Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%
 
Nombre total de votes : 48

Re: Topic voile

Messagede Hugues le 23 Nov 2013, 22:42

Super tardivement, c'est ça les journées d'essais F1.. :oops: :?

Classements à 19h38 (18h38 UTC):

Classement monocoques IMOCA:
01. Riou-Le Cam (PRB) à 273,30 milles de l'arrivée
02. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +104,62 milles
03. Guillemot-Bidégorry (Safran) +111,02 milles
04. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) +246,64 milles
05. Burton-Le Brec (Bureau Vallée) +787,88 milles
06. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +792,95 milles
07. Gutkowski-Marczewski (Energa) +848,44 milles
08. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +908,46 milles
09. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +921,59 milles
AB. Gabart-Desjoyeaux (MACIF)

Classement multicoques Multi50:
01. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) à 0,00 mille de l'arrivée
02. le Blévec-de Pavant (Actual) +0,00 mille
03. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +0,00 mille
04. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +284,66 milles
AB. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine)
AB. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 0,00 mille de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +0,00 mille

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 1687,80 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +103,08 milles
03. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +120,92 milles
04. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +231,94 milles
05. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +232,66 milles
06. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +233,83 milles
07. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +291,00 milles
08. Mabire-Merron (Campagne de France) +295,58 milles
09. Petter-Hanakamp (Vaquita) +303,06 milles
10. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +311,39 milles
11. Duc-Alran (Phoenix Europe) +363,85 milles
12. Mura-Manuard (BET1128) +425,82 milles
13. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +430,59 milles
14. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +443,41 milles
15. Pourre-Royer (Eärwen) +475,25 milles
16. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +485,81 milles
17. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +500,61 milles
18. Guillonneau-Audigane (Matouba) +558,24 milles
19. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +592,13 milles
20. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +649,80 milles
21. Roussey-Burger (Obportus³) +699,95 milles
22. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +874,84 milles
23. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +1176,68 milles
AB. Jourdren-Ruyant (DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS)
AB. Rivard-Clerton (MARIE-GALANTE)
AB. Collier Wakefield-Goodchild (Concise 8)

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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 23 Nov 2013, 23:00

Et puis, à voir absolument (je suis tombé hier dessus par hasard, mais c'est extraordinaire..):
un documentaire de Thalassa sur les tempêtes.. et notamment la partie sur les mers du Sud, qui évoque en particulier très longuement les avaries de cette dantesque tempête des premiers jours de janvier lors de ce fameux Vendée Globe 96-97, qui épargna miraculeusement un homme et en enleva un autre, Gerry Roufs.

http://pluzz.francetv.fr/videos/thalassa_,92115849.html (jusqu'à vendredi soir)

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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 24 Nov 2013, 12:14

Hugues a écrit:Et puis, à voir absolument (je suis tombé hier dessus par hasard, mais c'est extraordinaire..):
un documentaire de Thalassa sur les tempêtes.. et notamment la partie sur les mers du Sud, qui évoque en particulier très longuement les avaries de cette dantesque tempête des premiers jours de janvier lors de ce fameux Vendée Globe 96-97, qui épargna miraculeusement un homme et en enleva un autre, Gerry Roufs.

http://pluzz.francetv.fr/videos/thalassa_,92115849.html (jusqu'à vendredi soir)

Hugues


Vu, également en tombant par hasard :good J'ai beaucoup aimé, que ce soit le reportage sur l'Abeille Bourbon et les témoignages de l'un de ses commandants, Charles Claden (que j'ai pu approcher à Brest la veille du départ de la Transat Bretagne-Martinique en mars dernier; il était en compagnie de Yann Eliès dont il est le parrain du Figaro) mais aussi les témoignages d'Isabelle Autissier et Thierry Dubois (le miraculé) sur les conditions dantesques rencontrées lors du Vendée Globe 96-97 et la disparition de Gerry Roufs.
J'aimerais bien récupérer une copie de ce documentaire.
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Re: Topic voile

Messagede Kadoc le 24 Nov 2013, 12:42

Moi aussi, parce que je peux pas le voir ici. :(
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 24 Nov 2013, 13:19

Voir si une rediffusion sur France 3 est planifiée...
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Re: Topic voile

Messagede Kadoc le 24 Nov 2013, 13:33

Peux pas non plus.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 24 Nov 2013, 14:00

Ben indirectement si car ça me permettrait de l'enregistrer via ma clé TNT et de le partager sur YouTube. J'ai d'ailleurs enregistré les documentaires sur le Trophée Jules Verne (Banque Populaire V) et le film "François Gabart, coureur au large" de cette manière. Ils sont sur mon compte YouTube, si ça en intéresse quelques uns :o
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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 24 Nov 2013, 14:55

Normalement ça aurait dû être rediffusé dans la nuit de samedi 30 à dimanche 1er ou dimanche 1er à lundi 2.. Mais comme France 3 a une programmation exceptionnelle (un opéra), je ne sais pas quand ça sera rediffusé pour le moment...

Par contre c'est rediffusé sur Planète+ Thalassa (pour ceux qui l'auraient éventuellement [oui je sais pas Kadoc c'est sûr, et je ne crois pas Bob Williams]):
ce soir à 20h45
demain à 13h40
dimanche 1er à 9h30
mardi 3 à 13h35

Hugues
PS: certains ont un message privé à ce sujet :D
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 24 Nov 2013, 14:59

:good :o
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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 24 Nov 2013, 21:23

Classements à 19h38 (18h38 UTC)

Classement monocoques IMOCA:
01. Riou-Le Cam (PRB) à 0,00 mille de l'arrivée
02. Guillemot-Bidégorry (Safran) +0,00 mille
03. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +0,00 mille
04. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) +0,00 mille
05. Burton-Le Brec (Bureau Vallée) +749,95 milles
06. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +784,26 milles
07. Gutkowski-Marczewski (Energa) +811,86 milles
08. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +904,14 milles
09. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +918,50 milles
AB. Gabart-Desjoyeaux (MACIF)

Classement multicoques Multi50:
01. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) à 0,00 mille de l'arrivée
02. le Blévec-de Pavant (Actual) +0,00 mille
03. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +0,00 mille
04. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +291,80 milles
AB. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine)
AB. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 0,00 mille de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +0,00 mille

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 1403,30 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +103,88 milles
03. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +107,98 milles
04. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +246,18 milles
05. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +254,31 milles
06. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +254,61 milles
07. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +315,92 milles
08. Petter-Hanakamp (Vaquita) +316,93 milles
09. Mabire-Merron (Campagne de France) +329,21 milles
10. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +361,69 milles
11. Duc-Alran (Phoenix Europe) +391,29 milles
12. Mura-Manuard (BET1128) +456,56 milles
13. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +471,11 milles
14. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +477,31 milles
15. Pourre-Royer (Eärwen) +516,83 milles
16. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +518,07 milles
17. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +579,15 milles
18. Guillonneau-Audigane (Matouba) +601,73 milles
19. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +626,67 milles
20. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +733,85 milles
21. Roussey-Burger (Obportus³) +791,43 milles
22. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +928,89 milles
23. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +1279,07 milles
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Re: Topic voile

Messagede Neoflo le 25 Nov 2013, 00:39

Hugues a écrit:Et puis, à voir absolument (je suis tombé hier dessus par hasard, mais c'est extraordinaire..):
un documentaire de Thalassa sur les tempêtes.. et notamment la partie sur les mers du Sud, qui évoque en particulier très longuement les avaries de cette dantesque tempête des premiers jours de janvier lors de ce fameux Vendée Globe 96-97, qui épargna miraculeusement un homme et en enleva un autre, Gerry Roufs.

http://pluzz.francetv.fr/videos/thalassa_,92115849.html (jusqu'à vendredi soir)

Hugues


:good merci beaucoup !
Très bon reportage.
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Re: Topic voile

Messagede Kadoc le 25 Nov 2013, 10:33

Super documentaire! :o
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Re: Topic voile

Messagede Xave le 29 Nov 2013, 17:53

La classe IMOCA au bout du suspense pour départager les derniers arrivants : Initiatives Coeur de Tanguy de Lamotte et François Damiens termine 8ème, Team Plastiques d'Alessandro de Benedetto et d'Alberto Monaco (non, pas Albert de Monaco...). Les deux bateaux, qui ont fait les derniers jours en mode régate avec vue l'un sur l'autre ont terminé séparés d'une petite dizaine de secondes seulement ! :eek:

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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 09 Déc 2013, 00:48

DCP m'a communiqué l'existence de ce documentaire sur François Gabart:
http://www.rts.ch/docs/expeditions/5334 ... ertes.html

Ca n'est accessible qu'en Suisse, mais je vais faire mon possible pour tenter de le récupérer.

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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 09 Déc 2013, 01:09

Je l'ai enregistré sur notre chaîne locale Tébéo en début d'année, lors d'une de ses 1ères diffusions à la TV. Si vous regardez bien dans les crédits à la fin du film (1h03mn02s), il y a un nom que certains d'entre vous connaissent :o



J'ai d'autres documentaires, notamment celui du Jules Verne Banque Populaire si ça en intéresse quelques uns :-D
Dernière édition par Bob Williams le 09 Déc 2013, 01:17, édité 1 fois.
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Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 09 Déc 2013, 01:12

Pas dispo dans mon pays ?

C'est G.M. ?
Dernière édition par Stéphane le 09 Déc 2013, 01:23, édité 1 fois.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 09 Déc 2013, 01:17

Ouaip :o
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 09 Déc 2013, 01:19

Trophée Jules Verne 2011-2012:

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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 09 Déc 2013, 01:23

Je sais pas si mes vidéos passent chez nos voisins :??:
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Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 09 Déc 2013, 01:26

Curieusement, celle du Jules Verne, oui, celle de Gabart, non. :??:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 09 Déc 2013, 01:31

Bizarre :? Enfin Hugues a probablement une explication.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 11 Déc 2013, 20:28

Cammas, Desjoyeaux et de Kersauson sur un projet en vue de l'America's Cup!



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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 15 Déc 2013, 04:34

Hugues a écrit:Normalement ça aurait dû être rediffusé dans la nuit de samedi 30 à dimanche 1er ou dimanche 1er à lundi 2.. Mais comme France 3 a une programmation exceptionnelle (un opéra), je ne sais pas quand ça sera rediffusé pour le moment...

Par contre c'est rediffusé sur Planète+ Thalassa (pour ceux qui l'auraient éventuellement [oui je sais pas Kadoc c'est sûr, et je ne crois pas Bob Williams]):
ce soir à 20h45
demain à 13h40
dimanche 1er à 9h30
mardi 3 à 13h35

Hugues
PS: certains ont un message privé à ce sujet :D


Finalement la rediffusion sur France 3 a fini par arriver puisqu'elle a lieu en ce moment même..

Je ne sais pas si il y en aura d'autre..

Hugues
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 15 Déc 2013, 17:17

Ça tenterait quelqu'un un 60 pieds IMOCA double-vainqueur du Vendée ? Enchères débutant à 15000€.

Brest. Le voilier de légende mis à prix 15.000€
14 décembre 2013 - Réagir à cet article


15.000 € le soixante pieds Imoca (18 m) ! Qui dit mieux ? Le bateau de légende du Vendée Globe (deux victoires) sera bientôt vendu aux enchères, alors que son propriétaire polonais a disparu des écrans radars.

15.000 € ! Ce sera la mise à prix de ce soixante pieds abandonné à Brest par une société maraîchère polonaise (le bateau s'appelle Fruit) qui ne donne plus aucun signe de vie. Quatorze mois que ce bateau au palmarès exceptionnel attend à Brest.Sous les couleurs de PRB, ce voilier a remporté deux fois le Vendée Globe, le tour du monde en solitaire, avec à la barre Michel Desjoyeaux (2000) et Vincent Riou (2004). Le solide plan Finot Conq a aussi fait les beaux jours d'Anne Liardet et de Samantha Davies, quelques années plus tard pour Roxy. Dépassé par les nouvelles unités, le 60-pieds avait pourtant été racheté par une société polonaise désireuse de l'inscrire à la Barcelona Race de 2010. Mais l'organisation l'avait recalé pour des questions de critères de sécurité.

Plus personne
Errant de port en port (également inquiété par la justice espagnole), le bateau a échoué au port du Château avec tout son matériel et ses voiles à poste. « On a vu du monde au début, mais plus personne ne s'est manifesté depuis des mois », explique le directeur du port de plaisance François Corre.Personne n'est venu hiverner les voiles. Les écoutes sont à poste, les dérives sont protégées mais c'est le personnel portuaire qui vérifie les amarres et les défenses du bateau. Des scellés ont été posés, les mises en demeure n'ont rien donné.Et la facture n'a cessé de grimper pour ce voilier devenu encombrant (25 m de ponton occupés).

Plusieurs acheteurs
On s'oriente vers sa vente aux enchères, avant cet été, sans prix de réserve, afin de couvrir le montant de la créance et des frais judiciaires. « Le bateau partira à 15.000 € s'il le faut ». Mais selon l'huissier Christophe Guéganton « il devrait y avoir d'autres acheteurs, français et étrangers, issus de la course au large mais pas seulement à ce prix de départ ». Et peut-être d'autres créanciers qui se manifesteront à cette occasion.À combien partira ce monument historique de la course au large ? « À 50.000 €, ça restera une excellente affaire », estime l'huissier brestois.

Coût de remise en état
Mais combien faudra-t-il rajouter pour mettre à niveau ce voilier de compétition ? À quel prix peut-il encore répondre aux exigences de la classe ? Rien que la réalisation d'un jeu de voiles neuves tourne autour des 100.000 €. Un professionnel de la sortie en mer de prestige sera-t-il intéressé ? La Cité de la voile, à Lorient, explique ne pas avoir vocation à récupérer ces extraordinaires bateaux de course. Finira-t-il en pièces détachées... Triste fin pour ce voilier qui a porté l'excellence de la course au large.


http://www.letelegramme.fr/ig/generales ... 37569.php#
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Re: Topic voile

Messagede JMA le 22 Déc 2013, 00:41

Tient, Yann Elies était assis à 3 places de nous au ciné ce soir !

(ma modeste contribution au topic voile.... #spock )
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 22 Déc 2013, 11:21

Un mec très abordable. Tu aurais pu saluer sans problème le double vainqueur consécutif et en titre de la Solitaire du Figaro :wink:
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Re: Topic voile

Messagede JMA le 22 Déc 2013, 21:21

Bob Williams a écrit:Un mec très abordable. Tu aurais pu saluer sans problème le double vainqueur consécutif et en titre de la Solitaire du Figaro :wink:


Certes, mais ce n'est pas trop mon style d'aborder les gens comme ça... surtout que je ne suis pas plus voileux que ça. :o


Sinon, visite de la Cité de la Voile à Lorient ! Vraiment sympa ! :good
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 22 Déc 2013, 21:24

:good
C'était un ciné de Lorient ?
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Re: Topic voile

Messagede JMA le 22 Déc 2013, 21:26

Bob Williams a écrit::good
C'était un ciné de Lorient ?


Auray.

Sur le coup, on était pas sur que ça soit lui, mais après un p'tit tour sur le net, je ne pense pas qu'il y ait de doute (visiblement il habite à Auray et est basé à la Trinité pour la voile)
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 24 Déc 2013, 08:02

:cry: :cry: Cheminées Poujoulat en difficulté au large de la pointe bretonne.

Cheminées Poujoulat, qui effectuait son convoyage retour de la Transat Jacques Vabre, a déclenché sa balise de détresse dans la soirée d’hier (23 décembre).

A son bord Bernard Stamm, skipper du monocoque 60 pieds et Damien Guillou, navigateur en Figaro bien connu.
Des opérations de sauvetage sont actuellement en cours.
Plus d’informations dans la journée.


http://poujoulat.bernard-stamm.com/fr/n ... tonne.html

EDIT: démâtage apparemment.

Bernard Stamm en perdition. L'opération de sauvetage en cours
24 décembre 2013 à 06h23 - Réagir à cet article

Une délicate opération de sauvetage a démarré, hier soir, en pleine tempête autour du 60 pieds Cheminées Poujoulat de Bernard Stamm, à 180 milles nautiques dans l'ouest de Penmarc'h. Le point sur l'opération en cours.

Coordonnée par les Anglais, l'opération de sauvetage a commencé à la tombée de la nuit, après que le skipper brestois a déclaré une voie d'eau à bord de son monocoque de 18 m. Un avion Falcon 50 de la Marine française survolait le voilier démâté pendant que le centre de secours de Falmouth préparait deux hélicoptères Sea King pour se rendre sur zone.

Parti des Açores avec un de ses équipiers, Damien Guillou, Bernard Stamm remontait son voilier jusqu'à Brest, après avoir participé à la Transat Jacques Vabre jusqu'au sud du Brésil. Une partie de son équipe technique avait réalisé le convoyage jusqu'aux Açores. Le duo devait terminer le trajet jusqu'à Brest mais la tempête Dirk en a décidé autrement.

Deux hélicos anglais sur zone
Avec jusqu'à 75 noeuds de vent établis sur zone (140 km/h), les Anglais se préparaient à une opération de récupération très délicate. Au risque de perdre un appareil sur zone, ils faisaient décoller deux hélicoptères lourds de sauvetage. Vu la distance, en limite du rayon d'intervention des hélicoptères, les conditions météo sur zone et d'hélitreuillage, bien que facilité par la perte du mât du bateau, mais toujours très compliqué en pleine nuit, les Anglais pouvaient compter sur le soutien des sauveteurs français qui assuraient l'approche des deux hélicoptères.

En effet, après le premier passage, le Falcon de la Marine -détourné de son opération de sauvetage d'un marin russe tombé en mer et restée vaine- retournait faire le plein à Bordeaux, avant de revenir sur zone pour diriger l'approche des hélicoptères.

Un Atlantic 2 attendu sur zone
Ce matin à 3 heures, l'opération était toujours en cours, les conditions pas encore réunies pour un hélitreuillage des deux hommes. Le Falcon, bientôt à cours de carburant, doit passer le relais à un Atlantic 2 arrivé de Hyères.


http://www.letelegramme.fr/fil_info/tem ... 349064.php
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Re: Topic voile

Messagede DCP le 24 Déc 2013, 08:26

Et merde....
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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 24 Déc 2013, 09:27

Stamm et Guillou sont à bord d'un cargo norvegien depuis 30 min.

Quid de Cheminées Poujoulat en revanche...

Hugues
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 24 Déc 2013, 13:12

Il a fini par couler :( :( :( Bernard ne mérite pas ça...
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 24 Déc 2013, 18:28

Le 60 pieds s'est en fait cassé en deux dans une vague. C'est après qu'il a démâté. Ça peut paraître très con mais je suis très triste de ce qui arrive au skipper que je soutiens le plus :(
Avec le chavirage de Virbac Paprec 70, ce sont deux de mes skippers favoris qui sont victimes de fortunes de mer :(
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Re: Topic voile

Messagede DCP le 24 Déc 2013, 18:31

Vraiment dommage, un bon bateau de perdu .... :(

Heureusement qu'ils ont réussi à s'en sortir, les opérations de sauvetage ont été tout sauf faciles.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 24 Déc 2013, 20:15

:cry:

Cheminées Poujoulat, qui effectuait son convoyage retour de la Transat Jacques Vabre, a déclenché sa balise de détresse dans la soirée d´hier, alors qu’il se trouvait à 180 milles de Brest, son port d’attache. Dès lors, des opérations de sauvetage ont été organisées. Bernard Stamm et Damien Guillou, sains et saufs, se trouvent actuellement à bord d’un cargo en route pour Rotterdam où il est attendu demain soir. Le skipper suisse livre ses premières explications.

Bernard, pouvez-vous revenir sur l’accident ? Que s’est-il est passé ?
« Damien et moi nous trouvions à 200 milles de la pointe de Cornouailles et à 180 nautiques de Brest. Nous étions un peu devant le front, au portant. Il y avait entre 43 et 45 nœuds de vent établis, mais c’était maniable. Nous nous étions préparés à ce coup de vent. La preuve, nous étions sous tourmentin, avec quatre ris dans la grand voile. En clair, nous avions vraiment le frein à main tiré, mais dans une vague, le bateau s’est cassé en deux, juste devant les dérives. Le mât n’est pas tombé immédiatement. Nous avons rapidement fermé toutes les cloisons étanches du bateau puis l’espar a chuté par l’arrière. Très vite, nous avons demandé de l’aide puis organisé la survie à bord. »
C’est-à-dire ?
« Nous nous sommes préparé à quitter le bateau. La mer était grosse alors nous avons essayé d’évaluer le risque de dégradation de Cheminées Poujoulat. Avec Damien, nous avons tenté de désolidariser le mât du 60 pieds mais nous n’avons pas réussi. C’était vraiment trop dangereux. Toutefois, nous sommes parvenus à faire en sorte qu’il plonge un peu dans l’eau et qu’il arrête de taper méchamment contre la coque. Dans la foulée, à l’intérieur, nous avons réuni le matériel de survie. Clairement, nous ne savions pas trop jusqu’à quand le bateau allait flotter. »
Comment s’est déroulée l’opération de sauvetage ?
« Un Falcon 50 basé sur la base de l’aéronautique navale de Hyères est arrivé sur zone vers 23h30 après un ravitaillement à Bordeaux. Il a coordonné le sauvetage avant d’être relayé par un avion de patrouille maritime aux alentours de 6h du matin. Entre temps, un hélitreuillage par un hélicoptère de sauvetage britannique de type Sea King a été tenté. Ce dernier nous a demandé de mettre à l’eau un BIB (radeau de survie) afin qu’un plongeur puisse nous récupérer. C’est ce que nous avons fait mais Damien et moi n’avons jamais réussi à nous éloigner du bateau. C’était super dangereux car ça nous faisait taper vers l’étrave cassée. Finalement, nous avons été obligés de remonter à bord de Cheminées Poujoulat en laissant dans le radeau de sauvetage la quasi-totalité de notre eau, le bidon de survie, le téléphone, les fusées… En somme, à ce moment là, nous avons grillé une grosse de nos cartouches. »

Que s’est t-il passé ensuite ?
« Les sauveteurs nous ont proposé de nager pour tenter de nous récupérer directement dans l’eau. Malheureusement, cela n’a pas marché non plus. Pire même, puisque j’ai eu énormément de mal à remonter sur bateau ensuite. D’ailleurs là, pour moi, ça a véritablement été un gros choc. Après ça, comme nous n’avions plus accès à la soute à voiles où était stocké notre deuxième BIB, cinq autres ont été largués par l’avion mais tous sont tombés trop loin de nous. Puis, le cargo est arrivé et a manœuvré pour se mettre à nos côté. Un filin nous a été lancé mais l’opération a manqué de nous faire écraser contre le cargo et pendant ce temps-là, Cheminées Poujoulat continuait à couler. L’équipage nous a balancé un nouveau filin alors que nous nous trouvions le long de la moitié arrière du cargo, débout sur le balcon arrière mais nous avons réussi à l’attraper et à bloquer le 60 pieds. Il nous a ensuite descendu une corde mais nous nous sommes faits arrachés et cognés violement sur la casquette. Damien s’est fait stopper net mais moi j’ai fait 80 mètres dans l’eau, parfois en buvant la tasse, jusqu’à ce que je parvienne à récupérer le filet. Damien nageait à côté du cargo mais grâce à une bouée couronne dans laquelle il avait pu se mettre, il a pu attraper le filet à son tour et se tirer d’affaire. C’était vraiment hyper chaud car, comme je l’ai dit, il y avait beaucoup de mer et Cheminées Poujoulat, à ce moment là, était quasiment entièrement sous l’eau. Il ne restait plus qu’une petite partie du pont arrière qui dépassait à la surface et l’étrave qui pendait après les étais. C’est une image vraiment dure pour moi ».
A présent en sécurité à bord du cargo MV Star Isfjord, vous faites route vers Rotterdam ?
« Oui. L’équipage Philippin qui nous a porté secours en faisant preuve d’une incroyable maitrise transite actuellement vers les Pays-Bas où nous devrions arriver demain soir. Je tiens à le remercier chaleureusement ainsi que tous les hommes qui ont participé à cette opération d’envergure. Merci du fond du cœur. »


http://poujoulat.bernard-stamm.com/fr/n ... stamm.html
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 24 Déc 2013, 20:57

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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 24 Déc 2013, 20:57

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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 25 Déc 2013, 16:25

C'est loin d'être la 1ère tempête affrontée par Bernard Stamm. Celle-ci, filmée lors de la Velux 5 Oceans 2006-2007 qu'il a remportée à la barre de son précédent IMOCA qui a également été détruit lors du VG 2008-2009 aux Îles Kerguelen :?



Il a une de ces poisses, même si son plan Kouyoumdjian (qui vient de couler) semblait souffrir de problèmes structurels. Il avait déjà été remorqué aux Açores à moitié coulé lors de la précédente Transat Jacques Vabre, puis réparé. Comme il s'agissait ici d'un convoyage, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas décidé d'attendre que la dépression se décale avant de repartir vers Brest.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 25 Déc 2013, 22:03

L'équipe de Bernard Stamm étant basée pas très loin, à Brest, j'ai transmis par mail mes encouragements à l'équipe tout en me proposant comme bénévole s'ils avaient besoin ne serait-ce que d'un tout petit peu d'aide sur mon temps libre pour rebondir sur un autre projet.
Réponse reçue, écrite de la main de Catherine Rouge femme de Bernard Stamm et faisant partie de l'équipe,avec des remerciements. L'équipe garde mon mail sous le coude :o Mon mail est plus symbolique qu'autre chose car je pense qu'ils ont tous les moyens nécessaires pour repartir sur un autre projet. Mais sait-on jamais :o
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 26 Déc 2013, 05:58

Dans l'actualité voileuse, il y a la Sydney Hobart qui débute en ce moment.
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