La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede von Rauffenstein le 25 Oct 2013, 08:02

Ouais_supère a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Maintenant, parlons du scénario de 2001. L'histoire, c'est quoi ? L'homme qui s'émancipe par l'outil jusqu'à ce que l'outil s'émancipe au moment où l'homme se prépare à faire le bond dans le cosmos. L'outil émancipé lui permet le bond cosmique. Mais il faut à l'homme apprendre désormais à s'émanciper de l'outil. Ou à vivre avec lui. Bref, à faire une révolution de l'outil jusque là asservi et qui ne 'lest plus.

Et le monolithe?

DTC
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ouais_supère le 25 Oct 2013, 08:03

Ça va faire mal.
Ouais_supère

Messagede von Rauffenstein le 25 Oct 2013, 08:06

C'est fait pour ça.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Kadoc le 27 Oct 2013, 10:13

J'ai vu Gravity et sans crier au génie parce qu'il a beaucoup de défauts, c'est un film très sympa. Scenar et tout y'a rien, la symbolique est parfois grossière, mais au final on s'en fout un peu, c'est beau et super immersif. Il ne faut juste pas le voir comme un truc philo-machin-truc profond.
Moi qui aime bien ce qui touche de près ou de loin à l'espace, je rêve de (plus de) séries (de jeux vidéos, de livres, n'importe quel support) dans le même genre d'ambiance, parce qu'un film, c'est jamais assez... :(
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede von Rauffenstein le 27 Oct 2013, 10:20

Discussion hier entre potos au sujet de ce film autoiur d'un énorme roti. Gravity, SF ou aventure, l'un d'entre nous détestant la SF et le classant comme tel pour ne pas aller le voir.

Pour moi, aventure.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ouais_supère le 27 Oct 2013, 13:51

C'est un film catastrophe dans l'espace.

Ce n'est surtout pas de la SF, les technologies sont celles d'aujourd'hui, à peu près.
Ça n'anticipe rien, ça ne se projette nulle part: c'est pas de la SF.
Ouais_supère

Messagede von Rauffenstein le 27 Oct 2013, 13:56

Aventure quoi. Catastrophe, peut-être (je pensais que c'était un genre qui exigeait du monde en masse). Survival, certainement.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ouais_supère le 27 Oct 2013, 13:59

Survival, oui, ça se tient carrément.

Je ne savais pas qu'on pouvait attribuer ce "genre" aux films.
J'ai l'habitude d'entendre ça pour les jeux vidéo.
Ouais_supère

Messagede Hugues le 27 Oct 2013, 14:02

Ouais_supère, tu l'as vu, Gravity, ou pas encore ?

Hugues
Hugues

Messagede Ouais_supère le 27 Oct 2013, 14:05

Pas encore.
Ouais_supère

Messagede von Rauffenstein le 27 Oct 2013, 14:21

Ouais_supère a écrit:Survival, oui, ça se tient carrément.

Je ne savais pas qu'on pouvait attribuer ce "genre" aux films.
J'ai l'habitude d'entendre ça pour les jeux vidéo.

Je viens de l'inventer en pensant à ce film. Mais ça me semble coller parfaitement à la thématique.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Kadoc le 27 Oct 2013, 14:35

T'as rien inventé, j'ai vu plein d'articles le qualifiant de survival.
Kadoc

Messagede Alzam le 27 Oct 2013, 16:32

Ou plus prosaïquement, un thriller.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede DCP le 27 Oct 2013, 16:36

Et à part ça, c'est un beau film ou pas ? Car, bon, savoir dans quelle catégorie le classer, c'est moyennement intéressant..
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Alzam le 27 Oct 2013, 16:40

Moi j'ai besoin de 48h pour digérer... Parce que là, je suis encore sous le choc. Je savoure. En tous cas, à ne pas louper. Et sur grand écran... dans les meilleures conditions techniques possibles.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Hugues le 27 Oct 2013, 18:34

Les Toulousains, on arrête tout à la seconde même..
On s'habille, prend les clefs de la voiture, et on file à la Cinémathèque, rue du Taur, du côté de la Place Saint Sernin. Il vous reste une demi-heure (c'est ça d'oublier de vous prévenir aussi), c'est à 18h.

Ca n'est pas tous les jours qu'on peut (re)voir sur grand écran certains films :
http://www.lacinemathequedetoulouse.com/seances/7429

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 27 Oct 2013, 19:23

Kadoc a écrit:T'as rien inventé, j'ai vu plein d'articles le qualifiant de survival.

je ne lis jamais la presse cinéma.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 27 Oct 2013, 19:24

Alzam a écrit:Ou plus prosaïquement, un thriller.

J'ai jamais compris ce qu'on appelait un thriller. Je croyais que c'était de shistoires de crimes. Mais j'ai jamais cherché non plus à savoir ce que ça voulait dire.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 27 Oct 2013, 19:25

Alzam a écrit:Moi j'ai besoin de 48h pour digérer... Parce que là, je suis encore sous le choc. Je savoure. En tous cas, à ne pas louper. Et sur grand écran... dans les meilleures conditions techniques possibles.

J'ai un compain qui a été le voir en imax 3D à la géode. Mais je n'ai pas compris l'histoire des salles Imax à Paris qui ne le projetait pas.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Hugues le 27 Oct 2013, 19:34

von Rauffenstein a écrit:
Alzam a écrit:Moi j'ai besoin de 48h pour digérer... Parce que là, je suis encore sous le choc. Je savoure. En tous cas, à ne pas louper. Et sur grand écran... dans les meilleures conditions techniques possibles.

J'ai un compain qui a été le voir en imax 3D à la géode. Mais je n'ai pas compris l'histoire des salles Imax à Paris qui ne le projetait pas.

Les salles Imax avaient parié sur TS Spivet (Jeunet) (pendant 2 semaines) et Thor 2 ensuite, le distributeur de Gravity, Warner, n'insistant pas plus que ça, puisque les engagements des salles IMAX sont fait très longtemps à l'avance (6 mois à un an)..

Comme TS Spivet n'est pas un succès et, et comme Warner a insisté de nouveau (pas spontanément, seulement en s'apercevant du regret que cela créait), les salles IMAX se sont dédites de leur engagement avec le Jeunet après une seule semaine, et ont donc de la place de libre pour Gravity pour une unique semaine.

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 27 Oct 2013, 19:38

Pas à la géode, pardon. A Evry où il y a une salle Imax. la géode ne le projette pas justement.

Pour les histoires de salles parisiennes, c'est ce que m'avait dit effectivement mon Padawan. Mais je ne pensais pas qu'ils étaient aussi cons en fait.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Hugues le 27 Oct 2013, 19:50

von Rauffenstein a écrit:la géode ne le projette pas justement.

La Géode n'est pas IMAX 3D, mais seulement IMAX.

Il n'y a que 7 salles IMAX 3D en France. Dont deux projettent des documentaires (celle du Futuroscope et celle de la Cité de l'Espace). Donc il n'en reste en fait que 5.

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 27 Oct 2013, 19:51

Je pensais qu'elle était 3D justement. Bon, c'est pas grave. Je n'ai jamais du mettre les pieds dans une salle Imax.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede heow le 27 Oct 2013, 22:13

Hugues a écrit:
von Rauffenstein a écrit:la géode ne le projette pas justement.

La Géode n'est pas IMAX 3D, mais seulement IMAX.

Il n'y a que 7 salles IMAX 3D en France. Dont deux projettent des documentaires (celle du Futuroscope et celle de la Cité de l'Espace). Donc il n'en reste en fait que 5.

Hugues

Tiens tu as l'air de connaitre le truc.
Pour moi à la base l'IMAX c'était uniquement le Dôme IMAX qu'il y avait à la Défense. Qui projetait des documentaires comme à la Géode, même format, écran en dôme.
Ce truc ayant fermé assez rapidement, quand j'entendais encore parler d'IMAX aux états unis, je pensais que c'était uniquement des salles en dôme.
Puis ce n'est qu'il y à quelques années que j'ai découvert des salles IMAX pas du tout en dôme (Cité de l'Espace en fait).

Ma question: existe t-il des salles en dôme IMAX qui projetent des films complets (pas documentaires donc) ? Pas en france apparemment, mais ça existe ailleurs ? C'est le même format de films ? Juste le projecteur qui change entre un écran IMAX et un dôme ?

Ou alors quand on parle d'IMAX maintenant, c'est uniquement des salles "normales" (écran plat ou presque) au format IMAX ?

Et la géode diffuse des films IMAX mais pas 3D donc ? J'en était resté à l'époque des documentaires moi...
Image
heow

Messagede von Rauffenstein le 28 Oct 2013, 01:13

Faut que je pose la question à mon padawan. Il est très au fait de tous ces trucs. Il voulait faire en imax, et en court métrage attention, hein, faut c'qui faut, un de mes scénars que je lui avait écrit avec caméra volante embarquée sur une maquette d'avion. Au moins un B29 de 3 mètres d'envergure ! :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Né quelque part le 28 Oct 2013, 03:48

Vu Gravity en IMAX 3D ! Énorme et abberant à la fois, c'est un grand spectacle qui se vit comme une expérience sensorielle. Je sens que je vais y retourner pour le ticket spatial. :o
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Né quelque part le 28 Oct 2013, 17:40

Gravity ne vaut d'être vu QUE en IMAX 3D, sinon, ce n'est qu'on bon petit film de SF, pas mauvais, mais pas génial non plus... Visuellement, la baffe est énorme ! Il s'agit indiscutablement d'un grand spectacle cinématographique.

Un véritable voyage spatial d'1h30 pour 16$, c'est mieux que Virgin Galactic ! :o
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Hugues le 28 Oct 2013, 18:47

heow a écrit:Tiens tu as l'air de connaitre le truc.

Bof..

Pour moi à la base l'IMAX c'était uniquement le Dôme IMAX qu'il y avait à la Défense. Qui projetait des documentaires comme à la Géode, même format, écran en dôme.
Ce truc ayant fermé assez rapidement, quand j'entendais encore parler d'IMAX aux états unis, je pensais que c'était uniquement des salles en dôme.
Puis ce n'est qu'il y à quelques années que j'ai découvert des salles IMAX pas du tout en dôme (Cité de l'Espace en fait).

Ma question: existe t-il des salles en dôme IMAX qui projetent des films complets (pas documentaires donc) ? Pas en france apparemment, mais ça existe ailleurs ?

Rien ne l'empêche en théorie...
C'est que presque aucun film n'est plus filmé pour IMAX Dome (anciennement OMNIMAX). Quand c'était filmé ainsi, on utilisait un objectif hypergone (= objectif fisheye) sur la caméra. Et la projection était faite à l'aide de la même lentille.
Or les projections IMAX continuent à se faire dans les Dome.
J'imagine donc qu'à l'aide de logiciels de traitement d'image appropriés, il préparent un film 70mm ou digital où ils istordent l'imagent afin qu'elle soit adaptée à une projection hypergone.
Ou bien, ils se moquent maintenant du fait que l'écran soit sphérique, et font une projection IMAX normale, en faisant en sorte qu'elle soit pas trop large pour pas avoir trop de distorsion..
Les deux solutions sont possibles..
Donc en théorie, n'importe quel film, pas seulement documentaire ou scientifique peut être projeté

En pratique, ils ne projettent que des documentaires (sans doute parce que ces domes sont la propriétés d'université, de parc scientifiques ou touristiques etc...)

En pratique ça n'a pas l'air d'arriver..

C'est le même format de films ? Juste le projecteur qui change entre un écran IMAX et un dôme ?

J'ai pratiquement entièrement répondu auparavant
Auparavant on filmait en OMNIMAX spécialement. Et on reprojetait en OMNIMAX (lentille fisheye/hypergone)

Actuellement donc c'est difficile de savoir car personne n'en parle si ils continuent en fisheye/hypergone, avec donc une image retravaillée numériquement pour s'adapter à la lentille. Ou si ils ont adopté de simples projecteurs IMAX 70mm ou IMAX Digital.
Dans les deux cas OMNIMAX et IMAX 70mm c'était de toute façon du 70mm 15/70, c'est à dire du 70mm où au lieu de défiler verticalement, la pellicule défile horizontalement et où par conséquent la hauteur de l'image est sur la largeur de la pellicule.
Ainsi la surface de la pellicule est donc donc plus grande encore que sur le déjà incomparable 65/70mm ( 70.41mmx52.63 mm contre 52.48mmx23.01mm en exposition, un peu moins en projection)

Ou alors quand on parle d'IMAX maintenant, c'est uniquement des salles "normales" (écran plat ou presque) au format IMAX ?

Oui. 3D ou non. IMAX 70mm ou IMAX Digital (tout en restant impressionnantes relativement à une salle classique, les salles et écrans IMAX Digital sont [beaucoup] plus petites que les salles et écran IMAX 70mm qui se font rares... ceci afin de réduire les coûts et que les cinéma IMAX se multiplient... ironiquement, les salles IMAX 70mm quand elles passent à IMAX Digital et non sont obligées de réduire elles aussi leur taille, ce qui favorise plus encore la rareté d'IMAX 70mm puisqu'elle ne peuvent faire cohabiter les 2 ensemble.. sans compter l'autre catalyseur à cette migration : IMAX 3D rime de plus en plus souvent avec IMAX Digital en non plus IMAX 70mm ).
C'est quand on parle de IMAX Dome (ex-OMNIMAX) que c'est des dômes.

Hugues
Hugues

Messagede heow le 28 Oct 2013, 20:12

La réponse que j'attendais, tout y est, merci beaucoup. :o
Image
heow

Messagede Nuvo le 31 Oct 2013, 12:45

Qui va aller voir le Transperceneige ?
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Shoemaker le 31 Oct 2013, 14:14

Nuvo a écrit:Qui va aller voir le Transperceneige ?

J'avais lu la BD lorsqu'elle est sortie. Une réussite !
Espérons que le film soit à l'a hauteur.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Silverwitch le 31 Oct 2013, 14:30

Shoemaker a écrit:

Si Shunt ne l'a pas encore vu, ça ne saurait tarder ! J'espère qu'il nous en parlera.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 31 Oct 2013, 20:54

Au moins un homme en vert, sûr. Et sans doute deux, je dirais...

Hugues (mais je ne peux rien dire! )
Hugues

Messagede Ouais_supère le 31 Oct 2013, 21:02

:D
Ouais_supère

Messagede Shoemaker le 31 Oct 2013, 23:28

silverwitch a écrit:
Shoemaker a écrit:

Si Shunt ne l'a pas encore vu, ça ne saurait tarder ! J'espère qu'il nous en parlera.

J'ai mis 27 secondes (et causé la destruction irrémédiable de quelques millions de connexions synaptiques) pour, pense-je, comprendre :
J'ai lu quelque part que le gars qui a fait le film est un coréen. J'ai juste ? :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede palikou le 31 Oct 2013, 23:51

J'ai été voir "Thor" le deuxième…

J'ai appris qu'il ne fallait pas aller au cinéma un 31 octobre (c'est rempli de kéké) et surtout pas voir un film en VF (encore plus de kéké)…
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
palikou
c'est le goût

Messagede DCP le 31 Oct 2013, 23:58

Et le film ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede palikou le 01 Nov 2013, 00:40

DCP a écrit:Et le film ?

C'est du genre "américain" :D

Il part sauver le monde, c'est génial, tout le monde est content…
De bonnes "recettes": effet spéciaux, humour, surprise finale…

Ceux qui aime le genre vont être content.
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
palikou
c'est le goût

Messagede Kadoc le 01 Nov 2013, 05:29

Hugues a écrit:

Au moins un homme en vert, sûr. Et sans doute deux, je dirais...

Hugues (mais je ne peux rien dire! )

J'etais meme pas au courant. Ca fait des mois qu'il est sorti, il ne passe plus au cinoche.
Mais Bong Joon-ho c'est du tout bon en general, le gars est tres talentueux.
Kadoc

Messagede Hugues le 03 Nov 2013, 17:13

Arg.. J'ai rien suivi, tu es donc reparti là bas !

Hguues
Hugues

Messagede Kadoc le 03 Nov 2013, 19:37

Ouais, et pour de bon! Je cherche meme du travail. :D

En tout cas maintenant niveau cinema ca va etre limite... "Blockbusters" etrangers sans profondeur ou cinema local (souvent aussi sans profondeur, comme partout) sans les textes.
Kadoc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin