Grhollande : Cazeneuve 1er ministre

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2014, 12:22

von Rauffenstein a écrit:
silverwitch a écrit:
Rainier a écrit:Non je ne crois pas.

Je suis assez proche des idées de JPC
Je suis très éloigné de celles du PS.
JPC continue à soutenir Hollande et donc le PS, tout en le critiquant.

il me semble que son attitude n'est pas logique.

Le tout étant de savoir ce que tu entends par assez proche. Tu me pardonneras de te parler franchement, mais je n'en suis pas convaincue. J'ai plutôt l'impression, qui n'engage que moi, que tu serais plus proche d'un courant façon Tea Party à la française. C'est Rauffenstein, je crois, qui avait théorisé son éclosion prochaine en France. Peut-être en es-tu à l'avant-garde, sans le savoir ou sans le dire clairement.

Tu lui reproches quoi ? D'avoir menti ou de l'avoir cru ?

Pas compris.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2014, 12:25

Rainier a écrit:Le courant Tea party est populiste, anti impôts, anti elitiste etc.
je suis à l'opposé : je suis anti minables et pour que les décisions qui concernent la France soient prises en France et non pas à Bruxelles, Washington ou Berlin.

Es-tu favorable à une baisse importante des impôts pour les classes moyennes ? Que penses-tu des régimes de retraite des fonctionnaires et de la fonction publique d'une manière générale, à l'ISF ou à l'AME ? Comment te positionnes-tu par rapport à l'immigration ? Après on pourra passer à des questions plus précises sur le rôle de l'État, sur la question des politiques et des libertés publiques (par rapport à des questions sociales et religieuses, notamment) ou à des questions de relations extérieures...

Voilà des questions qui peuvent permettre de clarifier ta proximité idéologique avec Chevènement, au-delà de la question de l'Europe et de l'euro (centrale je te l'accorde) mais qui ne distingue pas Chevènement du FN ou de NDA, par exemple.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 16 Jan 2014, 12:26

Tu lui reproches quoi à Hollande ? d'avoir menti sur la marchandise ou d'avoir cru en ses boniments ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2014, 12:28

von Rauffenstein a écrit:Tu lui reproches quoi à Hollande ? d'avoir menti sur la marchandise ou d'avoir cru en ses boniments ?

D'avoir menti.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 16 Jan 2014, 12:35

Comment peut-on croire un seul instant qu'un représentant du courant SFIO ferait un programme marxiste ?

Comment peut-on croire un seul instant que la France toute seule pourrait s'attaquer à un système global qui régule [sic] la planète ?

Autant enlever ton soutif et jouer aux trois glorieuses sur une barricade.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2014, 12:39

von Rauffenstein a écrit:Comment peut-on croire un seul instant qu'un représentant du courant SFIO ferait un programme marxiste ?

Parce que le programme de Hollande n'était pas marxiste, mais d'inspiration keynésienne.

von Rauffenstein a écrit:Comment peut-on croire un seul instant que la France toute seule pourrait s'attaquer à un système global qui régule [sic] la planète ?

Parce que tous les pays peuvent le faire, et la France particulièrement en raison de son poids économique et politique: il faut renoncer à la monnaie unique et rétablir des droit de douane sous un autre nom (ce que de nombreux pays font malgré la globalisation des échanges).

von Rauffenstein a écrit:Autant enlever ton soutif et jouer aux trois glorieuses sur une barricade.

Il n'y avait rien de radical dans le programme de Hollande, puisqu'il ne proposait même pas les mesures de sauvegarde défendues par certains à gauche comme à droite. C'était un programme très modéré et très prudent qui ne demandait pas un grand courage politique.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 16 Jan 2014, 12:42

Tu comprends qu'on ne peut pas le faire tout seul et sans partenaires ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2014, 12:47

von Rauffenstein a écrit:Tu comprends qu'on ne peut pas le faire tout seul et sans partenaires ?

Non, je ne le comprends pas vraiment. La France est le seul pays en Europe qui puisse politiquement prendre cette initiative et celui qui économiquement a le moins à perdre (notre économie est celle qui dépend le moins des échanges extérieurs). C'est un pari très raisonnable que de parier sur l'indépendance de la France comme condition pour entraîner d'autres pays (l'Italie en tête).
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aiello le 16 Jan 2014, 12:50

von Rauffenstein a écrit:Tu comprends qu'on ne peut pas le faire tout seul et sans partenaires ?

On croirait entendre DSK.

:jesors:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 16 Jan 2014, 12:56

Aiello a écrit:

On croirait entendre DSK.

:jesors:

j'aime bien les black women mais j'en suis pas à agresser des camionneuses quand même :jesors:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 16 Jan 2014, 12:56

silverwitch a écrit:

Non, je ne le comprends pas vraiment. La France est le seul pays en Europe qui puisse politiquement prendre cette initiative et celui qui économiquement a le moins à perdre (notre économie est celle qui dépend le moins des échanges extérieurs). C'est un pari très raisonnable que de parier sur l'indépendance de la France comme condition pour entraîner d'autres pays (l'Italie en tête).

Le principal, c'est d'y croire.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2014, 13:00

silverwitch a écrit:

Le principal, c'est d'y croire.

J'y crois. Mais au fond, peu importe que mon point de vue soit minoritaire ou isolé, ça poste surtout une question en creux: la France est-elle un état souverain, peut elle exercer sa souveraineté nationale, et le peuple français est-il un peuple souverain dans les limites légales de l'expression de cette souveraineté ? Pour l'écrire autrement, est-ce qu'il y a encore une République Française et la France est-elle une démocratie ?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 16 Jan 2014, 13:04

Y'a plus rien et plus rien ne ressemble à rien. Nous changeons d'ère. Il faut boire le calice jusqu'à la lie et attendre le prochain drame.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 16 Jan 2014, 13:07

silverwitch a écrit:
J'y crois. Mais au fond, peu importe que mon point de vue soit minoritaire ou isolé, ça poste surtout une question en creux: la France est-elle un état souverain, peut elle exercer sa souveraineté nationale, et le peuple français est-il un peuple souverain dans les limites légales de l'expression de cette souveraineté ? Pour l'écrire autrement, est-ce qu'il y a encore une République Française et la France est-elle une démocratie ?

:o
Ne pas se poser ces questions, ou y répondre par NON, ou dire qu'on le pense, mais que c'est foutu,
en d'autres termes : ne plus espérer, ne plus y croire,
REND TOUTES NOS AUTRES OPINIONS CADUQUES.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Rainier le 16 Jan 2014, 13:15

silverwitch a écrit:
Rainier a écrit:Le courant Tea party est populiste, anti impôts, anti elitiste etc.
je suis à l'opposé : je suis anti minables et pour que les décisions qui concernent la France soient prises en France et non pas à Bruxelles, Washington ou Berlin.

Es-tu favorable à une baisse importante des impôts pour les classes moyennes ? importante, non

Que penses-tu des régimes de retraite des fonctionnaires et de la fonction publique d'une manière générale, je souhaite une certaine harmonisation avec le privé, mon nouveau job est très lié à la fonction publique et certains avantages sont au delà de ce que je pensais ...y compris en termes de salaire (même si je souhaite pas rentrer dans les détails)

à l'ISF je suis contre la double taxation : celui qui a déjà payé des impôts sur son salaire, ses placements financiers, ses revenus locatifs etc. ne doit pas être doublement imposé. OK par contre pour les autres revenus. Pourquoi une personne qui a économisé toute sa vie devrait elle être taxée au contraire d'une personne excessivement dépensière

ou à l'AME ? la question ne se pose même pas puisque les étrangers en situation irrégulière n'ont pas vocation à rester en France (il me semble que JPC a été clair sur ce point lors de "l'affaire" Leonarda

Comment te positionnes-tu par rapport à l'immigration ? pour une immigration maîtrisée et dans le cadre de la loi, en fonction des besoins du pays

Après on pourra passer à des questions plus précises sur le rôle de l'État, sur la question des politiques et des libertés publiques (par rapport à des questions sociales et religieuses, notamment) ou à des questions de relations extérieures...

Voilà des questions qui peuvent permettre de clarifier ta proximité idéologique avec Chevènement, au-delà de la question de l'Europe et de l'euro (centrale je te l'accorde) mais qui ne distingue pas Chevènement du FN ou de NDA, par exemple. je suis évidemment un peu plus proche de NDA que de JPC
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2014, 13:39

von Rauffenstein a écrit:Y'a plus rien et plus rien ne ressemble à rien. Nous changeons d'ère. Il faut boire le calice jusqu'à la lie et attendre le prochain drame.

Ça n'est pas vraiment faux. Mais en attendant, l'activité de la pensée critique porte en elle sa propre récompense: celle de nous éclairer, de nous aider à comprendre. Ainsi, même si ça ne change rien, j'essaye de réfléchir, de comprendre, d'analyser, de critiquer les décisions et les renoncements de François Hollande et de son gouvernement, tout en imaginant comment il pourrait en être autrement.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2014, 13:43

Rainier a écrit:je suis évidemment un peu plus proche de NDA que de JPC

Au moins c'est plus clair. Chevènement n'est pas favorable à des baisses d'impôts, il est pour l'ISF (pas de problème avec ce que tu nommes une "double taxation"), pour l'AME, tu es en désaccord sur les statuts de la fonction publique, etc... Par gentillesse, je n'ai pas le coeur d'aborder d'autres sujets.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 16 Jan 2014, 14:00

Rainier a écrit:
silverwitch a écrit:
Rainier a écrit:Je suis aussi un peu déçu par l'attitude de JPC ...
Au lieu d'être dubitatif, de craindre la länderisation de la France, de dire que Hollande nous mène droit vers une Europe post-démocratique... qu'est ce qu'il attend pour claquer la porte comme quand il était ministre, et de dire clairement qu'il ne soutient plus du tout ces minables et incapables qui nous gouvernent ?
Il est en position idéale : JPC ne sera plus jamais ministre, compte tenu de son âge et de ses idées, il n'a donc rien à espérer et rien à craindre.

Ce serait peut-être plus à toi de clarifier ta position idéologique plus qu'à Chevènement, tu ne crois pas ?

Non je ne crois pas.

Je suis assez proche des idées de JPC
Je suis très éloigné de celles du PS.
JPC continue à soutenir Hollande et donc le PS, tout en le critiquant.

il me semble que son attitude n'est pas logique.

Qu'entends-tu par "soutenir"?

J'aime bien l'attitude de JPC. Il dit les choses, sans intention d'être spectaculaire, "médiatique", ou sans l'intention de se mettre en avant. Quand il trouve qu'il y a des choses à soutenir, il le dit, quand il y a des choses à critiquer, il le fait. Il est parfaitement libre, et je ne comprends pas que tu puisses lui reprocher de "soutenir" le PS.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2014, 14:04

Waddle a écrit:Qu'entends-tu par "soutenir"?

J'aime bien l'attitude de JPC. Il dit les choses, sans intention d'être spectaculaire, "médiatique", ou sans l'intention de se mettre en avant. Quand il trouve qu'il y a des choses à soutenir, il le dit, quand il y a des choses à critiquer, il le fait. Il est parfaitement libre, et je ne comprends pas que tu puisses lui reprocher de "soutenir" le PS.

Cette attitude de soutien critique "les yeux ouverts" lui a donné une audience médiatique plus importante qu'auparavant, grâce à son positionnement original. On peut trouver Chevènement trop prudent, mais c'est la conséquence d'un choix politique en conscience.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 16 Jan 2014, 14:07

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:Qu'entends-tu par "soutenir"?

Cette attitude de soutien critique "les yeux ouverts" lui a donné une audience médiatique plus importante qu'auparavant, grâce à son positionnement original. On peut trouver Chevènement trop prudent, mais c'est la conséquence d'un choix politique en conscience.

Oui. Il souhaite (même s'il est réaliste) la réussite du gouvernement et il dit les choses de "l'intérieur" (si on peut dire) en apportant toujours ses lumières et son point de vue critique.
Maintenant que Hollande a (dans les propos, on verra dans les faits...) fait son coming-out ultra-libéral (ou presque), on verra quelle attitude aura le Che.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2014, 14:14

Waddle a écrit:Maintenant que Hollande a (dans les propos, on verra dans les faits...) fait son coming-out ultra-libéral (ou presque), on verra quelle attitude aura le Che.

Ses critiques seront selon toute vraisemblance de plus en plus aiguës devant le constat de l'échec de la logique politique du rapport de forces favorable à une politique alternative (une ligne Montebourg - Hamon - Chevènement pour résumer sommairement), sans pour autant infléchir sa ligne pragmatique et raisonnée. Ce n'est pas Chevènement qui a la main, c'est Montebourg.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Rainier le 16 Jan 2014, 14:34

silverwitch a écrit:

Au moins c'est plus clair. Chevènement n'est pas favorable à des baisses d'impôts, il est pour l'ISF (pas de problème avec ce que tu nommes une "double taxation"), pour l'AME, tu es en désaccord sur les statuts de la fonction publique, etc... Par gentillesse, je n'ai pas le coeur d'aborder d'autres sujets.

Fais attention, ta "gentillesse" te perdra !

Un entretien de JPC avec ...Valeurs actuelles :
cela répond aussi à la question de Waddle sur le soutien de JPC à Hollande. (voir la réponse à la première question)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
N’avez-vous pas l’impression, en tant qu’homme de gauche, que vous prêchez dans le désert au sein de la majorité à laquelle vous appartenez ?
Je donne des avis que je crois juste à François Hollande. Il m’entend ou ne m’entend pas. J’espère que ce n’est pas totalement inutile. J’ai déclaré le 11 mars 2012 le soutenir « les yeux ouverts ». Je n’ai en rien renoncé à ma liberté d’expression.

Vos idées ont toutefois percé chez des responsables politiques comme Nicolas Dupont-Aignan. Que lui manque-t-il pour que son combat puisse servir ?
Je suis reconnaissant à Nicolas Dupont-Aignan du combat qu’il mène pour faire bouger les idées au sein de la droite, où il est l’un des rares à maintenir l’héritage du gaullisme. Mais il faut du temps et des circonstances pour que les idées puissent porter. Plus généralement, je pense qu’il faut faire confiance au patriotisme des Français. Au-dessus de la droite et au-dessus de la gauche, il y a la République, qui est le nom moderne de la France. C’est mon credo.

Que vous inspire le fait que vos idées soient aujourd’hui revendiquées par Florian Philippot, le principal conseiller de Marine Le Pen ?
Cela relève de l’art du camouflage. Je ne connais pas Florian Philippot, je ne veux pas mettre en doute sa bonne foi personnelle, mais le Front national portera toujours, à mes yeux, l’héritage de Vichy, de la collaboration, de l’OAS. De surcroît, le passage de ce parti de l’ultralibéralisme au colbertisme modernisateur me laisse immensément sceptique. Je ne crois pas en sa capacité d’incarner le salut public. Il porte gravement tort à l’image que le monde se fait de la France. Notre pays a besoin d’un sursaut républicain et pas d’un spasme rétrograde.

Que vous évoque l’idée d’un gouvernement d’union nationale ?
Je préfère que l’on parle de “salut public”, notion qui, contrairement à l’union nationale, inclut un contenu. Si un tel gouvernement devait voir le jour, le critère pour y appartenir devrait être essentiellement le dévouement à la chose publique, le courage, la capacité à appliquer une politique qui valorise nos atouts et comble nos handicaps. Il y a du pain sur la planche !

Source : Valeurs Actuelles
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2014, 14:44

Rainier a écrit:Fais attention, ta "gentillesse" te perdra !

C'est bien par gentillesse que je t'invite à clarifier ton positionnement idéologique, plutôt que de réclamer pour des raisons idéologiques non écrites à Chevènement d'infléchir ses choix politiques.

Rainier a écrit:Un entretien de JPC avec ...Valeurs actuelles :

Valeurs Actuelles étant un bon exemple de l'émergence d'un mouvement Tea Party à la française: néo-libéral, très conservateur sur le plan des valeurs, pour ne pas dire plus. Rien d'étonnant pour un journal fondé sur l'anti-gaullisme: proche des milieux d'affaires, défense de la mémoire de l'Algérie Française et de l'OAS cimenté par une tendance morale chrétienne conservatrice. C'est le déplacement opéré par le FN qui l'amplifie: depuis que le FN se veut éloigné des thèses néo-libérales, il libère un espace pour une "nouvelle droite".
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2014, 15:22

Le point de vue de NDA sur la conférence de presse du PR:

Hollande, le masque est tombé !

Hier, j’ai écouté attentivement le Président de la République. Cette conférence de presse était riche d’enseignements ! Tout d’abord les observateurs ont tort de croire que François Hollande ne sait pas où il va. Le Président de la République a dessiné clairement ses objectifs. Une France des régions, soumise à l’Union Européenne. Le cap est tracé : regroupement des régions, disparition des départements au profit des métropoles urbaines, abandon des terroirs ruraux, et même un pouvoir réglementaire dévolu aux régions ! Bref, l’éclatement de la Nation à l’espagnole et le retour des féodalités. Les régions seront bien sûr encadrées par Bruxelles !
Là aussi, Hollande a été clair. Il est prêt à sacrifier les acquis sociaux, les services publics, tout ce qui fonde l’exception française sur l’autel de la « normalisation » européenne. Qu’importe donc l’impasse économique de l’Euro et l'absurdité des mesures qu'il propose. A cet égard, on voit mal comment il pourra économiser 50 milliards de dépenses publiques pour baisser les charges des entreprises dans un contexte de croissance nulle, liée à une monnaie surévaluée. En 2016, soit nous aurons imité la Grèce, soit le déficit aura explosé à nouveau.
Hier, la vision de la société française de François Hollande était aussi claire.
Après le mariage pour tous, se prépare la loi sur l’euthanasie et la réforme pénale laxiste. Il faut bien compenser la pire régression sociale depuis la seconde guerre mondiale par des symboles de modernité, sorte d’os à ronger lancés à l’esprit du temps. Nous avons bien à faire à un social libéral, post soixantuitard !
L’ individualisme forcené au service des puissances d’argent dissimulé par les bons sentiments compassionnels !
François Hollande sait donc très bien où il va, même s’il y va en tâtonnant en raison de sa personnalité même, comme de son analyse assez fine des rapports de force.
Car il est évident que le peuple français n’aime pas cette France qu’il veut nous dessiner. François Hollande veut donc l’amener en douceur à accepter l’inacceptable. C’est la vieille méthode européenne du saucissonnage. A chaque nouvelle tranche, on ne se rend pas compte de l’avancée du projet…, et de la disparition prochaine du saucisson !
C’est pourquoi l’oligarchie d’aujourd’hui, que représente très bien François Hollande, fait preuve d’une certaine habilité tactique. D’un côté, la culpabilisation du peuple qui serait « rétrograde », « paresseux », « dépassé ». De l’autre, la désignation d’un bouc émissaire fasciste comme l’a démontré la surréaliste affaire Dieudonné.
Le vrai fascisme n’est pas là où l’on croit. Je déteste le racisme, et l’antisémitisme, mais qui peut croire que Dieudonné va faire un coup d’Etat demain matin ! Arrêtons de lui faire tant de publicité !
En revanche, un « fascisme soft pernicieux » se déploie dans notre société. La disparition progressive de notre démocratie c'est-à-dire la liberté de choix du peuple français.
Hier, lors de sa conférence de presse, François Hollande a procédé sur la question européenne par intimidation. Pour résumer, soit vous acceptez la soumission au modèle unique technocratique, soit vous voulez renouer avec la tragédie de la guerre de 14 ou les massacres d’Oradour sur Glane. La méthode est indigne car les peuples européens peuvent travailler ensemble tout en refusant cette construction inhumaine.
François Hollande ne serait-il pas en définitive le symbole de la Finance qu’il décrivait dans son discours du Bourget ? Il parlait d’un « adversaire : la finance, sans visage, sans parti, qui n’est pas élu et qui pourtant gouverne ».
Il en est aujourd’hui, par l’ironie du sort, le représentant.
L’enjeu est là : prendre conscience du danger. Refuser ces visages d’une France défaite. Préparer une alternative claire pour redresser le pays et redonner une fierté à notre peuple.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 16 Jan 2014, 15:33

von Rauffenstein a écrit:T'es quand même parti à Lille... Tu nous chantes les corons ?

Lille, c'est la capitale des Flandres... rien à voir avec les corons... tsss... les corons, c'est pour les Lench'ois, les 62...
Shunt

Messagede Waddle le 16 Jan 2014, 15:36

Rainier a écrit:
silverwitch a écrit:

Fais attention, ta "gentillesse" te perdra !

Un entretien de JPC avec ...Valeurs actuelles :
cela répond aussi à la question de Waddle sur le soutien de JPC à Hollande. (voir la réponse à la première question)

N’avez-vous pas l’impression, en tant qu’homme de gauche, que vous prêchez dans le désert au sein de la majorité à laquelle vous appartenez ?
Je donne des avis que je crois juste à François Hollande. Il m’entend ou ne m’entend pas. J’espère que ce n’est pas totalement inutile. J’ai déclaré le 11 mars 2012 le soutenir « les yeux ouverts ». Je n’ai en rien renoncé à ma liberté d’expression.

Vos idées ont toutefois percé chez des responsables politiques comme Nicolas Dupont-Aignan. Que lui manque-t-il pour que son combat puisse servir ?
Je suis reconnaissant à Nicolas Dupont-Aignan du combat qu’il mène pour faire bouger les idées au sein de la droite, où il est l’un des rares à maintenir l’héritage du gaullisme. Mais il faut du temps et des circonstances pour que les idées puissent porter. Plus généralement, je pense qu’il faut faire confiance au patriotisme des Français. Au-dessus de la droite et au-dessus de la gauche, il y a la République, qui est le nom moderne de la France. C’est mon credo.

Que vous inspire le fait que vos idées soient aujourd’hui revendiquées par Florian Philippot, le principal conseiller de Marine Le Pen ?
Cela relève de l’art du camouflage. Je ne connais pas Florian Philippot, je ne veux pas mettre en doute sa bonne foi personnelle, mais le Front national portera toujours, à mes yeux, l’héritage de Vichy, de la collaboration, de l’OAS. De surcroît, le passage de ce parti de l’ultralibéralisme au colbertisme modernisateur me laisse immensément sceptique. Je ne crois pas en sa capacité d’incarner le salut public. Il porte gravement tort à l’image que le monde se fait de la France. Notre pays a besoin d’un sursaut républicain et pas d’un spasme rétrograde.

Que vous évoque l’idée d’un gouvernement d’union nationale ?
Je préfère que l’on parle de “salut public”, notion qui, contrairement à l’union nationale, inclut un contenu. Si un tel gouvernement devait voir le jour, le critère pour y appartenir devrait être essentiellement le dévouement à la chose publique, le courage, la capacité à appliquer une politique qui valorise nos atouts et comble nos handicaps. Il y a du pain sur la planche !

Source : Valeurs Actuelles

Mais je connais par coeur cette phrase qu'il a toujours dite: "Je soutiens le gouvernement...LES YEUX OUVERTS".
Concrètement, trouves-tu que JPC est véritablement un "soutien", une "caution" pour ce gouvernement? Certainement pas. Quand il parle de soutien ici, il parle de la volonté de voir le gouvernement réussir, mais tout en gardant ses libertés. Je suis sur son blog quasiment tous les jours et il ne se passe pas un moment sans qu'il ne soit critique (à sa manière) de l'action du gouvernement et des orientations de Hollande.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Rainier le 16 Jan 2014, 15:40

silverwitch a écrit:Le point de vue de NDA sur la conférence de presse du PR:

Hollande, le masque est tombé !

Hier, j’ai écouté attentivement le Président de la République. Cette conférence de presse était riche d’enseignements ! Tout d’abord les observateurs ont tort de croire que François Hollande ne sait pas où il va. Le Président de la République a dessiné clairement ses objectifs. Une France des régions, soumise à l’Union Européenne. Le cap est tracé : regroupement des régions, disparition des départements au profit des métropoles urbaines, abandon des terroirs ruraux, et même un pouvoir réglementaire dévolu aux régions ! Bref, l’éclatement de la Nation à l’espagnole et le retour des féodalités. Les régions seront bien sûr encadrées par Bruxelles !
Là aussi, Hollande a été clair. Il est prêt à sacrifier les acquis sociaux, les services publics, tout ce qui fonde l’exception française sur l’autel de la « normalisation » européenne. Qu’importe donc l’impasse économique de l’Euro et l'absurdité des mesures qu'il propose. A cet égard, on voit mal comment il pourra économiser 50 milliards de dépenses publiques pour baisser les charges des entreprises dans un contexte de croissance nulle, liée à une monnaie surévaluée. En 2016, soit nous aurons imité la Grèce, soit le déficit aura explosé à nouveau.
Hier, la vision de la société française de François Hollande était aussi claire.
Après le mariage pour tous, se prépare la loi sur l’euthanasie et la réforme pénale laxiste. Il faut bien compenser la pire régression sociale depuis la seconde guerre mondiale par des symboles de modernité, sorte d’os à ronger lancés à l’esprit du temps. Nous avons bien à faire à un social libéral, post soixantuitard !
L’ individualisme forcené au service des puissances d’argent dissimulé par les bons sentiments compassionnels !
François Hollande sait donc très bien où il va, même s’il y va en tâtonnant en raison de sa personnalité même, comme de son analyse assez fine des rapports de force.
Car il est évident que le peuple français n’aime pas cette France qu’il veut nous dessiner. François Hollande veut donc l’amener en douceur à accepter l’inacceptable. C’est la vieille méthode européenne du saucissonnage. A chaque nouvelle tranche, on ne se rend pas compte de l’avancée du projet…, et de la disparition prochaine du saucisson !
C’est pourquoi l’oligarchie d’aujourd’hui, que représente très bien François Hollande, fait preuve d’une certaine habilité tactique. D’un côté, la culpabilisation du peuple qui serait « rétrograde », « paresseux », « dépassé ». De l’autre, la désignation d’un bouc émissaire fasciste comme l’a démontré la surréaliste affaire Dieudonné.
Le vrai fascisme n’est pas là où l’on croit. Je déteste le racisme, et l’antisémitisme, mais qui peut croire que Dieudonné va faire un coup d’Etat demain matin ! Arrêtons de lui faire tant de publicité !
En revanche, un « fascisme soft pernicieux » se déploie dans notre société. La disparition progressive de notre démocratie c'est-à-dire la liberté de choix du peuple français.
Hier, lors de sa conférence de presse, François Hollande a procédé sur la question européenne par intimidation. Pour résumer, soit vous acceptez la soumission au modèle unique technocratique, soit vous voulez renouer avec la tragédie de la guerre de 14 ou les massacres d’Oradour sur Glane. La méthode est indigne car les peuples européens peuvent travailler ensemble tout en refusant cette construction inhumaine.
François Hollande ne serait-il pas en définitive le symbole de la Finance qu’il décrivait dans son discours du Bourget ? Il parlait d’un « adversaire : la finance, sans visage, sans parti, qui n’est pas élu et qui pourtant gouverne ».
Il en est aujourd’hui, par l’ironie du sort, le représentant.
L’enjeu est là : prendre conscience du danger. Refuser ces visages d’une France défaite. Préparer une alternative claire pour redresser le pays et redonner une fierté à notre peuple.

Il est clair que NDA a les "yeux plus ouverts" que JPC.
Il est aussi dans une position plus favorable pour critiquer : On peut comprendre que JPC ne va pas rompre, d'un seul coup, 50 ans de proximité d'idées avec le PS (ou la SFIO).
Rainier

Messagede Shoemaker le 16 Jan 2014, 15:40

19 sur 20.
Le point qui manque, c'est :
Arrêtons de lui faire tant de publicité !

NDA lui même nous explique que cette publicité est la tactique utilisée pour faire croire qu'il existe un dangereux fascisme antisémite et tout et tout.
Alors, dire Arrêtons de lui faire tant de publicité ! devient absurde. C'est l'effet voulu !
Mais bon, en ces temps de disette politique, on ne va pas bouder son plaisir, hein !
En plus, je viens d'entendre Mélenchon trouver le combat des Femen JUSTE ! Quel désasatre ! (Nick, si tu nous lis ! :D :lol: )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Xave le 16 Jan 2014, 15:43

Shunt a écrit:
von Rauffenstein a écrit:T'es quand même parti à Lille... Tu nous chantes les corons ?

Lille, c'est la capitale des Flandres... rien à voir avec les corons... tsss... les corons, c'est pour les Lench'ois, les 62...

Tu feras moins le malin quand François va te rattacher la Somme (de toutes les peurs...) :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2014, 15:44

Rainier a écrit:Il est clair que NDA a les "yeux plus ouverts" que JPC.

NDA a les yeux plus ouverts, mais une moins bonne vue. Ça s'équilibre ?

Rainier a écrit:Il est aussi dans une position plus favorable pour critiquer : On peut comprendre que JPC ne va pas rompre, d'un seul coup, 50 ans de proximité d'idées avec le PS (ou la SFIO).

Pardon, mais pourquoi JPC devrait-il rompre avec les idées socialistes ? C'est le PS qui trahit ses principes en soutenant un virage néo-libéral (sur la question européenne, c'est autre chose). Derrière, il y a une conception républicaine singulière, pas un simple positionnement politique.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 16 Jan 2014, 15:44

silverwitch a écrit:
Rainier a écrit:Fais attention, ta "gentillesse" te perdra !

C'est bien par gentillesse que je t'invite à clarifier ton positionnement idéologique, plutôt que de réclamer pour des raisons idéologiques non écrites à Chevènement d'infléchir ses choix politiques.

Rainier a écrit:Un entretien de JPC avec ...Valeurs actuelles :

Valeurs Actuelles étant un bon exemple de l'émergence d'un mouvement Tea Party à la française: néo-libéral, très conservateur sur le plan des valeurs, pour ne pas dire plus. Rien d'étonnant pour un journal fondé sur l'anti-gaullisme: proche des milieux d'affaires, défense de la mémoire de l'Algérie Française et de l'OAS cimenté par une tendance morale chrétienne conservatrice. C'est le déplacement opéré par le FN qui l'amplifie: depuis que le FN se veut éloigné des thèses néo-libérales, il libère un espace pour une "nouvelle droite".

Tiens je me pose une question Silverwitch. JPC a toujours la même réponse quand on l'interroge sur le fait que le FN reprenne assez fortement certaines de ses idées (politique indépendante moins libérale, souveraineté nationale, politique internationale moins atlantiste, etc...). Il dit en effet qu'il ne fait aucune confiance au FN, vu son histoire, et vu son tournant radical suspect qui ne saurait-être autre chose qu'opportuniste.

Cependant, n'y a t'il pas néanmoins un intérêt à ce que ces idées soient défendues, répandues, qu'elles fassent du chemin, même si (entre autres) c'est le FN qui les porte?

Qu'en penses-tu personnellement?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Rainier le 16 Jan 2014, 15:44

Waddle a écrit:Mais je connais par coeur cette phrase qu'il a toujours dite: "Je soutiens le gouvernement...LES YEUX OUVERTS".
Concrètement, trouves-tu que JPC est véritablement un "soutien", une "caution" pour ce gouvernement? Certainement pas. Quand il parle de soutien ici, il parle de la volonté de voir le gouvernement réussir, mais tout en gardant ses libertés. Je suis sur son blog quasiment tous les jours et il ne se passe pas un moment sans qu'il ne soit critique (à sa manière) de l'action du gouvernement et des orientations de Hollande.

Je pense que Chevenement veut avoir une critique positive et constructive, et qu'il espère (comme il le dit dans cet entrevue) être écouté.

...Mais Hollande s'en soucie comme de sa première maîtresse.
Que représente JPC : 1 ou 2% de l’électorat (comme NDA d'ailleurs)
Rainier

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2014, 15:46

Shoemaker a écrit:19 sur 20.

NDA lui même nous explique que cette publicité est la tactique utilisée pour faire croire qu'il existe un dangereux fascisme antisémite et tout et tout.
Alors, dire Arrêtons de lui faire tant de publicité ! devient absurde. C'est l'effet voulu !
Mais bon, en ces temps de disette politique, on ne va pas bouder son plaisir, hein !
En plus, je viens d'entendre Mélenchon trouver le combat des Femen JUSTE ! Quel désasatre ! (Nick, si tu nous lis ! :D :lol: )

Reste un autre point de désaccord pour moi, la réforme pénale laxiste dénoncée par NDA avant même qu'elle ne soit présentée. Démagogie, quand tu nous tiens...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 16 Jan 2014, 15:46

MAis il a toujours été comme ça, le Che. PAs spectaculaire, mais réfléchi, pondéré, et sûr de lui.
Il est le contraire des discussions de ... bistrot. Un vrai chef d'Etat.
Mais dommage. Dommage !!!!.......
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Waddle le 16 Jan 2014, 15:48

Shoemaker a écrit:En plus, je viens d'entendre Mélenchon trouver le combat des Femen JUSTE ! Quel désasatre ! (Nick, si tu nous lis ! :D :lol: )

Sur les questions sociétales et sur la diabolisation de l'ordre et des traditions, Melenchon est malheureusement pire que le PS.
C'est pour cette raison que mon hésitation entre lui et NDA n'a pas duré très longtemps.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Shoemaker le 16 Jan 2014, 15:49

silverwitch a écrit:
Reste un autre point de désaccord pour moi, la réforme pénale laxiste dénoncée par NDA avant même qu'elle ne soit présentée. Démagogie, quand tu nous tiens...

C'est vrai. Attendons de voir.
C'est un point de la différence entre lui et le Che.
Ce dernier ne parle jamais dans le vide (à part sa pirouette sympathoche sur les sauvageons, mais bon, ! :lol: )
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Rainier le 16 Jan 2014, 15:50

silverwitch a écrit:
Rainier a écrit:Il est clair que NDA a les "yeux plus ouverts" que JPC.

NDA a les yeux plus ouverts, mais une moins bonne vue. Ça s'équilibre ?

Rainier a écrit:Il est aussi dans une position plus favorable pour critiquer : On peut comprendre que JPC ne va pas rompre, d'un seul coup, 50 ans de proximité d'idées avec le PS (ou la SFIO).

Pardon, mais pourquoi JPC devrait-il rompre avec les idées socialistes ? C'est le PS qui trahit ses principes en soutenant un virage néo-libéral (sur la question européenne, c'est autre chose). Derrière, il y a une conception républicaine singulière, pas un simple positionnement politique.

Il ne doit pas rompre avec les idées socialistes mais avec le PS qui a lui même trahit ses idées.
La devise du MRC, il y a bien longtemps, n'était elle pas d'être "ailleurs" ? (ses adversaires répliquant qu'en fait il était nulle part) .
Rainier

Messagede Rainier le 16 Jan 2014, 15:52

silverwitch a écrit:
Shoemaker a écrit:19 sur 20.

Chat échaudé craint l'eau froide. Que peut on attendre de Taubira après ce qu'elle nous a montré être capable de faire ?
Rainier

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2014, 15:54

Waddle a écrit:Tiens je me pose une question Silverwitch. JPC a toujours la même réponse quand on l'interroge sur le fait que le FN reprenne assez fortement certaines de ses idées (politique indépendante moins libérale, souveraineté nationale, politique internationale moins atlantiste, etc...). Il dit en effet qu'il ne fait aucune confiance au FN, vu son histoire, et vu son tournant radical suspect qui ne saurait-être autre chose qu'opportuniste.

Cependant, n'y a t'il pas néanmoins un intérêt à ce que ces idées soient défendues, répandues, qu'elles fassent du chemin, même si (entre autres) c'est le FN qui les porte?

Qu'en penses-tu personnellement?

Les idées existent aussi selon ceux qui les portent. On peut le déplorer, mais c'est ainsi. Je veux dire par là que la politique ce n'est pas seulement un débat d'idées, c'est une relation dialectique entre les idées et ceux qui les défendent publiquement. Tout dépend donc: tous les partis se revendiquent républicains, ça ne les empêche pas de trahir l'idée que je me fais de la République. Tous les partis revendiquent jusqu'au ridicule l'héritage de la Révolution Française, tout en foulant aux pieds ses principes.

Je n'ai donc pas d'opinion arrêtée quant à la question abordée par ton message, sinon que le combat politique entre les différentes orientations partisanes n'empêche pas de croire à la possibilité d'un débat raisonnable. Ce sont deux niveaux de réalité distincts: les oppositions partisanes d'un côté, la vie de l'esprit de l'autre.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nicklaus le 16 Jan 2014, 15:55

Shunt a écrit:
Shunt a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Tant qu'à déconner, autant déconner jusqu'au bout ! Julie Gayet nommée par la ministre de la Culture : nouvelle polémique en vue ?

saoul:

On se croirait au Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais :?

Tu vas pas finir dans la cellule de Nicky à coller des affiches avec lui quand même, hein.

J'en suis pas à pointer à la Cotorep quand même...

Ah ouais ? Qu'est-ce que tu glandes alors à France Télévisions, espèce de pignouf ?
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Shoemaker le 16 Jan 2014, 15:56

Waddle a écrit:
Shoemaker a écrit:En plus, je viens d'entendre Mélenchon trouver le combat des Femen JUSTE ! Quel désasatre ! (Nick, si tu nous lis ! :D :lol: )

Sur les questions sociétales et sur la diabolisation de l'ordre et des traditions, Melenchon est malheureusement pire que le PS.
C'est pour cette raison que mon hésitation entre lui et NDA n'a pas duré très longtemps.

Ben oui, mais au final, tout se tient. Lorsqu'on est un homme politique de haut niveau, qu'on se dit socialiste, etc, on ne marche pas dans les combine néolibérales sociétales, grosses comme un éléphant-boutique-de-porcelaine etc.
Il y a des limites.
Dès le début, j'avais reproché à Mélenchon, sa naïveté.
La Franc Maçonnerie, la Lybie (moi-même ayant hésité mais pour bien d'autre rasions, et je suis revenu très vite sur mes hésitations), Les Femen, le mariage pour tous, un laïcisme enragé, son alliance avec le PC sur des bases très fragiles, etc... Ca commence à faire beaucoup de "naïvetés". Je ne nie absolument pas ses convictions socialistes pour autant. Mais bon, encore un qui déçoit un peu..... pffffff.....
John Lee Hooker
Shoemaker

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin