Capet a écrit:Encore heureux, je ne généralise pas je me contente que de mes modestes connaissances. Je vois aussi que les berlines 4 portes étaient régulièrement utilisées sur les grilles des championnats divers, si le coupé est mieux (et plus prestigieux en plus) pourquoi utiliser des berlines ?
Tu penses à quel(s) championnats ?
- Le DTM/ITC alignait berline ou coupés en fonction des constructeurs.
- Le DTM post-2000 aligne soit uniquement des coupés (2000-2003 et depuis 2012), soit uniquement des berlines (2004-2012). C'est une entente entre organisateurs et constructeurs (et il s'agit de toutes façons de "silhouettes".
- Le règlement Tourisme Classe 2 appliqué dans la majorité des championnats de tourisme des années 90 (France, BTCC, STCC, STW, etc) n'acceptait règlementairement que les 4 et 5 portes.
- Les Silhouettes françaises du début des années 2000 avaient un châssis tubulaire.
- Quant au WTCC, si le règlement n'interdit pas à ma connaissance les coupés, le choix des constructeurs est essentiellement dicté par des considérations marketing vis-à-vis du public ciblé par ce championnat.
- J'ai même un contre-exemple en BTCC où en 2005 (si mes souvenirs sont bons), Vauxhall avait préféré aligner après test des Astra GTC plutôt que des Vectra.
Capet a écrit:J'ai regardé tout à l'heure les profils de ces autos, la porte conducteur est beaucoup plus longue que sur une berline, ce qui donne un "trou" plus important sans renfort. Si on ajoute un montant central qui est là plus pour faire joli que pour sécuriser quoi que ce soit, on comprend vite que la berline est mieux pour ce genre d'utilisation.
Pour la longueur de la portière, ça doit en effet jouer pas mal. Mais certainement largement compensé par la rigidité plus importante de la partie fixe arrière. Pour l'épaisseur du montant, ça dépend des marques et modèles. Sur des coupés sans montant, ça oblige effectivement à renforcer ailleurs pour ne pas perdre en rigidité.