Le saviez-vous?
Reynolds, éh bien c'est, enfin c'était une marque française (enfin presque)...
Bon en fait l'histoire c'est un peu comme celle de Alstom et General Electric.
A savoir que quand Biro invente le stylo bille, si certaines compagnies achètent le brevet et se prépare à le commercialiser aux Etats-Unis, il y a pleins de compagnies qui veulent contourner le brevet et mettre les premiers sur le marché américain le stylo bille.
Parmi eux il y a un certain Milton Reynolds, qui a créé sa société Reynolds International Pen Company.. Et qui sous-traite en fait sa production à des sociétés américaines.
Effectivement il est un des premiers à mettre sur le marché américain un stylo bille (qui vaut à l'époque dans les $12 soit autant qu'une nuit dans un hotel luxueux ).
Il crée même des bases outre-Atlantique (en France, en Angleterre c'est mort, on use déjà du mot Biro pour parler du stylo-bille).
En même temps, pour le moment Reynolds est une petite entreprise sur un marché de niche... Dès que des géants vont se lancer dans la production de stylo-bille, ce sera fichu.
Et donc après quelques années, Reynolds est malin, il démantèle et vend sa société (diversifiée dans d'autres domaines) par morceaux, justement à ces société géante qui veulent entrer dans le marché du stylo-bille. C'est un peu YouTube qui se vend à Google quoi.
La marque Reynolds disparait donc aux USA deux ou trois ans après avoir lancé son stylo-bille.
En France, il a vendu Reynolds France (Reynolds S.A.) à Edmond Regnault... qui va faire fructifier la marque, et qui de petite société minuscule va devenir une grosse entreprise du stylo (et autres fournitures), si grosse qu'elle va exporter à l'étranger..
Bref, Reynolds à partir de 1947, est uniquement une marque française...
Enfin c'est sans compter Ernest Antoine Seillère qui va racheter l'entreprise à la famille Regnault au début des années 90 avant de la revendre quelques années plus tard aux Américains de Newell (le numéro 1 du stylo, qui possède toute les marques [exemple Waterman] de stylo pour lesquelles Milton Reynolds redoutait tant qu'elles se lancent sur le marché du stylo-bille).
Donc oui maintenant Reynolds c'est des stylo français (toujours) mais à capitaux américains.
Mais avant non.
Enfin parait-il qu'ils veulent faire disparaitre la marque et vendre les stylo fabriqué en France sous la marque PaperMate. Avant ensuite de (comme d'habitude) fermer l'usine française.. pour nous vendre de l'importé PaperMate.
Donc, avant on achetait français avec Reynolds et Bic
Maintenant, on risque de n'avoir plus que Bic.
Voilà, et tout ça est parti des blagues sur Debbie Reynolds.
Hugues
