Photo : quel APN choisir ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Photo : quel APN choisir ?

Messagede Aiello le 28 Juin 2013, 14:01

Commandé avant-hier soir, reçu à midi, ça n'a pas traîné. Bon, j'ai pas eu le temps de le tester, de mon appart j'ai pas de vis-à-vis intéressant. :D
C'est lourd et encombrant, mais bon, c'est un 70-300 en même temps, ça change de mes deux autres cailloux... L'autofocus m'a l'air un peu brutal, mais c'est peut-être justement parce qu'il est performant. Je verrai bien à l'usage.

Par curiosité, j'ai regardé son prix aujourd'hui, il est remonté de 235 à 299 €. Pas de regrets. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede DCP le 28 Juin 2013, 18:28

C'est sur qu'un 70-300, ça pèse son poids...mais cela va t'ouvrir beaucoup plus de possibilités...le 50 1.8 est top, je suis sûr que pour les photos de Junior en intérieur, il va être souvent vissé au boîtier.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aiello le 01 Juil 2013, 08:46

DCP a écrit:C'est sur qu'un 70-300, ça pèse son poids...mais cela va t'ouvrir beaucoup plus de possibilités...le 50 1.8 est top, je suis sûr que pour les photos de Junior en intérieur, il va être souvent vissé au boîtier.

Oui, je crois que j'ai trois cailloux assez complémentaires. Le 1.8 je m'en sers pas mal pour les concerts, mais l'AF déconne, du coup je l'utilise essentiellement en MAP manuelle. Le 70-300, pour le moment je n'ai pas encore eu vraiment l'occasion de m'en servir, on verra cet été.

Peut-être un jour je serai tenté par un grand angle mais chaque chose en son temps.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 01 Juil 2013, 08:54

Canon, Aiello ?

Excellent caillou à pas cher du tout. Okay, c'est du jetable. mais à l'occasion, si tu tombes sur lui en occasion, tu n'hésites pas. Tu prends pour remplacer ton 50 défaillant.

Je pense que tu dois être en format APS-C. C'est donc un petit télé pour le portrait extraordinaire.

Pour l'instant, Johan ne doit pas trop être remuant. Donc, tu peux te permettre les très grands ouvertures. Mais avec le temps, un conseil. Visses à 4 en priorité diaphragme.

De toute façon, c'est la règle. En portrait, fermer d'un à deux crans par rapport à l'ouverture maximale. Pour être sûr de ne pas avoir que les oreilles ou le bout du nez de net ! :D

Edit. Quel est le pignouf qui a mis un correcteur d'orthographe automatique pour A P S - C transformé en pas-C ? :roll:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 01 Juil 2013, 08:57

Le 50mm 1.8, c'est un Canon en effet. Pour le prix, franchement (et malgré son problème d'AF défaillant), je referais sans hésiter. Et je le conseille fortement.
le 70-300 c'est un Tamron en revanche. Mais vu la différence de prix avec un Canon, pas de regret.

Merci pour les conseils en terme de portrait !
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 01 Juil 2013, 11:03

von Rauffenstein a écrit:
Edit. Quel est le pignouf qui a mis un correcteur d'orthographe automatique pour A P S - C transformé en pas-C ? :roll:

C'set may qiu fiat dse fuates prafois...
Capet

Messagede zolthar le 11 Sep 2013, 22:54

Au secours ...

Quelqu'un est-il à la pointe de la gamme Sony en reflex ?

Mon dernier achat date un peu :D c'était un a-200. La gamme d'alors était assez simple. Je suis allé voir sur le site de Sony, et ils parlent avec des mots bizarres ...

Bref, j'ai pas besoin de ces fonctions live view et consorts, je cherche juste un boitier qui gère mieux les isos (cata sur mon alpha 200) le reste étant un peu bonus (rafale, taille et taille capteur etc.)

Et non je ne changerai pas de marque, j'ai un ou deux cailloux que je ne veux pas laisser (pas l'envie de tout revendre).

Sur le site de sony, j'ai l'impression qu'il y a deux générations SLT-AXX et d'autres références qui semblent plus vieilles. L'occase, je ne suis pas convaincu (je pense qu'il faut connaitre le vendeur pour avoir un chouillas confiance).

Miroir translucide, késako ?
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede DCP le 11 Sep 2013, 22:57

J'y connais rien en Sony, ce ne sont pas des appareils photos... :D saoul:

Je vais jeter un œil demain pour voir si je peux décrypter quelque chose.... :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 11 Sep 2013, 22:57

Y a plus de reflex avec le miroir mobile chez Sony, en fait.
C'est un miroir semi transparent.
Et il n'y a plus de viseur "direct", du coup, mais seulement un écran dans le viseur.

Eux disent que tout ça est beaucoup mieux, évidemment. Chacun jugera.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede zolthar le 11 Sep 2013, 23:09

Ah ouais ... purée j'ai des notions préhistoriques apparemment :?

Bon si c'est vraiment plus mieux bien pour nous :(

Didier, no stress hein, c'est juste pour me mettre à jour, il y a peut etre un éventuel et hypotétique voyage dans la grosse pomme ... ;)
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Xave le 28 Sep 2013, 23:46

Salut ! Je sais que dans la photo, y a des clans presque pire qu'en bagnole entre porschistes et ferraristes par exemple, mais dans un choix entre :

- Canon 600D
- Nikon D3200
- Pentax K30

Vous iriez plutôt vers lequel et pourquoi ? Idéalement, avantages / inconvénients de chaque, sachant que ce qui tranchera également, c'est l'aspect pratique et la simplicité d'utilisation... et la perception de ces notions qu'en aura Madame. :wink:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Seb le 29 Sep 2013, 00:00

Moi, je me suis dirigé vers Nikon à l'époque, n'ayant toutes façons pas d'objectifs. Je trouvais la qualité du boitier largement supérieure à Canon (et Pentax) à gamme équivalente. Vu le nombre de boitiers (au moins chez Canon et Nikon), il y a moyen de trouver des caractéristiques assez proches. Le rendu plus "métallique" du Nikon me plaisait plus.
Image
Seb
C'est bien

Messagede DCP le 29 Sep 2013, 01:04

Pour quelle genre de photos ?

Et si les critères pratiques comptent, pourquoi ne pas aller faire un tour chez un marchand pour tester l'ergonomie et la prise en main ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Capet le 29 Sep 2013, 09:26

Ah zut, je m’étais dit que j'achèterais un vrai APN moi :roll: chaque fois que ce sujet remonte ça remet le couteau dans la plaie :lol:

Je comprends pas l'histoire de Zolthar, je croyais que les cailloux étaient compatibles avec différents boitiers...
Capet

Messagede Stéphane le 29 Sep 2013, 09:28

Pas tous.

Sony fait un peu, comme souvent, bande à part.
Stéphane
Le.

Messagede Xave le 29 Sep 2013, 11:29

DCP a écrit:Pour quelle genre de photos ?

"De tout" : ma femme en priorité pour de la photo dans ou autour de son activité artistique, moi pour apprendre d'abord, avec tous types de sujets : paysages, détails, mouvements, tout ce qui peut m'inspirer. Par contre, ni elle, qui s'est déjà servie d'un reflex par le passé, ni moi, ne voulons une usine à gaz.

Et si les critères pratiques comptent, pourquoi ne pas aller faire un tour chez un marchand pour tester l'ergonomie et la prise en main ?

Oui, c'est ce que l'on va faire la semaine prochaine, et c'est ce qui sera sans doute déterminant.

Ma question porte sur des caractéristiques éventuelles que l'on aurait pas vues qui différencieraient ces appareils, et qui mettraient un défaut comparatif éventuel sur l'un ou l'autre.

Est-ce que par exemple, dans le cadre de tirages de très grand format, les 24 Mpx du Nikon ont un réel avantage sur les 18 des autres ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Seb le 29 Sep 2013, 11:50

Pour moi, la résolution, c'est beaucoup plus intéressant pour recadrer que pour tirer des grands formats. Après tout, t'as déjà tiré du A0 ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Xave le 29 Sep 2013, 11:55

Pour mes photos de vacances non, mais pour de la photo d'art, ça se fait parfois. Mais je comprends ton point : dans des cas très rares, ça peut apporter un plus, mais globalement pas forcément.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 29 Sep 2013, 12:35

Stéphane a écrit:Pas tous.

Sony fait un peu, comme souvent, bande à part.

Sony fait chier. Sony va aller se faire foutre.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Stéphane le 29 Sep 2013, 12:38

T'étais un "fanboy" de Sony toi, il y a pas si longtemps ?

Kaz a remis la boite dans les bons rails, tu vas voir.
Stéphane
Le.

Messagede von Rauffenstein le 29 Sep 2013, 12:49

Stéphane a écrit:T'étais un "fanboy" de Sony toi, il y a pas si longtemps ?

Kaz a remis la boite dans les bons rails, tu vas voir.

Justement, je sais de quoi je parle. je paie plus au prix d'un mac des vaio qui tombent en rade au bout de 6 mois. Je 'nachète pas des reflex au prix d'un nikon dont je ne suis pas sûr que la génération suivante me permettra d'utiliser encore mes 20.000 € de cailloux accumulés en 20 ans.

Que Sony sauve sa tréso, c'est très bien, mais à priori je ne suis plus dans le champ marketing de la maison.

Sony va se faire voir ailleurs.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 29 Sep 2013, 17:21

Sony est cher.. pfff j'ai honte
Capet

Messagede iceman46 le 29 Sep 2013, 18:59

j'economise pour m'acheter le 70D et je vais pouvoir faire des photos sous la neige au monte 8-)
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Marlaga le 30 Sep 2013, 09:01

Xave a écrit:Salut ! Je sais que dans la photo, y a des clans presque pire qu'en bagnole entre porschistes et ferraristes par exemple, mais dans un choix entre :

- Canon 600D
- Nikon D3200
- Pentax K30

Vous iriez plutôt vers lequel et pourquoi ? Idéalement, avantages / inconvénients de chaque, sachant que ce qui tranchera également, c'est l'aspect pratique et la simplicité d'utilisation... et la perception de ces notions qu'en aura Madame. :wink:

Pentax a une gamme d'objectifs plus réduite que Canon et Nikon.
Après, c'est une question d'ergonomie et de goût sur les traitements des images. Je préfère Canon mais Nikon est très bien aussi. Dans ces gammes là, tu as peu de chances de te tromper de toutes façons.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aiello le 30 Sep 2013, 09:27

Xave a écrit:Salut ! Je sais que dans la photo, y a des clans presque pire qu'en bagnole entre porschistes et ferraristes par exemple, mais dans un choix entre :

- Canon 600D
- Nikon D3200
- Pentax K30

Je crois que c'est Didier qui m'avait conseillé ici de choisir en fonction de ce qu'avait mon entourage, ça permettait d'échanger des conseils et éventuellement du matériel. Vu qu'autour de moi tout le monde avait du Canon, j'ai pris du Canon.
Attention, on a vite envie d'acheter pleins d'objectifs et d'accessoires. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 30 Sep 2013, 09:29

Heureusement que c'était pas du Leica ! :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 30 Sep 2013, 09:53

von Rauffenstein a écrit:Heureusement que c'était pas du Leica ! :D

:D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Xave le 30 Sep 2013, 10:09

Marlaga a écrit:Pentax a une gamme d'objectifs plus réduite que Canon et Nikon.

S'il y a l'essentiel, ça n'est pas très grave.

Après, c'est une question d'ergonomie et de goût sur les traitements des images. Je préfère Canon mais Nikon est très bien aussi. Dans ces gammes là, tu as peu de chances de te tromper de toutes façons.

Ok. C'est un peu cette confirmation que j'espérais en posant la question.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 30 Sep 2013, 10:30

On est en 2013, toutes les marques photo qui vendent du réflex offrent des produits qui s evalent en termes de qualité finale des photos. Vous n'avez pas connu les débuts du numérique grand public dans les années 2000/2001 jusque vers 2007/2008.

les très grosses différences entre marques se font au niveau des compacts où l'on se tire la bourre de génération en génération.

Après, perso, les réflex j'en ai marre et je n'en n'ai plus l'utilité.

Je pencherai perso plutôt vers les formats type Leica M, mais beaucoup plus limités en termes de choix de focale (en gros, on va du grand angle au court télé et on se passe des zooms), style Sony Nex (mais je les emmerde maintenant), Leica M bien sûr ((faut avoir les moyens) et Fuji X Pro. Capteurs de grande taille dans des formats compacts.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Stéphane le 30 Sep 2013, 10:34

Sony QX100, c'est ça qu'il te faut.

:jesors:
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 01 Oct 2013, 00:19

von Rauffenstein a écrit:Je pencherai perso plutôt vers les formats type Leica M, mais beaucoup plus limités en termes de choix de focale (en gros, on va du grand angle au court télé et on se passe des zooms), style Sony Nex (mais je les emmerde maintenant), Leica M bien sûr ((faut avoir les moyens) et Fuji X Pro. Capteurs de grande taille dans des formats compacts.

C'est intéressant ces boitiers ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede von Rauffenstein le 01 Oct 2013, 00:24

Seb a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Je pencherai perso plutôt vers les formats type Leica M, mais beaucoup plus limités en termes de choix de focale (en gros, on va du grand angle au court télé et on se passe des zooms), style Sony Nex (mais je les emmerde maintenant), Leica M bien sûr ((faut avoir les moyens) et Fuji X Pro. Capteurs de grande taille dans des formats compacts.

C'est intéressant ces boitiers ?

C'est sur le plan capteur irréprochable. C'est minimaliste et simple. C'est léger. Tu ne ressembles pas à une expédition du National Geographic dans le Grand Nord à la recherche du grand caribou couillu à chaque fois que tu fais une virée photo. On se prend pas le chou pour savoir qui a le meilleur AF par détection de phase. Tu te mets en hyperfocale et roule ma poule ! Bon, c'est sûr, pour l'ours blanc, c'est pas ça. Pour lui tirer le portrait, t'es obligé de faire steack haché.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Seb le 01 Oct 2013, 00:26

Mais quand tu viens du reflex, tu ne ressens pas un manque ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede von Rauffenstein le 01 Oct 2013, 01:04

Seb a écrit:Mais quand tu viens du reflex, tu ne ressens pas un manque ?

Non. Il y a un moment où la course à l'armement lasse. Et où l'on a envie de retrouver les fondamentaux. Qu'est-ce que je photographie ? Je ne shoote plus à titre professionnel. Des paysages urbains, des scènes en lumières basses et des portraits. Et même pour du "pro", j'étais toujours entre 24 et 85. je veux dire du caillou fixe 24, 35, 50, 85. En fait... 24 et 50 à 90% du temps. Et puis, c'est pas discret !

Et mes cervicales me rappellent à l'ordre maintenant.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 18 Oct 2013, 16:26

Bon, on est allé les voir, les jauger de notre regard de novice et les soupeser et on a choisi le Canon 600D.

Mis en service cette semaine par Madame, qui en sera l'utilisatrice prioritaire, nous aurons un joli premier cadre de test ce week-end dans les forêts du Jura. 8-)
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede DCP le 18 Oct 2013, 16:34

Xave a écrit:Bon, on est allé les voir, les jauger de notre regard de novice et les soupeser et on a choisi le Canon 600D.

Mis en service cette semaine par Madame, qui en sera l'utilisatrice prioritaire, nous aurons un joli premier cadre de test ce week-end dans les forêts du Jura. 8-)

C'est bien, vous n'avez pas cédé au côté obscur Nikoniste ! :P

Avec quel(s) objectifs ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Xave le 18 Oct 2013, 16:45

On va déjà apprendre avec le caillou de base livré avec : Canon 18-55 II IS
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Capet le 21 Oct 2013, 07:48

DCP a écrit:Avec quel(s) objectifs ?

De faire des photos.
Capet

Messagede Aiello le 21 Oct 2013, 09:07

Capet a écrit:

De faire des photos.

:10:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Kadoc le 21 Oct 2013, 11:18

Mon compact commence à me faire chier, y'a un truc à l'intérieur de l'objectif qui fait des tâches noires, comme il a quelques années j'ai pas envie de me faire chier à le réparer. Comme j'ai pas les moyens de me prendre un truc de la mort à 500-600€ (+ 5000€ d'objectifs), je voudrais reprendre un compact. y'a des gens qui en ont acheté relativement récemment et qui pourraient donc me conseiller ou déconseiller certain(e)s marques/modèles?
Ce qui me gonflait le plus c'est que pour les photos en intérieur un poilounet sombre, ça chiait dans la colle grave et avec le flash c'était juste immonde. On trouve des trucs qui font ça correctement maintenant?
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede DCP le 21 Oct 2013, 11:20

Capet a écrit:

De faire des photos.

:0: (car, bon, plus de deux jours pour la trouver... :P )
DCP
28 juin 2021 !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin