Modérateur: Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Nicklaus a écrit:Non mais qui a osé supprimer mon superbe topic de ce matin ?
Nicklaus a écrit:Grosdodo, tu peux rentrer à ta maison !
http://www.begeek.fr/la-nasa-a-decouvert-une-nouvelle-planete-de-couleur-rose-101022?utm_campaign=Twitter+Begeek&utm_medium=twitter&utm_source=twitter
Cortese a écrit:Robert Fisk, le célèbre reporter de "The Independent" laisse entendre que les Américains et les Français mentent :Les missiles de gaz "n’ont pas été vendus à la Syrie" – Robert Fisk
24 septembre 2013 · par avic · dans Géopolitique, Mensonges-Manipulation, Moyen-Orient. ·
Inspecteurs des Nations Unies dans les faubourgs de Damas
Alors que le régime de Bahar al-Assad à Damas a nié toute responsabilité dans les tirs d’obus de gaz sarin qui ont tué près de 1400 Syriens dans la banlieue de Ghouta le 21 août, l’information circule maintenant dans Damas, que la nouvelle « preuve » de la Russie à propos de l’attaque, comprend les dates d’exportation des obus utilisés et – plus important encore – la liste des pays auxquels ils ont été vendues.
Ces obus ont apparemment été fabriqués en Union soviétique en 1967 et vendus par Moscou à trois pays arabes : le Yémen , l’Égypte et la Libye du colonel Mouammar Kadhafi. Ces informations ne peuvent être encore vérifiées par des documents, et Vladimir Poutine n’a pas révélé les raisons pour lesquelles il avait déclaré à Barack Obama qu’il savait que l’armée d’Assad n’avait pas tiré les roquettes de gaz sarin. Mais si l’information est exacte – et l’on croit qu’elle vient directement de Moscou – la Russie n’a jamais vendu ce lot particulier de munitions chimiques en Syrie.
Depuis la chute de Kadhafi en 2011, de grandes quantités d’armes de fabrication soviétique abandonnées sont tombées dans les mains de groupes rebelles et d’insurgés affiliés à Al-Qaïda. Beaucoup de ces armes ont été retrouvées au Mali, certaines en Algérie et une grande quantité dans le Sinaï. Les Syriens ont depuis longtemps affirmé qu’une quantité importante d’armes de fabrication soviétique avait fait son chemin à partir de la Libye jusqu’aux rebelles dans la guerre civile syrienne, avec l’aide du Qatar – qui avait soutenu les rebelles libyens contre Kadhafi et qui finance aujourd’hui les livraisons d’armes aux insurgés syriens.
Il ne fait aucun doute que la Syrie dispose d’un arsenal d’armes chimiques considérable. Ni que les stocks syriens contiennent de grandes quantités de gaz sarin dans des roquettes de 122mm. Mais si les Russes ont en effet été en mesure d’identifier les types d’obus précis à partir des fragments trouvés dans Ghouta – et si ceux-ci appartiennent à des munitions qui n’ont jamais exportées vers la Syrie – le régime d’Assad va pouvoir se vanter que son innocence a été prouvée.
Dans un pays – en fait un monde – où la propagande est plus influente que la vérité, découvrir l’origine des produits chimiques qui ont asphyxié tant de Syriens il y a un mois est une enquête journalistique périlleuse. Les reporters qui envoient des dépêches depuis les zones tenues par les rebelles sont accusés par le régime d’Assad de pactiser avec les terroristes. quant aux journalistes qui sont du côté des lignes de front du gouvernement la Syrie, ils sont régulièrement accusés de relayer la propagande du régime. Et même si le régime d’Assad n’était pas responsable de l’attaque du 21 août, ses forces ont commis des crimes de guerre en abondance au cours des deux dernières années. La torture, les massacres, les bombardements de cibles civiles ont depuis longtemps été établis.
Néanmoins, il faut dire aussi que de sérieux doutes sont exprimés par les organisations internationales, les Nations Unies et d’autres à Damas sur le fait que les obus de gaz sarin ont été tirés par l’armée d’Assad. Bien que ces employés internationaux ne peuvent donner leur identité, certains d’entre eux étaient à Damas le 21 août et ont posé une série de questions auxquelles on n’a pas encore fourni de réponse. Pourquoi, par exemple, la Syrie attendrait-elle que les inspecteurs de l’ONU soient confortablement installés à Damas le 18 août avant d’utiliser le gaz sarin à peine deux jours plus tard – et seulement à 7 kilomètres de l’hôtel où les inspecteurs venaient de descendre ? Ayant ainsi présenté à l’ONU des preuves de l’utilisation de gaz sarin – les inspecteurs étant rapidement sur place – le régime d’Assad, s’il était coupable, se serait certainement rendu compte qu’une attaque militaire serait organisée par les nations occidentales.
Toujours est-il que la Syrie est maintenant en train de perdre la totalité de ses défenses chimiques si stratégiques contre l’arme nucléaire israélienne – et cela uniquement parce que le régime voulait tirer sept roquettes vieilles de près un demi-siècle sur une banlieue rebelle (s’il faut en croire les pouvoirs occidentaux) où seulement 300 des 1400 victimes (s’il faut en croire les rebelles) étaient des combattants. Comme une ONG occidentale le disait hier : « si Assad voulait vraiment utiliser le gaz sarin, pourquoi, pour l’amour de Dieu, a-t-il attendu pendant deux ans, et en plus quand l’ONU était sur le terrain pour enquêter ? »
Les Russes, bien sûr, ont apporté des démentis similaires de la responsabilité d’Assad pour les précédentes attaques au gaz sarin. Quand au moins 26 Syriens sont morts d’empoisonnement au gaz innervant à Khan al-Assal, le 19 mars – une des raisons pour lesquelles les inspecteurs de l’ONU ont été dépêchés en Syrie le mois dernier – Moscou avait également accusé les rebelles d’en porter la responsabilité. Les Russes ont ensuite présenté à l’ONU un rapport de 100 pages contenant leurs « preuves ». Toutefois, comme le témoignage de M. Poutine sur les attaques du 21 août, il n’a pas été rendu public.
Un témoin qui se trouvait avec les troupes de la 4e division de l’armée syrienne le 21 août – un ancien officier des forces spéciales considéré comme une source fiable – a déclaré n’avoir vu aucune trace que des missiles portant du gaz aient été tirés, alors qu’il était même dans l’une des banlieues, Moadamiya, qui était une cible pour le gaz sarin. Il se souvient des soldats exprimant des inquiétudes quand ils ont vu les premières images sur YouTube de civils en état de suffocation – pas par sympathie, mais parce qu’ils craignaient d’avoir à se battre au milieu de nuages empoisonnés.
« Il faudrait peut- être aller au-delà des théories du complot et dire que le gouvernement n’était pas impliqué, » a déclaré un journaliste syrien la semaine dernière. « Mais nous sommes sûrs que les rebelles ont obtenu du gaz sarin. Ils auraient eu cependant besoin des étrangers pour leur apprendre à tirer. Ou alors il y a une ’troisième force’ que nous ne connaissons pas ? Si l’Occident avait besoin d’un prétexte pour attaquer la Syrie, ils l’ont trouvé au bon moment, au bon endroit , et devant les inspecteurs des Nations Unies. »
* Robert Fisk est le correspondant du journal The Independent pour le Moyen Orient. Il a écrit de nombreux livres sur cette région dont : La grande guerre pour la civilisation : L’Occident à la conquête du Moyen-Orient.
http://www.independent.co.uk/voices…
Traduction : Info-Palestine.eu – al-Mukhtar
von Rauffenstein a écrit:Le débat porte aussi sur les sources. Je ne vois pas ce qu'il y a à censurer. Où alors c'est admettre qu'il y a une bonne information et une mauvaise. Dans un sens ou dans l'autre.
Dans les deux cas, il y a "lire une presse". Ce qui est très différent de "lire la presse".
Alzam a écrit:von Rauffenstein a écrit:Le débat porte aussi sur les sources. Je ne vois pas ce qu'il y a à censurer. Où alors c'est admettre qu'il y a une bonne information et une mauvaise. Dans un sens ou dans l'autre.
Dans les deux cas, il y a "lire une presse". Ce qui est très différent de "lire la presse".
En l'occurrence, l'article cité par Cortese n'est pas moins intéressant que ceux dont on nous abreuve sur les médias mainstream depuis des mois.
Donc si comme tu le dis, il n'y a pas bonne information et mauvaise information, elle a autant le droit de publication ici ne serait-ce pour palier à son absence totale dans les médias ou à l'école.
Donc, je ne vois pas pourquoi Porcaro se permettrait de douter de la légitimité de Cortese à pouvoir équilibrer notre information.
von Rauffenstein a écrit:Pourquoi tu lui dis stop ?
Cortese a écrit:Ajoutons juste que mon article n'est que la traduction de l'article original (mis en lien) de "The Independent" (dont Fisk est une des stars), un journal britannique de centre-gauche, un peu comme Libé mais en plus sérieux. Alors, bien que ce crétin de John Malkovitch l'ait fait il y a une dizaine d'année (il a dit publiquement qu'il voulait tuer Robert Fisk ), traiter Fisk d'antisémite c'est un peu comme traiter Chomsky de salafiste.
von Rauffenstein a écrit:Cortese a écrit:Ajoutons juste que mon article n'est que la traduction de l'article original (mis en lien) de "The Independent" (dont Fisk est une des stars), un journal britannique de centre-gauche, un peu comme Libé mais en plus sérieux. Alors, bien que ce crétin de John Malkovitch l'ait fait il y a une dizaine d'année (il a dit publiquement qu'il voulait tuer Robert Fisk ), traiter Fisk d'antisémite c'est un peu comme traiter Chomsky de salafiste.
Je ne critiquais pas ton article Cortie.
Je ne suis pas d'accord. Quand Porcaro te demande tes sources, ça veut dire qu'il veut connaître l'origine d'une information au même titre que tu peux critiquer certains médias.Cortese a écrit:von Rauffenstein a écrit:Cortese a écrit:Ajoutons juste que mon article n'est que la traduction de l'article original (mis en lien) de "The Independent" (dont Fisk est une des stars), un journal britannique de centre-gauche, un peu comme Libé mais en plus sérieux. Alors, bien que ce crétin de John Malkovitch l'ait fait il y a une dizaine d'année (il a dit publiquement qu'il voulait tuer Robert Fisk ), traiter Fisk d'antisémite c'est un peu comme traiter Chomsky de salafiste.
Non, tu critiquais Ouais. Et je voulais soutenir sa position en montrant que mon article était tout ce qu'il y a de prudent et argumenté, et que la "police" exercée à l'égard de porcaro est tout à fait justifiée. Depuis dix ans je représente ici une opinion contestataire de l'ordre établi, ultra-minoritaire (de moins en moins quand même) et je n'aurais jamais pu défendre mon point de vue sans l'ordre équitable mis en place par silverwitch (à laquelle je ne serai jamais assez reconnaissant) et que Ouais Supère représente avec beaucoup de sérieux.
von Rauffenstein a écrit:Je ne suis pas d'accord. Quand Porcaro te demande tes sources, ça veut dire qu'il veut connaître l'origine d'une information au même titre que tu peux critiquer certains médias.Cortese a écrit:von Rauffenstein a écrit:Cortese a écrit:Ajoutons juste que mon article n'est que la traduction de l'article original (mis en lien) de "The Independent" (dont Fisk est une des stars), un journal britannique de centre-gauche, un peu comme Libé mais en plus sérieux. Alors, bien que ce crétin de John Malkovitch l'ait fait il y a une dizaine d'année (il a dit publiquement qu'il voulait tuer Robert Fisk ), traiter Fisk d'antisémite c'est un peu comme traiter Chomsky de salafiste.
Non, tu critiquais Ouais. Et je voulais soutenir sa position en montrant que mon article était tout ce qu'il y a de prudent et argumenté, et que la "police" exercée à l'égard de porcaro est tout à fait justifiée. Depuis dix ans je représente ici une opinion contestataire de l'ordre établi, ultra-minoritaire (de moins en moins quand même) et je n'aurais jamais pu défendre mon point de vue sans l'ordre équitable mis en place par silverwitch (à laquelle je ne serai jamais assez reconnaissant) et que Ouais Supère représente avec beaucoup de sérieux.
Je ne rentre pas dans le jeu de vos échanges de points de vue plus musclés.
Que l'on demande à untel de se calmer par raport à quelqu'un d'autre parce qu'il abuse d'un certain langage ne doit pas se transformer systématiquement en lynchage dès qu'il demande quelque chose de façon tout à fait "courtoise" ensuite. Tu estimes avoir raison, Cortie, personne ne t'empêche de continuer à le penser.
Mais après, il ne faut pas tomber dans le procès d'intentions plus ou moins "stalinien", et je ne parle pas de toi ici. Tu as le droit de te sentir visé, sauf qu'on peut aussi te faire remarquer que tant qu'il n'y a pas aggression caractérisée, tu ne peux pas faire rremarquer que tu l'es.
Plus je vieillis et plus je deviens anar et rebelle à toute forme d'autorité. Non. C'est pas vraiment ça. Plus je vieillis, plus j'en ai rien à branler des conséquences de ce que je dis au nom de ce que j'estime être la justice. Alors j'ouvre ma grande gueule dès que je vois un baton de flic.
Bien sûr, je ne parle pas du sujet que vous abordez tous les deux, mais je parle de vos rapports.
Cortese a écrit:[...]
Ah mais je n'ai absolument aucune forme de relation avec porcaro. Je sais à peine qu'il existe. Tu penses bien que si je montre une certaine sérénité depuis quelques temps sur ce forum, c'est grâce à la fonction "ignoré" que je le dois. Il y a des forumistes que j'évacue, soit parce que j'estime qu'ils ne comprennent pas ce que je dis, qu'ils aillent prendre des cours de français, soit qu'ils n'ont aucune connaissance historique (qu'ils aillent prendre des cours d'histoire) soit qu'ils n'ont aucune connaissance en politique ou en stratégie (idem), soit qu'ils sont ouvertement racistes, soit qu'ils manque de la plus élémentaire courtoisie. Donc dans un certain sens, la police je la fais moi-même et c'est très bien comme ça.
Porcaro n'emmerde que mes lecteurs et ils ont le droit d'être défendus dans leur tranquillité. Le tapage nocturne ou autres nuisances est bien interdit par la loi.
porcaro77 a écrit:Encore un " article " tiré d'un site de propagande! Tu n'as rien d'autres à faire que du copier /coller ?
silverwitch a écrit:Avertissement général: ce sujet n'a pas vocation à régler des comptes ou à se livrer à des attaques personnelles contre un ou plusieurs participants du forum. Merci de faire preuve de retenue pour les uns (ceux qui citent) et de distance pour les autres (ceux qui sont cités).
Essayons de ne pas trop penser mal et de conserver un bon esprit !
Alzam a écrit:OUps Déjà modéré...
C'est si gênant ?
silverwitch a écrit:Alzam a écrit:OUps Déjà modéré...
C'est si gênant ?
Carrément !
Alzam a écrit:
Si tu le dis... c'est que ce doit être forcément vrai.
Alzam a écrit:silverwitch a écrit:Avertissement général: ce sujet n'a pas vocation à régler des comptes ou à se livrer à des attaques personnelles contre un ou plusieurs participants du forum. Merci de faire preuve de retenue pour les uns (ceux qui citent) et de distance pour les autres (ceux qui sont cités).
Essayons de ne pas trop penser mal et de conserver un bon esprit !
Ces boulets ont beau en être, je pense qu'ils ont parfaitement perçu le peu d'estime que je leur vouais.
silverwitch a écrit:Alzam a écrit:
Si tu le dis... c'est que ce doit être forcément vrai.
Tu as la possibilité d'exprimer ton point de vue sur ce Fangio, ici, chacun pourra te lire.
Alzam a écrit:Dis-moi... en dix ans, j'ai ouvert combien de topics pour me plaindre du forum, de forumistes, de la modération, ou des topics ?
J'ai cliqué combien de fois sur le "!" cher à certains pour censurer un post ou un forumiste.
Alzam a écrit:Je ne fais pas partie de ces énergumènes qui viennent ici planter des topics pour faire exclure d'autres forumistes. Ceci dit, puisque qu'on était dans le vif du sujet, je me suis permis de donner mon avis sur ce qui se produisaait sur ce topic et j'ai profité de ton intervention pour le faire.
Alzam a écrit:Non pas que ton intervention m'ait choqué... il était évidemment bienvenu de mettre un terme à ce dérapage une fois de plus occasionné par ce topic "puant" qui "refleurit" chaque année au moment de Noël pour se faire du bien en venant latter un groupe du forumiste en bande.
Ce topic n'a jamais été le topic affectueux que tu évoques... et pour ma part, bien que je ne sois pas souvent en accord avec lui, je suis trs content de voir que Iceman par exemple n'est plus le souffre-douleur préféré du groupe qui fonce en bande sur le forumiste isolé par le nombre rarement courageux... Je dirais même, malgré ce qui nous oppose, que Iceman, comme Niclaus que je ne supporte pas sur certaines thématiques... et bien d'autres sont la richesse d'un forum. Parce que quand on se retrouve à deux ou trois sur un forum... on a beau se ressembler, on doit quand même bien se faire ch...
Hugues a écrit:J'avais songé dès hier à en changer l'intitulé..
Fangio du gros boulet (mais sans lequel le forum perdrait de son charme)
voire Fangio du gros boulet qui rend meilleur ce forum
Hugues
ou Fangio du gros boulet mais qu'on aime bien quand même
silverwitch a écrit:
Oui, je comprends. Le problème, c'est que ton intervention me mettait en difficulté puisqu'elle contredisait l'esprit de mon message précédent.
Capet a écrit:Concernant les MP de modération ils ne servent à rien à partir du moment où je n'ai insulté personne ni dévié des règles de bienséance. Si la modération a des trucs à dire aux forumistes qu'elle les dise au grand jour afin que ça serve à d'autres et qu'on connaisse bien sa position. Les double discours ça a le don de m'exaspérer, je préfère donc ne pas lire ce genre de MP.
Capet a écrit:Salut !
Je ne lirai pas tes MP de leçons de morale. Tu peux me virer si tu veux, grand bien te fasse.
Quand je vois les coupes complètement arbitraires que tu fais sur le forum, laisser certains messages et en virer d'autres qui ne sont pas hors charte, les bras m'en tombent.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités