Je te rejoins dans ton analyse.
Autant je crois en l'existence structurante de la Lutte des classes, comme moyen de compréhension de la société, autant je n'en fais pas une idéologie religieuse :
Je ne crois pas en la morale dans l'Histoire. Il n'y a ni bien ni mal. La Bourgeoisie est la classe qui a renversé la Féodalité archaïque, laquelle a sorti l'Humanité de la protohistoire, etc.
Je crois d'ailleurs que le principe même de Classe est en train de se dissoudre dans ce moment "post moderne" de l'Histoire de l'Humanité.
Je ne sais pas en vérité, si on peut encore parler d'une Classe détenant le pouvoir. Je vois plutôt une Caste, qui tient de ce que la féodalité avait de pire, et de ce que la Bourgeoisie a aussi de pire (mépris des faibles, loi du plus fort, le profit-veau d'or, etc).
Cette caste est, démographiquement très peu nombreuse, transnationaale, mais elle possède du fait de la révolution technologique, un pouvoir démesuré ! Elle exerce un pouvoir en feed back, c'est à dire qu'elle a conscience de ce qu'elle est, de sa nature, et en retour, elle maîtrise les sociétés mondiales comme jamais un pouvoir n'a dominé le monde. Cette Caste se "regarde" dominer le monde. Elle le fait en toute conscience. C'est nouveau.
Et du coup, c'est certain que la bonne vieille droite et la bonne vieille gauche nous apparaissent à travers le filtre de la nostalgie, comme un monde perdu, un monde où il était permis de rêver, de croire... D'où le sentiment de ne plus rien maîtriser : Le PS et l'UMP (ainsi que la presse, la culture...) ont été engloutis, dissous dans le magma néolibéral. On ne sait plus où "on en est", politiquement parlant. D'où encore ce va et vient nouveau, très marqué, faisant osciller les citoyens de l'extrême gauche à l'extrême droite, jusqu'à parfois en avoir le tournis ! C'est peut-être un bien, qui sait........
Bref, passe moi une bière, et bien fraîche, STP...