Alors, les copains, elle sonne terrible. A sec d'ampli. De très beaux graves, des aigus très nets et cristallins. Une profondeur et une richesse de son... Comparée à mon ARtcore Ibanez, y'a pas photo ! C'est le jour et la nuit ! Après avoir vu d'où venait le talon d'achilles de cette guitare... Son pontet métallique sur le chevalet. Mais Mehdi m'a dit que sur sa Gibson ES 335, y'avait une couille dans le potage niveau mécanique chez lui. Deux fois rien à modifier. Moi, j'avais sur certaines cordes des vibrations. On a regardé avec le jeune qui avait déjà certainement une idée de l'origine du problème ! les vis de réglages des pontets qui n'étaient pas vissés "bloqués" dans leiurs logements, mais rilax cool la bite à l'air. Un tout petit coup de tournevis pour qu'ils viennent se "caler" et zou.
Mais je pense, là je suis monté en 9.42 d'origine alors que la Belle (c'est Lady Billie [Holiday], son p'tit nom) exige des tirants beaucoup plus élevés, du 11-52 minimum en filet plat, que lorsque j'irai chez Guitar Garage pour la régler avec un tirant beaucoup plus élevé (j'ose pas toucher au truss rod, c'est magique, faut être chaman), que je changerai le pontet métallique pour quelque chose de beaucoup plus "pro".
J'ai aussi essayé une ES 175... Bin franchement, quand tu passes la main à travers l'ouie de la caisse, tu te demandes laquelle devrait être la Gibson et laquelle devrait être la Peerless à 2.5 fois moins chère !
bref, sur l'ampli, ses deux humbucker 57' replica (sur base d'Epiphone inspirés des Alnico 5 Magret) transfigure complètement le son de mon ampli ! je n'en reviens pas qu'il sonne aussi clair avec ses reverb qu'on se croirait dans une cathédrale ! Là, les micros, je change rien ! Pour l'instant.
Mais cette lutherie ! Cette lutherie ! Et cette profondeur...
Et le manche ! Alors là le manche, ça casse tout ! Je le préfère même à celui de la Strato qui m'a conquis une fois apprivoisé ! J'ai l'impression d'être dans des pantoufles ! Mais d'emblée ! Superbe touche ! Vraiment, avec de très beaux inlay (c'est comme ça qu'on dit ?) nacré.
Petite réserve sur les décalques sous vernis de la laque sur la tête. Il y avait deux exemplaires, et j'ai pas trouvé ça nickel chrome. mais bon, ça fait "à la main" quoi.
Comme quoi, je commence à devenir critique sur les lutheries !
Enfin, le case livré d'origine... Un monstre noir, lisse, satiné à la limite du mat, genre canon de fusil mais avec marqué Peerless en gros doré "passé" dessus. Ouais, bon, je suis pas trop fana des logos. Plus lourd que la guitare. Avec ça, tu t'engages dans la panzer SS et tu gagnes la guerre à Koursk !
Bon, là je vais me calmer. Avec les 6 cordes. Il me faut une basse aussi. j'ai vu une petite Gretch à ce sujet....

Nan, je déconne. la prochaine, obligado, une petite Flamenca à pas cher d'étude. Après, on va se calmer. J'ai plus de place sur le mur...