Grhollande : Cazeneuve 1er ministre

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede von Rauffenstein le 11 Fév 2014, 14:57

Xave a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Xave a écrit:
Toma a écrit:Oh, une ancienne cadre d'UBS (qui était au courant de l'affaire des évadés fiscaux, d'aprés le nouveau livre de Stephanie Gibeau, ancienne également d'UBS) devient directrice de l'autorité de régulation de la bourse en France

Mon ennemi, c'est la finance disait Hollande :D :good

Qui emploie-t-on la plupart du temps à la sécurité informatique ? Des ex-hackers.

Si Sarkozy avait fait ça, "on" aurait chanté sa compétence d'aller chercher des pros qui savent de quoi ils parlent... :roll:

Qui ça, "on" ? Toi ?

Tu as du mal avec la subtilité ce matin ? "On", ça pourrait être Toma, ou quelques autres à l'époque... C'était bien vu, sous Sarko, du moins par ses partisans, de mettre des professionnels à ce genre de poste. Alors qu'aujourd'hui ils y voient une perversion.

Ah parce que tu parlais sérieusement ? Je croyais que tu faisais une blague.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 11 Fév 2014, 15:04

"Semi-blague"... Tu connais le principe de la "boutade" ?

Sinon, rappelle-toi les réactions à la nomination de l'incompétent mais néanmoins ami personnel de Nicolas S. François Pérol à la tête de Natixis... C'est tout l'inverse qui était avancé comme argument par les partisans UMP : ça n'est pas grave qu'il soit ami avec le Président s'il est compétent...
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 11 Fév 2014, 15:21

Xave a écrit:"Semi-blague"... Tu connais le principe de la "boutade" ?

Sinon, rappelle-toi les réactions à la nomination de l'incompétent mais néanmoins ami personnel de Nicolas S. François Pérol à la tête de Natixis... C'est tout l'inverse qui était avancé comme argument par les partisans UMP : ça n'est pas grave qu'il soit ami avec le Président s'il est compétent...

Mais détends toi Xave. T'es tout nerveux là. T'as peur que Sarko revienne en 2017 ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 11 Fév 2014, 15:29

C'est plutôt toi qui as l'air crispé.

Moi, ça me fait juste marrer de voir des gens faire des remarques diamétralement opposées suivant qui décide quoi.

Mais ça n'est pas très important.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 11 Fév 2014, 15:40

Merde Xave.

En fait ça m'intéresse pas.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Mufasa le 12 Fév 2014, 02:08

Visite d'état du Pt Hollande aujourd'hui (enfin hier) aux Etats-Unis, la première d'un président français en exercice depuis Jacques Chirac en 1996.
Mufasa

Messagede Xave le 12 Fév 2014, 08:21

von Rauffenstein a écrit:Merde Xave.

En fait ça m'intéresse pas.

Juste en passant :

C'est toi qui a relancé cet échange.

- tu n'y étais en rien obligé

- tu n'est pas non plus obligé d'être grossier.

Bref, ch'uis tombé dans le piège de Bad'Panzer... :roll:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Tarod le 12 Fév 2014, 23:26

Le vote blanc sera désormais comptabilisé:
http://www.lavoixdunord.fr/france-monde ... b0n1915432

Sauf que ça n'aura aucune influence sur le résultat puisque ce ne seront pas des suffrages exprimés. Ça aurait été le minimum car avec les différents seuils pour être élu au premier tour (50% des exprimés) ou pour se maintenir au second tour lors des élections cantonales, régionales et municipales (10% des exprimés) on aurait eu un réel impact sur les élections...
Tarod

Messagede Silverwitch le 13 Fév 2014, 16:40

Avec l'UMP, tout devient possible:

http://www.etats-generaux-ump.fr/participez/pacte-republicain/la-place-des-femmes-dans-la-societe/introduire-des-la-maternelle-des-seances-consacrees-a-la-mixite-et-au-respect-hommesfemmes/

Quand l'UMP s'intéressait à la théorie du genre

Extrait:

Dans le document de l'UMP, il est écrit noir sur blanc, en 2011: «Le premier objectif de la promotion de l'égalité des sexes et du respect hommes/femmes dès la maternelle est d'amener les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées.» Le terme de «genre» qui fait débat depuis quelques semaines est utilisé: «Il faut aider les filles et les garçons à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposé. Le second objectif est d'accroître les capacités des enfants à résoudre de façon non violente et coopérative des conflits qui mettent en cause l'appartenance à l'un ou l'autre sexe ainsi que de promouvoir le respect entre les hommes et les femmes. Agir sur une population jeune reste en effet le meilleur moyen d'endiguer la naissance de comportements inacceptables chez les adolescents puis chez les adultes.»
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Tarod le 13 Fév 2014, 17:09

saoul:

A poil Copé! Dans la piscine de Takieddine :D

Image
Tarod

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2014, 17:13

Au début, on se creuse les méninges, on se tâte le nombril, on se demande comment il se peut que l'UMP et le PS, aient autant de points de convergences, jusqu'au fond des chiottes des classes maternelles !
Mais tout devient clair comme de l'eau de roche, si on voit les choses autrement : la Lutte des Classes (là, éclat de rire et bâillements divers...).
L'UMP et le PS sont des appareils qui défendent les intérêts de leur classe commune : la Bourgeoisie capitaliste en tant que classe sociale et politique globale, en tant que dictature, en tant que tenante d'un pouvoir qu'elle ne lâchera que lorsque le dernier des capitalistes sera pendu avec les tripes du dernier des bourgeois, comme on dit. On sait ce que vaut réellement le suffrage universel, belle idée violée et moquée, traînée et foulée aux pieds.......
Tout le reste, les projets économiques, les sous bassements sociétaux nécessaires pour mieux porter le projet totalitaire néo libéral jusqu'à son terme, l'Europe, les souverainetés, le Saint Frusquin, etc., tout est soumis à cette logique de classe. Lorsqu'on a les mêmes intérêts fondamentaux, on a obligatoirement, à part quelques ruses de style par ci, quelques subtiles arnaques intellectuelles par-là, la même logique, les mêmes outils, les même cheminements.
Choisi ton etc. etc.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2014, 17:23

Démagogie, communication, ultra minorités de nuisances, micro lobbies : pensée globale pour tous

Quelque part, je pleure un peu la mort programmée de Libé qui fut le journal de mon adolescence et de ma vie de jeune adulte.

Mais cette mort est symptomatique de l'autre fin programmée du "dinerenville" et de l'auto reproduction des bourgeois idoléogiques qui nous ont emmerdés pendant 15 ans.

Non, le PS et l'UMP n'ont rien à voir. mais ceux qui oeuvraient en coulisses à la "visibilité" de ces grands courants d'opinions, par contre étaient tous issus des mêmes moules, des mêmes écoles où ils reproduisaient les mêmes gestes et les mêmes procédures intellectuelles.

Ils iront désormais se faire voir sur la toile. Autrement dit, se dissoudre comme autant de gouttes d'eau infinitésimales dans l'océan de l'Internet où ils ne seront plus rien.

Et nous retrouveront la gauche et la droite, leur débat, qui est la seule façon d eprogresser et se corrigeant de ses prorpes défauts.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2014, 18:13

Je te rejoins dans ton analyse.
Autant je crois en l'existence structurante de la Lutte des classes, comme moyen de compréhension de la société, autant je n'en fais pas une idéologie religieuse :
Je ne crois pas en la morale dans l'Histoire. Il n'y a ni bien ni mal. La Bourgeoisie est la classe qui a renversé la Féodalité archaïque, laquelle a sorti l'Humanité de la protohistoire, etc.
Je crois d'ailleurs que le principe même de Classe est en train de se dissoudre dans ce moment "post moderne" de l'Histoire de l'Humanité.
Je ne sais pas en vérité, si on peut encore parler d'une Classe détenant le pouvoir. Je vois plutôt une Caste, qui tient de ce que la féodalité avait de pire, et de ce que la Bourgeoisie a aussi de pire (mépris des faibles, loi du plus fort, le profit-veau d'or, etc).
Cette caste est, démographiquement très peu nombreuse, transnationaale, mais elle possède du fait de la révolution technologique, un pouvoir démesuré ! Elle exerce un pouvoir en feed back, c'est à dire qu'elle a conscience de ce qu'elle est, de sa nature, et en retour, elle maîtrise les sociétés mondiales comme jamais un pouvoir n'a dominé le monde. Cette Caste se "regarde" dominer le monde. Elle le fait en toute conscience. C'est nouveau.
Et du coup, c'est certain que la bonne vieille droite et la bonne vieille gauche nous apparaissent à travers le filtre de la nostalgie, comme un monde perdu, un monde où il était permis de rêver, de croire... D'où le sentiment de ne plus rien maîtriser : Le PS et l'UMP (ainsi que la presse, la culture...) ont été engloutis, dissous dans le magma néolibéral. On ne sait plus où "on en est", politiquement parlant. D'où encore ce va et vient nouveau, très marqué, faisant osciller les citoyens de l'extrême gauche à l'extrême droite, jusqu'à parfois en avoir le tournis ! C'est peut-être un bien, qui sait........
Bref, passe moi une bière, et bien fraîche, STP... :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2014, 18:17

Prends ta guitare, branche l'ampli et regarde ce monde brûler, Shoe ! ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Sylphus le 13 Fév 2014, 20:26

Shoemaker a écrit:Au début, on se creuse les méninges, on se tâte le nombril, on se demande comment il se peut que l'UMP et le PS, aient autant de points de convergences, jusqu'au fond des chiottes des classes maternelles !
Mais tout devient clair comme de l'eau de roche, si on voit les choses autrement : la Lutte des Classes (là, éclat de rire et bâillements divers...).
L'UMP et le PS sont des appareils qui défendent les intérêts de leur classe commune : la Bourgeoisie capitaliste en tant que classe sociale et politique globale, en tant que dictature, en tant que tenante d'un pouvoir qu'elle ne lâchera que lorsque le dernier des capitalistes sera pendu avec les tripes du dernier des bourgeois, comme on dit. On sait ce que vaut réellement le suffrage universel, belle idée violée et moquée, traînée et foulée aux pieds.......
Tout le reste, les projets économiques, les sous bassements sociétaux nécessaires pour mieux porter le projet totalitaire néo libéral jusqu'à son terme, l'Europe, les souverainetés, le Saint Frusquin, etc., tout est soumis à cette logique de classe. Lorsqu'on a les mêmes intérêts fondamentaux, on a obligatoirement, à part quelques ruses de style par ci, quelques subtiles arnaques intellectuelles par-là, la même logique, les mêmes outils, les même cheminements.
Choisi ton etc. etc.

T'en as pas marre d'enfoncer des portes ouvertes ? On le sait tout ça depuis des années !!!
Sylphus

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2014, 20:32

Et toi, Jim-la-Fatigue, de faire le troll ringard ? :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2014, 20:39

Shoemaker a écrit:Et toi, Jim-la-Fatigue, de faire le troll ringard ? :lol:

Laisse tomber. C'est un joueur de violon. :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nicklaus le 13 Fév 2014, 21:02

Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede porcaro77 le 13 Fév 2014, 21:13

Nicklaus a écrit:Les milices d'extrême gauche protégées par valls font encore des dégâts :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/02/13/echauffourees-a-sciences-po-en-marge-d-un-debat-sur-les-municipales_4366185_823448.html

On peut ne pas aimer Valls , mais dire qu'il protège l'extrême gauche , il ne faut pas exagérer non plus
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede Nicklaus le 13 Fév 2014, 21:59

saoul:
J'ai l"impression d'être revenu 10 ans en arrière quand les médias faisaient passer leur petit copain bon à rien pour un gros dur.

Moi j'attends toujours les discours d'indignation de valls sur les agressions perpétrées par les antifas ainsi que les militants de front de gauche et du NPA dont ont été victimes des CRS.

Par contre, pour foutre en garde à vue des opposants politiques dont le seul tort était de marcher dans la rue ou pour gazer des familles, là il sait froncer les sourcils devant les caméras ce tocard en brandissant la menace du retour du fascisme.
Nicklaus

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2014, 22:02

je crois en effet qu'avec Valls, on a atteint des sommets de crétinerie communicarde.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Rainier le 14 Fév 2014, 20:33

JPC continue de prendre ses distances avec Hollande ! millimetre par millimetre.
C'est très bien ...mais à ce rythme là, il sera dans l'opposition dans 75 ans.

Sur la Russie et les JO
Ce qui m'a frappé, c'est le concert d'imprécations qui s'est élevé dans la presse française au moment des Jeux, contre la Russie, qui a quand même beaucoup changé, ce dont beaucoup de journalistes et de décideurs en France ne se sont pas encore avisés.
Les campagnes qui sont menées sont extrêmement réductrices. Je ne dis pas que, naturellement, il n'y a pas à prendre et à laisser dans la Russie de Poutine. Mais un certain relèvement du niveau de vie, après une phase catastrophique au long des années 90, a été certainement apprécié par les Russes.
J'ai été très choqué par le ton général de la presse française.

Sur l'Ukraine
Jamais l'UE n'a proposé l'adhésion à l'Ukraine. Dans la foule ukrainienne, beaucoup se méprennent sur la réalité. L'UE n'a pas 150 milliards pour eux !
En réalité c'est une manipulation des dirigeants actuels de l'Ukraine, pour faire monter les prix avec la Russie. Donc il y a beaucoup de mystifications, et la presse occidentale comme française nous décrivent une situation où les ukrainiens regarderaient désespérément vers l'Ouest. Je pense que tout cela est un petit peu caricatural.
Je pense que nous n'avons pas à créer, au cœur même de l'Europe, une nouvelle guerre de civilisation. Il faut simplement que les hommes fassent l'effort de se comprendre, et de se respecter.

Sur la difficulté d'être un ministre de l'Intérieur dans un gouvernement de gauche
Le respect de la loi est de gauche. Beaucoup de gens de droite ne respectent pas la loi, vous savez ! Les malhonnêtes, c'est pas forcément les pauvres ! Et même je dirai que connais beaucoup de pauvres honnêtes et de riches malhonnêtes !
La loi doit être la même pour tous. Il faut la faire appliquer dans un esprit d'équité, en sachant que la France est une République de citoyens, que par conséquent on ne distingue pas entre les citoyens selon leur origine.

Sur la politique économique menée par François Hollande
Je ne pense pas que cette politique soit un tournant social-démocrate, parce que la social-démocratie implique un partage. Il faut donc qu'il y ait des avantages pour les salariés. Là c'est tout le contraire qui se profile.
Donc c'est plutôt du social-libéralisme. Mais, est-ce même du social-libéralisme ? Mais où est le social ? N'est-ce pas du libéralisme tout court ?
Je pense que François Hollande, finalement, est revenu à sa source, qui est le delorisme. Jacques Delors mettait un peu de confiture sur la tartine. Là, il y a pas beaucoup de confiture en perspective.
La politique suivie me paraît extrêmement problématique, et je pense qu'il est temps de prendre conscience de la nécessité de changer de politique
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Cortese le 14 Fév 2014, 20:55

Tout ça me fait penser à certains aujourd'hui qui reparlent d'un certain socialisme (idéaliste disait-on), en citant les précurseurs français comme Proud'hon. Moi ça me fait tristement penser qu'on est revenu strictement au point de départ du marxisme lorsqu'il s'est présenté comme seule alternative civilisée à la loi du plus fort. Sans une force opposée aussi grande, rien ne peut arrêter la force, rien ne peut même l'empêcher de grandir.
Cortese
dieu

Messagede denim le 14 Fév 2014, 21:25

putain mais qu'est ce qui z'ont tous à s'amouracher d'actrices...oui enfin,quand je dis actrice,n'exagérons pas quand même,disons pseudos actrices...nos politiciens.
voilà que c'est au tour de Montebourg...elsa Zylberstein...oula,doit y avoir du "mur des lamentations" là dessous.

c'est dans l'air du temps... :roll:
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Shoemaker le 14 Fév 2014, 23:07

Ca s'appelle la "Nomenklatura".
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Nicklaus le 17 Fév 2014, 08:27

Image
Vue sur twitter.
Nicklaus

Messagede Waddle le 17 Fév 2014, 10:58

Nicklaus a écrit:Image
Vue sur twitter.

Là pour le coup, on s'en fout.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Nicklaus le 17 Fév 2014, 11:04

Qu'elle soit raciste ? ok.
Nicklaus

Messagede porcaro77 le 17 Fév 2014, 11:20

C'est de l'abus de pouvoir ! Cette femme est vrai_ment dangereuse pour la démocratie
porcaro77

Messagede Alfa le 17 Fév 2014, 11:44

Nicklaus a écrit:Qu'elle soit raciste ? ok.

Elle est regionaliste, car la Guyanne c'est la France ! C'est un peu comme si Hollande n'avait que des Rouennais a son cabinet :D .
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Rainier le 17 Fév 2014, 11:50

Alfa a écrit:
Nicklaus a écrit:Qu'elle soit raciste ? ok.

Elle est regionaliste, car la Guyanne c'est la France ! C'est un peu comme si Hollande n'avait que des Rouennais a son cabinet :D .

Elle n'est pas régionaliste, elle a toujours été violemment indépendantiste ...même si elle le fait moins savoir maintenant qu'elle est au gouvernement.

A ma connaissance, Chirac n'a jamais réclamé l'indépendance de la Corrèze, ni Hollande l'indépendance de la Normandie !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Xave le 17 Fév 2014, 11:58

Rainier a écrit:Elle n'est pas régionaliste, elle a toujours été violemment indépendantiste ...même si elle le fait moins savoir maintenant qu'elle est au gouvernement.

En tous les cas, même si toute forme de préférence n'est pas saine, ni l'un ni l'autre ne sont du "racisme".
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Feyd le 17 Fév 2014, 12:09

On fait plaisir aux petits copains, on occupe les bonnes places. Typique.

Gros coup de pied à donner à ces gens là dans 3 ans.
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede DCP le 17 Fév 2014, 12:15

Feyd a écrit:On fait plaisir aux petits copains, on occupe les bonnes places. Typique.

C'est un peu ce que font tous les politiques, non ? Ou suis-je mauvaise langue ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Feyd le 17 Fév 2014, 12:17

D'où l'adjectif "typique".
Dernière édition par Feyd le 17 Fév 2014, 12:18, édité 1 fois.
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Shoemaker le 17 Fév 2014, 12:17

Taubira est une opportuniste.
Elle va là où y a de la carrière à faire.
Son indépendantisme ne vaut rien. Elle sait mieux que personne que sans la France, la Guyanne sera au mieux, un trou tropical hanté par les hordes des chasseurs d'or.
Rien de plus. Elle le sait.
Elle a surfé sur la vague indépendantiste par pur calcul. Pour se faire remarquer, pour faire du buzz, du bruit, exister, flatter les Guyannais naïfs pour qu'"ils la propulsent sur les fronts politiques métropolitains, etc etc.
Bref, de la comédie miteuse. Pour le reste, elle n'a cessé de louvoyer, pour à chaque fois, monnayer ses atouts politiques. Il suffit, pour se convaincre de son hypocrisie, d'écouter, avec consternation, ses cris hypocrites concernant la défense de la République, et tout et tout.
Elle a été bien récompensée en prenant sur elle la sinistre loi du mariage machin truc.
Son régionalisme ? Oui ! Mais bon...
Le régionalisme, au-delà des mics macs Taubiriens, c'est la norme souhaitable par l'Europe Néolibérale.
Le rêve absolu des Moscovici, des Cohn Bendit, Barrosso, Attali, des Médias, et j'en passe et des tas, c'est de transformer in fine l'Europe en une myriade de régions, plus impuissantes les unes que les autres, en flattant les tribalismes folkloriques locaux, bien sympathique certes, mais idéaux pour les manœuvres économiques des Multinationales. Traiter avec la Savoie ou la Bretagne, c'est quand même autrement plus bandant pour Goldman Sacchs ou Toyota, que traiter avec l'Etat Français !
N'oublions pas que JM Lepen a vivement encouragé les manifs Bonnets rouges bretons. C'est les Grands patrons qui se sont frottés les mains.
Alors Taubira régionaliste, certainement : mais c'est cela qu'aiment et que désirent ardemment les tenants de l'Europe fédéraliste.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede porcaro77 le 17 Fév 2014, 12:43

Elle fait ce que la plupart : favoriser ses copains
porcaro77

Messagede Xave le 17 Fév 2014, 12:49

Feyd a écrit:On fait plaisir aux petits copains, on occupe les bonnes places. Typique.

Le problème, c'est qui mettre à la place. Je ne crois pas que l'on ait de disponible des gens qui agiraient autrement.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Aiello le 17 Fév 2014, 12:52

Oui, je crois que l'ivresse de pouvoir n'a pas d'étiquette politique. :?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Nicklaus le 17 Fév 2014, 15:52

Image
Nicklaus

Messagede Silverwitch le 17 Fév 2014, 19:05

Excellent papier sur le site Acrimed:

Délire sondomaniaque : les Français approuvent le pacte de responsabilité malgré eux

Image

Extrait (je souligne):

Qui faut-il croire, le site du Figaro selon lequel « les Français approuvent le pacte de responsabilité », ou celui de BFM TV qui annonce que « le pacte de responsabilité ne convainc pas les Français » ? Le site de la Tribune, pour qui « les Français estiment que le pacte de responsabilité devrait avoir un impact positif en matière d’emplois » ou celui de BFM TV, où l’on peut lire qu’« ils doutent de son efficacité en matière d’emploi » ?
Il suffit de parcourir la présentation du sondage par BVA pour comprendre la cause de ces interprétations divergentes d’un média à l’autre : c’est le sondeur lui-même qui instille l’ambigüité dans le commentaire qui accompagne les chiffres qu’il livre !
Les principaux chiffres du sondage sont les suivants : pour 57% des répondants, le pacte de responsabilité ne sera pas efficace pour l’emploi, et pour 74% d’entre eux les entreprises bénéficiaires ne créeront pas d’emploi. Or ces résultats, qui semblent exprimer un certain désaveu du pacte de responsabilité (dont l’objectif, rappelons-le, est la création d’emploi) sont clairement relativisés dans la présentation du sondologue en chef de BVA, Gaël Sliman.
Celui-ci préfère retenir que 41% du panel sont convaincus par les effets bénéfiques sur l’emploi du pacte de responsabilité, ce qui est « certes minoritaire […] mais tout de même assez remarquable s’agissant d’un sujet sur lequel les Français se montrent généralement très pessimistes »…
Il ajoute que « si cette mesure n’était pas portée par un Président de gauche aujourd’hui très impopulaire, il est assez probable qu’elle serait encore mieux accueillie par les Français (mais sans doute moins bien par les sympathisants de gauche). » Notons tout de même la charge d’embarras que contient la dernière parenthèse. L’affranchissement du bavardage sondologique à l’égard de toute rigueur scientifique aurait-elle une limite ?
Résumons : les Français étant « généralement » pessimistes sur l’emploi, un résultat minoritaire peut être interprété comme un signal positif. Et ce d’autant plus que les sondés ne répondraient qu’en partie à la question puisqu’ils répondent aussi « en fonction de leur défiance/confiance à l’égard du gouvernement ».
Pour toutes ces bonnes raisons, le sondologue ne s’embarrasse pas pour dire, en exergue de son « analyse », l’inverse de ce que semble indiquer les chiffres de son propre sondage : « le pacte de responsabilité est une mesure globalement soutenue par une majorité de nos concitoyens ».
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin