Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede denim le 18 Sep 2014, 16:08

ben alors ??? et les écossais ??? :eek:
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Shunt le 18 Sep 2014, 16:09

Rainier a écrit:
Shunt a écrit: Même chose, dans l'extrême sud-ouest, en Cornouailles, une des régions les plus pauvres du pays.

J'ai passé 3 semaines en Cornouailles, il y a 4 ans, et ça ne m'a vraiment pas semblé être une région pauvre. Au contraire.
Pour Xave, c'est l'endroit ou j'ai croisé le plus de Mazda MX-5 par jour ...c'était impressionnant !
Bon, c'était en juillet, donc peut être des touristes ?

Oui, c'est une région touristique mais c'est aussi la plus pauvre : http://www.westbriton.co.uk/Cornwall-of ... story.html
Shunt

Messagede Silverwitch le 18 Sep 2014, 16:30

Shunt a écrit:Le modèle républicain - que j'appellerai plutôt jacobin - repose sur le rayonnement et l'efficacité des services de l'Etat ou des services publics. Quand on réduit le maillage territorial, quand on abandonne des territoires et qu'en même temps la richesse se concentre de plus en plus sur la capitale et une poignée de grandes métropoles régionales, tout le modèle vacille. Si l'Etat ne se donne plus les moyens d'agir sur les territoires qui le composent, il n'y a plus aucune justification à l'Etat centralisé jacobin. La république jacobine repose sur un contrat moral tacite entre le pouvoir central et les territoires qui lui délèguent le pouvoir en échange du respect d'une certaine équité, d'un certain équilibre.

Le Royaume-Uni s'est constitué lui aussi autour d'un pouvoir fortement centralisé mais qui a longtemps assuré une certaine équité entre ses territoires. Il faut se souvenir de ce qu'étaient Edimbourg et Glasgow il y a un siècle. Edimbourg, c'était une sorte de Paris ou de Vienne britannique, un phare intellectuel et artistique. Glasgow était l'atelier de l'Empire avec la construction navale, ferroviaire, l'industrie lourde. Quand ces industries ont commencé à décliner dans les années 60/70, ces villes ont été complètement livrées à elles mêmes, laminées par Thatcher et son ultra-libéralisme. Encore aujourd'hui, c'est dans un quartier de Glasgow qu'on trouve l'espérance de vie la plus faible de tout le Royaume-Uni (67 ans). Le contrat social et moral a été clairement rompu.

Ce qui peut sauver l'unité française, c'est que - contrairement au Royaume-Uni qui s'est construit comme une somme de différentes nations (c'était le cas également de l'Angleterre qui a d'abord été une fédération des royaumes anglo-saxons) - les identités régionales sont assez faibles, sorti de la Bretagne, de l'Alsace et de la Corse. Et deux de ces régions sont parmi les plus dépendantes économiquement de la solidarité nationale, ou du moins ce qu'il en reste.

La France s'est édifiée sur ce principe, comme d'autres mais plus que d'autres. Tu mets en effet le doigt sur un principe politique essentiel, trop souvent méconnu ou oublié: l'État est un grand architecte.

Il ordonne l'espace, il rayonne comme tu l'écris judicieusement, c'est ce qu'on appelle plus techniquement la mission d'aménagement du territoire, et il ordonne non seulement l'espace géographique, mais également l'espace civique qui contribue également à structurer la nation. Si je reprends la phrase clé de ton premier paragraphe:

La république jacobine repose sur un contrat moral tacite entre le pouvoir central et les territoires qui lui délèguent le pouvoir en échange du respect d'une certaine équité, d'un certain équilibre.

Je dirais que la République c'est le contrat politique d'une manière d'être de la démocratie qui unit non pas seulement les territoires, mais les individus (qui sinon se regroupent par affinités, par ressemblance) en citoyens, c'est-à-dire comme égaux. Cette précision est importante parce que cela signifie qu'en république, c'est le Peuple qui fait le droit, la volonté populaire qui engendre l'État de droit. Il me semble que si l'on analyse la conception anglo-saxonne (depuis la Grande Charte), elle repose plutôt sur une conception d'un principe d'autonomie du droit (et de l'économie, d'ailleurs). La citoyenneté est le principe de la nation républicaine, égalité devant l'État, c'est l'égalité devant la loi. D'où des conséquences qui devraient être évidentes pour les républicains: disponibilité, continuité et accès égal au service public, justice sociale, laïcité, etc...

Si l'on entend bien que l'État est le grand architecte de l'espace géographique et civique, on en revient au principe premier de la politique, à son essence que définissait Aristote qui fait de la politique un art architectonique. Au sens propre, il s'agit bien d'une question d'architecture. Un État républicain, un État-nation repose le principe d'égalité, faute d'égalité, il se défait, et il n'y a plus de place pour la fraternité.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 18 Sep 2014, 16:54

denim a écrit:ben alors ??? et les écossais ??? :eek:

Bah les Ecossais, faut voir...
D'un côté, le système Européen a intérêt à voir les Nations se disloquer, bout par bout, pour qu'au final, l'Europe ne soit plus qu'une collection de régions plus ou moins grosses et impuissantes, livrées aux désidérata du Grand Marché Transatlantique.
De l'autre, le Système globalement semble récalcitrant devant l'indépendance de l'Ecosse.
Faut dire que l'Angleterre, elle est le bras armé des USA en Europe. Elle verrait d'un très bon œil l'affaiblissement de la la France, de l'Italie ou de l'Espagne. Mais bien pris celui qui croyait prendre : c'est en Angleterre même que la première grosse alerte régionaliste a lieu. Alors normal, les Anglais sont fumasses...
On en est là. Wait and see.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede denim le 18 Sep 2014, 17:40

et tu crois que l"Iphone 6" y est pour quelque chose ??? :eek:
denim

Messagede Shoemaker le 18 Sep 2014, 18:02

C'est quoi ça, l'ifone 6 ? Un Wiski écossais ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 18 Sep 2014, 18:03

Mac Intosh, c'est fini. Maintenant, on dit Apple.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede DCP le 19 Sep 2014, 11:46

Bon, bin, voilà, pas de bouleversements en Ecosse avec le "non" qui l'emporte avec 55.3% des voix et un taux de participation de 84.6 %. Victoire plus large que ce que les sondages disaient. En espérant que le Royaume-Uni arrive à bien "gérer" l'après-scrutin et tienne ses promesses, car la déception est grande pour une petite moitié de la population écossaise.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede denim le 19 Sep 2014, 16:19

moai...ben je suis très déçu.
de toute façon fallait pas espérer grand chose d'un pays où les hommes portent des "jupes".
les écossais,que de la gueule,rien dans le calbute,pour pas dire "pas d'couille".
bon là derrière il faut aussi y voir la "patte" du patronat écossais,qui pour eux étaient hors de question de l'indépendance.

vraiment très déçu...
denim

Messagede DCP le 19 Sep 2014, 16:22

On est presque à 45 % de non, quand même....et, d'après ce que j'ai lu, beaucoup de retraités ont voté "non" par peur de voir diminuer ou de perdre leur retraite.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Waddle le 19 Sep 2014, 17:38

DCP a écrit:On est presque à 45 % de non, quand même....et, d'après ce que j'ai lu, beaucoup de retraités ont voté "non" par peur de voir diminuer ou de perdre leur retraite.

45% de "OUI" voulais-tu dire...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede DCP le 19 Sep 2014, 17:43

Ah oui, pardon.....45 % de OUI, et le premier ministre écossais vient d'annoncer qu'il allait démissionner de son poste, vu qu'il était pour l'indépendance....un geste à saluer.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Dd' le 19 Sep 2014, 20:26

Y'en a qui avec moins de 45 % ne démissionnent pas :D
Dernière édition par Dd' le 20 Sep 2014, 07:58, édité 1 fois.
A 50 ans on ne voit pas les lettres de près mais on reconnaît les cons de loin.
Dd'

Messagede Shoemaker le 19 Sep 2014, 22:51

Dd' a écrit:Y'en a qui avec moins de 45 % ne démissionnent pas :D

bien moins !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shunt le 20 Sep 2014, 22:44

DCP a écrit:On est presque à 45 % de non, quand même....et, d'après ce que j'ai lu, beaucoup de retraités ont voté "non" par peur de voir diminuer ou de perdre leur retraite.

Beaucoup de retraités en Ecosse sont... anglais. Ce qui peut aussi expliquer cela.
Shunt

Messagede denim le 21 Sep 2014, 11:36

arf...je crois que je vais finir par aimer le "djihade"...oui bon ok d'accord,mais quand même,moi je dis qu'il y a le "bon et le mauvais djihade".

La Commission européenne figurait parmi les cibles possibles de djihadistes revenus de Syrie, a annoncé samedi une chaîne de radio-télévision néerlandaise publique. Selon NOS, au moins deux des personnes arrêtées par les autorités belges venaient de La Haye. "Ils préparaient un attentat. L'une des cibles était le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles", indique NOS, citant des sources anonymes. "Nous sommes au courant de l'information" a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Commission. "Nous sommes sûrs que les autorités nationales suivent l'affaire de manière appropriée".

"Les commissaires n'étaient pas visés individuellement. L'action devait ressembler à l'attaque du Musée juif (...) avec pour objectif de tuer un maximum de personnes", a ajouté NOS. Le suspect dans l'attentat du Musée juif de Bruxelles au mois de mai, qui a fait quatre morts, est le Français Mehdi Nemmouche, qui avait passé plus d'un an en Syrie dans les rangs des extrémistes islamistes et qui est actuellement détenu en Belgique sous l'accusation de "meurtre lié à une entreprise terroriste".

Les bâtiments de la Commission à Bruxelles abritent plusieurs milliers de fonctionnaires dont les hauts responsables des responsables de la gestion au quotidien de l'Union et de ses 28 pays. Bruxelles abrite également le quartier général de l'Otan et de plusieurs autres compagnies et organisations internationales mais les mesures de sécurité y adoptent un profil bas et sont discrètes. Le journal belge L'Echo a rapporté plus tôt dans la journée que les autorités belges avaient empêché plusieurs attentats de jihadistes revenus au pays après avoir combattu en Syrie et qui sont des sympathisants du groupe État islamique (EI).

dommage...loupé...la prochaine fois peut être.
denim

Messagede Rainier le 21 Sep 2014, 12:50

Il est clair qu'avec l'implication de la France contre les djihadistes, on se prépare à une vague d'attentats en France.
Et malheureusement pour nous, il est beaucoup plus facile de faire exploser une bombe dans le métro ou les grands magasins que chez les vrais responsables, à l'Elysée ou à Matignon.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Shoemaker le 21 Sep 2014, 12:54

Ce dommage collatéral a bien entendu été prévu par nos penseurs James Bondiesques. Mais le bénéfice que rapportera leur horrible création au Moyen Orient vaut mille fois que quelques pauvres pékins qui seront sacrifiés dans le métro parisien ou ailleurs. De toutes façons, ils s'en foutent : ils ne prennent pas le métro.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede denim le 21 Sep 2014, 13:39

Image
denim

Messagede Ghinzani le 21 Sep 2014, 15:49

denim a écrit:arf...je crois que je vais finir par aimer le "djihade"...oui bon ok d'accord,mais quand même,moi je dis qu'il y a le "bon et le mauvais djihade".

La Commission européenne figurait parmi les cibles possibles de djihadistes revenus de Syrie, a annoncé samedi une chaîne de radio-télévision néerlandaise publique. Selon NOS, au moins deux des personnes arrêtées par les autorités belges venaient de La Haye. "Ils préparaient un attentat. L'une des cibles était le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles", indique NOS, citant des sources anonymes. "Nous sommes au courant de l'information" a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Commission. "Nous sommes sûrs que les autorités nationales suivent l'affaire de manière appropriée".

"Les commissaires n'étaient pas visés individuellement. L'action devait ressembler à l'attaque du Musée juif (...) avec pour objectif de tuer un maximum de personnes", a ajouté NOS. Le suspect dans l'attentat du Musée juif de Bruxelles au mois de mai, qui a fait quatre morts, est le Français Mehdi Nemmouche, qui avait passé plus d'un an en Syrie dans les rangs des extrémistes islamistes et qui est actuellement détenu en Belgique sous l'accusation de "meurtre lié à une entreprise terroriste".

Les bâtiments de la Commission à Bruxelles abritent plusieurs milliers de fonctionnaires dont les hauts responsables des responsables de la gestion au quotidien de l'Union et de ses 28 pays. Bruxelles abrite également le quartier général de l'Otan et de plusieurs autres compagnies et organisations internationales mais les mesures de sécurité y adoptent un profil bas et sont discrètes. Le journal belge L'Echo a rapporté plus tôt dans la journée que les autorités belges avaient empêché plusieurs attentats de jihadistes revenus au pays après avoir combattu en Syrie et qui sont des sympathisants du groupe État islamique (EI).

dommage...loupé...la prochaine fois peut être.

Ces gens qui " vont combattent" en Syrie, ne doivent pas revenir.
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 22 Sep 2014, 11:33

http://nordpresse.be/condamne-mort-demande-enfant/

On peut qu'il y a des malades et que la peine de mort ne peut que mieux leur convenir. Quant aux lois américaines dans ce cas-ci, c'est encore plus dingue que tout, presqu'au niveau des horreurs de l'EI.
Image
Ghinzani

Messagede sheon le 22 Sep 2014, 11:47

Ils sont forts chez Nordpresse, encore un qui s'est fait piéger :lol:
(c'est un équivalent belge du Gorafi)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Maverick le 22 Sep 2014, 12:01

Faut croire que ça, ça suffit pas ! :lol:

http://nordpresse.be/il-brule-telephone-en/
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede sheon le 22 Sep 2014, 12:21

Ouais j'avais vu ça aussi, mais certains croient à un fake pour faire le buzz. En tous cas leur réponse est pas mal :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Feyd le 23 Sep 2014, 21:48

Ha c'est pas la justice frônçaise messieurs...

http://www.monacomatin.mc/monaco/monaco ... 15687.html
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Rainier le 23 Sep 2014, 21:54

Feyd a écrit:Ha c'est pas la justice frônçaise messieurs...

Bravo !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Kadoc le 24 Sep 2014, 05:48

cet individu visiblement dérangé
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Aiello le 24 Sep 2014, 08:41

C'est sûr que si on met en prison tous les gens qui insultent Hollande, on n'est pas prêts de résoudre le problème de la surpopulation carcérale.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Feyd le 24 Sep 2014, 09:34

Kadoc a écrit:
cet individu visiblement dérangé

Quand on commencer à évoquer en hurlant sa "musulmanité" et la charia, on est forcément dérangé.
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Feyd le 24 Sep 2014, 09:35

Aiello a écrit:

C'est sûr que si on met en prison tous les gens qui insultent Hollande, on n'est pas prêts de résoudre le problème de la surpopulation carcérale.

Mais à Monaco, les prisons sont vides, donc il y a la place. Pas la même population, et pas le même choix d'immigration. glissant:
Feyd
Harkonnen

Messagede Sylphus le 24 Sep 2014, 09:53

Tout le monde sait qu'il est interdit d'insulter le Prince et les membres de sa famille. Evidemment on ne soulignera pas une fois de plus quelle catégorie de personnes a voulu se démarquer...
Sylphus

Messagede Ouais_supère le 24 Sep 2014, 10:11

C'est vrai que les Niçois sont quand même, d'une façon générale, plus cons que la moyenne...

Mais ne tirons pas sur les ambulances, car ça, tout le monde le sait, c'est la Côte d'Azur, ça esquinte.
Ouais_supère

Messagede Sylphus le 24 Sep 2014, 10:15

Il n'était pas "niçois".
Sylphus

Messagede Aiello le 24 Sep 2014, 10:18

Sylphus a écrit:Il n'était pas "niçois".

C'est des salades.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede DCP le 24 Sep 2014, 10:21

Sylphus a écrit:Tout le monde sait qu'il est interdit d'insulter le Prince et les membres de sa famille. Evidemment on ne soulignera pas une fois de plus quelle catégorie de personnes a voulu se démarquer...

Les photographes ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Feyd le 24 Sep 2014, 10:24

Ouais_supère a écrit:C'est vrai que les Niçois sont quand même, d'une façon générale, plus cons que la moyenne...

Mais ne tirons pas sur les ambulances, car ça, tout le monde le sait, c'est la Côte d'Azur, ça esquinte.

La Côte d'Usure plutôt.
Feyd
Harkonnen

Messagede Xave le 24 Sep 2014, 10:33

Feyd a écrit:
Aiello a écrit:

Mais à Monaco, les prisons sont vides, donc il y a la place. Pas la même population, et pas le même choix d'immigration. glissant:

C'est vrai qu'à Monaco, ils n'ont pas la même délinquance. A chacun de juger de la gravité qu'il y accorde...

http://www.monacohebdo.mc/13784-blanchi ... che-monaco

http://www.challenges.fr/finance-et-mar ... onaco.html

...
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Sylphus le 24 Sep 2014, 10:39

Xave a écrit:
C'est vrai qu'à Monaco, ils n'ont pas la même délinquance. A chacun de juger de la gravité qu'il y accorde...

http://www.monacohebdo.mc/13784-blanchi ... che-monaco

http://www.challenges.fr/finance-et-mar ... onaco.html

...

En quoi ces affaires mettent en cause des monégasques ?
Sylphus

Messagede Feyd le 24 Sep 2014, 10:47

En effet, hors sujet le mec. :lol:

D'ailleurs ces deux affaires montrent une chose, qqsoit la nationalité, ce qui compte là-bas c'est d'avoir le compte en banque bien garni. Monaco accueille tout le monde... qui a suffisamment les moyens. Qu'il soit européen, russe, asiatique ou d'Orient. Ceux qui apportent une plus value à l'ETAT en somme. :D
Feyd
Harkonnen

Messagede Sylphus le 24 Sep 2014, 10:54

Feyd a écrit:En effet, hors sujet le mec. :lol:

D'ailleurs ces deux affaires montrent une chose, qqsoit la nationalité, ce qui compte là-bas c'est d'avoir le compte en banque bien garni. Monaco accueille tout le monde... qui a suffisamment les moyens. Qu'il soit européen, russe, asiatique ou d'Orient. Ceux qui apportent une plus value à l'ETAT en somme. :D

C'est surtout que la majorité des travailleurs monégasques vivent en réalité en France, ça n'est donc pas de l'immigration. Monaco se sert des travailleurs mais ne les héberge pas. Par contre elle accueille les grosses fortunes. C'est un positionnement très cohérent. La France préfère faire l'inverse : accueillir la misère du monde et faire fuir ceux qui ont le pognon. A chacun de voir ce qui marche le mieux.
Sylphus

Messagede Xave le 24 Sep 2014, 11:02

Ok. Donc pour vous, un type un brin attaqué du bulbe qui gueule après le Prince, c'est normal qu'il aille en prison. Alors que les pratiques de blanchiment d'argent sale d'entreprises monégasques (même si elles sont filiales d'entreprises étrangères, elles sont bien monégasques), sont normales, voire bénéfiques à cet Etat ?

Pas de soucis, c'était juste pour vérifier... :good
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin