Ca n'a rien à voir avec l'endurance mais ça vient de se passer ce matin au Mans. Alors je mets ça ici
C'était l'inauguration officielle de la nouvelle piste de Karting internationale du Mans. En présence d'Alain Prost, qui est venu pour la première fois sur la piste portant son nom ! (Alors que c'est plutôt Senna, Schumacher et Trulli qui s'y sont illustrés).
Tout était ouvert. Je trouve sur ma route le photographe de la ville du Mans qui est un collègue. Alors une fois que Prost a fini ses 4 tours, je l'accompagne sur la piste pour le coup de ciseaux avec les élus, Jean Todt et bien sûr Alain Prost.
Comme même ce genre de petit événement est très cadré, un attaché de presse me signifie que ce n'est pas l'endroit pour signer un autographe. Alors que Prost était peinard.
On nous dit d'aller au module de réception... sur le chemin on croise François Fillon, qui est en retard.
Voilà qu'arrivent Henri Pescarolo et le Docteur Ullrich. Quand Prost s'est changé, il arrive lui aussi au module, je l'attends avec ma photo du podium d'Estoril 1989 avec Johansson. Mais là, cata : mon stylo Posca neuf ne marche pas ! Le gars qui accompagne Prost est sympa et sort un stylo bille noir. Il faut dire que l'ambiance était détendue, pas d'agitation autour, que des gens en costard. En plus j'avais mis sur ma veste un pin's du casque d'Alain Prost
Autant dire que je faisais plus fan que terroriste, donc Prost a attendu et m'a signé la photo avec le bille.
(Je précise que je sais que Prost a un peu peur des fans et de la foule. Depuis presque toujours. Je viens de le voir dans un documentaire anglais dire qu'en 82-83, les gens étaient pour Arnoux. On lui a brulé deux fois sa voiture et il recevait chaque week-end des messages de menace. Il explique que c'est pour ça qu'il est parti en Suisse et non pour les taxes au départ. J'ignorais ça...)
PS : Leçon pour la prochaine fois : un stylo Posca neuf a besoin d'être armé ! Faut appuyer sur la mine pour que l'encre arrive au bout de 15 secondes. Mais 15 secondes en face de Prost qui attend, c'est une éternité
Je me suis excusé quand même
Allez une petite vidéo et quelques photos pour ce qui restera tout de même un bon souvenir.