Modérateurs: Garion, Silverwitch

Rainier a écrit:Shunt a écrit: Même chose, dans l'extrême sud-ouest, en Cornouailles, une des régions les plus pauvres du pays.
J'ai passé 3 semaines en Cornouailles, il y a 4 ans, et ça ne m'a vraiment pas semblé être une région pauvre. Au contraire.
Pour Xave, c'est l'endroit ou j'ai croisé le plus de Mazda MX-5 par jour ...c'était impressionnant !
Bon, c'était en juillet, donc peut être des touristes ?
Shunt a écrit:Le modèle républicain - que j'appellerai plutôt jacobin - repose sur le rayonnement et l'efficacité des services de l'Etat ou des services publics. Quand on réduit le maillage territorial, quand on abandonne des territoires et qu'en même temps la richesse se concentre de plus en plus sur la capitale et une poignée de grandes métropoles régionales, tout le modèle vacille. Si l'Etat ne se donne plus les moyens d'agir sur les territoires qui le composent, il n'y a plus aucune justification à l'Etat centralisé jacobin. La république jacobine repose sur un contrat moral tacite entre le pouvoir central et les territoires qui lui délèguent le pouvoir en échange du respect d'une certaine équité, d'un certain équilibre.
Le Royaume-Uni s'est constitué lui aussi autour d'un pouvoir fortement centralisé mais qui a longtemps assuré une certaine équité entre ses territoires. Il faut se souvenir de ce qu'étaient Edimbourg et Glasgow il y a un siècle. Edimbourg, c'était une sorte de Paris ou de Vienne britannique, un phare intellectuel et artistique. Glasgow était l'atelier de l'Empire avec la construction navale, ferroviaire, l'industrie lourde. Quand ces industries ont commencé à décliner dans les années 60/70, ces villes ont été complètement livrées à elles mêmes, laminées par Thatcher et son ultra-libéralisme. Encore aujourd'hui, c'est dans un quartier de Glasgow qu'on trouve l'espérance de vie la plus faible de tout le Royaume-Uni (67 ans). Le contrat social et moral a été clairement rompu.
Ce qui peut sauver l'unité française, c'est que - contrairement au Royaume-Uni qui s'est construit comme une somme de différentes nations (c'était le cas également de l'Angleterre qui a d'abord été une fédération des royaumes anglo-saxons) - les identités régionales sont assez faibles, sorti de la Bretagne, de l'Alsace et de la Corse. Et deux de ces régions sont parmi les plus dépendantes économiquement de la solidarité nationale, ou du moins ce qu'il en reste.
La république jacobine repose sur un contrat moral tacite entre le pouvoir central et les territoires qui lui délèguent le pouvoir en échange du respect d'une certaine équité, d'un certain équilibre.

denim a écrit:ben alors ??? et les écossais ???

DCP a écrit:On est presque à 45 % de non, quand même....et, d'après ce que j'ai lu, beaucoup de retraités ont voté "non" par peur de voir diminuer ou de perdre leur retraite.

Dd' a écrit:Y'en a qui avec moins de 45 % ne démissionnent pas![]()
DCP a écrit:On est presque à 45 % de non, quand même....et, d'après ce que j'ai lu, beaucoup de retraités ont voté "non" par peur de voir diminuer ou de perdre leur retraite.

denim a écrit:arf...je crois que je vais finir par aimer le "djihade"...oui bon ok d'accord,mais quand même,moi je dis qu'il y a le "bon et le mauvais djihade".
La Commission européenne figurait parmi les cibles possibles de djihadistes revenus de Syrie, a annoncé samedi une chaîne de radio-télévision néerlandaise publique. Selon NOS, au moins deux des personnes arrêtées par les autorités belges venaient de La Haye. "Ils préparaient un attentat. L'une des cibles était le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles", indique NOS, citant des sources anonymes. "Nous sommes au courant de l'information" a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Commission. "Nous sommes sûrs que les autorités nationales suivent l'affaire de manière appropriée".
"Les commissaires n'étaient pas visés individuellement. L'action devait ressembler à l'attaque du Musée juif (...) avec pour objectif de tuer un maximum de personnes", a ajouté NOS. Le suspect dans l'attentat du Musée juif de Bruxelles au mois de mai, qui a fait quatre morts, est le Français Mehdi Nemmouche, qui avait passé plus d'un an en Syrie dans les rangs des extrémistes islamistes et qui est actuellement détenu en Belgique sous l'accusation de "meurtre lié à une entreprise terroriste".
Les bâtiments de la Commission à Bruxelles abritent plusieurs milliers de fonctionnaires dont les hauts responsables des responsables de la gestion au quotidien de l'Union et de ses 28 pays. Bruxelles abrite également le quartier général de l'Otan et de plusieurs autres compagnies et organisations internationales mais les mesures de sécurité y adoptent un profil bas et sont discrètes. Le journal belge L'Echo a rapporté plus tôt dans la journée que les autorités belges avaient empêché plusieurs attentats de jihadistes revenus au pays après avoir combattu en Syrie et qui sont des sympathisants du groupe État islamique (EI).
dommage...loupé...la prochaine fois peut être.

Feyd a écrit:Ha c'est pas la justice frônçaise messieurs...
http://www.monacomatin.mc/monaco/monaco ... 15687.html
Feyd a écrit:Ha c'est pas la justice frônçaise messieurs...
Kadoc a écrit:cet individu visiblement dérangé

Aiello a écrit:Feyd a écrit:Ha c'est pas la justice frônçaise messieurs...
C'est sûr que si on met en prison tous les gens qui insultent Hollande, on n'est pas prêts de résoudre le problème de la surpopulation carcérale.

Sylphus a écrit:Tout le monde sait qu'il est interdit d'insulter le Prince et les membres de sa famille. Evidemment on ne soulignera pas une fois de plus quelle catégorie de personnes a voulu se démarquer...
Ouais_supère a écrit:C'est vrai que les Niçois sont quand même, d'une façon générale, plus cons que la moyenne...
Mais ne tirons pas sur les ambulances, car ça, tout le monde le sait, c'est la Côte d'Azur, ça esquinte.

Feyd a écrit:Aiello a écrit:Feyd a écrit:Ha c'est pas la justice frônçaise messieurs...
C'est sûr que si on met en prison tous les gens qui insultent Hollande, on n'est pas prêts de résoudre le problème de la surpopulation carcérale.
Mais à Monaco, les prisons sont vides, donc il y a la place. Pas la même population, et pas le même choix d'immigration.
Xave a écrit:
C'est vrai qu'à Monaco, ils n'ont pas la même délinquance. A chacun de juger de la gravité qu'il y accorde...
http://www.monacohebdo.mc/13784-blanchi ... che-monaco
http://www.challenges.fr/finance-et-mar ... onaco.html
...

Feyd a écrit:En effet, hors sujet le mec.
D'ailleurs ces deux affaires montrent une chose, qqsoit la nationalité, ce qui compte là-bas c'est d'avoir le compte en banque bien garni. Monaco accueille tout le monde... qui a suffisamment les moyens. Qu'il soit européen, russe, asiatique ou d'Orient. Ceux qui apportent une plus value à l'ETAT en somme.
Utilisateurs parcourant ce forum: Baidu [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 27 invités