Hugues a écrit:![]()
Hugues
PS: (je croyais que tu le connaissais depuis longtemps déjà !)
Malgré quelques anciennes et amicales connaissances, je boycotte les Cahiers depuis longtemps, très longtemps... Avertie, je tombe pourtant des nues !
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Hugues a écrit:![]()
Hugues
PS: (je croyais que tu le connaissais depuis longtemps déjà !)
silverwitch a écrit:Malgré quelques anciennes et amicales connaissances, je boycotte les Cahiers depuis longtemps, très longtemps... Avertie, je tombe pourtant des nues !
Hugues a écrit:silverwitch a écrit:Malgré quelques anciennes et amicales connaissances, je boycotte les Cahiers depuis longtemps, très longtemps... Avertie, je tombe pourtant des nues !
Ah, mais je voulais parler de le découvrir, comme moi, par Internet..
Pas assez fou pour l'avoir lu, c'est pas ma photo !
Hugues (TOPIC CHAT)
Hugues a écrit:Bon individuellement, quand on regarde les 15 classements, y en a peut-être un (allez un et demi) qui se tient à peu près ..
silverwitch a écrit:C'est vraiment n'importe quoi !
Kadoc a écrit:Vous etes lourds. Chacun a le droit d'avoir son avis non? C'est du cinema, pas une demonstration d'un theoreme mathematique.
Kadoc a écrit:
Vous etes lourds. Chacun a le droit d'avoir son avis non? C'est du cinema, pas une demonstration d'un theoreme mathematique.
Kadoc a écrit:Hugues a écrit:Bon individuellement, quand on regarde les 15 classements, y en a peut-être un (allez un et demi) qui se tient à peu près ..silverwitch a écrit:C'est vraiment n'importe quoi !
Vous etes lourds. Chacun a le droit d'avoir son avis non? C'est du cinema, pas une demonstration d'un theoreme mathematique.
Ouais_supère a écrit:Hugues a écrit:Tiens sinon, c'est pour quand ta gravi..tation dans la neige ?
Hugues
Pour quand je ne serai ni en train de déménager, ni en train de pas avoir de sous, ni ne rentrerai chez moi claqué de fatigue, et que ma copine ne sera ni en train de bosser, ni ne rentrera claquée de fatigue, ni ne sera en récession budgétaire également.
On y bosse, hein, promis!
silverwitch a écrit:Hugues a écrit:Définitivement n'importe quoi..
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Bon individuellement, quand on regarde les 15 classements, y en a peut-être un (allez un et demi) qui se tient à peu près ..
Hugues
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C'est vraiment n'importe quoi !
Shoemaker a écrit:Un type qui dit "c'est juste imbuvable", ça ne m'étonne pas qu'il trouve que Adèle machin truc soit un bon film !
Tarod a écrit:Shoemaker a écrit:Un type qui dit "c'est juste imbuvable", ça ne m'étonne pas qu'il trouve que Adèle machin truc soit un bon film !
Salaud![]()
Mais j'ai jamais dit que la Vie d'Adèle c'était un bon film, j'ai dit que j'ai bien aimé... après je sais bien que si tu regarde ce film tu ne l'aimeras pas et je me garderais bien de te le conseiller!
Kadoc a écrit:Si jamais tu veux essayer le porno-beauf, j'ai un film a te conseiller
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
DCP a écrit:Maverick a écrit:Film de propagande...silverwitch a écrit:DCP a écrit:Et Argo, sur la crise des otages américains en Iran de 1979, l'as-tu déjà vu ? Ou boycottes-tu aussi ?
Je boycotte !
Sur la gentille CIA qui va sauver les Américains contre tout le monde, y compris leur propre camp, c'est assez cela.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Ne jamais se limiter à une critique.
Alzam a écrit:Mais c'était la critique expressienne contre un film made in Hollywood et à grand public de surcroit... on ne m'y prendra plus à boycotter un film sur la base de la propagande de ce forum élitico-bobo-gaucho-intello !
Ceci dit, c'était très con de ma part, j'aurais dû vérifier par moi-même comme je le fais toujours.
silverwitch a écrit:Alzam a écrit:Mais c'était la critique expressienne contre un film made in Hollywood et à grand public de surcroit... on ne m'y prendra plus à boycotter un film sur la base de la propagande de ce forum élitico-bobo-gaucho-intello !
Ceci dit, c'était très con de ma part, j'aurais dû vérifier par moi-même comme je le fais toujours.
Incontestablement.
silverwitch a écrit:Alzam a écrit:Mais c'était la critique expressienne contre un film made in Hollywood et à grand public de surcroit... on ne m'y prendra plus à boycotter un film sur la base de la propagande de ce forum élitico-bobo-gaucho-intello !
Ceci dit, c'était très con de ma part, j'aurais dû vérifier par moi-même comme je le fais toujours.
Incontestablement.
Waddle a écrit:J'ai vu Argo car il était disponible sur Canal+ à la demande il y a 2 ou 3 mois.
Je n'ai pas assez de matière pour dire si c'est un "bon" ou "mauvais" film, mais niveau "propagande", je trouve qu'on a vraiment fait pire.
A ma surprise d'ailleurs, les iraniens ne sont pas présentés comme des criminels assoiffés de sang, avec des américains pieux et valeureux (bon c'est vrai qu'il y a quelques images de pendaisons dans le film en subliminal)
Le film montre assez bien que le peuple iranien est mécontent de l'attitude des américains qui ont donné l'asile à un shah dictateur, et montre bien le rôle trouble de l'impérialisme américain dans la région.
Je trouve que le film est assez neutre de ce point de vue, il se contente juste de se centrer sur le personnage central qui met en place un stratagème pour exfiltrer des américains exfiltrés, à peu de choses près.
Bon après, boycott ou pas, je pense qu'on ne meurt pas plus ou moins bête en n'ayant pas vu ce film...
Alzam a écrit:Mais j'en suis parfaitement conscient... Mais comme je sais prendre leçon de mes erreurs, on ne m'y reprendra plus crois-moi.
Il faut savoir tirer leçon de ses faiblesses, fussent-elles passagères. Mais bon, difficile à comprendre pour quiconque n'en a point.
Waddle a écrit:Je n'ai pas assez de matière pour dire si c'est un "bon" ou "mauvais" film, mais niveau "propagande", je trouve qu'on a vraiment fait pire.
Waddle a écrit:A ma surprise d'ailleurs, les iraniens ne sont pas présentés comme des criminels assoiffés de sang, avec des américains pieux et valeureux (bon c'est vrai qu'il y a quelques images de pendaisons dans le film en subliminal)
Le film montre assez bien que le peuple iranien est mécontent de l'attitude des américains qui ont donné l'asile à un shah dictateur, et montre bien le rôle trouble de l'impérialisme américain dans la région.
Je trouve que le film est assez neutre de ce point de vue, il se contente juste de se centrer sur le personnage central qui met en place un stratagème pour exfiltrer des américains exfiltrés, à peu de choses près.
silverwitch a écrit:Waddle a écrit:Je n'ai pas assez de matière pour dire si c'est un "bon" ou "mauvais" film, mais niveau "propagande", je trouve qu'on a vraiment fait pire.
À condition d'identifier la propagande où elle se trouve, plutôt que dans la dénonciation vaine de la propagande d'hier.Waddle a écrit:A ma surprise d'ailleurs, les iraniens ne sont pas présentés comme des criminels assoiffés de sang, avec des américains pieux et valeureux (bon c'est vrai qu'il y a quelques images de pendaisons dans le film en subliminal)
Le film montre assez bien que le peuple iranien est mécontent de l'attitude des américains qui ont donné l'asile à un shah dictateur, et montre bien le rôle trouble de l'impérialisme américain dans la région.
Je trouve que le film est assez neutre de ce point de vue, il se contente juste de se centrer sur le personnage central qui met en place un stratagème pour exfiltrer des américains exfiltrés, à peu de choses près.
C'est inexact. Le film ne montre pas d'Iraniens, sinon des foules et quelques figures creuses: officiels torves, retors ou ridicules, quand ils ne sont pas en toute innocence déjà séduits par la machinerie hollywoodienne (j'y reviens). Seules figures humanisées, celles qui aident les Américains à se cacher ou n'être pas découverts: les seuls Iraniens qui accèdent à une véritable individualité (n'allons pas jusqu'à complexité) sont ou bien retors ou bien du bon côté (celui des Américains innocents), par exemple les Iraniens apeurés à l'ambassade (ils ont peur parce qu'ils sont du bon côté) quand ceux d'en face vocifèrent.
La ligne de démarcation se situe donc classiquement entre ceux qui accèdent à l'humanité (individualité, complexité, sentiments) et ceux qui n'ont d'existence que collective (la foule) ou à travers une fonction (aider ou s'opposer au plan d'évasion). Cela ne te dit rien ? C'est simple: les Iraniens (ou autres indigènes) sont comparables aux Indiens du western classique. À ceci près que le cinéma hollywoodien a perdu en route toute réflexion: le western classique était une méditation sur l'individu, sur la justice, sur la morale, sur la liberté, sur l'opposition entre le droit et la loi, entre l'individu et la collectivité. Rien de tout cela ici: nous sommes sommés d'éprouver la peur des victimes en puissance sans jamais véritablement la relativiser. Le récit nous tend un piège, celui de l'identification à des figures présentées comme faibles et dépourvues face à une foule vociférante et des individus en uniforme qui parlent une langue étrangère incompréhensible et menaçante (l'omniprésence du gros plan des visages américains est l'essence de cette idée traduite concrètement). Qui ne voudrait les sauver ? Qui ne partage ce souci des individus dans toute leur humanité ? Qui sinon l'Amérique, à travers la figure d'un héros solitaire ou isolé en butte aux tracasseries administratives ? Toute la propagande américaine, classique ou moderne est contenue dans cet éloge des individus (figure tutélaire: Tom Hanks ou Denzel Washington ou Stallone dans Rocky ou Rambo) qui s'expriment dans leur souveraine liberté.
Le drame d'un tel récit, c'est que nous sommes trompés, et sur les victimes et sur la puissance et sur l'identification. Repense à cette séquence quasi finale où le réalisateur (au double sens d'auteur, de manipulateur) montre des dessins, planches de story-board à des douaniers iraniens captivés comme les Indiens par la verroterie: qui sommes-nous vraiment ? Sommes nous délivrés par les images assemblées que nous regardons ? Ou sommes-nous trompés, manipulés par un récit qui nous conduit à renverser les rapports de puissance et de domination ? À la fin de ce film, ne sommes-nous pas tous Américains ?
Attention: quand la lumière se rallume et que l'illusion se dissipe, il est déjà trop tard. Nous avons été trompés.
Waddle a écrit:Sinon oui, c'est l'évidence même du film, on se sent forcément solidaire de ces otages américains (disons qu'on partage leurs angoisses) mais c'était assez évident et je ne pense pas que ce soit un problème, en soi.
Waddle a écrit:En fait comme tu le dis, le film est une éloge au héros individuel comme souvent dans les films américains de ce style, mais moins une éloge aux valeurs ou à la grandeur des USA.
Waddle a écrit:C'est en réalité un film sur des américains, l'Iran n'étant qu'un décor, et les iraniens comme tu l'as dit n'étant vus que par leurs fonctions vis à vis des américains.
Mais pour autant, se sent-on plus américain après avoir vu le film? Eprouve t'on plus de répulsion envers l'Iran et les iraniens après l'avoir vu? C'est de ça dont je ne suis pas certain...
silverwitch a écrit:Waddle a écrit:Sinon oui, c'est l'évidence même du film, on se sent forcément solidaire de ces otages américains (disons qu'on partage leurs angoisses) mais c'était assez évident et je ne pense pas que ce soit un problème, en soi.
C'est au contraire l'enjeu central de toute représentation: à qui nous identifions-nous, quel est le point de vue adopté ?Waddle a écrit:En fait comme tu le dis, le film est une éloge au héros individuel comme souvent dans les films américains de ce style, mais moins une éloge aux valeurs ou à la grandeur des USA.
Oui et non. Il est difficile de louer le film de ne pas tomber dans une propagande éhontée car (relativement) éventée ! Le film honore pourtant la grandeur de l'Amérique, non dans sa bureaucratie ou sa technicité, mais par une double entreprise à visée mythique: mythe du héros isolé (en butte à l'incompréhension de ses congénères, comme l'américain d'origine italienne Balboa s'entraîne seul dans une forêt à couper du bois quand le champion soviétique est intégré dans la bureaucratie scientifique, devinons qui gagnera à la fin), et mythe du système hollywoodien, comme machine à fabriquer des imaginaires. Le discours de propagande du film est tellement évident, dans sa simplicité même pour paraphraser Poe qu'il semble ainsi disparaître aux yeux de tous. Reprenons: l'entreprise américaine de propagande est dissimulée derrière une façade, la production d'un film, c'est-à-dire qu'une image masque son dessein (celui de tromper le spectateur en endormant ses réticences) derrière un spectacle.
Le film réalisé a la même vocation que le film inventé, de la même manière qu'un acteur se déguise en agent secret, il recouvre la réalité des motifs derrière une illusion, le secret de la propagande américaine est donc révélé au grand jour dissimulé dans son évidence. Pour le dire autrement, ce film sur un film qui n'existe pas, c'est l'envers du décor. Seul problème, le film nous piège en nous faisant croire à sa manipulation. C'est notre appétit à nous identifier aux Américains, isolés, apeurés, parlant une langue familière et dont nous pouvons aisément éprouver les sentiments que l'expérience cinématographique nous piège. Nous nous identifions aux mauvaises personnes, nous avons pitié de loups déguisés en agneaux. La propagande américaine montre patte blanche.Waddle a écrit:C'est en réalité un film sur des américains, l'Iran n'étant qu'un décor, et les iraniens comme tu l'as dit n'étant vus que par leurs fonctions vis à vis des américains.
Mais pour autant, se sent-on plus américain après avoir vu le film? Eprouve t'on plus de répulsion envers l'Iran et les iraniens après l'avoir vu? C'est de ça dont je ne suis pas certain...
Nous sommes tous Américains, parce que nous éprouvons ce que vivent nos héros, parce que nous sommes amenés à voir ce qu'ils voient, à partager leurs peurs face à des inconnus, face à des étrangers, face à une foule vociférante. Il y a les Américains et il y a les Étrangers, les barbares c'est le mot, qui s'expriment dans une langue inconnue et agissent de manière incompréhensible et brutale. Qui n'éprouve de la compassion pour ces femmes et ces hommes abandonnés en butte à des étrangers armés dans un pays lointain ? Nous savons qui sont nos prochains, ce sont ceux dont nous partageons les peurs et celui qui les sauve, celui qui place l'humanité au-dessus de la bureaucratie et des lourdeurs administratives: l'Américain c'est l'Homme Universel. Qui voudrait être l'Indigène ? Piégés par une machine à produire des illusions sentimentales et perceptives, nous adoptons en toute innocence le parti des plus faibles, de ceux qui se cachent, de ceux qui veulent s'enfuir pour retrouver leur pays.
Seul problème, le point de vue. Le film tout à son piège nous montre son envers: ceux qui ont été trompés sont ceux qui lisent les images au premier degré. Ce sont les enfants devant les dessins, devant le récit puéril d'un film de science-fiction de série B et qui laissent entrer le loup parce qu'il est déguisé en agneau. Qui a été trompé ? C'est le spectateur. Qui sont les spectateurs du film ? Ce sont des Iraniens, c'est nous. Le piège du film est qu'il conduit les victimes à s'identifier aux auteurs (aux producteurs) de l'illusion qui les emprisonne.
silverwitch a écrit:Alzam a écrit:Mais j'en suis parfaitement conscient... Mais comme je sais prendre leçon de mes erreurs, on ne m'y reprendra plus crois-moi.
Il faut savoir tirer leçon de ses faiblesses, fussent-elles passagères. Mais bon, difficile à comprendre pour quiconque n'en a point.
Je l'espère. Si seulement tu m'épargnais en sus tes réflexions sur l'Inquisition élitiste auto-proclamée, je ne me sentirais plus de joie.
Alzam a écrit:sur la base de la propagande de ce forum élitico-bobo-gaucho-intello !
Alzam a écrit: les Inquisiteurs d'ici
l'autodafe expressien.
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