Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede Aiello le 26 Juin 2014, 14:35

Ça en revanche je sais pas ce que c'est. C'est la même chose en flamand ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shoemaker le 07 Juil 2014, 09:35

Aiello a écrit:Ça en revanche je sais pas ce que c'est. C'est la même chose en flamand ?

t'es sérieux ? :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 07 Juil 2014, 09:44

Shoemaker a écrit:
Aiello a écrit:Ça en revanche je sais pas ce que c'est. C'est la même chose en flamand ?

t'es sérieux ? :D

Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shoemaker le 07 Juil 2014, 09:54

tu me rassures ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 07 Juil 2014, 09:58

il est nul ce sketch ! Les femmes ne peuvent être hémophiles ! N'importe quoi !!! :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Baloo le 07 Juil 2014, 12:48

Shoemaker a écrit:il est nul ce sketch ! Les femmes ne peuvent être hémophiles ! N'importe quoi !!! :lol:

Hémophilie C

L'hémophilie C est un déficit en facteur XI. Elle atteint environ une personne sur 100 000.

Il s'agit d'une forme légère d'hémophilie non liée au sexe. Le plus souvent elle ne nécessite pas de traitement. Dans des cas très rares, les femmes sont affectées.

Des cas rares de femmes hémophiles (Xh/Xh) ont été répertoriés. Il pourrait s'agir de femmes issues de l'union d'un père hémophile (Xh Y) et d'une mère porteuse (X Xh), mais la probabilité d'une telle ascendance demeure faible. Des cas ont également été répertoriés où la femme ne présente qu'un seul X touché (Xh X) et manifeste cependant une hémophilie sévère ; cela est dû à un trouble grave de l'inactivation du chromosome X sain3,4. Par ailleurs des femmes porteuses peuvent aussi présenter des symptômes plus ou moins graves : on les appelle « porteuses à taux faible ».

Source: :arrow: Wikipedia

:o :o :o
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Baloo
Directeur technique

Messagede Shoemaker le 07 Juil 2014, 14:05

On peut aussi dire que la mort n'est pas obligatoire, puisque Jésus l'a transcendée.
Baloo, arrête d'embêter les mouches ! :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 07 Juil 2014, 14:08

Y a trop de culture gé et pas assez de binouses dans ce topic.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shoemaker le 07 Juil 2014, 14:12

tu peux traduire ? :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 07 Juil 2014, 14:47

Trop de blabla, pas assez de bière. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede DCP le 07 Juil 2014, 14:56

Aiello a écrit:Trop de blabla, pas assez de bière. :D

Pour cela, il faut aller sur le topic dédié, ne mélangeons pas tout. :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Shoemaker le 07 Juil 2014, 15:03

:D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 07 Juil 2014, 15:16

DCP a écrit:

Ce n'est pas un mélange, c'est une interdépendance, voire une osmose.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shoemaker le 07 Juil 2014, 17:29

Aiello a écrit:
DCP a écrit:

Ce n'est pas un mélange, c'est une interdépendance, voire une osmose.

Farpaitement ! Le rock sans la bière, c'est une Deuche avec un seul cylindre ! C'est une Rolls sans le Spirit of Ecstasy sur le radiateur ! C'est une Ferrari avec un moteur de Ford Cortina !
Bref, pour rester intello, la bière est consubstantielle au Rock.
Bak ne s'y trompe pas, en bon meneur d'hommes qu'il est : la gueuse ne manque jamais, lors des répètes ! :evil: :evil: :evil:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede DCP le 07 Juil 2014, 18:29

Je vois, voulez-vous donc que je fusionne les deux topics ? :D saoul:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Shoemaker le 07 Juil 2014, 20:48

DCP a écrit:Je vois, voulez-vous donc que je fusionne les deux topics ? :D saoul:

Ah non ! Ca serait trop facile !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 08 Juil 2014, 08:35

DCP a écrit:Je vois, voulez-vous donc que je fusionne les deux topics ? :D saoul:

Est-ce que tu fusionnerais un topic "Essence vs Diesel vs GPL vs Methanol" avec le topic du GP de Grande-Bretagne parce que la F1 a besoin d'essence pour tourner ?

:mad:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede DCP le 08 Juil 2014, 09:19

Oui.

:D
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aiello le 08 Juil 2014, 09:28

T'es trop rock'n'roll pour un Suisse !
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aiello le 13 Aoû 2014, 09:42

Un jour moi aussi je serai riche et célèbre et j'aurai mon modèle Custom Shop.
Elle me fait baver cette double manche, mais ça doit coûter un an de smic.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bak broa le 14 Aoû 2014, 20:08

j'ai entendu la porte du frigo et une capsule sauter ...: vous pensez que je vois rien :arrow: :twisted:
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 01 Mar 2015, 20:23

Salut les gratteux. 1 an et demi, trois grattes et 3 amplis plus tard, voilà où j'en suis.

Petit plan de 20 secondes enregistré depuis un iPhone posé devant le petit yamaha THR 10 'normal", simu d'ampli Marshall avec une flanger, une echo et une reverb. Alors c'est crade. mais c'est l'esprit. :D

La flanger est peut-être de trop... ?

Fender Stratocaster "American Special" montée en spaghet... Pardon, 9-42. (je suis en 10-46 sur l'Ibanez AFS 75 T et en 10-48 "flat wound" sur la Peerless Gigmaster Jazz. J'ai baissé le tirant sur la jazz box après avoir eu du 12-52, car je me blessais la main gauche d'encore débutant, crampes et index "anesthésié" sur barrés répétitifs)

C'est pas encore très propre, c'est un peu brouillon. Mais ça me change de "mélodie et harmonie" sur Nuages de Django Reinhardt et ses La m 6 et La 7;9 à la 7e frette qui ne passent pas... :x Pour le moment.

https://soundcloud.com/beginner47/the-same-less-dirty

Je vais revenir car vous me manquez les Zikosses ! Heureusement que je vois mes potos Bak, Shoe-Shoe et Cortie sur FB ! :good
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 01 Mar 2015, 22:10

Panzer is back ! :good
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 01 Mar 2015, 22:14

Bravo ! Et c'est à peine 1 an et demi plus tard ! Ne lâche pas !
Le son est ... sang ! Saignant ! Super !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 02 Mar 2015, 00:38

Mon but dans la vie, c'est de mettre le feu aux petites culottes des filles et qu'elles se caressent avec des esturgeons après s'être enduites de graisse d'ours polaire, en psalmodiant mon nom.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 02 Mar 2015, 06:08

Ca me semble un plan raisonnable et mesuré, plein d'ardeur retenue. Et apte en plus pour te motiver à aller de l'avant.
Ce que je trouve sympa et prometteur dans ton phrasé, c'est l'énergie rock que tu mets dedans et que tu réussis à faire passer. Y a du feeling ! Le reste, c'est juste de l'entraînement (blood, sweat and tears et tout et tout), tout le reste de ta vie que je te souhaite longue, et pleine de petites culottes enflammées et voletant au gré des notes de la Strato rouge !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 02 Mar 2015, 10:27

Hey Panzouille la fripouille, content de te revoir par ici !
C'est bon ce petit enregistrement ! Encore un peu de travail sur le placement rythmique et sur les bends et ça sera parfait. M'enfin, je dis ça, je dis rien, c'est déjà énorme.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 02 Mar 2015, 13:16

Salut mon Ailello. En fait, tu me manquais mon gratteux ! :D Et je suis entièrement d'accord avec toi sur les défauts que tu relèves. :wink:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 03 Mar 2015, 13:56

J'ai une question technique. Pour régler l'action sur une strat, avec vibrato "vintage" (6 points de vis), vous préférez régler la convexité du manche ou la hauteur des pontets sur le vibrato ? Les deux Mon général ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 03 Mar 2015, 15:18

Tout dépend de la courbure du manche, je dirais. S'il est à peu près droit, autant jouer sur les pontets, s'il est creusé, plutôt sur le trussrod.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 03 Mar 2015, 18:03

En changeant mes cordes hier, je me suis retrouvé avec le vibrato assez relevé. Je ne l'avais pas fait depuis un certain temps. D'habitude, je démonte toutes les cordes, pour un grand netoyage du manche, huile pour la touche, décrassage des frettes si besoin, coup de poilsh sur l'ensemble de la guitare et nettoie bien le pickguard. Quand je remonte les cordes, je commence toujours par la petite mi chanterelle. Là, j'ai fait le contraire en commençant par Mi grave et j'ai bien "souqué" sur la mécanique. Du coup, je me suis retrouvé avec le vibrato assez relevé. et une hauteur de corde assez inédite. Mon pontet de mi chanterelle était complètement déréglé curieusement, surbaissé et très avancé. et j'ai donc réalisé en le réglant pour la première fois (j'aime pas trop toucher aux réglages du vibrato) qu'en fait c'était assez simple mais plutôt radical, un quart de tour de clef alen sufisant à monter ou descendre la corde de façon conséquente. Bref, pas très pratique à régler en fait car pas très "fin". j'ai donc donné un coup de clef sur le truss rod. mais va falloir que je touille les pontets...

Au fait, la Peerless Gigmaster Jazz si je n'en avais pas posté la photo, pour se faire une idée. très belle guitare avec des copies de 57' Classic pour les micros. Une très belle caisse mais avec quelques soucis de réglages. Des vibrations parasites apparaissant parfois. 98% de ces vibrations ont disparu depuis que j'ai monté et adapté un chevalet en ébène très typé jazz à la place du tunomatic vraiment perdique. Adapté, car j'ai conservé la semelle du chevalet flottant et élargi les trous de pontet en ébène, l'entraxe n'étant pas le même bien sûr entre les deux chevalets, le Peerless et le Gotoh.

A priori, une partie des vibrations parasites aparraisent à cause du cordier en ébène à 'larrière. Il parait d'après le jeune luthier avec qui j'en avais parlé que c'est "classique", celui ci touchant presque la caisse. Les Ibanez Artcore typées jazz des années 2000 avaient fréquemment ce problème. Surtout qu'en plus ces cordiers en bois étaient souvent ajourées et enjolivés avec de sparties rapportées en nacre. Plus il y a de pièces sur un cordier, plus c'est le bordel parait-il. Solution : le cordier métal type Gibson Birdland. D'ailleurs, chez Gibson, depuis longtemps, on préfère le cordier métal au tout bois, même sur les très prestigieuses L4/L5 à 8.000 boules. Ou un travail de vrai ébéniste derrière qui l'adapte parfaitement comme on en trouve sur les George Benson Signature à 3.000 boules chez Ibanez.

Bref. La Peerless

Image

dans ma maladie de G.A.S. compulsif, je prévois l'achat de plusieurs grattes cette année après une année 2014 où je me suis contenté de mes trois précieuses... une "grande guitare" et deux autres pour découvrir deux troi trucs techniques.

la "grande", une SG Standard 2015. Bon, d'accord, des micros assez classiques (ni burstbuckers, ni p490 de sauvage), mais intéressante par sa qualité de fabrication, sa frette "0" réglable pour l'action des cordes. Et puis une Gibson, quoi, et une "vraie" Gibson.

Les autres guitares, une "super strat" à pas trop chère. Une Charvel à Floyd Rose genre "so call" à micros duncan seymour, pour tester ce type de vibrato. si elle me fait chier, je la revends, ou je la bricole. Bon, dans les 750 boules +/- . C'est du Mexicain normalement. Ils savent bosser. Et je la prendrai blanche comme mon copain Sam Coulson. :D "Snow White"

Image

et une petite Flamenca de bon aloi dans els 500 boules genre Alhambra 4F

certainement aussi mon premier ampli lampes, un 5w switchable à 1 W genre Marshall DSL 5. Et un gros "transistor", type Fender Champion 100 pour le clean. Pas cher, full powa mais aussi jouable en "chambre" en baissant le volume tout en en exploitant le potentiel son, sans ameuter l'Armée à ma porte à minuit.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 03 Mar 2015, 20:23

Ah ben ! le cordier en ébène ! J'avais pensé à une sorte de "plastique noble", ultra solide, ou du carbone... Mais de l'ébène ! Comme les violons (et dérivés).
C'est classe !
Sinon, à ta place, au lieu de 3 ou 4 guitares, et vu que tu as une Strato, j'achèterais une Les Paul Noire haut de gamme. Entre la Strato, la Lespaul et la Perless, tu couvrirais tout le spectre utile ! Bon, faudrait aussi une spécial Heavy Metal... Puis une électro acoustique... et aussi une... j'arrête ! :lol:
(mais la LesPaul noire... miam miam !).
Lorsque je serai grand et que j'aurai 2000 euros à mettre dans une guitare, j'en commanderai une à un luthier du coin (ils sont excellents !).
Ca sera une forme Lespaul, noire donc, et avec une électronique authentique-strato. Ca sera le nirvanah, mais je sais pas si mes rhumatismes alors, me permettront de la jouer !
Il faudra lui trouver un nom ! Et une forme personnelle de la tête. Telle que celle de la LP, mais avec une subtile différence.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 04 Mar 2015, 00:03

Bin la Heavy Metal, c'est la Charvel Super Strat ! ;) Avec les Duncon Seymour et le Floyd Rose ! :twisted:

Et pour le hard rock, y'aura la SG ! :evil:

Mais les cordiers en ébène, c'est classe mais... Ça induit des vibrations parasites à priori... :? Il faudrait qu'il soit un peu plus surélevé. De fait, il y a trois pièces dedans. 4 en fait. La partie métallique articulée fixée à la caisse sur laquelle il vient de fixer lui meme, via une fente taillée dans son corps et calé ensuite par une gouge. et le pont, métallique, qui tient au cordier par la tension des cordes. Mais depuis que j'ai un chevalet en ébène, 98% des vibrations paraistes ont disparu. de temps en temps, ça déconne. Il y a une légère frizouille sur la corde de mi chanterelle à la 12e frette. Il faudra que je passe un léger coup de papier de verre très fin dessus cette frette. Mais ce n'est pas une guitare de débutant, cette Peerless... Les frettes sont assez basses. Il faut bien "tirer" vers soi. C'est un truc que j'ai compris assez récemment en fait.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 04 Mar 2015, 00:08

Shoemaker a écrit:[...]
Lorsque je serai grand et que j'aurai 2000 euros à mettre dans une guitare, j'en commanderai une à un luthier du coin (ils sont excellents !).
Ca sera une forme Lespaul, noire donc, et avec une électronique authentique-strato. Ca sera le nirvanah, mais je sais pas si mes rhumatismes alors, me permettront de la jouer !
Il faudra lui trouver un nom ! Et une forme personnelle de la tête. Telle que celle de la LP, mais avec une subtile différence.

Tu veux placer trois micros type Stratocaster, single coil, sur une les Paul ? Ou adopeter la forme les paul, adaptée sans la table bombée au pick guard Stratocaster qui supporte toute l'électronique interne ?

Tien,s récemment, une gratte qui m'a fait tremper mon boxer...

Image

Cliquer sur l'image
Dernière édition par von Rauffenstein le 04 Mar 2015, 00:13, édité 1 fois.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 04 Mar 2015, 00:11

Primo : Les cordes frisent parce qu'elles sont trop basses, aussi. Parfois, un micron de surélévation, et hop, la vibration disparaît sans léser l'accordage, ou gêner le jeu. C'est infime.
Deuxio : Il y a aussi le cas extrême d'un manche mal "courbé", mais c'est rare !
Tertio, un petit vibration parasite, disparaît à fort volume. Faut voir... avant d'aller raboter la frête, ce qui doit être fait par un spécialiste, car c'est sans retour (changement de frête, au cas où, bien que c'est vrai, il y a de la réserve).
Je suis certain qu'une telle guitare, vu la "tronche" superbe qu'elle a, ça ne doit être qu'une petite affaire de réglage.

Quant au cordier qui vibrerait donc, il vibre au contacte de la caisse ? Auquel cas, tu ne pourrais pas mettre une sorte de feutrine ultra discrète là où ça vibre ?
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 04 Mar 2015, 00:13

von Rauffenstein a écrit:

Tu veux placer trois micros type Stratocaster, single coil, sur une les Paul ? Ou adopeter la forme les paul, adaptée sans la table bombée au pick guard Stratocaster qui supporte toute l'électronique interne ?

5.000 US$

Une guitare faite par un luthier, d'origine. Elle aurait exactement le dessin mythologiquement intersidéral de la Les paul avec table bombé. Elle serait par contre sans résonance aucune, vraie solid-body, comme la strato (donc aucune "cavité" dans le corps), et donc, 3 micros simple bobinage, etc, STRATO !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 04 Mar 2015, 00:15

Shoemaker a écrit:
von Rauffenstein a écrit:

5.000 US$

Une guitare faite par un luthier, d'origine. Elle aurait exactement le dessin mythologiquement intersidéral de la Les paul avec table bombé. Elle serait par contre sans résonance aucune, vraie solid-body, comme la strato (donc aucune "cavité" dans le corps), et donc, 3 micros simple bobinage, etc, STRATO !

Oui, les Les Paul, c'était mieux... AVANT ! :twisted:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 04 Mar 2015, 00:15

p... ! On dirait faite par Guarnerius lui-même !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 04 Mar 2015, 00:20

Shoemaker a écrit:Primo : Les cordes frisent parce qu'elles sont trop basses, aussi. Parfois, un micron de surélévation, et hop, la vibration disparaît sans léser l'accordage, ou gêner le jeu. C'est infime.
Deuxio : Il y a aussi le cas extrême d'un manche mal "courbé", mais c'est rare !
Tertio, un petit vibration parasite, disparaît à fort volume. Faut voir... avant d'aller raboter la frête, ce qui doit être fait par un spécialiste, car c'est sans retour (changement de frête, au cas où, bien que c'est vrai, il y a de la réserve).
Je suis certain qu'une telle guitare, vu la "tronche" superbe qu'elle a, ça ne doit être qu'une petite affaire de réglage.

Quant au cordier qui vibrerait donc, il vibre au contacte de la caisse ? Auquel cas, tu ne pourrais pas mettre une sorte de feutrine ultra discrète là où ça vibre ?

C'est une très belle caisse. Vraiment. Non branchée, elle sonne de Zeus. feutrée aux doigts et claquante au médiator. Pour la frette, je vais juste poncer au paier de verre ultra fin, genre "à l'eau quoi" et tout doucement, la guitare cordée. Et dès qu'il y a un peu de poussière de métal, pour j'arrête. j'écoute à nouveau en faisant sonner à la case suspecte. Et voila. Pour la vibration, maintenant que j'ai changé le chevalet, c'est très discernable l'endroit d'où ça vient maintenant. Cordier qui repose trop près de la caisse. Une feutrine est la solution en effet, car à cet endroit, un "amortisseur" nb'a aucune conséquence sur le son ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 04 Mar 2015, 00:20

Shoemaker a écrit:p... ! On dirait faite par Guarnerius lui-même !

elle est à quitter sa femme...

Et sinon, je veux ça

Image

(Marshall DSL 5 Combo, 5W switchable à 1)

et ça...

Image

(Fender Champion 100, à transistors, 100W mais "utilisables" en appartement avec le Master ;) )
Dernière édition par von Rauffenstein le 04 Mar 2015, 00:25, édité 1 fois.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 04 Mar 2015, 00:24

Ou à fumer sa quéquette ! :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin