Attentat à Charlie Hebdo

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ghinzani le 16 Jan 2015, 18:11

palikou a écrit:
Ghinzani a écrit:Une question à Silver ou à tout autre.

Comment définisez-vous un " bon citoyen " français ( ou belge c'est pareil)?


Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je dois résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens me disent "Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?", je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût de l'amour qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi..."

:D

Je n'ai pas demandé de me définir, Palikou, ce n'était pas la question. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27975
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede denim le 16 Jan 2015, 18:19

"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Cortese le 16 Jan 2015, 18:37

Deux prêtres catholiques font rempart de leur corps devant la mosquée du Mans pour la grande prière du vendredi.

Image

Dommage, avec un rabbin en plus ça aurait été dans l'esprit Charlie.
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Rainier le 16 Jan 2015, 18:53

Cortese a écrit:Deux prêtres catholiques font rempart de leur corps devant la mosquée du Mans pour la grande prière du vendredi.

Image



Ils auraient pu inverser leurs couleurs, on les aurait pris pour des Cooper Maserati (surtout au Mans) !! :?

Image
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Cortese le 16 Jan 2015, 18:57

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Deux prêtres catholiques font rempart de leur corps devant la mosquée du Mans pour la grande prière du vendredi.

Image



Ils auraient pu inverser leurs couleurs, on les aurait pris pour des Cooper Maserati (surtout au Mans) !! :?

Image


Tu aurais pu mettre une photo de Cooper-Maserati au lieu de tes Cooper-BRM (bien plus sveltes).
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Rainier le 16 Jan 2015, 19:08

Oui mais les jeunes ne savent pas ce qu'est une BRM alors que Maserati existe toujours.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Tarod le 16 Jan 2015, 19:11

Seb a écrit:
Tarod a écrit:J'ai été très touché par l'attaque menée contre Charlie Hebdo car ce journal a fait partie de mon éducation, je suis allé manifester mais je ne suis certainement pas charlie. Utiliser un tel slogan pour défendre la liberté d'expression c'est mettre un poids énorme sur les épaules d'un journal et puis utiliser un slogan pour défendre la liberté d'expression... c'est déjà contradictoire.

Je le répète, le slogan "Je suis Charlie" est rapidement devenu le slogan de ceux qui se battent pour la liberté d'expression, bien au-delà de l'attentat parisien. J'ai par exemple été assez ému de savoir que certains l'avaient repris pour se souvenir de l'anniversaire de la mort de Gilles Jacquier.

Ce matin, j'ai fait la file pour acheter un Charlie Hebdo. Pas pour parader avec un selfie, mais parce que Charlie Hebdo représente pour moi le principe même de la liberté d'expression, d'une presse libre. J'ai beau être plutôt à l'opposé des valeurs politiques (mais pas humaines) qui y sont défendues, c'est avant tout un symbole. Et c'est à la valeur s'il symbolise que je tiens par dessus tout.


J'ai bien compris que ce slogan allait plus loin que la défense d'un journal, j'ai pas de problème avec ça mais utiliser le nom du journal pour défendre la liberté d'expression c'est pas leur faire une fleur. Et comme je disais déjà utiliser un slogan pour défendre la liberté d'expression c'est contradictoire, c'est bien joli de pouvoir dire ce qu'on veut quand on veut mais si c'est pour avoir tous à la bouche le même slogan publicitaire ça vaut pas mieux qu'être bâillonné.

Après je trouve ça bizarre tout ces gens qui crachaient à la gueule de Charlie avant et qui, au delà du symbole, vont défendre ce journal. Comme quoi l'effet martyr fonctionne aussi bien chez nous :?
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 14:11
Localisation: Corrèze

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Tarod le 16 Jan 2015, 19:14

Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Grosse manifestation islamiste à Alger en ce moment (toutes les manifestations sont interdites à Alger depuis 2002). Réapparition des slogans du FIS. Merci Charlie.


Oui sauf que Charlie Hebdo existe depuis 50 ans.
C'était une revue lue par quasiment plus personne.

C'est aux frères Kouachi qu'il faut dire merci de l'avoir relancée !


Le Charlie néo-conservateur (donc d'extrême-droite) n'existe que depuis le passage de Philippe Val au début des années 90. On peut très bien se poser la question si ses provocations imbéciles n'entraient pas dans la stratégie du choc des civilisations voulue par... les néo-conservateurs. Il n'a plus grand chose à voir avec le Hara Kiri rebaptisé Charlie Hebdo comme le montrent l'interview furieuse de Delfeil de Ton hier ou les interviews plus anciennes de Siné ("ils mangent avec le pouvoir") et de Guy Bedos ("qu'ils aillent se faire foutre !").


C'est surtout sur les dernières années "Philippe Val" que l'on a pu voir des articles néocons dans Charlie Hebdo. Ce n'est pas parce que Val a essayé de changer la ligne du journal avec un objectif purement affairiste (et ça a marché vu qu'il est entré à Radio-France) que le journal est néoconservateur. Et franchement je crois que la plupart des lecteurs de Charlie aimeraient un retour de Siné, cette histoire avec Val est ridicule :|
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 14:11
Localisation: Corrèze

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Baloo le 16 Jan 2015, 19:16

Alfa a écrit:
Cortese a écrit:Dommage que Alzam ne soit pas là, il aurait mis de l'ambiance.

En face il manque Panzer aussi.


:o :good :good :good :lol: :lol: :lol:
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Avatar de l'utilisateur
Baloo
Directeur technique
 
Messages: 1373
Inscription: 13 Sep 2007, 00:32

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Rainier le 16 Jan 2015, 19:24

Alfa a écrit:
Cortese a écrit:Dommage que Alzam ne soit pas là, il aurait mis de l'ambiance.

En face il manque Panzer aussi.


En face ...Pourquoi "en face" ?

Je me souviens de l'une de ses dernières interventions sur ce forum, il parlait de deux homosexuels s'embrassant dans le métro et qu'il partageait son dégoût et sa répulsion avec une vieille musulmane !
Depuis il s'est peut être converti :??:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Tarod le 16 Jan 2015, 19:31

Rainier a écrit:
Alfa a écrit:
Cortese a écrit:Dommage que Alzam ne soit pas là, il aurait mis de l'ambiance.

En face il manque Panzer aussi.


En face ...Pourquoi "en face" ?

Je me souviens de l'une de ses dernières interventions sur ce forum, il parlait de deux homosexuels s'embrassant dans le métro et qu'il partageait son dégoût et sa répulsion avec une vieille musulmane !
Depuis il s'est peut être converti :??:


Sarkozy appréciera :lol:

Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 14:11
Localisation: Corrèze

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Cortese le 16 Jan 2015, 19:58

Tarod a écrit:
Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Grosse manifestation islamiste à Alger en ce moment (toutes les manifestations sont interdites à Alger depuis 2002). Réapparition des slogans du FIS. Merci Charlie.


Oui sauf que Charlie Hebdo existe depuis 50 ans.
C'était une revue lue par quasiment plus personne.

C'est aux frères Kouachi qu'il faut dire merci de l'avoir relancée !


Le Charlie néo-conservateur (donc d'extrême-droite) n'existe que depuis le passage de Philippe Val au début des années 90. On peut très bien se poser la question si ses provocations imbéciles n'entraient pas dans la stratégie du choc des civilisations voulue par... les néo-conservateurs. Il n'a plus grand chose à voir avec le Hara Kiri rebaptisé Charlie Hebdo comme le montrent l'interview furieuse de Delfeil de Ton hier ou les interviews plus anciennes de Siné ("ils mangent avec le pouvoir") et de Guy Bedos ("qu'ils aillent se faire foutre !").


C'est surtout sur les dernières années "Philippe Val" que l'on a pu voir des articles néocons dans Charlie Hebdo. Ce n'est pas parce que Val a essayé de changer la ligne du journal avec un objectif purement affairiste (et ça a marché vu qu'il est entré à Radio-France) que le journal est néoconservateur. Et franchement je crois que la plupart des lecteurs de Charlie aimeraient un retour de Siné, cette histoire avec Val est ridicule :|


Bah tu sais sans doute qu'une grande partie des néo-conservateurs étaient des agitateurs trotskystes dans les universités américaines des années 60.
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Tarod le 16 Jan 2015, 20:24

Cortese a écrit:
Tarod a écrit:
Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Grosse manifestation islamiste à Alger en ce moment (toutes les manifestations sont interdites à Alger depuis 2002). Réapparition des slogans du FIS. Merci Charlie.


Oui sauf que Charlie Hebdo existe depuis 50 ans.
C'était une revue lue par quasiment plus personne.

C'est aux frères Kouachi qu'il faut dire merci de l'avoir relancée !


Le Charlie néo-conservateur (donc d'extrême-droite) n'existe que depuis le passage de Philippe Val au début des années 90. On peut très bien se poser la question si ses provocations imbéciles n'entraient pas dans la stratégie du choc des civilisations voulue par... les néo-conservateurs. Il n'a plus grand chose à voir avec le Hara Kiri rebaptisé Charlie Hebdo comme le montrent l'interview furieuse de Delfeil de Ton hier ou les interviews plus anciennes de Siné ("ils mangent avec le pouvoir") et de Guy Bedos ("qu'ils aillent se faire foutre !").


C'est surtout sur les dernières années "Philippe Val" que l'on a pu voir des articles néocons dans Charlie Hebdo. Ce n'est pas parce que Val a essayé de changer la ligne du journal avec un objectif purement affairiste (et ça a marché vu qu'il est entré à Radio-France) que le journal est néoconservateur. Et franchement je crois que la plupart des lecteurs de Charlie aimeraient un retour de Siné, cette histoire avec Val est ridicule :|


Bah tu sais sans doute qu'une grande partie des néo-conservateurs étaient des agitateurs trotskystes dans les universités américaines des années 60.


Je sais bien mais je ne vois pas le problème avec Charlie dans la mesure où en dehors des quelques années "Phillipe Val affairiste" (avec Caroline Fourest entre autre) la quasi totalité des rédacteurs ou dessinateurs de ce journal s'opposent aux fondements de l'idéologie néocon: l'intervention militaire à l'étranger.

Et même si Charlie est un journal libertaire et provocateur on peut pas vraiment qualifier les fondateurs de soixante-huitard, à cette époque Wolinski, Cavanna, Gébé, Choron et compagnie sévissaient depuis pas mal d'années déjà. Ils voyaient d'un oeil bienveillant ces mouvements mais qu'est-ce qu'ils ont pu balancer sur les "jeunes cons" :lol:
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 14:11
Localisation: Corrèze

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Nicklaus le 16 Jan 2015, 20:50

Rainier a écrit:
Alfa a écrit:
Cortese a écrit:Dommage que Alzam ne soit pas là, il aurait mis de l'ambiance.

En face il manque Panzer aussi.


En face ...Pourquoi "en face" ?

Je me souviens de l'une de ses dernières interventions sur ce forum, il parlait de deux homosexuels s'embrassant dans le métro et qu'il partageait son dégoût et sa répulsion avec une vieille musulmane !
Depuis il s'est peut être converti :??:

Panzer serait devenu gay ? :eek:
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64938
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2015, 21:07

Ghinzani a écrit:Une question à Silver ou à tout autre.

Comment définisez-vous un " bon citoyen " français ( ou belge c'est pareil)?


Je ne sais même pas trop comment comprendre la question !
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Feyd le 16 Jan 2015, 21:50

Cortese a écrit:Grosse manifestation islamiste à Alger en ce moment (toutes les manifestations sont interdites à Alger depuis 2002). Réapparition des slogans du FIS. Merci Charlie.


De rien.

Z'ont qu'à pas lire Charlie Hebdo, comme ça il n'auront pas à protester. saoul:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14585
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Alfa le 16 Jan 2015, 22:13

Rainier a écrit:
Alfa a écrit:
Cortese a écrit:Dommage que Alzam ne soit pas là, il aurait mis de l'ambiance.

En face il manque Panzer aussi.


En face ...Pourquoi "en face" ?

Je me souviens de l'une de ses dernières interventions sur ce forum, il parlait de deux homosexuels s'embrassant dans le métro et qu'il partageait son dégoût et sa répulsion avec une vieille musulmane !
Depuis il s'est peut être converti :??:

C'est bien pour cela que j'ai failli ne pas mettre "en face" justement mais malgré tout sur l'ensemble de son œuvre ici on l'aurait quand même "plutôt" vu "en face" que "au coté" même si il est mobile et peut bouger selon les sujets abordés.

Mais bon si dans tes souvenirs il était souvent d'accord avec Alzam sur ce genre de sujet...
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Alfa le 16 Jan 2015, 22:14

Silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Une question à Silver ou à tout autre.

Comment définisez-vous un " bon citoyen " français ( ou belge c'est pareil)?


Je ne sais même pas trop comment comprendre la question !

Est-ce que tu te sens une bonne française déjà? :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Cortese le 16 Jan 2015, 22:15

Bon la manif islamiste finalement c'était pas grand chose.
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2015, 22:27

Alfa a écrit:
Silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Une question à Silver ou à tout autre.

Comment définisez-vous un " bon citoyen " français ( ou belge c'est pareil)?


Je ne sais même pas trop comment comprendre la question !

Est-ce que tu te sens une bonne française déjà? :D


Carrément !
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede sccc le 16 Jan 2015, 22:31

Tout le monde n'est pas d'accord...











:D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2015, 22:39

sccc a écrit:Tout le monde n'est pas d'accord...







:D


:-D

Je bois du vin, je mange du fromage, je souris aux mots crus de Brassens, j'ai appris l'histoire de France par le coeur et je connais mes classiques. Bon, évidemment, pas née en France, pas tout à fait de la bonne couleur de peau, et pas catholique.

Mais d'un autre côté, un Français qui n'aimerait pas le vin, ne mangerait pas de fromage, s'emmerderait en écoutant Brassens et baillerait aux grandes heures de l'histoire de France serait-il pour autant moins Français qu'un autre ? Je vous le demande, Zemmour !

En tout cas, j'ai mes papiers.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede sccc le 16 Jan 2015, 23:03

A méditer, après l'émotion et dans l'espoir que l'hystérie ne prenne pas le dessus:
Arretons de nous interroger sur le droit, sur la légalité de nos actions, pour enfin discuter de leurs pertinence et de leurs valeur. Quand allons nous nous éloigner de la forme pour avancer sur le fond ?
Sans cette approche plus féconde, nous aurons tous torts, nous serons tous malveillants… Mais nous serons rassurés car nous aurons le droit de l’être.

Ce n'est pas de moi, c'est le commentaire d'un lecteur du site les crises.fr, sur un article de Berruyer au sujet des femen brûlant le Coran.
Je suis totalement d'accord.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Shoemaker le 16 Jan 2015, 23:05

Silverwitch a écrit:
sccc a écrit:Tout le monde n'est pas d'accord...







:D


:-D

Je bois du vin, je mange du fromage, je souris aux mots crus de Brassens, j'ai appris l'histoire de France par le coeur et je connais mes classiques. Bon, évidemment, pas née en France, pas tout à fait de la bonne couleur de peau, et pas catholique.

Mais d'un autre côté, un Français qui n'aimerait pas le vin, ne mangerait pas de fromage, s'emmerderait en écoutant Brassens et baillerait aux grandes heures de l'histoire de France serait-il pour autant moins Français qu'un autre ? Je vous le demande, Zemmour !

En tout cas, j'ai mes papiers.


Ne joue pas à la finaude et réponds fissa ! Manges-tu du jambon et dragues-tu les mecs dans les bistrots ?? ! Je te somme de répondre ! :lol:
(…) Blaguer au café, faire la cour aux filles... » Zemmour)
Dernière édition par Shoemaker le 17 Jan 2015, 00:27, édité 1 fois.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Shoemaker le 16 Jan 2015, 23:06

oups… pardon… Zemmour n'"a pas imposé le jambon !… Pas folle la guêpe :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Seb le 17 Jan 2015, 00:23

Waddle a écrit:C'est devenu un slogan certes, mais il faut savoir prendre des distances avec un slogan. Comme l'ont dit certains ici, si des journalistes du journal d'extrême droite "Minute" avaient été tués, je ne sais pas si ça aurait eu le même engouement.

Toujours ce même refrain. En quoi l'extrême droite est-elle moins acceptable que l'extrrême gauche ? A l'enterrement de Charb, on passait bien l'Internationale.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Owp le 17 Jan 2015, 01:05

Seb a écrit:A l'enterrement de Charb, on passait bien l'Internationale.


C'est encore perçu comme de la provocation, pour signifier qu'il votait Mélenchon...
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1741
Inscription: 18 Juin 2013, 20:55

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Al Kasil le 17 Jan 2015, 01:07

Seb a écrit:
Waddle a écrit:C'est devenu un slogan certes, mais il faut savoir prendre des distances avec un slogan. Comme l'ont dit certains ici, si des journalistes du journal d'extrême droite "Minute" avaient été tués, je ne sais pas si ça aurait eu le même engouement.

Toujours ce même refrain. En quoi l'extrême droite est-elle moins acceptable que l'extrrême gauche ? A l'enterrement de Charb, on passait bien l'Internationale.


L'extrême-droite porte dans sa matrice idéologique le culte du chef et l'idée d'une inégalité a priori des populations, c'est une vision verticale de la société. Incompatible de fait avec notre Histoire et notre Constitution.

L'extrême-gauche est au contraire une vision collectiviste de la société, plus proche notamment de notre histoire Révolutionnaire et notre volonté égalitaire.

L'une est soluble dans notre République, l'autre non...et c'est notamment une des explications du fait que le fascisme n'a pas pris en France dans les années 30.

Mais comme toutes les idéologies, l'une comme l'autre sont déformables pour aller jusqu'à la tyrannie. Mais l'extrême-droite n'a pas trop à se forcer on va dire... :D
Dernière édition par Al Kasil le 17 Jan 2015, 01:10, édité 2 fois.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 10:03
Localisation: in the Great Below...

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Seb le 17 Jan 2015, 01:08

Elles ont pourtant conduit à des excès toutes les deux.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Cortese le 17 Jan 2015, 01:33

Shoemaker a écrit:oups… pardon… Zemmour n'"a pas imposé le jambon !… Pas folle la guêpe :lol:


Je vois pas ce qu'il a de Français, Zemmour. Il a tout de l'etudiant en 8e annee d'anglais attablé devant une biere avec les copains à la terrasse du Névé devant la fac centrale (et le lycée de fille mitoyen) à Alger en 1975.
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Cortese le 17 Jan 2015, 01:42

Al Kasil a écrit:
Seb a écrit:
Waddle a écrit:C'est devenu un slogan certes, mais il faut savoir prendre des distances avec un slogan. Comme l'ont dit certains ici, si des journalistes du journal d'extrême droite "Minute" avaient été tués, je ne sais pas si ça aurait eu le même engouement.

Toujours ce même refrain. En quoi l'extrême droite est-elle moins acceptable que l'extrrême gauche ? A l'enterrement de Charb, on passait bien l'Internationale.


L'extrême-droite porte dans sa matrice idéologique le culte du chef et l'idée d'une inégalité a priori des populations, c'est une vision verticale de la société. Incompatible de fait avec notre Histoire et notre Constitution.

L'extrême-gauche est au contraire une vision collectiviste de la société, plus proche notamment de notre histoire Révolutionnaire et notre volonté égalitaire.

L'une est soluble dans notre République, l'autre non...et c'est notamment une des explications du fait que le fascisme n'a pas pris en France dans les années 30.

Mais comme toutes les idéologies, l'une comme l'autre sont déformables pour aller jusqu'à la tyrannie. Mais l'extrême-droite n'a pas trop à se forcer on va dire... :D


Ça dépend des circonstances. L'extrême droite a très bien pris en 61/62 (puisque le coup d'État militaire pour instaurer un régime autoritaire à la Franco n'a pas été loin de réussir), c'est même l'origine, les racines du FN, dont l'idéologie est basée presque exclusivement sur la haine des arabes.
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Shoemaker le 17 Jan 2015, 05:12

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:oups… pardon… Zemmour n'"a pas imposé le jambon !… Pas folle la guêpe :lol:


Je vois pas ce qu'il a de Français, Zemmour. Il a tout de l'etudiant en 8e annee d'anglais attablé devant une biere avec les copains à la terrasse du Névé devant la fac centrale (et le lycée de fille mitoyen) à Alger en 1975.

:lol:
je me disais bien qu'il me rappelait quelqu'un.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ghinzani le 17 Jan 2015, 09:49

Silverwitch a écrit:
sccc a écrit:Tout le monde n'est pas d'accord...







:D


:-D

Je bois du vin, je mange du fromage, je souris aux mots crus de Brassens, j'ai appris l'histoire de France par le coeur et je connais mes classiques. Bon, évidemment, pas née en France, pas tout à fait de la bonne couleur de peau, et pas catholique.

Mais d'un autre côté, un Français qui n'aimerait pas le vin, ne mangerait pas de fromage, s'emmerderait en écoutant Brassens et baillerait aux grandes heures de l'histoire de France serait-il pour autant moins Français qu'un autre ? Je vous le demande, Zemmour !

En tout cas, j'ai mes papiers.

En dehors de tes habitudes alimentaires et ta couleur de peau qui sont sans intérêt dans ma question, ton sens civique te pousserait à dénoncer à la police une connaissance qui a un arsenal d'armes chez lui ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27975
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Silverwitch le 17 Jan 2015, 11:09

Ghinzani a écrit:En dehors de tes habitudes alimentaires et ta couleur de peau qui sont sans intérêt dans ma question, ton sens civique te pousserait à dénoncer à la police une connaissance qui a un arsenal d'armes chez lui ?


Ça serait ça être de "bons français" ?
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Kôôl-x le 17 Jan 2015, 11:13

Du coup, les collabos étaient de bons français, non ?
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What
 
Messages: 7655
Inscription: 28 Oct 2009, 15:20
Localisation: Camden Street.

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Nicklaus le 17 Jan 2015, 11:20

Les copains étrangers de l'extrême gôche si proche de nos valeurs républicaines :
Image
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64938
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Sylphus le 17 Jan 2015, 11:24

Al Kasil a écrit:L'extrême-droite porte dans sa matrice idéologique le culte du chef


Pas de culte du chef sous les régimes communistes, c'est bien connu. :D


Al Kasil a écrit:et l'idée d'une inégalité a priori des populations, c'est une vision verticale de la société. Incompatible de fait avec notre Histoire et notre Constitution.


C'est un mensonge répandu dans la société depuis mai 68. Ceux qui racontent ça ne connaissent rien à l'histoire de France. Tu penses que les Rois de France considéraient tous les peuples égaux ? Tu penses que Napoléon considérait tous les peuples égaux ? Tu penses que De Gaulle considérait tous les peuples égaux ? Les anarchistes rouge brun ont modifié l'histoire de France à leur sauce, visiblement cela porte ses fruits. La France, c'est d'abord l'impérialisme, les croisades, les colonies. Ca ne fait que depuis 1969 que la France se fait piétiner, marcher dessus, humilier. Avec comme corrélation son déclin à tous les niveaux (international, économique, culturel...). Une puissance forte ne peut être qu'impérialiste.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Hawk le 17 Jan 2015, 13:41

Silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:En dehors de tes habitudes alimentaires et ta couleur de peau qui sont sans intérêt dans ma question, ton sens civique te pousserait à dénoncer à la police une connaissance qui a un arsenal d'armes chez lui ?


Ça serait ça être de "bons français" ?


non pas forcément un "bon français" mais un citoyen responsable et intelligent, oui, surement
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede sccc le 17 Jan 2015, 13:57

Être responsable et intelligent pourrait aussi signifier de ne pas utiliser sa liberté d'expression à des fins vexatoires envers une communauté.

Et au cas où un imbécile me rétorquerait que je justifie l'attentat contre Charlie Hebdo, je répond non, ce n'est pas le cas.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Sylphus le 17 Jan 2015, 14:01

sccc a écrit:Être responsable et intelligent pourrait aussi signifier de ne pas utiliser sa liberté d'expression à des fins vexatoires envers une communauté.


En Belgique peut-être. Les valeurs de la France sont différentes.

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Grosse manifestation islamiste à Alger en ce moment (toutes les manifestations sont interdites à Alger depuis 2002). Réapparition des slogans du FIS. Merci Charlie.


Oui sauf que Charlie Hebdo existe depuis 50 ans.
C'était une revue lue par quasiment plus personne.

C'est aux frères Kouachi qu'il faut dire merci de l'avoir relancée !


C'est plutôt ça en effet. D'ailleurs toutes les manifestations grotesques dans le monde font des Kouachi des martyrs. On voit bien au grand jour la tolérance des pays musulmans à l'égard des valeurs de la France.
Dernière édition par Sylphus le 17 Jan 2015, 14:18, édité 1 fois.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede sccc le 17 Jan 2015, 14:18

Sylphus a écrit:
sccc a écrit:Être responsable et intelligent pourrait aussi signifier de ne pas utiliser sa liberté d'expression à des fins vexatoires envers une communauté.


En Belgique peut-être. Les valeurs de la France sont différentes.


La responsabilité, l'intelligence, ce sont des valeurs universelles.

Même en France, je l'espère du moins.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 10 invités