
Des astronomes australiens menant depuis plusieurs mois une enquête sur des mystérieux "sursauts radio rapide", provenant potentiellement de l'espace, viennent de se rendre compte que ces signaux émanaient... de leur four à micro-ondes.
La honte de ce début de siècle. Le mystère sur les "sursauts radio rapide" captés par des astronomes de l'observatoire de Parkes, en Australie, vient d'être résolu. Et ce n'est pas glorieux.
L'objectif était de comprendre d'où pouvaient bien provenir des sursauts d'ondes radio très brefs mais très puissants, captés régulièrement par l'immense antenne de l'observatoire. Les premières hypothèses laissaient entrevoir la possibilité que leur origine soit extraterrestre ou, à tout le moins, qu'ils émanent d'une galaxie lointaine ou d'un gigantesque trou noir. L'explication est plus terre à terre -- c'est le cas de le dire -- puisque le responsable est en fait le four à micro-ondes des scientifiques.
Les astronomes se passionnent pourtant pour ces signaux, consitués par de brèves mais intenses rafales d'ondes, depuis des années. Captés pour la première fois en 2001 par l'observatoire de Parkes, leur existence avaient été découverte en 2007. "L'évènement à l'origine de ce signal est très certainement "monumental et cataclysmique", affirme alors Emily Petroff, l'astrophysicienne qui dirige l'équipe d'observation.
Une enquête très sérieuse
Les premières conclusions de divers scientifiques dans le monde pointent évidemment l'espace. Mais rapidement, certains émettent des doutes, se demandant si ces signaux ne seraient pas d'origine humaine, peut-être en provenance d'un satellite espion.
Comme l'explique le blog Passeur de sciences, les radioastronomes chargés de mener l'enquête finissent par constater que si des signaux sont bien captés, ils ne proviennent pas d'une région précise de l'espace -comme les "sursauts radio rapides"- mais "d'un peu partout". Signe de leur origine terrestre.
Utilisant un détecteur d'interférences, une équipe australienne finit par se rendre compte qu'une grande partie des signaux sont détectés pendant les heures de bureau, du lundi au vendredi. A chaque fois, le signal se situe dans une bande allant de 2,3 à 2,5 gigahertz. Les chercheurs finissent par réduire la liste des suspects aux fours à micro-ondes de l'observatoire, dont la fréquence et de 2,45 gigahertz, comme ils l'expliquent dans leur étude.
Le mystère reste entier
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Les chercheurs réalisent deux séries de test pour tenter de prouver que les micro-ondes sont bien responsables des interférences. Les résultats sont négatifs. Une idée lumineuse leur traverse alors l'esprit lors de la troisième série d'essais, quand ils décident de ne plus attendre la fin du cycle de chauffage et d'ouvrir prématurément la porte du four à micro-ondes. Bingo! Car si le mécanisme de sécurité interne coupe bien la production d'onde dans ce genre de cas, quelques ondes -très intenses- réussissaient à s'échapper, pour finir dans l'antenne géante du télescope de Parkes.
Pas question, pour autant, de rejeter tous les sursauts radio rapides. Car celui découvert dans les archives de 2001 était bien localisé dans le ciel, mais avait été enregistré à 5h50 du matin, à une heure ou aucun four à micro-ondes ne pouvait interférer. Le mystère reste donc entier.
L'Express.fr a écrit:Le jour où on a cru capter un message extraterrestre
Actualité Sciences
Par Victor Garcia, publié le 03/04/2015 à 16:56
Vous souvenez-vous de ces onze mystérieux "sursauts radio rapides" enregistrés depuis 2007, mais captés pour la première fois en temps réel il y a quelques mois?
>> Lire aussi: Un mystérieux signal radio venu d'ailleurs capté pour la première fois
A l'époque, des chercheurs avançaient la possibilité que le responsable soit un trou noir géant. De nombreux passionnés n'hésitaient pas, de leur côté, à avancer une hypothétique origine extraterrestre -théorie jamais réellement envisagées par les scientifiques, mais pas non plus écartées. En réalité, l'origine et la cause exacte de ces signaux restaient encore inexpliquées. Mais le 30 mars dernier, une nouvelle publication scientifique est venue apporter de l'eau au moulin de l'hypothèse "Petits hommes vert".
Les multiples de 187,5: message Alien?
Réalisée par Michael Hippke, de l'Institut allemand d'analyse de données, l'étude (disponible en PDF) révèle un phénomène étrange: la redondance du nombre: 187.5. Le scientifique et son équipe ont analysé les 11 sursauts radio rapides à l'aide d'un "calculateur de dispersion" pour déterminer s'ils avaient traversé beaucoup de "poussière interstellaire" (plus un signal vient de loin, plus il est censé avoir traversé ces poussières).
Surprise, ils découvrent que les résultats des "mesures de dispersion" ont tous un point commun: ils sont multiples de 187,5 (voir les schémas page 2). La réponse à la vie, l'univers et à tout le reste ne serait donc plus 42 mais 187,5? "Il n'y aurait que cinq chances sur 10 000 que cette redondance soit pure coïncidence", assurent les auteurs de l'étude.
Cinq nouveaux signaux contredisent la théorie
Forcément, cette constante mathématique ne passe pas inaperçu. Le signal proviendrait-il d'un pulsar qui se comporterait selon des lois physiques encore inconnues? D'un satellite espion tentant de masquer son signal? Ou serait-ce plutôt un code alien? Les théories se multiplient.
Mais ce n'est probablement rien de tout cela, explique le National Geographic. Car il y a un problème: les résultats des dernières observations des sursauts radio rapides ne collent pas. "Il y a cinq analyses de signaux radios (en plus de 11 originaux) qui n'ont pas encore été publiées", prévient Michael Kramer, de l'Institut allemand Max Planck Radioastronomy, qui regroupe les données des fameux "signaux radio rapides".
Exit, donc, la fameuse redondance du nombre 187,5 et les théories allant avec. "C'est ce qui arrive quand on travaille avec trop peu de données", explique l'astronome Scote Ransom de l'Observatoire national des États-Unis cité par National Geographic: "On trace facilement des lignes qui rejoignent des points. Sauf que ces lignes disparaissent quand on ajoute d'autres points.
"Des résultats parasites" dus à "des données parcellaires"
"C'est un très bon exemple de la façon dont un trouve des résultats apparemment significatifs avec des données parcellaires", se moque de son côté l'universitaire Duncan Lorimer, qui a découvert le tout premier signal, en 2007. "C'est une méthode scientifique qui s'applique à tous les domaines: plus les données de base sont importantes, plus il est facile d'écarter les coïncidences et plus les analyses sont pertinentes", note-t-il.
Message reçu 5 sur 5 par Michael Hippke. "Il est possible en effet que nous ayons affaire à des données parasites. Je sais qu'il y a quelques nouveaux signaux radio rapides qui ont été découverts, mais dont les données n'ont pas encore été publiées. Je suggère aux scientifiques de rendre les mesures de dispersions publiques pour qu'on puisse enfin avoir notre réponse", a-t-il répliqué. Aucun doute sur un point: ces signaux continueront d'enflammer à la fois scientifiques et passionnés. Mais pour en savoir un peu plus, il faudra encore attendre quelques mois, voire quelques années.
Hugues a écrit:8 ans pour comprendre que... en fait non...L'Express.fr a écrit:Signaux radio dans l'espace: les extraterrestres étaient un micro-ondes
Actualité Sciences
Par Victor Garcia, publié le 30/04/2015 à 15:19 , mis à jour à 15:30
Des astronomes australiens menant depuis plusieurs mois une enquête sur des mystérieux "sursauts radio rapide", provenant potentiellement de l'espace, viennent de se rendre compte que ces signaux émanaient... de leur four à micro-ondes.
Hugues
Feyd a écrit:http://www.liberation.fr/direct/element/un-processus-de-playstation-equipe-la-sonde-qui-a-photographie-pluton_13265/
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités