Modérateurs: Garion, Silverwitch
Dr Renard a écrit:la plupart des recherches peut apparaître ainsi.
Théorie du Big Bang: une découverte majeure
Par lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 17/03/2014 à 16:41 Publié le 17/03/2014 à 16:25
Des physiciens américains ont révélé aujourd'hui la première détection directe des toutes premières secousses du Big Bang - les ondes gravitationnelles primordiales - une avancée majeure en physique majeure pour expliquer la naissance de l'univers.
Cette étude doit être examinée avec beaucoup d'attention, mais certains parlent déjà d'un possible prix Nobel.
"Une aiguille dans une botte de foin"
"La détection de ce signal est l'un des objectifs les plus importants en cosmologie aujourd'hui et résulte d'un énorme travail mené par un grand nombre de chercheurs", a souligné John Kovac, professeur d'astronomie et de physique au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CfA), responsable de l'équipe de recherche BICEP2 qui a fait cette découverte.
"C'était comme chercher une aiguille dans une botte de foin mais à la place nous avons découvert un pied-de-biche", a dit le physicien Clem Pryke de l'université du Minnesota, co-leader de l'équipe.
Pour le physicien théoricien Avi Loeb, de l'Université de Harvard, cette avancée "apporte un nouvel éclairage sur certaines des questions les plus fondamentales à savoir pourquoi nous existons et comment a commencé l'univers".
Puissance du phénomène
Cette percée en cosmologie a résulté d'observations, avec le télescope BICEP2 situé dans l'Antarctique, du fond diffus cosmologique, un faible rayonnement laissé par le Big Bang.
De minuscules fluctuations fournissent des indices de l'univers dans sa toute première enfance. Ainsi de petites différences de températures à travers le ciel révèlent où le cosmos était plus dense et où se sont formées des galaxies et des amas galactiques, expliquent ces scientifiques.
"Non seulement ces résultats sont la preuve irréfutable de l'inflation cosmique mais ils nous informent aussi du moment de cette expansion rapide de l'univers et de la puissance de ce phénomène", expliquent-t-ils.
Kadoc a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est exactement avec cette histoire. Mais les annonces "coup de poing" en sciences fondamentales ca m'enerve un peu, j'ai du mal a m'y interesser. Plus ca va plus je vais vers la "technologie" plutot que la "science".
DCP a écrit:ça a l'air prometteur comme nouvelle technologie, pouvoir recharger son téléphone en 30 secondes....
http://www.metronews.fr/high-tech/recha ... XQNgtf4Io/
Ces semi-conducteurs sont créés en faisant s'attacher des protéines - plus précisément des acides aminés - d'une certaine manière, à la façon de briques Lego
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Je préfèrerais qu'on travaille sur du chargeur solaire portable, perso.
Stéphane a écrit:Je préfèrerais qu'on travaille sur du chargeur solaire portable, perso.
DCP a écrit:Stéphane a écrit:Je préfèrerais qu'on travaille sur du chargeur solaire portable, perso.
ça existe déjà, me semble-t-il......par exemple, fais ton choix ici:
http://www.ecologie-shop.com/chargeur-s ... ortable-33
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
rozz a écrit:DCP a écrit:ça a l'air prometteur comme nouvelle technologie, pouvoir recharger son téléphone en 30 secondes....
http://www.metronews.fr/high-tech/recha ... XQNgtf4Io/
mouais bof....
et d´un le :Ces semi-conducteurs sont créés en faisant s'attacher des protéines - plus précisément des acides aminés - d'une certaine manière, à la façon de briques Lego
ce n´est ni plus ni moins (Kadoc confirmera) que de la croissance epitaxique de semi-conducteur, technologie maitrisée et enseignée depuis plus de 20 ans
(où est la nouveauté ??)
et de deux, l´article semble indiquer que la batterie a été aussi modifiée, ce qui d´ailleurs, m´apparait necessaire, car je ne vois pas comment une batterie Li-Ion peut se recharger en 30 sec juste en changeant la courbe de charge courant/tension.
Donc, les gars, faut aussi acheter une batterie à 1000$
(perso, je crois plus aux super-cap pour une charge rapide)
L'avantage de ces semi-conducteurs est qu'ils ne perdent pas leur propriété électronique dans le temps, qu'ils sont flexibles et consomment moins d'énergie que les semi-conducteurs en silicium utilisés jusqu'à présent.
Hugues a écrit: Avec le 5V de l'USB ça fait du 215A
LeFigaro.fr avec AFP a écrit:Découverte de la première exoplanète habitable de même taille que la Terre (Nasa)
Par Le Figaro.fr avec AFPMis à jour le 17/04/2014 à 20:18 Publié le 17/04/2014 à 20:02
Une équipe internationale d'astronomes a découvert la première planète hors du système solaire d'une taille comparable à la Terre et sur laquelle l'eau pourrait exister à l'état liquide, rendant la vie possible.
Cette découverte conforte la probabilité de trouver des planètes soeurs de la Terre dans notre galaxie, la Voie Lactée, estiment ces scientifiques dirigés par une astronome de la Nasa et dont les travaux sont publiés dans la revue américaine Science jeudi.
"C'est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d'une autre étoile", souligne Elisa Quintana, une astronome du SETI Institute au centre de recherche Ames de la Nasa, qui a mené cette recherche. "Ce qui rend cette découverte particulièrement intéressante c'est le fait que cette planète baptisée Kepler-186f est de taille terrestre en orbite autour d'une étoile dite naine, plus petite et moins chaude que le soleil, dans la zone tempérée où l'eau peut être liquide", précise-t-elle.
Cette zone est dite habitable car la vie telle que nous la connaissons et qui dépend de la présence d'eau, a la plus grande probabilité de s'y développer, relèvent ces chercheurs.
Pour Fred Adams, professeur de physique et d'astronomie à l'Université du Michigan, "il s'agit d'un pas important dans la quête pour découvrir une exoplanète identique à la Terre", l'objectif de la mission Kepler.
Sur les près de 1.800 exoplanètes détectées depuis les 20 dernières années, une vingtaine sont en orbite autour de leur étoile dans la zone habitable. Mais ces planètes sont nettement plus grandes que la Terre et de ce fait il est difficile, vu leur taille, de déterminer si elles sont gazeuses ou rocheuses.
Kepler-186f se trouve dans un système stellaire situé à 490 années lumière du Soleil (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) et comptant cinq planètes toutes de taille proche de celle de la Terre. Mais seule Kepler-186 est dans la zone habitable, les autres étant trop proches de l'étoile.
Le Monde a écrit:En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments. "L'image d'un continent sert à sensibiliser le grand public, mais ne rend pas compte de la réalité, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Il s'agit plutôt d'une multitude de micro-plastiques, d'un diamètre inférieur à 5 mm, en suspension à la surface ou jusqu'à 30 mètres de profondeur, difficiles à voir de loin. Mais quand on puise dans l'eau, on en remonte une quantité impressionnante."
Kadoc a écrit:"A partir du néant, du rien absolu, naît la dualité magnétique qui crée et entretient par auto-accélération permanente à vitesse constante sans discontinuité, tout l’Univers."
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités