Attentat à Charlie Hebdo

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Rainier le 10 Jan 2015, 13:19

Shoemaker a écrit:Après l'émotion, la réflexion.

http://www.les-crises.fr/indecense-rend ... a-charlie/


Par rapport au chapitre intitulé "je ne suis pas Charlie", le problème actuel n'est pas de montrer toute une série de dessins particulièrement ignobles par rapport aux religions en général, et par rapport à de multiples sujets.

Le problème c'est qu'en France on ne peut pas accepter et on doit lutter avec la plus vive détermination contre des attentats meurtriers quels que soient les victimes.


J'aime bien l'analyse Fatcap, et effectivement si le RAID et le GIGN sont à peu près ce qui marche le mieux en France, cela ne représente que 600 hommes. Ils ne pourraient pas faire face à un groupe de seulement 15 terroristes disséminés sur le territoire français. Ce serait l'état de guerre.
Je suis moins d'accord sur "le courage indéniable", je pense qu'ils cherchaient à s'enfuir avant tout (C'est ce qu'ils ont fait des locaux de Charlie Hebdo, sinon ils auraient pu s'y retrancher et se battre jusqu'au bout à cet endroit) mais qu'ils ont commis des erreurs (la carte d'identité. ils n'avaient pas prévus la logistique pour après : bouffe, planque etc.)

Par contre les renseignements français sont dans un état lamentable, je crois que Hollande a pris des décisions irresponsables les concernant au début de son quinquennat. Claude Goasguen disait ce matin qu'il fallait appeler les renseignements américains pour connaitre les faits de service de terroristes vivants sur notre sol.

Je ne crois plus tellement que ces apprentis terroristes soient formés dans des mosquées tenues par des imams radicaux. Cela doit exister mais c'est mineur. L'enrôlement de ces terroristes se fait via Internet principalement. Il y a aussi la case "prison".
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever


Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Rainier le 10 Jan 2015, 13:22

Nicklaus a écrit:Dans un lycée de Grande Synthe ( ville où les immigrés représentent la majorité de la population et où les flics n'osent plus aller, mais ça n'a rien à voir bien sûr), les élèves maghrébins d'une classe ont fait le V de la victoire durant la minute de silence.

Le plus gros problème vient de la dernière génération d'immigrés, ceux qui devraient être le plus intégrés, qui sont le plus haineux envers la France. C'est assez bizarre.


Tu prends l'exemple de Grande Synthe mais cela s'est passé partout y compris dans des quartiers bourgeois comme Paris 15°.
Les classes étaient divisées en 2 clans au moment de la minute de silence.
Elle est belle "l'unité nationale". C'est plus que jamais l'huile et l'eau ...
Même Valls en a parlé quand il a évoqué "des comportements inacceptables".
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede palikou le 10 Jan 2015, 13:23

Nicklaus a écrit:Dans un lycée de Grande Synthe ( ville où les immigrés représentent la majorité de la population et où les flics n'osent plus aller, mais ça n'a rien à voir bien sûr), les élèves maghrébins d'une classe ont fait le V de la victoire durant la minute de silence.

Le plus gros problème vient de la dernière génération d'immigrés, ceux qui devraient être le plus intégrés, qui sont le plus haineux envers la France. C'est assez bizarre.


Tu sais, dans mon école aussi les enfants ont eu des propos très durs. Ils ne font que "répéter" ce qu'ils entendent chez eux...
Quand tu leur expliques, dans le calme, ils comprennent mieux. Car tout cela, au fond, part d'une ignorance complète...
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
Avatar de l'utilisateur
palikou
c'est le goût
 
Messages: 2141
Inscription: 21 Fév 2003, 22:48
Localisation: Bruxelles

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Nicklaus le 10 Jan 2015, 13:26

Rainier a écrit:
Nicklaus a écrit:Dans un lycée de Grande Synthe ( ville où les immigrés représentent la majorité de la population et où les flics n'osent plus aller, mais ça n'a rien à voir bien sûr), les élèves maghrébins d'une classe ont fait le V de la victoire durant la minute de silence.

Le plus gros problème vient de la dernière génération d'immigrés, ceux qui devraient être le plus intégrés, qui sont le plus haineux envers la France. C'est assez bizarre.


Tu prends l'exemple de Grande Synthe mais cela s'est passé partout y compris dans des quartiers bourgeois comme Paris 15°.
Les classes étaient divisées en 2 clans au moment de la minute de silence.
Elle est belle "l'unité nationale". C'est plus que jamais l'huile et l'eau ...
Même Valls en a parlé quand il a évoqué "des comportements inacceptables".

Et pendant ce temps là, la téloche nous abreuve de reportages sur les musulmans qui désapprouvent les terroristes alors que beaucoup s'en réjouissent. on sent bien qu'ils sont aux ordres de l' Etat, lui même aux ordres.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64940
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Rainier le 10 Jan 2015, 13:27

palikou a écrit:
Nicklaus a écrit:Dans un lycée de Grande Synthe ( ville où les immigrés représentent la majorité de la population et où les flics n'osent plus aller, mais ça n'a rien à voir bien sûr), les élèves maghrébins d'une classe ont fait le V de la victoire durant la minute de silence.

Le plus gros problème vient de la dernière génération d'immigrés, ceux qui devraient être le plus intégrés, qui sont le plus haineux envers la France. C'est assez bizarre.


Tu sais, dans mon école aussi les enfants ont eu des propos très durs. Ils ne font que "répéter" ce qu'ils entendent chez eux...
Quand tu leur expliques, dans le calme, ils comprennent mieux. Car tout cela, au fond, part d'une ignorance complète...


Pas ce qu'ils entendent chez eux. Ce qu'ils lisent sur Internet.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede denim le 10 Jan 2015, 13:28

"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Nicklaus le 10 Jan 2015, 13:33

La presse de gôche a trouvé les vrais coupables
Image
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64940
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Cortese le 10 Jan 2015, 13:36

Mais c'est exactement le but recherché cette division ! Moi même je me suis retrouvé en plein Paris au moment où les cloches se sont mises à sonner. Je me suis mis au garde à vous après un moment d'hésitation, parce que je sais bien, moi (comme plus intuitivement sans doute, les jeunes de banlieue) que Charlie était un ennemi politique des arabes, un journal infecté par l'idéologie suprématiste néo-conservatrice. J'ai pris sur moi, parce qu'on ne tue pas des artistes, qu'on ne tue pas des gens désarmés, qu'on ne tue pas tout court et que de toute façon les assassins sont aussi des connards qui ne valent pas mieux que les néo-conservateur (personne ne remarque que c'était un peu un règlement de compte fratricide ?). Plus anecdotiquement les trois personnes que je croyais voir faire la minute de silence se sont avérés être un couple de touristes étrangers qui consultaient un plan de métro et un gros qui avait l'air de se demander s'il allait faire ses courses au Franprix ou au G20. Bref j'étais vite seul sous la pluie à faire cette putain de minute de silence à la mémoire de Cabu et Wolinski, ces pauvres vieux cons que j'ai pleuré.
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Nicklaus le 10 Jan 2015, 13:39

Cortese a écrit:Mais c'est exactement le but recherché cette division ! Moi même je me suis retrouvé en plein Paris au moment où les cloches se sont mises à sonner. Je me suis mis au garde à vous après un moment d'hésitation, parce que je sais bien, moi (comme plus intuitivement sans doute, les jeunes de banlieue) que Charlie était un ennemi politique des arabes, un journal infecté par l'idéologie suprématiste néo-conservatrice. J'ai pris sur moi, parce qu'on ne tue pas des artistes, qu'on ne tue pas des gens désarmés, qu'on ne tue pas tout court et que de toute façon les assassins sont aussi des connards qui ne valent pas mieux que les néo-conservateur (personne ne remarque que c'était un peu un règlement de compte fratricide ?). Plus anecdotiquement les trois personnes que je croyais voir faire la minute de silence se sont avérés être un couple de touristes étrangers qui consultaient un plan de métro et un gros qui avait l'air de se demander s'il allait faire ses courses au Franprix ou au G20. Bref j'étais vite seul sous la pluie à faire cette putain de minute de silence à la mémoire de Cabu et Wolinski, ces pauvres vieux cons que j'ai pleuré.

Bon, c'était l'ami de qui charlie hebdo ?
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64940
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Cortese le 10 Jan 2015, 13:41

Nicklaus a écrit:
Cortese a écrit:Mais c'est exactement le but recherché cette division ! Moi même je me suis retrouvé en plein Paris au moment où les cloches se sont mises à sonner. Je me suis mis au garde à vous après un moment d'hésitation, parce que je sais bien, moi (comme plus intuitivement sans doute, les jeunes de banlieue) que Charlie était un ennemi politique des arabes, un journal infecté par l'idéologie suprématiste néo-conservatrice. J'ai pris sur moi, parce qu'on ne tue pas des artistes, qu'on ne tue pas des gens désarmés, qu'on ne tue pas tout court et que de toute façon les assassins sont aussi des connards qui ne valent pas mieux que les néo-conservateur (personne ne remarque que c'était un peu un règlement de compte fratricide ?). Plus anecdotiquement les trois personnes que je croyais voir faire la minute de silence se sont avérés être un couple de touristes étrangers qui consultaient un plan de métro et un gros qui avait l'air de se demander s'il allait faire ses courses au Franprix ou au G20. Bref j'étais vite seul sous la pluie à faire cette putain de minute de silence à la mémoire de Cabu et Wolinski, ces pauvres vieux cons que j'ai pleuré.

Bon, c'était l'ami de qui charlie hebdo ?


Ben c'est clair, Philippe Val est l'ami de Sarkozy (qui l'a bombardé directeur de France-Inter, rien que ça, la voix de la France) et de BHL, qui sont eux-mêmes amis avec Bush Jr.
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ghinzani le 10 Jan 2015, 13:46

Fatcap a écrit:Si je devais donner mon avis parfaitement superflu...

Sur la réaction médiatique
Elle me laisse une impression bizarre. Les différentes manifestations organisées sont certes un moment émouvant du vivre ensemble, mais une fois qu'on s'est tenus la main, qu'on a répété qu'on était "unis", quoi ? Quelles actions concrètes ?

Avant l'attentat de Charlie Hebdo, on entendait distinctement certaines voix, dans certains partis, qui trouvaient en gros que le magazine était allé trop loin. Charlie Hebdo a d'ailleurs été un des rares journaux en France à reprendre les caricatures danoises. Il s'est pris des procès. Aujourd'hui, c'est sûrement magnifique d'imprimer Je Suis Charlie partout, mais un journal osera-t'il reproduire les caricatures ? J'en doute.

Sur les terroristes
Une analyse dépassionnée conclut que ces terroristes ont agi avec un grand sang-froid, et ont atteint l'ensemble de leurs objectifs. Rien que le fait d'avoir mobilisé 90.000 policiers pour capturer 2 hommes est déjà une énorme victoire pour l'islamisme. Imaginez combien étaient dégarnies les autres régions de France, alors que la Seine-et-Marne connaissait un afflux énorme. Si un autre commando aussi déterminé avait décidé de frapper à Lyon, à Marseille, à Bordeaux, l'appareil policier aurait-il pu faire face ? Je retiens de tout ceci une impression de grande fragilité.

En termes de propagande, c'est un coup dans le mille. Le courage indéniable manifesté par les terroristes, et leur mort en soldats, aura un retentissement énorme chez les islamistes et chez les jeunes influençables.

Sur la théorie du complot
J'ai lu certains textes circulant sur la toile. Au vu des événements, de leur déroulement, de leur conclusion, je ne vois pas de raison de douter du fait que les terroristes étaient bien qui ils prétendaient être. Le débat peut porter sur l'extrême laxisme de la justice et de l'appareil d'Etat face à des gens dangereux. Mais s'engager dans des théories farfelues sur des attentats commandités par le Mossad, ou commencer à argumenter sur la couleur des rétroviseurs d'une C3, n'aboutira qu'à une seule chose : ridiculiser toutes tentative d'investigation sérieuse, comme ce fut le cas pour le 11 septembre avec la "no-plane theory".

J'y vois également une manifestation d'une certaine forme de racisme inconscient assez répandue à gauche. Voir dans les USA et le Mossad les super-cerveaux, et dans les islamistes de simples pions stupides manipulables à volonté, c'est un peu retomber dans le cliché du Juif super-intelligent et de l'Arabe ou du Noir trop con pour réaliser qu'il n'est qu'une marionnette. Autre manifestation subtile de cet état d'esprit, quand j'entends des gens parler de "crétins", ou d'"imbéciles". Ce sont des crétins, ils ne sont pas vraiment responsables de leurs actes, contrairement à un Blanc ou à un Juif où on n'emploirait jamais ce genre de qualificatifs. Je ne sais pas si ceux qui utilisent ces termes se rendent compte que leur racisme bien intentionné reste cela, du racisme.

Sur la marche républicaine et le FN
La non-invitation du FN est pitoyable et réduit à l'état de manoeuvre politicienne une union sacrée qui ne devient plus qu'un slogan. Le FN est le seul parti à avoir constamment averti, depuis des décennies, sur les dangers de l'islamisation, ET à avoir combiné cet avertissement avec une politique étrangère cohérente, en défendant la souveraineté de l'Irak depuis les années 90 puis de la Syrie depuis 2011.

Face à cela, des partis ont été invités qui ont soit sourdement critiqué Charlie Hebdo à l'époque des caricatures, soit fait preuve d'un laxisme impardonnable sur le cancer islamiste en France, soit activement soutenu ces islamistes dans leur géopolitique à la petite semaine.

Sur les conséquences en France
Malheureusement, je pense que peu va changer en France, si ce n'est que le FN va sûrement élargir sa base. Une fois l'émotion retombée, on va retomber dans un fouillis argumentaire, avec une situation eeeextrêêêêment complexe, sur la nécessité d'éviter l'amalgame, pour au final déboucher sur rien de concret, à la rigueur un renforcement de mesurettes anti-terrorisme. Y aura-t'il vraiment une action d'envergure pour décapiter l'islamisme en France ? Je ne crois pas que les Français en soient capables. A tous ceux qui craignent une guerre civile : n'ayez pas peur, pour faire une guerre il faut deux adversaires en état de se battre, et les Français sont bien trop mous pour cela. Le livre de Houellebecq est bien plus réaliste qu'un scénario à la yougoslave...

Et bien, cela n'arrive pas souvent mais je suis d'accord avec tes propos et ta bonne analyse.
Mais, si tu veux bien me répondre, quelles actions, quels changements proposerais-tu si tu étais au pouvoir pour améliorer ça?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27978
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Cortese le 10 Jan 2015, 13:48

Image
C'est publié par Denis Robert (collaborateur à Siné-Hebdo)
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede denim le 10 Jan 2015, 13:55

Cortese a écrit:Image
C'est publié par Denis Robert (collaborateur à Siné-Hebdo)


je me suis toujours dit...tout est dans le regard.
ne parlons pas du sourire.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Marlaga le 10 Jan 2015, 14:10

Message modéré

palikou a écrit:
Nicklaus a écrit:Dans un lycée de Grande Synthe ( ville où les immigrés représentent la majorité de la population et où les flics n'osent plus aller, mais ça n'a rien à voir bien sûr), les élèves maghrébins d'une classe ont fait le V de la victoire durant la minute de silence.

Le plus gros problème vient de la dernière génération d'immigrés, ceux qui devraient être le plus intégrés, qui sont le plus haineux envers la France. C'est assez bizarre.


Tu sais, dans mon école aussi les enfants ont eu des propos très durs. Ils ne font que "répéter" ce qu'ils entendent chez eux...
Quand tu leur expliques, dans le calme, ils comprennent mieux. Car tout cela, au fond, part d'une ignorance complète...


Tu leur explique 2 minutes mais ça n'aura aucun impact face à 10 ans de leur vie entourés de radicaux, de copains révoltés (contre quoi ?), d'envie de foutre la merde, d'idolâtrie des meurtriers. Ce que tu fais ne sert à rien. Ce n'est pas leur expliquer qu'il faut, c'est les virer.
Dernière édition par Silverwitch le 10 Jan 2015, 14:12, édité 1 fois.
Raison: Commentaire sur un échange préalablement modéré.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ghinzani le 10 Jan 2015, 14:12

Marlaga a écrit:OS : Ta menace de porter plainte est grotesque.



palikou a écrit:
Nicklaus a écrit:Dans un lycée de Grande Synthe ( ville où les immigrés représentent la majorité de la population et où les flics n'osent plus aller, mais ça n'a rien à voir bien sûr), les élèves maghrébins d'une classe ont fait le V de la victoire durant la minute de silence.

Le plus gros problème vient de la dernière génération d'immigrés, ceux qui devraient être le plus intégrés, qui sont le plus haineux envers la France. C'est assez bizarre.


Tu sais, dans mon école aussi les enfants ont eu des propos très durs. Ils ne font que "répéter" ce qu'ils entendent chez eux...
Quand tu leur expliques, dans le calme, ils comprennent mieux. Car tout cela, au fond, part d'une ignorance complète...


Tu leur explique 2 minutes mais ça n'aura aucun impact face à 10 ans de leur vie entourés de radicaux, de copains révoltés (contre quoi ?), d'envie de foutre la merde, d'idolâtrie des meurtriers. Ce que tu fais ne sert à rien. Ce n'est pas leur expliquer qu'il faut, c'est les virer.

Il l'a retirée avant de la déposer. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27978
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Marlaga le 10 Jan 2015, 14:13

Nicklaus a écrit:La presse de gôche a trouvé les vrais coupables
Image


Etonnant, ils n'ont pas inclus Houellebecq.

Avant, on disait que casser le thermomètre n'allait pas faire baisser la température. Mais la gauche n'a pas compris ça, ils veulent casser les sirènes d'alarme pour éteindre l'incendie.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Silverwitch le 10 Jan 2015, 14:19

Ghinzani a écrit:Il l'a retirée avant de la déposer. :D


Comme tu sembles trouver ça drôle, alors que tes insinuations déplacées envers Ouais_supère sont non seulement particulièrement malvenues mais également inacceptables, tu reçois un avertissement formel et public.

À la prochaine remarque de ce genre, tu seras exclus de manière conservatoire dans l'attente d'autres suites éventuelles. Si j'avais un conseil, ce serait de t'excuser auprès de Ouais_supère ou de dissiper en privé tout éventuel malentendu, plutôt que de persister.

Ce message n'appelle aucun commentaire, particulier ou général.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Owp le 10 Jan 2015, 14:26

Rainier a écrit:
palikou a écrit:
Nicklaus a écrit:Dans un lycée de Grande Synthe ( ville où les immigrés représentent la majorité de la population et où les flics n'osent plus aller, mais ça n'a rien à voir bien sûr), les élèves maghrébins d'une classe ont fait le V de la victoire durant la minute de silence.

Le plus gros problème vient de la dernière génération d'immigrés, ceux qui devraient être le plus intégrés, qui sont le plus haineux envers la France. C'est assez bizarre.


Tu sais, dans mon école aussi les enfants ont eu des propos très durs. Ils ne font que "répéter" ce qu'ils entendent chez eux...
Quand tu leur expliques, dans le calme, ils comprennent mieux. Car tout cela, au fond, part d'une ignorance complète...


Pas ce qu'ils entendent chez eux. Ce qu'ils lisent sur Internet.


De la même manière que ceux qui s'affichent avec un "Je suis Charlie", sans avoir même ouvert le journal et qui aujourd'hui ont des remords et s'engagent à s'y abonner.

Cortese a écrit:Je me suis mis au garde à vous après un moment d'hésitation, parce que je sais bien, moi (comme plus intuitivement sans doute, les jeunes de banlieue) que Charlie était un ennemi politique des arabes, un journal infecté par l'idéologie suprématiste néo-conservatrice.


Dans le fond, pour toi, l'effet de désacralisation réalisé par Charlie Hebdo sur un sujet aussi sensible que la religion suffit à faire d'eux un ennemi politique des arabes ... ?
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1741
Inscription: 18 Juin 2013, 20:55

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede palikou le 10 Jan 2015, 14:47

Formula 1 a écrit:
De la même manière que ceux qui s'affichent avec un "Je suis Charlie", sans avoir même ouvert le journal et qui aujourd'hui ont des remords et s'engagent à s'y abonner.



Non, non, non et non.
"Je Suis Charlie" ne signifie sûrement pas qu l'on est d'accord avec les idées du journal.
Ne crois pas ça.

"Je Suis Charlie" signifie que l'on est pour la liberté d'expression.
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
Avatar de l'utilisateur
palikou
c'est le goût
 
Messages: 2141
Inscription: 21 Fév 2003, 22:48
Localisation: Bruxelles

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede redmatt17 le 10 Jan 2015, 14:51

Hawk a écrit:rectification : " qui T'emmerde" toi et quelques autres...et qui n'en n'a rien à foutre !

Magnifique. Donc c'est logique, tu veux mettre au pas un pays qui ne fait pas partie de l'Europe au prétexte qu'il ne veut pas se soumettre à l'Europe, mais tu prônes le même comportement pour ton pays (car je ne crois pas que tu veuilles de l'Europe ouverte, etc.)
Avatar de l'utilisateur
redmatt17
 
Messages: 12424
Inscription: 06 Mai 2006, 21:17

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Owp le 10 Jan 2015, 15:00

palikou a écrit:
Formula 1 a écrit:
De la même manière que ceux qui s'affichent avec un "Je suis Charlie", sans avoir même ouvert le journal et qui aujourd'hui ont des remords et s'engagent à s'y abonner.



Non, non, non et non.
"Je Suis Charlie" ne signifie sûrement pas qu l'on est d'accord avec les idées du journal.
Ne crois pas ça.

"Je Suis Charlie" signifie que l'on est pour la liberté d'expression.


Nous sommes d'accord.
Mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous ceux qui viennent de s'y abonner.
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1741
Inscription: 18 Juin 2013, 20:55

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Nicklaus le 10 Jan 2015, 15:02

palikou a écrit:
Formula 1 a écrit:
De la même manière que ceux qui s'affichent avec un "Je suis Charlie", sans avoir même ouvert le journal et qui aujourd'hui ont des remords et s'engagent à s'y abonner.



Non, non, non et non.
"Je Suis Charlie" ne signifie sûrement pas qu l'on est d'accord avec les idées du journal.
Ne crois pas ça.

"Je Suis Charlie" signifie que l'on est pour la liberté d'expression.

Vas dire ça aux néo-charlie qui excluent ceux qui ne pensent pas comme eux.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64940
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede sccc le 10 Jan 2015, 15:14

La liberté d'expression devrait se décliner avec responsabilité. Comme les droits avec les devoirs .
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Fouad le 10 Jan 2015, 15:15

Dans les manifs de soutien à Charlie Hebdo visibles à la TV il n'y a QUE DES BLANCS.
En gros des gauchistes ou bobos. A la manif de Marseille il n'y avait quasiment pas un arabe, la seule étant Ghalli.

Et les merdias vous baratinent sur la prétendue unité du pays.
Avatar de l'utilisateur
Fouad
 
Messages: 3346
Inscription: 09 Jan 2009, 18:59

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Hawk le 10 Jan 2015, 15:17

palikou a écrit:
Formula 1 a écrit:
De la même manière que ceux qui s'affichent avec un "Je suis Charlie", sans avoir même ouvert le journal et qui aujourd'hui ont des remords et s'engagent à s'y abonner.



Non, non, non et non.
"Je Suis Charlie" ne signifie sûrement pas qu l'on est d'accord avec les idées du journal.
Ne crois pas ça.

"Je Suis Charlie" signifie que l'on est pour la liberté d'expression.


ceux qui ne l'ont pas compris , c'est quand bizarre !!! et limité
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Cortese le 10 Jan 2015, 15:17

Formula 1 a écrit:
Rainier a écrit:
palikou a écrit:
Nicklaus a écrit:Dans un lycée de Grande Synthe ( ville où les immigrés représentent la majorité de la population et où les flics n'osent plus aller, mais ça n'a rien à voir bien sûr), les élèves maghrébins d'une classe ont fait le V de la victoire durant la minute de silence.

Le plus gros problème vient de la dernière génération d'immigrés, ceux qui devraient être le plus intégrés, qui sont le plus haineux envers la France. C'est assez bizarre.


Tu sais, dans mon école aussi les enfants ont eu des propos très durs. Ils ne font que "répéter" ce qu'ils entendent chez eux...
Quand tu leur expliques, dans le calme, ils comprennent mieux. Car tout cela, au fond, part d'une ignorance complète...


Pas ce qu'ils entendent chez eux. Ce qu'ils lisent sur Internet.


De la même manière que ceux qui s'affichent avec un "Je suis Charlie", sans avoir même ouvert le journal et qui aujourd'hui ont des remords et s'engagent à s'y abonner.

Cortese a écrit:Je me suis mis au garde à vous après un moment d'hésitation, parce que je sais bien, moi (comme plus intuitivement sans doute, les jeunes de banlieue) que Charlie était un ennemi politique des arabes, un journal infecté par l'idéologie suprématiste néo-conservatrice.


Dans le fond, pour toi, l'effet de désacralisation réalisé par Charlie Hebdo sur un sujet aussi sensible que la religion suffit à faire d'eux un ennemi politique des arabes ... ?


Désacralisation ? Tu parles des caricatures danoises de Mahomet ? Si c'est ça la désacralisation, merci, les religions sont quand même moins cons qu'une désacralisation de ce niveau de stupidité. Appelons plutôt ça une opération politique issue d'un journal néo-conservateur (le Jylland Posten) ouvertement au service de la politique de guerre américaine soutenue par le premier ministre danois de l'époque, Rasmussen, qui est aujourd'hui à la tête de l'OTAN dont on a tous constaté le pacifisme outrancier dans l'affaire ukrainienne. Contrairement à beaucoup de naïfs je ne confonds pas politique et religion.
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Hawk le 10 Jan 2015, 15:22

redmatt17 a écrit:
Hawk a écrit:rectification : " qui T'emmerde" toi et quelques autres...et qui n'en n'a rien à foutre !

Magnifique. Donc c'est logique, tu veux mettre au pas un pays qui ne fait pas partie de l'Europe au prétexte qu'il ne veut pas se soumettre à l'Europe, mais tu prônes le même comportement pour ton pays (car je ne crois pas que tu veuilles de l'Europe ouverte, etc.)


Non, mais t'es bête ou tu fais semblant ???

Je ne veux pas mettre au pas un pays qui ne fait pas partie de l'Europe parce qu'il ne veut pas s'y soumettre, libre choix à ce pays, mais par contre les individus qui viennent de ce pays en Europe sont censés accepter ,remarque que je dis pas obligés, la manière de vivre de notre Europe et pas vouloir y imposer la leur, c'est pas compliqué à entendre, note, à comprendre non plus ! Et non je ne suis pas pour une Europe ouverte si cela doit l'affaiblir.
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede palikou le 10 Jan 2015, 15:23

Formula 1 a écrit:
palikou a écrit:
Formula 1 a écrit:
De la même manière que ceux qui s'affichent avec un "Je suis Charlie", sans avoir même ouvert le journal et qui aujourd'hui ont des remords et s'engagent à s'y abonner.



Non, non, non et non.
"Je Suis Charlie" ne signifie sûrement pas qu l'on est d'accord avec les idées du journal.
Ne crois pas ça.

"Je Suis Charlie" signifie que l'on est pour la liberté d'expression.


Nous sommes d'accord.
Mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous ceux qui viennent de s'y abonner.


S'ils l'ont fait sans connaître le journal, certains vont s'en mordre les doigts...
Le Charlie Hebdo, dans le genre humour sarcastique, il faut s'accrocher ou avoir un humour solide.

A la mort du Roi Baudouin de Belgique, le journal a été interdit en Belgique car ils avaient titré "Le roi des cons est mort"... (Pour reprendre ce que Philippe Bouvard avait dit)
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
Avatar de l'utilisateur
palikou
c'est le goût
 
Messages: 2141
Inscription: 21 Fév 2003, 22:48
Localisation: Bruxelles

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Cortese le 10 Jan 2015, 15:27

Ouf il y a moyen d'éviter la récup par l'OTAN, merci Merluchon :

COMMUNIQUE DU FRONT DE GAUCHE !
Dimanche, nous ne participerons pas à la récupération politicienne organisée par Hollande, la Troïka, l'UE et l'OTAN. Nous refusons l'union nationale. Nous défilerons sur un parcours distinct, avec nos propres mots d'ordres, avec nos propres slogans, dans un carré Front de Gauche, en boycottant le carré de tête, nous exprimerons aux médias de la façon la plus nette les raisons de notre présence dans la rue. Dimanche, nous n'abandonnerons pas la rue aux libéraux et aux réactionnaires, nous ne nous séparerons pas du peuple. Dimanche 11 janvier - 14h00 Marche citoyenne - Départ devant le cirque d'hiver - 110, rue Amelot, 75011 Boulevard du Temple - Bastille - Faubourg St Antoine - Nation Attention, à partir de 13h les lignes de métro desservant le quartier de République seront coupées. Nous vous invitons donc à anticiper fortement votre arrivée. La foule extrêmement compacte qui risque de se former rendra très rapidement toute progression très difficile. Par ailleurs, le passage par l'avenue de la République et le boulevard Richard Lenoir risque d'être impossible car placé sous bulle sécuritaire (espace officiel).
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Fatcap le 10 Jan 2015, 15:41

Ghinzani a écrit:Et bien, cela n'arrive pas souvent mais je suis d'accord avec tes propos et ta bonne analyse.
Mais, si tu veux bien me répondre, quelles actions, quels changements proposerais-tu si tu étais au pouvoir pour améliorer ça?


Il me semble qu'ici, au moins, tout le monde est d'accord pour considérer que l'islamisme est nocif. Certains parce qu'ils y voient l'instrument de forces occultes, d'autres, parce qu'ils n'aiment pas l'islamisme tout court.

Concèrement il faudrait donc cibler les takfiris. Donc éliminer les meneurs et les imams se réclamant de cette mouvance. Démanteler les réseaux de trafic d'armes. Eliminer toute personne ayant établi ou tentant d'établir des contacts avec des mouvements islamistes à l'étranger, en les considérant comme partisans et espions, ce qui nous autorise à les fusiller sommairement au titre des conventions internationales. Pratiquer des contrôles ciblés aux frontières, sur les destinations Turquie et Moyen-Orient. Etablir une coopération avec les services syriens. Etablir une coopération étroite avec les services russes. Jeter les bases d'une coopération militaire avec l'armée syrienne afin de rétablir l'autorité du gouvernement syrien sur l'ensemble de son territoire. Amorcer un virage stratégique en direction de la Russie sur le long terme.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Rainier le 10 Jan 2015, 15:45

Cortese a écrit:...parce que je sais bien, moi (comme plus intuitivement sans doute, les jeunes de banlieue) que Charlie était un ennemi politique des arabes...


Des Arabes non. De l'islam, comme des autres religions, et sans doute moins que des Catholiques, oui.

D'ailleurs Charb vivait avec Jeanette Boughrab.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Rainier le 10 Jan 2015, 15:46

Fatcap a écrit:
Ghinzani a écrit:Et bien, cela n'arrive pas souvent mais je suis d'accord avec tes propos et ta bonne analyse.
Mais, si tu veux bien me répondre, quelles actions, quels changements proposerais-tu si tu étais au pouvoir pour améliorer ça?


Il me semble qu'ici, au moins, tout le monde est d'accord pour considérer que l'islamisme est nocif. Certains parce qu'ils y voient l'instrument de forces occultes, d'autres, parce qu'ils n'aiment pas l'islamisme tout court.

Concèrement il faudrait donc cibler les takfiris. Donc éliminer les meneurs et les imams se réclamant de cette mouvance. Démanteler les réseaux de trafic d'armes. Eliminer toute personne ayant établi ou tentant d'établir des contacts avec des mouvements islamistes à l'étranger, en les considérant comme partisans et espions, ce qui nous autorise à les fusiller sommairement au titre des conventions internationales. Pratiquer des contrôles ciblés aux frontières, sur les destinations Turquie et Moyen-Orient. Etablir une coopération avec les services syriens. Etablir une coopération étroite avec les services russes. Jeter les bases d'une coopération militaire avec l'armée syrienne afin de rétablir l'autorité du gouvernement syrien sur l'ensemble de son territoire. Amorcer un virage stratégique en direction de la Russie sur le long terme.


:good
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Al Kasil le 10 Jan 2015, 15:56

http://www.sudouest.fr/2015/01/09/en-video-le-preche-sans-concession-de-tareq-oubrou-a-la-mosquee-de-bordeaux-1791654-2780.php

Simple, efficace, pédagogique, réconfortant et à destination de tous...en tant qu'athée j'ai trouvé cela absolument remarquable.

D'autant que cet imam souligne un aspect essentiel du problème : la rupture entre cette génération issue de l'immigration et celles de leurs parents et grands parents, qui venaient avec un esprit d'intégration beaucoup plus fort.

A mon sens, cette radicalisation par l'islamisme n'est qu'une composante d'un problème plus vaste qui est la situation de la jeunesse aujourd'hui. Toute la jeunesse, et pas seulement celle des petits arabes et noirs de banlieues.

La perte des repères familiaux (et plus précisément la disparition DRAMATIQUE de la figure paternelle dans bon nombre de classes sociales), une misère morale et intellectuelle de plus en plus grande, conjuguée à un imaginaire matérialiste issue de la consommation de masse ...tout ceci est un cancer qui ronge la jeunesse, décuplé par le net qui rend cette misère collective, mondialisée et hystérique.

L'islam radical, c'est la catharsis de tout ça pour une certaine frange de ces jeunes. Mais foutez tous les musulmans en camp de concentration comme le fantasme Marlaga, et une autre catharsis prendra le relai, exprimant le même naufrage intellectuel. Mohamed Merah, Anders Breivik, les frêres Kouachi...c'est le même type de délabrement mental, avec le même fantasme de toute puissance et la même manière de l'exprimer.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 10:03
Localisation: in the Great Below...

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Rainier le 10 Jan 2015, 16:16

Nicklaus a écrit:La presse de gôche a trouvé les vrais coupables
Image



:lol: :lol: :lol: :lol: le summum de la connerie !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Cortese le 10 Jan 2015, 16:20

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:...parce que je sais bien, moi (comme plus intuitivement sans doute, les jeunes de banlieue) que Charlie était un ennemi politique des arabes...


Des Arabes non. De l'islam, comme des autres religions, et sans doute moins que des Catholiques, oui.

D'ailleurs Charb vivait avec Jeanette Boughrab.


On sait jamais si tu veux du son ou si tu es un âne.
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ghinzani le 10 Jan 2015, 16:27

Fatcap a écrit:
Ghinzani a écrit:Et bien, cela n'arrive pas souvent mais je suis d'accord avec tes propos et ta bonne analyse.
Mais, si tu veux bien me répondre, quelles actions, quels changements proposerais-tu si tu étais au pouvoir pour améliorer ça?


Il me semble qu'ici, au moins, tout le monde est d'accord pour considérer que l'islamisme est nocif. Certains parce qu'ils y voient l'instrument de forces occultes, d'autres, parce qu'ils n'aiment pas l'islamisme tout court.

Concèrement il faudrait donc cibler les takfiris. Donc éliminer les meneurs et les imams se réclamant de cette mouvance. Démanteler les réseaux de trafic d'armes. Eliminer toute personne ayant établi ou tentant d'établir des contacts avec des mouvements islamistes à l'étranger, en les considérant comme partisans et espions, ce qui nous autorise à les fusiller sommairement au titre des conventions internationales. Pratiquer des contrôles ciblés aux frontières, sur les destinations Turquie et Moyen-Orient. Etablir une coopération avec les services syriens. Etablir une coopération étroite avec les services russes. Jeter les bases d'une coopération militaire avec l'armée syrienne afin de rétablir l'autorité du gouvernement syrien sur l'ensemble de son territoire. Amorcer un virage stratégique en direction de la Russie sur le long terme.

Penses tu sérieusement cela?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27978
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Silverwitch le 10 Jan 2015, 16:42

Fatcap a écrit:Il me semble qu'ici, au moins, tout le monde est d'accord pour considérer que l'islamisme est nocif. Certains parce qu'ils y voient l'instrument de forces occultes, d'autres, parce qu'ils n'aiment pas l'islamisme tout court.

Concèrement il faudrait donc cibler les takfiris. Donc éliminer les meneurs et les imams se réclamant de cette mouvance. Démanteler les réseaux de trafic d'armes. Eliminer toute personne ayant établi ou tentant d'établir des contacts avec des mouvements islamistes à l'étranger, en les considérant comme partisans et espions, ce qui nous autorise à les fusiller sommairement au titre des conventions internationales. Pratiquer des contrôles ciblés aux frontières, sur les destinations Turquie et Moyen-Orient. Etablir une coopération avec les services syriens. Etablir une coopération étroite avec les services russes. Jeter les bases d'une coopération militaire avec l'armée syrienne afin de rétablir l'autorité du gouvernement syrien sur l'ensemble de son territoire. Amorcer un virage stratégique en direction de la Russie sur le long terme.


Comme aurait dit De Gaulle: "Vaste programme".
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ponpondu le 10 Jan 2015, 16:43

Willem : "Nous vomissons sur ceux qui, subitement, disent être nos amis"

Désignant Marine Le Pen, le pape, la reine Elizabeth ou Poutine, le dessinateur de "Charlie Hebdo" a ironisé sur les "nouveaux amis" du magazine satirique.

L'article en entier : http://www.lepoint.fr/societe/willem-vo ... 408_23.php



Il y a peut-être le temps du deuil, mais on peut déjà s'indigner de l'émotion sélective : Charlie Hebdo fait bien plus pleurer que toutes ces autres victimes des terroristes qu'on ne semble citer que par politesse... Je suis triste et choqué pour Charlie Hebdo, mais je suis incapable de compassion sélective : je suis aussi Franck Brinsolaro, je suis aussi Ahmed Merabet, je suis aussi Clarissa Jean-Philippe, je suis aussi les victimes juives...

Tout cela me rappelle la sélection de l'info à propos des deux journalistes prisonniers des Taliban (ils étaient allés leur exprimer leur soutien, tout de même !) et pour qui des soldats sont morts dans l'indifférence des médias.
Image
Ponpondu
 
Messages: 1548
Inscription: 13 Jan 2013, 12:44

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede porcaro77 le 10 Jan 2015, 16:47

Personnellement je comprends parfaitement que les musulmans puissent etre choqués par la "soi disant" profanation du prophète ,du Coran , par notre façon de vivre , de boire , de copuler etc etc .........

Dans le monde il y a 1. 6 milliards de musulmans qui vivent dans un tres tres grand nombre de pays à majorité et à tradition musulmane . Pourquoi ceux qui ne semblent pas pouvoir supporter un dessin satirique , une femme non voilée une bouteille d'alcool etc ;;; s'obstinent ils à rester dans un pays occidental corrompu . Il existe des pays comme le Quatar , l'Arabie saoudite , le yémen , le Pakistan ou autres et où ils ne sauront choqués par rien du tout ! Pourquoi ne décident pas d'y vivre ? pas question de les expulser mais pourquoi restent il dans un pays aussi dépravés ? J 'ai quelques idées sur les raisons quand même .

Moi je ne supporterait pas de vivre dans un pays où la religion musulmane est omniprésente et m 'empeche de penser , de vivre et de parler librement , je n'envisagerai jamais de vire au Maroc ou en Tunisie ou pourtant mon pouvoir d'achat me permettrait d'être plus à l 'aise qu'ici et où le climat est bien plus supportable l hiver .

Je constate que les donneurs de leçons bobo du site ne m 'ont toujours pas trouvé d'attentats perpétrés sur le territoire français par une autre religion que la religion musulmane
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
Avatar de l'utilisateur
porcaro77
 
Messages: 5185
Inscription: 18 Mar 2008, 19:46
Localisation: France

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ghinzani le 10 Jan 2015, 16:52

Cortese a écrit:Ouf il y a moyen d'éviter la récup par l'OTAN, merci Merluchon :

COMMUNIQUE DU FRONT DE GAUCHE !
Dimanche, nous ne participerons pas à la récupération politicienne organisée par Hollande, la Troïka, l'UE et l'OTAN. Nous refusons l'union nationale. Nous défilerons sur un parcours distinct, avec nos propres mots d'ordres, avec nos propres slogans, dans un carré Front de Gauche, en boycottant le carré de tête, nous exprimerons aux médias de la façon la plus nette les raisons de notre présence dans la rue. Dimanche, nous n'abandonnerons pas la rue aux libéraux et aux réactionnaires, nous ne nous séparerons pas du peuple. Dimanche 11 janvier - 14h00 Marche citoyenne - Départ devant le cirque d'hiver - 110, rue Amelot, 75011 Boulevard du Temple - Bastille - Faubourg St Antoine - Nation Attention, à partir de 13h les lignes de métro desservant le quartier de République seront coupées. Nous vous invitons donc à anticiper fortement votre arrivée. La foule extrêmement compacte qui risque de se former rendra très rapidement toute progression très difficile. Par ailleurs, le passage par l'avenue de la République et le boulevard Richard Lenoir risque d'être impossible car placé sous bulle sécuritaire (espace officiel).

Les islamistes peuvent se frotter les mains. Ils gagnent sur nos divisions au sens large du mot.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27978
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 32 invités