Feyd a écrit:Pour Shoemaker et Cortese, concert à Fes par le grand Jordi Savall. Musique chrétienne, juive et musulmane. C'est absolument magique (sauf si vous êtes plus rocker que je ne le pense).
Merci Feyd, c'est très intéressant. Dans ma famille, à Alger nous sommes les héritiers directs de la culture andalouse de Cordoue, notre musique familiale (ma nièce dirige une association de musique classique andalouse, le grand père était un grand nom). C'est la musique de la cour du califat de Cordoue, telle qu'elle a été codifiée au XeS par le père fondateur de la musique arabe occidentale, originaire de Baghdad, le légendaire Ziryab ainsi que par son disciple El Mossili (originaire de Mossoul comme son nom l'indique). C'est de leur époque que datent les 24 modes de la musique arabe classique andalouse (seuls 12 ont été conservés, principalement à Alger et à Tlemcen) dont le mode "sica" qui est le mode dans lequel est jouée la musique flamenco actuelle. En quelque sorte, les musiciens espagnols chrétiens ont repris le lointain relais des musiciens musulmans. C'est bien, il y a matière à faire plus (Saint Saëns avait aussi réfléchi au sujet avec ses "Suites algéroises").