Kadoc a écrit:Shoemaker a écrit:Oui, il faut commémorer le débarquementaméricainallié.
oui oui, arrête de chipoter !

J'ai fait en quelques minutes, la synthèse de toute l'Histoire du monde contemporain ! alors camembert, hein !

Modérateurs: Garion, Silverwitch
Kadoc a écrit:Shoemaker a écrit:Oui, il faut commémorer le débarquementaméricainallié.
Le 9h15 de Daniel Schneidermann, Arrêt sur Images a écrit:DÉBARQUEMENT : RECADRAGES MÉMORIELS
Par Daniel Schneidermann le 06/06/2014
Insupportable Olivier Berruyer ! Il ne lui suffisait donc pas de révéler que le site de TF1, "faute de temps", avait caviardé l'interview de Poutine pourtant présentée comme "intégrale" sur le site de la chaîne, voici le blogueur qui saute en parachute sur les plages du débarquement, avec cette infographie sacrilège :
On peut évidemment pinailler ce spectaculaire schéma. On peut rappeler, par exemple, qu'à la différence de celui des USA, le territoire de l'URSS avait été envahi par les Allemands, ce qui biaise légèrement toute comparaison. On peut malicieusement rappeler à Berruyer que parmi les soldats de l'Armée rouge, se trouvaient nombre d'Ukrainiens, ce qui justifie pleinement l'invitation en Normandie du nouveau président Porochenko (même si, à en croire Le Monde, cette invitation ne doit pas grand chose à l'équité mémorielle, et beaucoup à l'actualité). On peut surtout redire que cette disproportion ne retire rien à l'héroïsme des troupes anglo-américaines débarquant sous la mitraille des bunkers allemands.
Reste que ce schéma redit l'essentiel : que la guerre fut gagnée à l'Est, avant de l'être en Normandie. Sans le sacrifice des soldats soviétiques, pas de victoire finale. Sans Stalingrad, le débarquement anglo-américain aurait été impossible. Pourquoi, alors, ne l'enseigne-t-on pas ainsi aux petits Français ? Parce que l'Histoire est fabriquée par les contingences du moment. Parce qu'il était impossible, pendant la guerre froide, de reconnaître que la France devait sa liberté à l'URSS, analysait sur France Inter, ce matin, l'historien Denis Peschanski, président du conseil scientifique du Mémorial de Caen. Et de rappeler aussi comment l'appréciation, par les Français, du rôle de l'URSS dans la seconde guerre mondiale avait varié après-guerre, en fonction des vicissitudes politiques. Autant de rappels historiographiques bienvenus qui n'empêchèrent pourtant pas, quelques minutes plus tard, un journaliste de la station d'estimer que Poutine "gâchait un peu la fête" des commémorations du Diday. Il n'avait pas dû écouter sa propre antenne.
Rainier a écrit:On ne devrait célébrer, le 6 juin et aux autres dates (15 aout), que la mémoire de ces gamins anonymes ...mais ce défilé, les Obama, Merkel (!!), les reines dans leur plus belle robe verte pastel ou bleu clair, me parait indécent.
Hier, J'ai vu qu'il y avait eu aussi un spectacle, un ballet ...cela m'a semblé ridicule, j'en ai eu honte.
Mufasa a écrit:*très long soupir*
Donc les 184,000 soldats américains qui ont perdu leur vie (sans parler des mutilés et traumatisés) au combat en Europe, à des milliers de kilomètres (un océan !) de leur foyer, ça compte pour du beurre ? Avec le front du Pacifique, 300,000 soldats américains morts au front pendant cette guerre c'est plus que les Français. Evidemment les Américains ne se sont ni fait occuper ou génocider pendant cette guerre donc leur pertes sont "petites" par rapport aux pays d'Europe (URSS, Pologne et Yougoslavie notamment qui ont subi un holocauste). Mais peut-être que les soldats américains se battaient parce qu'ils voulaient raconter à leurs épouses (qui se sont massivement mobilisées dans les usines pour l'effort de guerre) une fois revenus qu'ils avaient crânement niqué l'état soviétique en leur piquant discrètement l'Europe de l'Ouest lorsque ces derniers étaient retenus à l'est par la machine de guerre nazie ?
C'est une commémoration du débarquement où ont participé des milliers d'Américains, c'est normal qu'ils soient mis à l'honneur. La présence russe est très importante par le poids immense qu'ils ont porté dans l'effort allié contre le nazisme, mais ils n'ont pas combattu lors de cette bataille déterminante, et les Américains ne sont pas particulièrement mis à l'honneur lorsque les Russes commémorent Stalingrad puisque c'est une victoire russe. Et je ne constate pas que les Russes ont aujourd'hui été discrédités ou victimes d'un manque de respect lors de la commémoration.
Je rappelle d'ailleurs que ce sont les Soviétiques lors de la diplomatie alliée en 43-44 qui ont farouchement réclamé l'ouverture d'un "second front" en Europe pour soulager le front de l'est (en fait un 3e front puisque les Américains avaient déjà ouvert un second front en envahissant l'Italie).
Cortese a écrit:La France hollywoodisée : 1 million de roses sur la statue française larguées par un hélicoptère français.
Hugues a écrit:Dans le même sens que le post d'Alzam ci-dessus (où on apprend d'ailleurs que les images d'Alzam viennent de Berruyer:
Hugues
Shoemaker a écrit:Je comprends parfaitement ton émotion Muf.
Un détail : Dans les guerres, souvent, le militaire de base et le pauvre civil qui passait par là, ne connaissent pas les réels tenants et aboutissants de leur combat, de leur sort, de leur mort. La 1ere GM en est un exemple atroce (même aujourd'hui, bien malin est celui qui pourrait clairement expliquer les vraies causes de cette boucherie : ils se comptent sur les doigts d'une main, ceux qui savent vraiment). Et leur méconnaissance (aux militaires de base et aux civils) des profonds ressorts géostratégiques ne rend pas leur sacrifice pour autant méprisable. Cela vaut pour les Américains aussi bien que pour les Russes, que pour les Résistants Français ou les Anglais. Il est arrivé un moment, et au-delà du "pourquoi ou du comment" de ce moment, où il fallait choisir son camp : le Nazisme ou le "reste".
Feyd a écrit:Sinon ne soyons pas chien. Si le mérite de la victoire finale en revient pour très grande part à l'URSS, les américains nous ont qd même libérés des nazis mais aussi plus tard du communisme. Sans leur venue, les russes allaient probablement jusqu'au Portugal. Même si j'affirme ceci avec prudence, car avec un enchaînement différents des évènements rien ne dit que - sans un second front contre les anglo-américains - les allemands auraient pu stabiliser le front de l'Est et peut-être reprendre la main avec la concrétisation de certaines armes technologiquement modernes.
Bref, j'ai beau avoir de la fascination pour cet "ex-pays", son régime n'était pas la panacée. Aucun régime n'est parfait, mais sous domination soviétique, la France n'aurait plus été qu'un pays équivalent à la Pologne, totalement rayée de la carte des grandes nations. Entre le modèle de vie Est allemand et celui français sous les 30 glorieuses, je crois raisonnablement que le choix est vite fait.
Alzam a écrit:Shoemaker a écrit:Je comprends parfaitement ton émotion Muf.
Un détail : Dans les guerres, souvent, le militaire de base et le pauvre civil qui passait par là, ne connaissent pas les réels tenants et aboutissants de leur combat, de leur sort, de leur mort. La 1ere GM en est un exemple atroce (même aujourd'hui, bien malin est celui qui pourrait clairement expliquer les vraies causes de cette boucherie : ils se comptent sur les doigts d'une main, ceux qui savent vraiment). Et leur méconnaissance (aux militaires de base et aux civils) des profonds ressorts géostratégiques ne rend pas leur sacrifice pour autant méprisable. Cela vaut pour les Américains aussi bien que pour les Russes, que pour les Résistants Français ou les Anglais. Il est arrivé un moment, et au-delà du "pourquoi ou du comment" de ce moment, où il fallait choisir son camp : le Nazisme ou le "reste".
D'autant que les Américains, eux aussi, avaient choisi leur camp depuis le début du siècle. Celui qui devait leur permettre de devenir la première puissance mondiale... En se débarrasant des Anglais et de Français, des Russes aussi. De tout ce qui devait menacer leur volonté de puissance établie clairement depuis un siècle sur leur billet de 1 dollar.
ET aucun problème s'il fallait soutenir la puissance nazie pour y ariver... si cela permettait de ruiner l'Europe.
C'était le prix à atteindre pour que cette magnifique nation "élue de Dieu" puisse revendiquer SON bien légitime, la domination universelle.
Alors, les hommes qui sont venus mourir sur nos plages oui... la propagande américaine en amont de la signature du TAFTA qui finalisera notre mise sous tutelle impérale, certainement pas.
Shoemaker a écrit:Je comprends parfaitement ton émotion Muf.
Un détail : Dans les guerres, souvent, le militaire de base et le pauvre civil qui passait par là, ne connaissent pas les réels tenants et aboutissants de leur combat, de leur sort, de leur mort. La 1ere GM en est un exemple atroce (même aujourd'hui, bien malin est celui qui pourrait clairement expliquer les vraies causes de cette boucherie : ils se comptent sur les doigts d'une main, ceux qui savent vraiment). Et leur méconnaissance (aux militaires de base et aux civils) des profonds ressorts géostratégiques ne rend pas leur sacrifice pour autant méprisable.
denim a écrit:pathétique public présent pour la commémoration du "D-Day" en Normandie,y a le moment protocolaire où les différents chefs d'état défilent sur un tapis rouge,accompagnés par deux enfants différents pour chaque chef d'état, devant militaires et public...et bien quand Poutine est passé,c'est tout juste s'ils l'ont applaudi et quand ce fut Obama,ah ben là ce fut la "clameur".![]()
putain mais quelle bande d'ignares...c'est pas des cerveaux qu'ils ont,c'est du saindoux.
putain...je te leur aurais envoyé une escadrille de Sukhoi SU35 à ras leur casquette,juste histoire de leur rappeler que les russes n'ont pas compté pour du beurre.
déçu par cette commémoration,je suis mi figue mi raisin...on aurait pû avoir une formidable commémoration et en fin de compte et bien Obama et sa clique ont tout gaché avec l'Ukraine.
on aurait pû avoir une formidable "accolade" entre Russes et Américains...et bien tout a été fichu en l'air.
lamentable...
Shoemaker a écrit:Je comprends parfaitement ton émotion Muf.
Un détail : Dans les guerres, souvent, le militaire de base et le pauvre civil qui passait par là, ne connaissent pas les réels tenants et aboutissants de leur combat, de leur sort, de leur mort. La 1ere GM en est un exemple atroce (même aujourd'hui, bien malin est celui qui pourrait clairement expliquer les vraies causes de cette boucherie : ils se comptent sur les doigts d'une main, ceux qui savent vraiment). Et leur méconnaissance (aux militaires de base et aux civils) des profonds ressorts géostratégiques ne rend pas leur sacrifice pour autant méprisable. Cela vaut pour les Américains aussi bien que pour les Russes, que pour les Résistants Français ou les Anglais. Il est arrivé un moment, et au-delà du "pourquoi ou du comment" de ce moment, où il fallait choisir son camp : le Nazisme ou le "reste".
Ponpondu a écrit:denim a écrit:pathétique public présent pour la commémoration du "D-Day" en Normandie,y a le moment protocolaire où les différents chefs d'état défilent sur un tapis rouge,accompagnés par deux enfants différents pour chaque chef d'état, devant militaires et public...et bien quand Poutine est passé,c'est tout juste s'ils l'ont applaudi et quand ce fut Obama,ah ben là ce fut la "clameur".![]()
putain mais quelle bande d'ignares...c'est pas des cerveaux qu'ils ont,c'est du saindoux.
putain...je te leur aurais envoyé une escadrille de Sukhoi SU35 à ras leur casquette,juste histoire de leur rappeler que les russes n'ont pas compté pour du beurre.
déçu par cette commémoration,je suis mi figue mi raisin...on aurait pû avoir une formidable commémoration et en fin de compte et bien Obama et sa clique ont tout gaché avec l'Ukraine.
on aurait pû avoir une formidable "accolade" entre Russes et Américains...et bien tout a été fichu en l'air.
lamentable...
En 2009, le titre de l'émission consacrée par TF0 à l'hommage était "Barack Obama sur les plages de Normandie"... Et durant tout le direct, on a eu droit à des commentaires extasiés des présentateurs sur Obama, sa démarche, etc.
La propagande, ça marche fort !
Ponpondu a écrit:Shoemaker a écrit:Je comprends parfaitement ton émotion Muf.
Un détail : Dans les guerres, souvent, le militaire de base et le pauvre civil qui passait par là, ne connaissent pas les réels tenants et aboutissants de leur combat, de leur sort, de leur mort. La 1ere GM en est un exemple atroce (même aujourd'hui, bien malin est celui qui pourrait clairement expliquer les vraies causes de cette boucherie : ils se comptent sur les doigts d'une main, ceux qui savent vraiment). Et leur méconnaissance (aux militaires de base et aux civils) des profonds ressorts géostratégiques ne rend pas leur sacrifice pour autant méprisable. Cela vaut pour les Américains aussi bien que pour les Russes, que pour les Résistants Français ou les Anglais. Il est arrivé un moment, et au-delà du "pourquoi ou du comment" de ce moment, où il fallait choisir son camp : le Nazisme ou le "reste".
+1.
Je ne comprendrai jamais ceux qui, par antiaméricanisme primaire crachent sur le sacrifice de ces hommes... Quelles qu'aient été les raisons de l'intervention américaine, on ne peut pas chier sur ces soldats qui sont tombés en venant nous libérer.
Alzam a écrit:
Je ne pense pas que quiconque pense àà cracher sur ces soldats. Ils sont au même titre que nos poilus ou que les soldats allemands ou russes tombés durant les conflits du 20ème siècle les premières victimes de la folie d'une élite financière.
Rainier a écrit:A propos de la commémoration du 6 juin 1944, quand on écoute les media on a vraiment l'impression que l'immense majorité des soldats alliés étaient américains ...mais ce n'est pas le cas :
Sur les 156 115 soldats débarqués ou parachutés le 6 juin 1944, 59 000 étaient de nationalité américaine, 73 000 de nationalité anglaise et 21 400 étaient canadiens.
Merci Hollywood !
Shoemaker a écrit:Alzam a écrit:
Je ne pense pas que quiconque pense àà cracher sur ces soldats. Ils sont au même titre que nos poilus ou que les soldats allemands ou russes tombés durant les conflits du 20ème siècle les premières victimes de la folie d'une élite financière.
sccc a écrit:Rainier a écrit:A propos de la commémoration du 6 juin 1944, quand on écoute les media on a vraiment l'impression que l'immense majorité des soldats alliés étaient américains ...mais ce n'est pas le cas :
Sur les 156 115 soldats débarqués ou parachutés le 6 juin 1944, 59 000 étaient de nationalité américaine, 73 000 de nationalité anglaise et 21 400 étaient canadiens.
Merci Hollywood !
Et combien de français?
sccc a écrit:Rainier a écrit:A propos de la commémoration du 6 juin 1944, quand on écoute les media on a vraiment l'impression que l'immense majorité des soldats alliés étaient américains ...mais ce n'est pas le cas :
Sur les 156 115 soldats débarqués ou parachutés le 6 juin 1944, 59 000 étaient de nationalité américaine, 73 000 de nationalité anglaise et 21 400 étaient canadiens.
Merci Hollywood !
Et combien de français?
Feyd a écrit:sccc a écrit:Rainier a écrit:A propos de la commémoration du 6 juin 1944, quand on écoute les media on a vraiment l'impression que l'immense majorité des soldats alliés étaient américains ...mais ce n'est pas le cas :
Sur les 156 115 soldats débarqués ou parachutés le 6 juin 1944, 59 000 étaient de nationalité américaine, 73 000 de nationalité anglaise et 21 400 étaient canadiens.
Merci Hollywood !
Et combien de français?
Et des belges ?![]()
Rainier a écrit:Feyd a écrit:sccc a écrit:Rainier a écrit:A propos de la commémoration du 6 juin 1944, quand on écoute les media on a vraiment l'impression que l'immense majorité des soldats alliés étaient américains ...mais ce n'est pas le cas :
Sur les 156 115 soldats débarqués ou parachutés le 6 juin 1944, 59 000 étaient de nationalité américaine, 73 000 de nationalité anglaise et 21 400 étaient canadiens.
Merci Hollywood !
Et combien de français?
Et des belges ?![]()
"combien de Wallons ?" tu veux dire ...
Parce que les autres, ils paraient qu'ils étaient "nazis durant les guerres, catholiques entre elles" !
sccc a écrit:Rainier a écrit:Feyd a écrit:sccc a écrit:Rainier a écrit:A propos de la commémoration du 6 juin 1944, quand on écoute les media on a vraiment l'impression que l'immense majorité des soldats alliés étaient américains ...mais ce n'est pas le cas :
Sur les 156 115 soldats débarqués ou parachutés le 6 juin 1944, 59 000 étaient de nationalité américaine, 73 000 de nationalité anglaise et 21 400 étaient canadiens.
Merci Hollywood !
Et combien de français?
Et des belges ?![]()
"combien de Wallons ?" tu veux dire ...
Parce que les autres, ils paraient qu'ils étaient "nazis durant les guerres, catholiques entre elles" !
Léon Degrelle, tu connais?
L'a jamais eu de remords, jusqu'à sa mort.
Rainier a écrit:sccc a écrit:Rainier a écrit:Feyd a écrit:sccc a écrit:Rainier a écrit:A propos de la commémoration du 6 juin 1944, quand on écoute les media on a vraiment l'impression que l'immense majorité des soldats alliés étaient américains ...mais ce n'est pas le cas :
Sur les 156 115 soldats débarqués ou parachutés le 6 juin 1944, 59 000 étaient de nationalité américaine, 73 000 de nationalité anglaise et 21 400 étaient canadiens.
Merci Hollywood !
Et combien de français?
Et des belges ?![]()
"combien de Wallons ?" tu veux dire ...
Parce que les autres, ils paraient qu'ils étaient "nazis durant les guerres, catholiques entre elles" !
Léon Degrelle, tu connais?
L'a jamais eu de remords, jusqu'à sa mort.
Je faisais juste une allusion à la chanson de Brel "Les Flamingants".![]()
Après des nazis, il y en a eu et il y en aura partout, en Flandres, en Wallonie, en Provence, en Ukraine, en Palestine ou au Kamtchatka !
Feyd a écrit:sccc a écrit:Rainier a écrit:A propos de la commémoration du 6 juin 1944, quand on écoute les media on a vraiment l'impression que l'immense majorité des soldats alliés étaient américains ...mais ce n'est pas le cas :
Sur les 156 115 soldats débarqués ou parachutés le 6 juin 1944, 59 000 étaient de nationalité américaine, 73 000 de nationalité anglaise et 21 400 étaient canadiens.
Merci Hollywood !
Et combien de français?
Et des belges ?![]()
Ha merde c'est vrai que t'es pas belge... Vous, les ritals vous étiez dans le camp du 3ème Reich (bien qu'en 44 une bonne partie du pays avait tourné casaque).
Rainier a écrit:sccc a écrit:Rainier a écrit:A propos de la commémoration du 6 juin 1944, quand on écoute les media on a vraiment l'impression que l'immense majorité des soldats alliés étaient américains ...mais ce n'est pas le cas :
Sur les 156 115 soldats débarqués ou parachutés le 6 juin 1944, 59 000 étaient de nationalité américaine, 73 000 de nationalité anglaise et 21 400 étaient canadiens.
Merci Hollywood !
Et combien de français?
Rien de glissant![]()
Les 177 ou 178 hommes du commando Kieffer, et quelques français de nationalité parmi les GI's ou les Tommies.
Les Alliés ne voulaient pas de français. De Gaulle n'avait même pas été prévenu.
On peut aussi parler du nombre de victimes du débarquement, des bombardements alliés et des représailles allemandes comme à Tulle ou Oradour.
sccc a écrit:Partout en Europe pendant leur retraite les nazis ont laissé des cadavres parmi les civils. Enfin, pas seulement pendant leur retraite d'ailleurs.
Mais si je comprends bien, Rainier, il aurait mieux valu que ce débarquement n'ait pas eu lieu?
sccc a écrit:Feyd a écrit:sccc a écrit:Rainier a écrit:A propos de la commémoration du 6 juin 1944, quand on écoute les media on a vraiment l'impression que l'immense majorité des soldats alliés étaient américains ...mais ce n'est pas le cas :
Sur les 156 115 soldats débarqués ou parachutés le 6 juin 1944, 59 000 étaient de nationalité américaine, 73 000 de nationalité anglaise et 21 400 étaient canadiens.
Merci Hollywood !
Et combien de français?
Et des belges ?![]()
Ha merde c'est vrai que t'es pas belge... Vous, les ritals vous étiez dans le camp du 3ème Reich (bien qu'en 44 une bonne partie du pays avait tourné casaque).
"Nous" on n'a pas été libéré par la Normandie.
D'un autre côté, on passe pas notre temps à minimiser le rôle de ceux-ci par rapport au rôle de ceux-là dans cette libération. Sachant que notre rôle à nous, il était...absent.
Voilà voilà...
Feyd a écrit:sccc a écrit:Feyd a écrit:sccc a écrit:Rainier a écrit:A propos de la commémoration du 6 juin 1944, quand on écoute les media on a vraiment l'impression que l'immense majorité des soldats alliés étaient américains ...mais ce n'est pas le cas :
Sur les 156 115 soldats débarqués ou parachutés le 6 juin 1944, 59 000 étaient de nationalité américaine, 73 000 de nationalité anglaise et 21 400 étaient canadiens.
Merci Hollywood !
Et combien de français?
Et des belges ?![]()
Ha merde c'est vrai que t'es pas belge... Vous, les ritals vous étiez dans le camp du 3ème Reich (bien qu'en 44 une bonne partie du pays avait tourné casaque).
"Nous" on n'a pas été libéré par la Normandie.
D'un autre côté, on passe pas notre temps à minimiser le rôle de ceux-ci par rapport au rôle de ceux-là dans cette libération. Sachant que notre rôle à nous, il était...absent.
Voilà voilà...
Vous avez fait ce que vous avez pu. Vous ne pouviez pas aussi imaginer que les fritz avait des charges creuses pour neutraliser Eben-Eamel.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités