La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Dervi le 02 Oct 2014, 19:30

Xave a écrit:UGC ressort quelques "films cultes", chaque fois pour une semaine.

Je me fais "Sacré Graal" ce soir et je tâcherai de ne pas louper 2001 à la fin du mois.

J'ai justement revu 2001 au ciné fin août. Quel film, bordel :eek: !!
Dervi

Messagede Hugues le 02 Oct 2014, 20:11

Moi en 2013.

Hugues (c'était vraiment très intéressant, oui je sais)
Hugues

Messagede Hugues le 02 Oct 2014, 20:35

Hugues a écrit:
Hugues a écrit:Allez, une bande annonce toute chaude, je suis sûr que c'est le prochain coup de foudre de Ouais_supère.
En plus il y a un excellent casting (McConaughey, Chastain, Caine.. même silverwitch en conviendrait..)

Bon le problème c'est le réalisateur... :D

Interstellar
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

C'est à nouveau tout chaud et c'est vraiment uniquement pour être gentil avec Sir Ouais_supère de l'Espace Infini tout ça quoi.. Pasque sinon...

Interstellar - Seconde bande-annonce

Hugues

Tout pareil que l'autre fois... "Sir Ouais_supère de l'Espace Infini ", "pasque sinon", tout ça quoi..

Interstellar - Troisième bande-annonce (VOST)

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 03 Oct 2014, 09:10

Comme Cortese va être jaloux de l'attention pour Ouais_supère.. faisons lui plaisir aussi avec une bande-annonce tout chaude.

Hugues a écrit:
Cortese a écrit:La semaine dernière je suis allé voir "Noé" :P
Comme je suis bon public, j'ai passé un bon moment, malgré quelques poussées d'exaspération au moment des habituelles scènes exaspérantes de sensibleries hollywoodiennes (c'est de pire en pire, non ? - "Je t'aime, mon fils" grrr, ça donne envie de casser quelque chose). Par contre j'ai eu carrément froid dans le dos en me disant que rien n'est gratuit chez les forgeurs de mythes contemporain, et "Noé" ressemble beaucoup au programme politique conjoint qu'on pourrait prêter au couple infernal israélo-américain pour le siècle. Vous reprendrez bien un petit génocide des basses classes pour sauver la Terre ?"

Bon c'est vraiment pour faire plaisir à Monsieur Cortese du Bon Public...

Exodus: Gods and Kings de Ridley Scott (sortie le 24 décembre)

Qu'est-ce qu'on ferait pas par gentillesse :roll: :D

Hugues

Exodus: Gods and Kings de Ridley Scott

Mais c'est vraiment parce que c'est Cortese (enfin Monsieur Cortese du Bon Public, plutôt, j'oubliais)..
Parce que bon hein.. (sans compter que c'est quand même très laid non?)

Hugues ( Tu aimes les films de gladiateurs? )
Hugues

Messagede Ouais_supère le 13 Oct 2014, 12:42

Merci les promos de la FNAC, je me suis payé trois Polanski pour 20 balles (ça, c'est dans mes tarifs) : Weekend of a champion, Le locataire, et Tess.

J'ai vu le premier il y a une semaine, que j'ai beaucoup aimé bien entendu, mais hier, le Locataire, c'était la claque.

C'est magistral, et c'est absolument terrifiant à la fois.
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2014, 13:02

Ouais_supère a écrit:Merci les promos de la FNAC, je me suis payé trois Polanski pour 20 balles (ça, c'est dans mes tarifs) : Weekend of a champion, Le locataire, et Tess.

J'ai vu le premier il y a une semaine, que j'ai beaucoup aimé bien entendu, mais hier, le Locataire, c'était la claque.

C'est magistral, et c'est absolument terrifiant à la fois.

:good

Bah ouais !
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Alzam le 16 Oct 2014, 18:33

Vu Gone Girl... un Fincher de haute facture.

L'histoire à tiroirs est parfaitement réussie et tient en haleine.
La critique sociale avec une ironie cynique sur le mariage, le fric, la société américaine des médias et du fric est bien dessinée.
Ben Affleck est bon dans son rôle d'américain moyen limite médiocre dépassé par les événements.
Rosamund Pike est reptilement magistrale.
Un vrai plaisir et d'authentiques frissons...
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Silverwitch le 16 Oct 2014, 18:53

Alzam a écrit:Vu Gone Girl... un Fincher de haute facture.

L'histoire à tiroirs est parfaitement réussie et tient en haleine.
La critique sociale avec une ironie cynique sur le mariage, le fric, la société américaine des médias et du fric est bien dessinée.
Ben Affleck est bon dans son rôle d'américain moyen limite médiocre dépassé par les événements.
Rosamund Pike est reptilement magistrale.
Un vrai plaisir et d'authentiques frissons...

Bande-annonce pour ceux qui ne connaissent pas encore:

Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 16 Oct 2014, 23:09

Silverwitch, le 22 mai a écrit:
Hugues, le 22 mai a écrit:La toute fraîche bande annonce du prochain Woody Allen:

Magic in the Moonlight avec Colin Firth et Emma Stone
Littéralement (et ce pourrait être le titre français, si il est francisé:- Magie au clair de lune
Sortie le 25 juillet aux Etats-Unis et le 15 octobre en France.

Synopsis:
Dans les années 20, dans le sud de la France, un Anglais est appelé à suivre la trace et à démasquer une potentielle escroc... S'ensuivent des complications tant professionnelles que personnelles.

Magic in the Moonlight (VO)

Hugues

e le: Ajout personnel.. C'est que le synopsis avait été francisé en janvier du temps où la bande-annonce n'était pas connue.

Irrésistible !

Sortie mercredi prochain !

Bande annonce, à nouveau, mais sous-titrée cette fois:

Vision possible et recommandée en plein écran

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 17 Oct 2014, 03:02

Vous aimez Julien Lepers ? Et vous trouvez qu'il se fait trop rare au cinéma ?

Alors, plus de 20 ans après son dernier Batman vous pourrez le revoir avec plaisir à partir du 25 février* dans

Birdman (ou la surprenante vertu de l'ignorance) de Alejandro González Iñárritu.

Bon évidemment, le film n'est pas ce qu'on aurait pu croire au premier abord :D

Et le problème, quand même c'est que pour avoir la joie de revoir Julien Lepers, il faut aussi subir Edward Norton..

M'enfin, en même temps, vu ce qui lui arrive, finalement... :D :

Ca n'est pas non plus un grand ou très bon film, même si il semble destiné à tout rafler aux Oscars (oui Ouais_supère, tu verras, même devant Interstellar).
Mais il vaut sans doute d'être vu pour plusieurs raisons:
- Michael Keaton à son meilleur
- C'est un plaidoyer en faveur de l'inspiration en opposition au divertissement, de la sincérité, de l'ignorance sincère et naïve de ce qui est conforme , une incitation à les rechercher dans les oeuvres.
- Un autre tour de force d'un des meilleurs chef opérateur contemporains

(Et c'est justement sans doute par là qu'il pêche puisque sa réalisation est en fait à l'opposé de ce qu'il souhaite défendre, la spontanéité ; le film ne laisse en effet aucune place à l'accident, à l'heureux hasard, au bon heur, tout y est calculé, c'est un joli manège)

Hugues (mitigé, mitigeur **)
*: Sortie cette nuit pour nos nord-américains.
**: Je deviens vraiment gentil quand même, je fais de plus en plus de promotion imméritée...
Hugues

Messagede Ouais_supère le 17 Oct 2014, 06:34

Non mais Hugues, Interstella, les dernières bandes annonces ont douché tout espoir, pour moi.

Je le verrai parce que comme Kadoc, je n'ai pas le choix, mais je n'y crois plus.

Ah, et tant que je te tiens: tu avais vu Under The Skin, au cinéma ?
Qu'en avais-tu pensé ?
Ouais_supère

Messagede Rainier le 17 Oct 2014, 10:02

On devrait renommer ce topic en "TOPIC CINEMA AMERICAIN" :roll:

Rien que de voir les titres des films "Under the Skin" , "Gone Girl", "Exodus: Gods and Kings"; je préfère passer mon chemin ...:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Ouais_supère le 17 Oct 2014, 10:16

Dis donc Rainier, je te signale que juste avant, j'ai parlé du Locataire, de Polanski, certes, mais, produit en France, tourné en France, et avec un casting à 90% français, dont la troupe du Splendid.
Ouais_supère

Messagede Rainier le 17 Oct 2014, 10:24

Ouais_supère a écrit:Dis donc Rainier, je te signale que juste avant, j'ai parlé du Locataire, de Polanski, certes, mais, produit en France, tourné en France, et avec un casting à 90% français, dont la troupe du Splendid.

Oui c'est exact. Heureusement que tu es là ! Tu es un des derniers à faire de la résistance à cette invasion Merde in America :o
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Ouais_supère le 17 Oct 2014, 10:26

Et je voudrais bien voir Trois Coeurs de Jacquot, au sujet duquel j'ai lu de très bonnes choses.
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 17 Oct 2014, 11:53

Rainier a écrit:Oui c'est exact. Heureusement que tu es là ! Tu es un des derniers à faire de la résistance à cette invasion Merde in America :o

Il convient de distinguer une généralité, l'impérialisme culturel américain, composante essentielle de l'américanisation du monde, et le jugement intrinsèque sur les oeuvres de l'esprit. La dénonciation de l'américanisation du monde est une critique politique, pas une critique esthétique.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 17 Oct 2014, 11:53

Ouais_supère a écrit:Et je voudrais bien voir Trois Coeurs de Jacquot, au sujet duquel j'ai lu de très bonnes choses.

:?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Rainier le 17 Oct 2014, 12:20

Silverwitch a écrit:
Rainier a écrit:Oui c'est exact. Heureusement que tu es là ! Tu es un des derniers à faire de la résistance à cette invasion Merde in America :o

Il convient de distinguer une généralité, l'impérialisme culturel américain, composante essentielle de l'américanisation du monde, et le jugement intrinsèque sur les oeuvres de l'esprit. La dénonciation de l'américanisation du monde est une critique politique, pas une critique esthétique.

Oui mais là, je frôle tellement l'overdose que j'en arrive à tout rejeter de ce cinéma (pas Malick, ni Woody Allen, je te rassure).
J'ai eu avant hier un déjeuner à la cantine avec des collègues ou le sujet était le cinéma. Je me rappelle d'un tsunami de paroles incompréhensibles pour moi ou revenaient des mots comme Equalizer, Ben Affleck, Danzel Washington, Bruce Willis ! Autant me parler chinois, j'aurais mieux compris.
Rainier

Messagede Ouais_supère le 17 Oct 2014, 13:36

Silverwitch a écrit:
Ouais_supère a écrit:Et je voudrais bien voir Trois Coeurs de Jacquot, au sujet duquel j'ai lu de très bonnes choses.

Ah, je vois que c'est pas exactement "Silverwitch approved".
:D
Ouais_supère

Messagede Rainier le 17 Oct 2014, 14:05

Ouais_supère a écrit:
Silverwitch a écrit:

Ah, je vois que c'est pas exactement "Silverwitch approved".
:D

Cela aurait été "Three Hearts" ... :roll:
Rainier

Messagede Hugues le 17 Oct 2014, 15:28

Dis donc Rainier (superbe expression à déposer, Ouais_supère !).

L'autre jour, pour Faust, de Sokourov, réalisation et production russe, avec de grands techniciens-artistes européens, tourné en langue allemande, il y a quelqu'un qui m'a soutenu moralement ?
Qui s'est penché sur Black Coal Thin Ice (Bai Ri Yan Huo, feux d'artifices en plein jour), sur Winter Sleep (Kış Uykusu), sur Detective Dee II La légende du Dragon des Mers (Di Renjie: Shen du Long Wang) ?

Et mes énigmes, hein, qui te dit que tout y est américain... (en plus il y en a une de très facile !) ?

Les Exodus, Interstellar, c'était uniquement pour tenir au courant Ouais_supère ou Cortese.. Et ne pas faire trop d'ostracisme (puisque parait-il qu'on est des méchants pas beaux)...
Et il en est un peu de même pour Birdman.. (qui est tout au moins une curiosité, à voir rien que pour cela...)

Maintenant, je peux aisément te produire ici en quelques minutes, la liste ce que le cinéma français a sorti ou va sortir en 2014.
Si tu y trouves quelque chose d'intérêt, n'hésite pas à en faire part. À part, parfois un miracle de quelques uns comme René Féret et quelques autres.. c'est un peu désertique malgré la pléthore de productions.
Mais heureusement que le cinéma français ça n'est pas que ça, et que le système soutient, sans que ce soit une chose très connue du public, un bon nombre de réalisateurs étrangers de tout horizon, y compris des américains qui après avoir été abandonnés par les grands studios-banques, le sont même par les petits mécènes et producteurs américains.
(Certes ces réalisateurs étrangers n'en font souvent pas un meilleur usage, que les réalisateurs français, mais il y a parfois dans le lot, et c'est le jeu, ce pourquoi le système existe, de petits miracles)

Hugues
Hugues

Messagede Ouais_supère le 17 Oct 2014, 15:50

Dis donc, Hugues ( :D), "personne t'a soutenu"?

J'ai vu le premier Detective Dee parce que j'ai lu ton post au sujet du deuxième, et je l'ai dit.

J'ai vu Faust sur vos conseils, et je l'ai évoqué quand tu as annoncé sa diffusion.

Si ça n'est pas du soutien !

C'est pas très gentil pour Cortese et moi, en plus, de balancer que t'as versé dans le mainstream juste pour nous faire plaisir, genre on a des goûts de WC...
Ouais_supère

Messagede Rainier le 17 Oct 2014, 15:54

Hugues a écrit:Maintenant, je peux aisément te produire ici en quelques minutes, la liste ce que le cinéma français a sorti ou va sortir en 2014.
Si tu y trouves quelque chose d'intérêt, n'hésite pas à en faire part. À part, parfois un miracle de quelques uns comme René Féret et quelques autres.. c'est un peu désertique malgré la pléthore de productions.
Hugues

Ouais bien sûr ...pas grand chose d'excitant côté cinéma français depuis de nombreuses années.
J'aime bien Ozon, Dumont, d'autres que j'oublie ...mais cette médiocrité ne vient elle pas justement de la main mise du cinéma américain, du formattage des spectateurs par ce cinéma ou les séries TV américaines ?
Rainier

Messagede Silverwitch le 17 Oct 2014, 16:06

Rainier a écrit:
Ouais bien sûr ...pas grand chose d'excitant côté cinéma français depuis de nombreuses années.
J'aime bien Ozon, Dumont, d'autres que j'oublie ...mais cette médiocrité ne vient elle pas justement de la main mise du cinéma américain, du formattage des spectateurs par ce cinéma ou les séries TV américaines ?

Le cinéma français n'est pas plus médiocre que le cinéma américain, en tout cas si l'on prend en compte toute la production d'initiative française. De plus, il n'y a pas un cinéma américain, de grands films, de beaux films se font à l'ombre du cinéma hollywoodien. Refuser de parler de films s'ils sont bons, d'où qu'ils viennent est une réduction à l'idéologie qui me semble particulièrement malheureuse. Le cinéma, comme toutes les oeuvres de l'esprit ne peut se réduire à un contexte national: les oeuvres dialoguent entre elles et avec leurs spectateurs dans un contexte plus large, dans l'espace comme dans le temps.

Et puis, j'ai compris, pas la peine de multiplier les remarques plus ou moins acerbes sur mon manque de goût ou d'intérêt supposé pour le cinéma français, tu te répètes un peu !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Rainier le 17 Oct 2014, 16:38

Silverwitch a écrit:
Rainier a écrit:

Le cinéma français n'est pas plus médiocre que le cinéma américain, en tout cas si l'on prend en compte toute la production d'initiative française. De plus, il n'y a pas un cinéma américain, de grands films, de beaux films se font à l'ombre du cinéma hollywoodien. Refuser de parler de films s'ils sont bons, d'où qu'ils viennent est une réduction à l'idéologie qui me semble particulièrement malheureuse. Le cinéma, comme toutes les oeuvres de l'esprit ne peut se réduire à un contexte national: les oeuvres dialoguent entre elles et avec leurs spectateurs dans un contexte plus large, dans l'espace comme dans le temps.

Bien sûr qu'il y a des grands films américains aussi, mais il n'y a pas qu'eux !

Silverwitch a écrit:Et puis, j'ai compris, pas la peine de multiplier les remarques plus ou moins acerbes sur mon manque de goût ou d'intérêt supposé pour le cinéma français, tu te répètes un peu !

Pas acerbes, juste un peu taquines !
qui aime bien, taquine bien :P
Rainier

Messagede Silverwitch le 17 Oct 2014, 18:00

Rainier a écrit:
Bien sûr qu'il y a des grands films américains aussi, mais il n'y a pas qu'eux !

Les meilleurs films en 2013: votre top 5 !

Sur mes quinze films préférés en 2013: 5 films américains, 3 films français, 1 film italien, 1 film espagnol, 1 film sud-coréen, 1 film singapourien, 1 film géorgien, 1 film japonais, 1 film grec.

Les meilleurs films en 2012: votre top 5!

Sur mes dix films préférés en 2012: 2 films américains, 2 films français, 1 film russe, 1 film italien, 1 film japonais, 1 film roumain, 1 film iranien, 1 film bulgare, 1 film portugais.

Les "meilleurs" films en 2011: votre top 5 !

Sur mes cinq films préférés en 2011: 1 film américain, 1 film polonais, 1 film hongkongais, 1 film français, 1 film iranien.

Trente films mis à l'honneur sur trois ans: 8 films américains, 6 films français, 2 films japonais, 2 films italiens et 10 films de dix nationalités différentes (Russie, Grèce, Corée du Sud, Espagne, Roumanie, Bulgarie, Iran, Géorgie, Portugal, Hong-Kong).
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 17 Oct 2014, 18:20

Silverwitch a écrit:
Rainier a écrit:

Sur mes quinze films préférés en 2013: 5 films américains, 3 films français, 1 film italien, 1 film espagnol, 1 film sud-coréen, 1 film singapourien, 1 film géorgien, 1 film japonais, 1 film grec.

Sur mes dix films préférés en 2012: 2 films américains, 2 films français, 1 film russe, 1 film italien, 1 film japonais, 1 film roumain, 1 film iranien, 1 film bulgare, 1 film portugais.

Sur mes cinq films préférés en 2011: 1 film américain, 1 film polonais, 1 film hongkongais, 1 film français, 1 film iranien.

Trente films mis à l'honneur sur trois ans: 8 films américains, 6 films français, 2 films japonais, 2 films italiens et 10 films de dix nationalités différentes (Russie, Grèce, Corée du Sud, Espagne, Roumanie, Bulgarie, Iran, Géorgie, Portugal, Hong-Kong).

Euh....il y avait un film sur les mathématiques dans le lot ( :D :oops: ), car:

2012: 2x2+7x1 = 11

Total sur 3 ans: 8 + 6 + 2x2 + 10 = 28

Bref, le total sur 3 ans devrait plutôt être: 31 films dont 8 américains, 6 français, 2 japonais, 2 italiens, 2 iraniens et 11 de 11 nationalité différentes ( Russie, Grèce, Corée du Sud, Espagne, Roumanie, Bulgarie, Géorgie, Portugal, Hong-Kong, Singapour, Pologne)
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 17 Oct 2014, 18:29

DCP a écrit:Bref, le total sur 3 ans devrait plutôt être: 31 films dont 8 américains, 6 français, 2 japonais, 2 italiens, 2 iraniens et 11 de 11 nationalité différentes ( Russie, Grèce, Corée du Sud, Espagne, Roumanie, Bulgarie, Géorgie, Portugal, Hong-Kong, Singapour, Pologne)

Encore mieux. Je me disais bien que j'oubliais un film à la fin: c'était le film de Skolimowski !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 17 Oct 2014, 18:38

Sinon, effectivement, belle diversité !
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Kadoc le 17 Oct 2014, 20:16

Hugues a écrit:Qui s'est penché sur Black Coal Thin Ice (Bai Ri Yan Huo, feux d'artifices en plein jour), sur Winter Sleep (Kış Uykusu), sur Detective Dee II La légende du Dragon des Mers (Di Renjie: Shen du Long Wang) ?

J'ai dit (dans ce topic je crois) que je voulais le voir, Black Coal Thin Ice (ching chong) mais j'ai pas encore eu l'occasion. Pareil pour Detective Dee II (ching chong), j'avais beaucoup aime le premier.

J'ai meme fini par me prendre Tree of Life (pas encore vu non plus), il a fallu que je me renie completement, alors pouet pouet.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Hugues le 17 Oct 2014, 22:23

Ouais_supère a écrit:Dis donc, Hugues ( :D), "personne t'a soutenu"?

J'ai vu le premier Detective Dee parce que j'ai lu ton post au sujet du deuxième, et je l'ai dit.

J'ai vu Faust sur vos conseils, et je l'ai évoqué quand tu as annoncé sa diffusion.

Si ça n'est pas du soutien !

C'est pas très gentil pour Cortese et moi, en plus, de balancer que t'as versé dans le mainstream juste pour nous faire plaisir, genre on a des goûts de WC...

Eh oh Ouais_supère, fais pas ton Ouais_supère.. Ca ressemble trop à Ouais_supère.. Et on va finir par croire que t'es Ouais_supère
Ah mince, t'es Ouais_supère.. :eek: :D

En plus j'ai même pas dit que vous aviez des gouts de WC.. Mais un gout de l'espace et un gout des récits bibliques
( à en perdre l'esprit critique.. bon ok là je taquine)

Hugues :jesors:
Hugues

Messagede Hugues le 17 Oct 2014, 22:32

DCP a écrit:
Silverwitch a écrit:
Rainier a écrit:

Euh....il y avait un film sur les mathématiques dans le lot ( :D :oops: ), car:

2012: 2x2+7x1 = 11

Total sur 3 ans: 8 + 6 + 2x2 + 10 = 28

Bref, le total sur 3 ans devrait plutôt être: 31 films dont 8 américains, 6 français, 2 japonais, 2 italiens, 2 iraniens et 11 de 11 nationalité différentes ( Russie, Grèce, Corée du Sud, Espagne, Roumanie, Bulgarie, Géorgie, Portugal, Hong-Kong, Singapour, Pologne)

J'aurais bien demandé à quelqu'un de compter pour moi (hey, pas fou je vais pas le faire moi-même :D :oops: :twisted: ). Mais comme j'ai lâchement renoncé auclassement 2013, par découragement, ayant perdu un long message, et ses contenus, j'vais pas embêter un esclave ( :D ) pour juste deux années de décompte..

C'était juste, plutôt, plus sérieusement, pour vous exprimer, tardivement, mes regrets de ne l'avoir jamais partagé, finalement ce classement, quand silverwitch et d'autres ont été bien plus courageux, et me font me sentir en dette envers eux.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 18 Oct 2014, 23:48

Ouais_supère a écrit:Non mais Hugues, Interstellar, les dernières bandes annonces ont douché tout espoir, pour moi.

Je le verrai parce que comme Kadoc, je n'ai pas le choix, mais je n'y crois plus.

Queuua !?

Tu n'as pas confiance en ce grand et modeste visionnaire qu'est Christopher Nolan...
Même lui il y croit pas... Il faut que tu y crois pour l'aider..

“This is the first film I have made where the actual experience of the film is paramount to the audience. You would think that’s the case with Batman movies but it’s not; they’re more dependent on the reaction of characters on screen. Interstellar is different. It harkens back to the direct experience films of 2001, where you’re not just experiencing it through the characters, you are lost in it.”

"The film is about human nature, what it means to be human. It sounds like a very grand statement, but I don’t intend it to be. I mean it in the way, say, Treasure of the Sierra Madre is about dramatizing ideas of human nature. When you take an audience far away from human experience as possible, you wind up focusing very tightly on human nature and how we are connected to each other. What the film tries to do is to be very honest in that appraisal.”
(Extrait de Entertainment Weekly de ce vendredi)

Comme on voit, il ne risque rien des chevilles..

Plus sérieusement dire que ce sont d'autres films, et d'autres réalisateurs, authentiquement sincères et humbles, que par incompréhension, malentendu, l'on voit qualifiés parfois de prétentieux...

Hugues
Hugues

Messagede Ouais_supère le 19 Oct 2014, 03:17

Le seul film dans l'espace qui m'ait vraiment plu récemment , c'est Moon, de toute façon.

Tout le reste ne fut que déceptions en chaîne.
Ouais_supère

Messagede Alzam le 19 Oct 2014, 18:34

Nolan Bashing épisode 17. :roll:
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Hugues le 21 Oct 2014, 22:13

Le 12 novembre!

Trains étroitement surveillés (Ostře sledované vlaky) de Jiří Menzel
Image

sous une toute nouvelle restauration annoncée l'hiver dernier et dévoilée cet été, et menée par la Národní filmový archiv (les Archives Nationales du Film tchèque)

Milos travaille dans une petite gare tchèque pendant la deuxième guerre mondiale. Tourmenté par sa timidité, il n'arrive pas à séduire la jolie contrôleuse qui pourtant s'offre à lui. Devant cet échec et désespéré de pouvoir prouver qu'il est un homme, il tente de se suicider. Une jeune fille va tenter de lui faire surmonter ses craintes

Image Image
Image Image

J'ai eu beau me débattre pour en obtenir, tant en République Tchèque qu'en France (ainsi que par les quelques évènements français, tchèques, internationaux qui l'ont déjà accueilli), quelques images du film sous ses nouveaux atours admirables (semble-t-il), ce fut en vain, il faut croire que l'acquisition de la restauration a laissé les caisses vides pour produire une bande annonce.

Tant pis, l'ancienne restauration était déjà bien meilleure que la bande-annonce qui suit.

Comme en témoigne cet extrait de l'ancienne restauration ; qui plus est l'une des scènes de manifestation de tendresse les plus poétiques de l'histoire du cinéma.

Je vous laisse (comme moi) imaginer les atours nouveaux du film.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 21 Oct 2014, 22:47

Et puis, évidemment il y a ces jours ci son lot d'entrevue de Woody Allen.

Mais à mon sens, la plus intéressante, est celle-ci:

NouvelObs.com a écrit:Woody Allen : "A 10 ans, je voulais être magicien. Puis j'ai changé de carrière"
Par François Forestier

Publié le 21-10-2014 à 21h00

Disons que c’est son cinquantième film, ou son cinquante-deuxième. On s’y perd, avec Woody Allen. "Magic in the Moonlight" est une délicieuse promenade dans l’univers de la Côte d’Azur, vers 1930. Un magicien célèbre (Colin Firth) est sollicité pour essayer de prouver qu’une voyante (Emma Stone) est une "imposteuse" (c'est quoi, le féminin d'"imposteur"?) Coupes de champagne au soleil, costumes blancs, chapeaux à aigrettes, voitures décapotables et manières de tables raffinées… Le ton est celui de la comédie légère, l’humour est dans la veine de "Radio Days" et de "Coups de feu sur Broadway", et la conclusion est absolument charmante. C’est du cinéma viennois, tout en coups d’œil, en allusions, en sourires. A 78 ans, Woody Allen n’arrête pas. Il tourne déjà son prochain film, qui, comme d’habitude, n’a pas encore de titre. Entretien.

Votre nouveau film, "Magic in the Moonlight", qui se déroule dans les années 30 sur la Côte d’Azur, fait penser à Francis Scott Fitzgerald…

- C’est l’un de mes auteurs favoris. Le plus amusant, c’est que nous avons tourné dans l’une des villas où l’écrivain et sa femme Zelda ont séjourné. Et le propriétaire, qui était enfant à l’époque, nous a raconté que les Fitzgerald avaient des bagarres homériques. Francis criait, Zelda se sauvait, il la poursuivait…

Dans votre film, on retrouve la même douceur, et, en même temps, la même acidité que dans "Tendre est la nuit"…

- C’est bien Fitzgerald, ça. J’aime bien ce mélange de sourire et de grimace. Et j’aime cette période d’avant-guerre. Quand j’ai tourné "Minuit à Paris", j’ai réalisé qu’en ce temps-là, il n’y avait pas d’antibiotiques, ni d’anesthésie. C’était une époque formidable, à condition d’être en bonne santé, de ne jamais aller chez le dentiste, de ne jamais subir d’opération. Et les femmes n’avaient pas la pilule. Ceci dit, le dollar était au plus haut.

Vous êtes le plus européen des cinéastes américains, n’est-ce pas ?

- Mon rêve est devenu réalité : devenir européen – ou presque. Ainsi, en 2004, je n’arrivais pas à réunir aux Etats-Unis le financement de "Match Point". Je l’ai trouvé à Londres, et je me suis dit : "Pourquoi ne pas tourner à Londres ?" Puis je suis allé à Rome, à Barcelone, à Paris, et, soudain, j’ai été adopté par l’Europe.
En vérité, à mes débuts, je rêvais d’être Godard, Fellini, Truffaut ou Resnais ! Avec Bergman et Antonioni, ce sont les cinéastes qui m’ont donné envie de faire ce métier. Je fais partie d’une génération de réalisateurs qui n’avaient pas les yeux tournés vers Hollywood. Nous voulions être Européens !

Comment choisissez-vous vos lieux de tournage ? Les pays vous font des propositions financières ?

- Oui. On m’approche pour me dire : "Faites un film à Rio, ou à Stockholm, ou à Buenos Aires, et on vous financera". J’ai même eu des propositions en Israël et en Russie. Je n’accepte qu’à la condition d’avoir un scénario qui fonctionne dans ce décor.
Ma sœur, qui produit mes films, est allée à Rio, puis en Argentine. Elle s’assure que tout est ok, et il me revient de trouver une idée. Pas une idée qui pourrait être réalisée n’importe où, mais qui soit en phase avec l’esprit du lieu. Si je dois tourner à Rio, je veux que ce scénario ne soit possible qu’à Rio. Rien n’est interchangeable. C’est la condition la plus difficile. Je n’aurais pas pu tourner "Vicky Cristina Barcelona" à Helsinki. Car, si je suis à l’aise à Paris, où j’ai vécu plusieurs mois, je ne connais pas Helsinki ou Rio.
Ensuite, il y a les autres problèmes : la moitié des dialogues de "To Rome with love" étaient en italien. Je me suis mis à parler en Antonioni. Dieu merci, ses films sont presque muets.

Rio, ce n’est pas l’Europe, je vous signale.

- La Chine non plus. Pourtant, les Chinois m’ont fait des propositions et ma femme aimerait bien y aller, mais c’est un long voyage.
A vrai dire, je préfère tourner à Paris, que j’aime beaucoup. Vivre au "Bristol", en face de l’Elysée, c’est magnifique. J’y ai demeuré des semaines pendant le tournage de "Minuit à Paris" : dès que je me retrouve dans la rue, je suis heureux.

Comment fonctionnez-vous, avec vos producteurs étrangers ?

- Je me rends sur place avec ma sœur, nous leur présentons un devis, et nous mettons la barre maximum à 18 millions de dollars, par exemple. Ils acceptent, et proposent, disons, des aménagements sur les salaires, et c’est ainsi que tout se fait. Généralement, nos interlocuteurs sont très arrangeants, très coopératifs. Et, comme je suis New Yorkais, j’ai un avantage.

Comment ça ?

- New York est la ville la plus européenne d’Amérique. Tout le monde a un brin de New York en soi.

Même vos films anciens, "Annie Hall" ou "Comédie érotique d’une nuit d’été" ont un parfum d’Europe…

- C’est probablement dû à une influence inconsciente, j’ai vu tellement de films de Truffaut, de Bergman, de Fellini… Si vous écoutez des millions de disques de Louis Armstrong, à la minute où vous emboucherez une trompette, vous aurez tendance à l’imiter. Si vous lisez Hemingway, vous aurez envie d’écrire comme lui.

Si vous lisez "Perceval", vous écrirez comme Chrétien de Troyes ?

- Il ne faut pas exagérer. Je ne vais pas non plus filmer comme Griffith après avoir vu "Naissance d’une nation", j’endormirais toute la salle. Mais il est certain que j’ai été très influencé par le cinéma européen des années 1960.

Vous avez toujours été plus apprécié en Europe qu’aux Etats-Unis.

- C’est vrai. En Amérique, je suis apprécié dans les grandes villes, New York, Chicago, Boston, San Francisco, Washington…

Bâton-Rouge et Duluth ?

- Ils ne savent probablement pas qui je suis, à Bâton-Rouge. Ils affichent "Spider-Man", Clint Eastwood, Sylvester Stallone, et ils demandent…

"Woody qui ?"

- Exactement. Quand j'ai débuté, j’étais entouré de réalisateurs qui désiraient faire des films à Hollywood : des films de pirates, des films d’aventure, des films de science-fiction. Moi, je voulais faire autre chose.

Dès que "Bananas" est sorti au quartier Latin en 1971, vous avez conquis les cinéphiles français.

- Je me souviens à quel point j’avais été ravi de la réaction du public parisien. D’un seul coup, mon nom était connu ! En Italie, même chose ! Vittorio de Sica m’avait écrit ! Il adorait les films comiques… Mais la vérité, c’est que Paris a été le point de départ.
Des cinéphiles enthousiastes en Norvège ou en Hollande, ce n’est pas tout à fait la même chose. La France a probablement été le premier pays au monde à prendre le cinéma au sérieux. Je dis ça pour vous faire plaisir, évidemment.

La flatterie ne vous mènera nulle part… sauf à avoir de bonnes critiques.

- C’est bien mon but. Votre perspicacité est remarquable.

On parle beaucoup de l’abêtissement du cinéma américain aujourd’hui. Qu’en pensez-vous ?

- Dans son ensemble, le cinéma des années 60 n’était pas plus intellectuel. Moi-même je n’étais pas un intellectuel, j’étais plutôt un fan de sport, mais, avec mes copains, on attendait toujours avec impatience le nouveau film de Monicelli ou de Bergman. On adorait. Aujourd’hui, les jeunes veulent des films avec des effets spéciaux, des histoires débiles avec des joujoux qui se transforment, des comédies pour adolescents…
Nous n’avions pas ces films taillés sur mesure. Bien sûr, il y avait des films stupides, mais nous aimions la Nouvelle Vague et le Néo-Réalisme. Tout ça a disparu. Que s’est-il passé ? Je ne sais pas pourquoi les étudiants, les jeunes, n’ont pas envie de voir des films intelligents et se précipitent pour voir "Very Bad Trip"…

Il y a aussi le fait que la production a explosé. Il y a trente nouveaux films par semaine, contre dix autrefois. Le choix est plus difficile.

- On a parfois l’impression que la notion d’auteur a disparu. L’abondance dissout les choses, dirait-on. C’est bizarre…

Ceci dit, on a tendance à idéaliser les choses, non ?

- Oui, à l’école, j’ai eu de très bonnes notes en idéalisation. J’ai mon certificat d’idéal affiché dans mon bureau.

Le cinéma des sixties, c’est ça votre idéal ?

- C’était pas mal, non ? Ceci dit, vous savez quel film a fait les plus grosses recettes en 1962 ? "Blue Hawaï", avec Elvis Presley. Dans le genre, difficile de faire plus débile !

Quel a été le premier film qui vous ait marqué ?

- "Stromboli" et "Riz amer". Puis, j’ai vu "I Vittelloni" et "la Strada", et j’ai été conquis par le cinéma italien. Mais, dans mon panthéon personnel, il y a aussi Tati, "la Règle du jeu", "la Grande Illusion"… Puis, j’ai vu "Hiroshima mon amour" et ça m’a marqué.

Vous avez revu "l’Année dernière à Marienbad" ?

- C’était un film bizarre, à l’époque. Très exigeant. Comme "l’Avventura"… Je les regarde avec moins de plaisir que "le Pigeon", mais quand même.

Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle entre "Magic in the Moonlight" et un film des années 1940, "le Charlatan".

- Ah, un film merveilleux ! Avec Tyrone Power. C’était presque la version sombre de la même histoire que "Magic in the Moonlight". Hélas, c’est un film qui a disparu de la mémoire des spectateurs, personne ne sait qu’il existe. Je l’ai vu dans mon adolescence, et il ne m’a jamais quitté.

Votre film est l’histoire d’un prestidigitateur. Ce n’est pas la première fois que vous mettez en scène un illusionniste…

- Dans mon enfance, j’adorais voir des prestidigitateurs. Un jour, entre les cours du rabbin Lévy et les leçons de mathématiques à l’école, j’ai décidé de devenir magicien. J’avais 10 ans. J’ai étudié les trucs. Je me suis lancé. Je suis devenu le magicien le plus maladroit du monde.
Je n’arrivais pas à faire disparaître un pigeon, je n’avais pas de haut-de-forme, et les fausses cartes tombaient de mes manches. J’ai donc pris la décision de changer de carrière. Mais j’ai continué à pratiquer les tours et les illusions. Je ne désespère pas de transformer des barres chocolatées en lingots d’or. J’y travaille.

Bonne chance. Vous y arriverez.

- Merci. Je vous ai déjà dit que vous étiez très perspicace?

Interview de Woody Allen, réalisateur de "Magic in the Moonlight", par François Forestier.

Hugues
Hugues

Messagede Xave le 22 Oct 2014, 00:12

ça y est, j'ai pris ma claque. (2001...) Toujours rien compris à la séquence finale, mais sur écran de ciné, avec un son de ciné, wow ! :o :eek: #hydro

Et salle quasi pleine, moyenne d'âge 23 ans et y en a pas un qu'a moufté ! L'humanité est encore vivante ! Gardons espoir, y a pas que des plugs gonflables ! :lol: :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Hugues le 22 Oct 2014, 01:52

Xave a écrit:ça y est, j'ai pris ma claque. (2001...) Toujours rien compris à la séquence finale, mais sur écran de ciné, avec un son de ciné, wow ! :o :eek: #hydro

Et salle quasi pleine, moyenne d'âge 23 ans et y en a pas un qu'a moufté ! L'humanité est encore vivante ! Gardons espoir, y a pas que des plugs gonflables ! :lol: :D

Le film ressort justement dans quelques semaines dans quelques dizaines de salles au Royaume Uni, non sous l'égide de Warner (comme c'est le cas pour les projections en France, celle de Xave ce soir, ou celles qui circulent depuis 2011 parmi les salles obscures, au gré des voeux des exploitants, comme les miennes en 2013), mais sous l'égide du British Film Institute.

Et par conséquent, pour cette raison, la bande annonce (révélée aujourd'hui) est inédite:

Visionnage possible et recommandé en plein écran

(oui bon Nolan, Cuearon, il y a de sacrées fautes de goûts)

Hugues (non Ouais_supère, ce n'est pas un nouveau film.. hélas)
Hugues

Messagede Kadoc le 22 Oct 2014, 06:04

T'as pas oublie les videos dans tes posts? Tu te disais peut-etre que tu aurais le temps de reparer ton erreur vu que toutes ces feignasses dorment, mais non! :twisted:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin