bon, à la lecture de ce topic, une seule chose s'impose à mes yeux, c'est qu'il etait necessaire
sur la base d'une mise au point en ce qui concerne certaines choses, ce topic s'est transformé en mise sur la table intégrale de tout ce qui fait le forum, et je ne doute pas qu'il sera utile et bénéfique à son futur
maintenant, j'aimerai aller à l'encontre de certains ici, au niveau du forum, de son interet, des forumistes, des anciens, des nouveaux, des "clans", etc...
car moi, j'aprécie énormément ce forum et je ne suis pas pret de m'exiler, tout simplement parce qu'à ce jour je n'ai pas trouvé mieux...
la fréquentation de forums est récente pour moi, ca date de début 2002, sur le live, puis je me suis inscrit à feu Daily, mais juste avant sa fermeture, et mon total de post a du culminer à une petite cinquantaine
puis j'ai perdu de vue cette bande de forumiste, que j'avait d'emblée trouvée bien plus interressante que sur le live
et encore, c'etait avant la crise aigue de modération de franck...
il y a quelques temps, je suis retombé par hasard sur ce forum, et alors l'inscription immédiate a été automatique
depuis, j'ai posté de moins en moins sur le live, et depuis quelques temps je n'y poste pourainsi dire plus
non seulement j'ai trouvé mon bonheur ici, mais aussi l'ambiance (et le niveau de connaissance...) générale sur le live s'est tellement dégradé que je n'y trouve plus le moindre interet
pour résumer, la modération abusive de franck (et de D.Thys à un moment) a fair fuir une grande partie des forumistes qui avaient quelque chose à dire et à nous apprendre, et a favorisé la venue d'une vague (disons d'un raz de marée) de petits jeunes qui ont fait baisser assez dramatiquement l'interet du forum
j'ai rien contre les jeunes, je n'ai moi-meme que 25 balais, mais il faut bien dire que leur connaissance du sujet est parfois tres basse, ce qui est assez irritant car je vais sur les forums pour discuter certes, mais aussi pour apprendre des choses, ce qui est le cas ici
je ne trouve qu'un interet limité à transmettre mes maigres connaissances du sujet à des gens qui ne suivent la f1 que depuis 2 ans...
bref...moi, j'aime ce forum
je passe du bon temps, je m'instruit, et je n'ai pas l'impression de discuter avec une assemblée dont la moitié des membres a moins de 15 ans
beaucoup de gens ici ont une culture de la F1 et du sport auto assez hallucinante
je pense tout de suite à cortese, BV, schunt, panzer, nelson, silverwitch, garion, luke, lovecraft et BIEN D'AUTRES dont les noms ne me viennent pas à l'esprit, qu'ils m'en excuse
de maniere générale, je trouve le niveau de ce forum assez élevé (c'est ma tournée de fleur
)
une chose également qui me plait énormément, c'est que l'on peut DISCUTER ici, dans le sens où ce forum n'est pas qu'une succession de post où chacun donne son avis sans tenir compte de ce qu'il y a écrit juste avant
un truc sans queue ni tete
ici, ca marche au dialogue, on se quote et on se requote, on se répond, et c'est tres bien comme ca
c'est une des plus grande différence avec le live, qui me fait juste penser à une succession de post, et c'est une des choses qui me fait déserter ce forum
une derniere chose, en tant que forumiste récent, je ne ressent pas spécialement cet "abandon du débutant" que semblent resentir certains ici
pourtant, je ne suis pas spécialement provoc, je ne crée pas des sujet à tt bout de champ pour qu'on me voit
non, tout simplement, je répond à d'autres, je donne mon avis, j'étale les quelques connaissances que j'ai, je me tape un petit délire...
et on me répond, on tient compte de ce que je dis, on rembraye sur quelque chose d'autre
hier soir, j'ai demandé ce qu'etait qu'un systeme desmodromique, monsieur culture G alias cortese m'a repondu à renfort de termes techniques et d'illustration, je lui ai répondu, il m'a re-répondu, zolthar, silverwitch et brock gorimshon ont fait irruption et ont embrayés sur le moteur rotatif.....voilà comment je concoit personnellement un forum
Quand je voit JV1971 dire qu'il a l'impression d'etre transparent, je lui répond que ce n'est pas plus qu'une impression..., je connait son pseudo, je sais qu'il a tapé un ou deux délires avec barmanou, pas mal pour un transparent hein?
il n'a pourtant que 100 post et qq!
je croit que le forumiste qui a la réaction la plus proche de moi sur ce point est SoLaL
il est apparu à peu près en meme temps que moi, a à peu pres le meme nombre de post que moi, et lui comme moi n'a pas l'impression d'etre un laissé-pour-compte qui a besoin de trimer pour se faire sa place au soleil...
on poste sans se prendre la tete, sans chercher une quelconque reconnaissance, en restant naturel, humble et courtois, et cette "reconnaissance", cette impression d'exister et d'etre "connu" des membres du forum vient tres vite et de facon naturelle
bref.....
je vais arreter là mon discours
mais je voudrait conclure par un dernier lançage de fleur sincère : j'aime beaucoup ce forum, vous etes tous tres cools et voila
, rien de plus à dire
vous pouvez vous créper le chignon, facon reglement de compte, tant que ca ne conduit pas un forumiste à mettre les voiles, je m'en branle, moi je prend du plaisir et c'est le principal