Nécrologie sports mécaniques : Slim Borgudd

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Nécrologie Automobile : Jose-Froilan Gonzalez

Messagede Cortese le 17 Juil 2013, 21:50

Le légendaire pilote de rallye de Mercedes, Eugen Böhringer, est décédé en juin à l'âge de 91 ans.

Vainqueur du terrible rallye d'Argentine
Image

Vainqueur du terrifiant Liège-Rome-Liège
Image

Mais aussi pistard :

Dans l'"Enfer Vert" :
Image

Dominateur aux 24 Heures de Spa de la reprise en 1964 jusqu'à son abandon malchanceux
Image

Son dernier exploit, 2eme au Monte-Carlo 1965, avec une GT qui était un vrai proto destiné aux 24 Heures du Mans, la Porsche 904, malgré la formule handicap de l'époque
Image
Image
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 18 Juil 2013, 13:10

C'est un peu triste de constater que ce topic ne nous intéresse pas plus que ça.

Merci à ceux qui s'obstinent si joliment à perpétuer la mémoire du Sport Automobile ici.

Et hommages aux défunts (Express).
Ouais_supère

Messagede Cortese le 18 Juil 2013, 13:28

Ouais_supère a écrit:C'est un peu triste de constater que ce topic ne nous intéresse pas plus que ça.

Merci à ceux qui s'obstinent si joliment à perpétuer la mémoire du Sport Automobile ici.

Et hommages aux défunts (Express).

Ouais (supere)... Mais bon, les jeunes c'est des cons, alors c'est pas étonnant. Ce qu'ils veulent c'est des photos de grosses voitures d'allure belliqueuse genre Goldorak, avec plein de couleurs et des publicités pour des trucs qu'ils aimeraient bien se payer un jour (mais ils vont mourir sans y arriver, c'est bien fait).
Alors quand tu leur mets des photos en noir et blanc de voitures grises pas décorées comme des putes et sans pub, conduites par des chauves bedonnants, ça les intéresse pas.
Cortese
dieu

Messagede Aiello le 18 Juil 2013, 13:51

Moi je n'écris pas toujours que ça m'intéresse, mais peut-être devrais-je ?

En tous cas ce qui me surprend toujours avec les photos en noir et blanc dans ce topic, c'est de me dire qu'il reste des pilotes d'une époque où il n'y avait ni ceinture ni arceaux, et dont les voitures avaient un comportement routier plutôt aléatoire, qui finissent par mourir de vieillesse.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cortese le 18 Juil 2013, 14:06

Aiello a écrit:Moi je n'écris pas toujours que ça m'intéresse, mais peut-être devrais-je ?

En tous cas ce qui me surprend toujours avec les photos en noir et blanc dans ce topic, c'est de me dire qu'il reste des pilotes d'une époque où il n'y avait ni ceinture ni arceaux, et dont les voitures avaient un comportement routier plutôt aléatoire, qui finissent par mourir de vieillesse.

Non, elles n'avaient pas un comportement routier aléatoire, faut pas caricaturer. Au contraire, vu le manque de moyen pour sécuriser les voitures et les circuits, les voitures étaient conçues pour avoir le comportement le plus sécurisant possible, la vitesse de passage en courbe était sacrifiée à un un comportement équilibré, "facile", de façon à pouvoir se ralentir très vite en mettant la voiture à l'équerre, chose impossible aujourd'hui.
Cortese
dieu

Messagede Aiello le 18 Juil 2013, 14:19

Enfin, oui, "aléatoire", c'est en comparaison à une voiture de course récente : Le jeu des pièces, la souplesses des suspensions et de l'amortissement, le profil des pneumatiques, la rigidité moindre du châssis donnaient une précision de pilotage bien moindre qu'aujourd'hui. Les pilotes qui arrivaient à caser leur voiture au millimètre étaient de sacrés artistes.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cortese le 18 Juil 2013, 15:54

Aiello a écrit:Enfin, oui, "aléatoire", c'est en comparaison à une voiture de course récente : Le jeu des pièces, la souplesses des suspensions et de l'amortissement, le profil des pneumatiques, la rigidité moindre du châssis donnaient une précision de pilotage bien moindre qu'aujourd'hui. Les pilotes qui arrivaient à caser leur voiture au millimètre étaient de sacrés artistes.

Les suspensions étaient très dures dans les années 50, c'est Chapman (avec la Vanwall en 57) qui a introduit les suspensions souples (mais à la géométrie précise et puissamment amorties) à très long débattement. Les journalistes surnommaient ses voitures "les araignées vertes". C'était la règle jusqu'à ce que les ailerons montés directement sur les suspensions soient interdits, le dernier avatar étant la Lotus 88 à double châssis qui a tenté de réintroduire subrepticement de vraies suspensions sur les voitures de course. On a été forcé de revenir aux bouts de bois.
Cortese
dieu

Messagede Aiello le 18 Juil 2013, 16:11

Cortese a écrit:
Aiello a écrit:Enfin, oui, "aléatoire", c'est en comparaison à une voiture de course récente : Le jeu des pièces, la souplesses des suspensions et de l'amortissement, le profil des pneumatiques, la rigidité moindre du châssis donnaient une précision de pilotage bien moindre qu'aujourd'hui. Les pilotes qui arrivaient à caser leur voiture au millimètre étaient de sacrés artistes.

Les suspensions étaient très dures dans les années 50, c'est Chapman (avec la Vanwall en 57) qui a introduit les suspensions souples (mais à la géométrie précise et puissamment amorties) à très long débattement. Les journalistes surnommaient ses voitures "les araignées vertes". C'était la règle jusqu'à ce que les ailerons montés directement sur les suspensions soient interdits, le dernier avatar étant la Lotus 88 à double châssis qui a tenté de réintroduire subrepticement de vraies suspensions sur les voitures de course. On a été forcé de revenir aux bouts de bois.

Je pensais plutôt aux voitures de tourisme qu'aux monoplaces.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cortese le 18 Juil 2013, 16:33

Aiello a écrit:
Cortese a écrit:

Je pensais plutôt aux voitures de tourisme qu'aux monoplaces.

Ah bon, dans ce cas rien n'est comparable. C'était de vraies voitures de tourisme un peu améliorées, aujourd'hui c'est de pures voitures de course déguisées.
Cortese
dieu

Messagede Aiello le 30 Juil 2013, 08:57

Tony Gaze, 93 ans.
Image
Aiello
Supertouriste

Re: Nécrologie Automobile : Tony Gaze

Messagede Ouais_supère le 30 Juil 2013, 17:56

Avec un nom pareil, forcément, il était prédestiné à se métier.
Ouais_supère

Messagede bertrand le 30 Juil 2013, 18:44

d'où l'expression "ça gaze?"
Il a été souvent en concurrence avec John Boom, mais c'est quand même Tony qui était le meilleur
"L'Arche de Noé c'est vraiment n'importe quoi"
bertrand

Messagede Aiello le 31 Juil 2013, 08:17

Il leur mettait un vent.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede DCP le 31 Juil 2013, 08:19

Ouais_supère a écrit:Avec un nom pareil, forcément, il était prédestiné à se métier.

Il aurait aussi pu travailler dans le médical...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cortese le 31 Juil 2013, 18:33

En tout cas il pilotait une Alta (photo) de F2 et pour HWM en 1952. Il était co-fondateur du circuit de Goodwood, désaffecté depuis les années 60 (c'est là que McLaren s'était tué en essais privés) et qui a connu une éclatante renaissance avec le sensationnel Goodwood Revival (voitures d'époque, circuit dépoque, publicités d'époque et pour avoir accès au paddock, photographes et spectateurs doivent aussi avoir des tenues et des accessoires d'époque)

Image
Cortese
dieu

Messagede echoes le 11 Oct 2013, 09:05

Maria de Villota est décédée ce matin.
echoes

Messagede Aiello le 11 Oct 2013, 09:08

Merde. On sait de quoi ? Séquelle de l'accident ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede echoes le 11 Oct 2013, 09:11

Aiello a écrit:Merde. On sait de quoi ? Séquelle de l'accident ?

Les causes de la mort ne sont pas encore connues. On sait juste qu'elle a été retrouvée inconsciente dans une chambre d'hôtel à Séville et que les secours n'ont pas réussi à la réanimer.
echoes

Re: Nécrologie Automobile : Maria de Villota

Messagede Nicklaus le 11 Oct 2013, 09:32

Elle s'est certainement suicidée à mon avis.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Nuvo le 11 Oct 2013, 09:35

Si c'est le cas c'est peut-être dû aux affreux maux de tête. Car pour son visage et son oeil, la chirurgie réparatrice fait des miracles...
Triste nouvelle.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nicklaus le 11 Oct 2013, 09:49

Tiens, la police espagnole parle de mort naturelle. Ouais, à 33 ans après avoir vu sa boite crannienne voler en éclats, c'est très naturel tout ça.

Pauvre fille quand même.
Nicklaus

Messagede Ghinzani le 11 Oct 2013, 10:04

:(
Image
Ghinzani

Messagede Al Kasil le 11 Oct 2013, 10:09

Parler de mort naturelle alors que je doute qu'on puisse avoir toutes les analyses toxicologiques en moins d'une journée...oui effectivement ça parait très abusif.
Mais bon, c'est peut-être une volonté de sa famille aussi. Le suicide est une réalité très violente à encaisser.
C'est un destin assez tragique et son combat post-accident n'a pas été assez relayé à mon sens.
Son quotidien semblait extrêmement pénible malgré les miracles de sa reconstruction crânienne. Affronter des migraines permanentes, ça n'a rien de spectaculaire mais c'est juste héroïque parfois.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Al Kasil

Messagede Stéphane le 11 Oct 2013, 10:22

Son bouquin doit(devait ?) justement sortir lundi, ai-je lu.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Nicklaus le 11 Oct 2013, 10:33

le combat pour la vie, un truc comme ça le titre. :|
Nicklaus

Messagede DCP le 11 Oct 2013, 11:12

Ah merde... :(
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Ghinzani le 11 Oct 2013, 12:41

Image

Image

Image

quelques souvenirs perso...
Image
Ghinzani

Messagede Stéphane le 11 Oct 2013, 12:55

Je regarderai, je dois avoir des photos de son passage en Superleague à Zolder.
Stéphane
Le.

Messagede Hawk le 11 Oct 2013, 14:52

Pour la pauvre Maria, d'après une source belge on parle d'une rupture d'anévrisme....
Ce n'est pas idiot en fin de compte, quand on sait que la cause de son terrible accident n'a jamais été élucidée, on peut , peut être, mensé qu'elle avait déjà eu une perte de connaissance avant l'accident qui de plus était très étrange et pratiquement inexplicable

enfin Rip Maria et courage à sa famille.
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede Nicklaus le 11 Oct 2013, 15:47

Si elle avait eu problème style avc au moment de son accident, je pense qu'il l'auraient vu à l'hosto.
Par contre, une rupture d'anévrisme comme séquelle de son accident de plus d'un an, c'est possible ça ?
Nicklaus

Messagede Ghinzani le 11 Oct 2013, 15:49

Nicklaus a écrit:Si elle avait eu problème style avc au moment de son accident, je pense qu'il l'auraient vu à l'hosto.
Par contre, une rupture d'anévrisme comme séquelle de son accident de plus d'un an, c'est possible ça ?

oui . Ou une hémorragie interne .
Image
Ghinzani

Messagede denim le 11 Oct 2013, 16:39

Nicklaus a écrit:Si elle avait eu problème style avc au moment de son accident, je pense qu'il l'auraient vu à l'hosto.

mais bien sûr Dugland...des ruptures d'anévrisme tu peux t'en coller à tous moment et si elle avait des maux de têtes violent comme écrit plus haut ben ça peut en être la cause.

pfffff...lamentable...et ça vote FN après çà,
bonjour la gueule du parti...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Hawk le 11 Oct 2013, 17:28

Il y a des micros AVC qui sont indétectables , surtout avec les séquelles et les hématomes cérébréaux qu'elle a eu lors de l'accident. Il suffit qu'une micro hémorragie ait été occultée par un hématome causé par l'accident pour qu'il passe inaperçu. Des migraines, des pertes d'équilibre parfois violentes peuvent être causée par des veines dilatées et proches de se rompre pendant des années avant un AVC parfois. Le fait que l'accident ait toujours été inexpliqué et que l'on note surtout la non réaction de Maria lors de cet accident est en tout cas interpellant.
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede Nicklaus le 11 Oct 2013, 20:00

Ghinzani a écrit:http://www.toilef1.com/Saluez-Maria-de-Villota-en.html

Mouais la vidéo : promise à un bel avenir, elle passe les étapes avec brio, signe pour une grosse écurie... Ca fait plus de 20 ans que je n'ai pas regardé cette émission et c'est encore plus naze que dans mes souvenirs.
Nicklaus

Messagede Seb le 12 Oct 2013, 00:48

Quand j'ai entendu la news, j'ai immédiatement pensé au suicide.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Ghinzani le 12 Oct 2013, 09:53

Seb a écrit:Quand j'ai entendu la news, j'ai immédiatement pensé au suicide.

Ce sont les idées toutes faites, ça.
Image
Ghinzani

Messagede Stéphane le 12 Oct 2013, 09:56

Ils sont quelques une à avoir rajouté aujourd'hui une étoile sur leur casque en hommage.
Stéphane
Le.

Messagede Ghinzani le 12 Oct 2013, 13:39

Stéphane a écrit:Ils sont quelques une à avoir rajouté aujourd'hui une étoile sur leur casque en hommage.

quelques un, non? :wink:
Image
Ghinzani

Messagede Stéphane le 12 Oct 2013, 15:31

Je fais de plus en plus de fautes de ce genre.
Stéphane
Le.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques