heow a écrit:Tiens tu as l'air de connaitre le truc.
Bof..
Pour moi à la base l'IMAX c'était uniquement le Dôme IMAX qu'il y avait à la Défense. Qui projetait des documentaires comme à la Géode, même format, écran en dôme.
Ce truc ayant fermé assez rapidement, quand j'entendais encore parler d'IMAX aux états unis, je pensais que c'était uniquement des salles en dôme.
Puis ce n'est qu'il y à quelques années que j'ai découvert des salles IMAX pas du tout en dôme (Cité de l'Espace en fait).
Ma question: existe t-il des salles en dôme IMAX qui projetent des films complets (pas documentaires donc) ? Pas en france apparemment, mais ça existe ailleurs ?
Rien ne l'empêche en théorie...
C'est que presque aucun film n'est plus filmé pour IMAX Dome (anciennement OMNIMAX). Quand c'était filmé ainsi, on utilisait un objectif hypergone (= objectif fisheye) sur la caméra. Et la projection était faite à l'aide de la même lentille.
Or les projections IMAX continuent à se faire dans les Dome.
J'imagine donc qu'à l'aide de logiciels de traitement d'image appropriés, il préparent un film 70mm ou digital où ils istordent l'imagent afin qu'elle soit adaptée à une projection hypergone.
Ou bien, ils se moquent maintenant du fait que l'écran soit sphérique, et font une projection IMAX normale, en faisant en sorte qu'elle soit pas trop large pour pas avoir trop de distorsion..
Les deux solutions sont possibles..
Donc en théorie, n'importe quel film, pas seulement documentaire ou scientifique peut être projeté
En pratique, ils ne projettent que des documentaires (sans doute parce que ces domes sont la propriétés d'université, de parc scientifiques ou touristiques etc...)
En pratique ça n'a pas l'air d'arriver..
C'est le même format de films ? Juste le projecteur qui change entre un écran IMAX et un dôme ?
J'ai pratiquement entièrement répondu auparavant
Auparavant on filmait en OMNIMAX spécialement. Et on reprojetait en OMNIMAX (lentille fisheye/hypergone)
Actuellement donc c'est difficile de savoir car personne n'en parle si ils continuent en fisheye/hypergone, avec donc une image retravaillée numériquement pour s'adapter à la lentille. Ou si ils ont adopté de simples projecteurs IMAX 70mm ou IMAX Digital.
Dans les deux cas OMNIMAX et IMAX 70mm c'était de toute façon du 70mm 15/70, c'est à dire du 70mm où au lieu de défiler verticalement, la pellicule défile horizontalement et où par conséquent la hauteur de l'image est sur la largeur de la pellicule.
Ainsi la surface de la pellicule est donc donc plus grande encore que sur le déjà incomparable 65/70mm ( 70.41mmx52.63 mm contre 52.48mmx23.01mm en exposition, un peu moins en projection)
Ou alors quand on parle d'IMAX maintenant, c'est uniquement des salles "normales" (écran plat ou presque) au format IMAX ?
Oui. 3D ou non. IMAX 70mm ou IMAX Digital (tout en restant impressionnantes relativement à une salle classique, les salles et écrans IMAX Digital sont [beaucoup] plus petites que les salles et écran IMAX 70mm qui se font rares... ceci afin de réduire les coûts et que les cinéma IMAX se multiplient... ironiquement, les salles IMAX 70mm quand elles passent à IMAX Digital et non sont obligées de réduire elles aussi leur taille, ce qui favorise plus encore la rareté d'IMAX 70mm puisqu'elle ne peuvent faire cohabiter les 2 ensemble.. sans compter l'autre catalyseur à cette migration : IMAX 3D rime de plus en plus souvent avec IMAX Digital en non plus IMAX 70mm ).
C'est quand on parle de IMAX Dome (ex-OMNIMAX) que c'est des dômes.
Hugues