Alain Juppé annonce sa candidature aux primaires UMP dès ce matin dans la tribune qui suit, pour "rassembler dès le premier tour les forces de la droite et du centre":
http://www.al1jup.com/2017-bientot/C'est vraiment stratégiquement assez brillant.
Avec un candidat de ce poids les primaires ne peuvent plus être annulées.
Or, la seule motivation de Sarkozy à se présenter à la présidence de l'UMP était de faire en sorte qu'elles n'aient jamais lieu.
La date de l'annonce de cela, sans doute à quelques jours de ce que prévoyait Sarkozy, lui coupe tout repli stratégique imaginé à court terme. (On peut éventuellement ajouter que Sarkozy, qui souhaite revenir sur des positions plus centristes, se voit enlever toute évidence à sa candidature. Et que c'est un appel à des électeurs de l'UDI voire du Modem [ça dépend lesquels, certains sont foncièrement réticents à tout alliance], à s'inscrire en masse [oui masse et centrisme, ça fait deux

]pour nuire au retour de l'ancien président)
Il est possible que l'ancien président n'imaginait pas ce rebondissement, cette annonce étant en opposition avec la réputation et le caractère de Juppé, préférant éviter l'obstacle en se contentant des rêves passés qu'il a eu de le franchir. Bien entendu il peut se présenter à la tête de l'UMP coûte que coûte, mais ça a perdu tout intérêt égocentré pour les primaires. Qu'il pourrait être motivé par l'intérêt général ? M'enfin il ne connaît pas voyons !
Bon, et pendant ce temps (et je participe de tout cela en relatant ça), on ne discute pas de fond.
Hugues