DCP a écrit:Tu peux aussi recourir à des emprunts obligataires...etc.... regarde le bilan de la plupart des boîtes, elles ont bien plus de dettes que de capital actions, non ?
Bien sûr. Ce que je voulais souligner, c'est que l'actionariat ne se résume pas à la caricature que sont devenus les fonds de pensions par exemple. Beaucoup d'actionnaires sont là pour du développement à long terme.
Tarod a écrit:Je bosse aussi avec des scop dont une bien développée dans le bâtiment et c'est un très bon mode de fonctionnement. Les salariés sont bien impliqués dans la vie de leur entreprise c'est beaucoup plus sain. Et au final la prise de décision semble beaucoup plus facile.
Les Scop présentent pas mal d'avantages dans le fonctionnement, et aussi côté fiscalité, ce qui ne gâte rien, bien au contraire
Maintenant, c'est comme dans tout groupement de personnes, ça peut partir en vrac aussi. J'ai connu ça au début de ma carrière où j'ai intégré une scop (par hasard, il faut bien le dire). Deux ans après mon arrivée, il y a eu divergence de vues sur la nécessité de moderniser l'outil de production entre les "productifs" et les "improductifs". Cela a paralysé l'évolution de l'entreprise et finalement ça l'a tuée.
Après, je crois que la taille moyenne des scop est d'envrion 20 personnes. La participation des gens aux décisions reste donc plus facilement gérable que dans une grosse structure.