Feyd a écrit:On a aucune idée combien il y avait de personnes et qui elles étaient. Je veux bien admettre que des femmes où des personnes plus ou moins âgées ne se sentent pas d'entrer en bagarre avec des jeunes racailles qui aujourd'hui n'ont plus peur de battre à mort ou de poignarder quiconque viendrait s'opposer à eux. Il n'y a qu'à voir cette misérable affaire à Marignane où un pauvre homme courageux s'est pris de la chevrotine à bout portant. Trop facile d'accuser ceux qui n'agissent pas. Un peu comme reprocher aux français durant l'occupation de ne pas être entrés aux maquis au lieu d'attendre que ça se passe. Je n'étais pas sur place donc je ne peux juger de l'inaction des personnes présentes. Oui c'est regrettable mais personnellement je ne sais pas comment j'agirai si j'étais confronté à ce genre de scène. Aller tout seul au casse pipe face à une bande de sauvages, ce n'est pas donner à tout le monde. Car dans ce genre de cas, jamais la foule ne vient spontanément porter assistance. Ce n'est déjà pas facile pour une personne alors plusieurs...
Dans l'affaire de Marignane la victime a clairement cherché à jouer au héros en poursuivant des braqueurs armés déjà en fuite. Ça n'a rien à voir avec les multiples agressions sans armes qui arrivent tous les jours, parfois même dans des lieux publics où il y a du monde comme dans cette affaire sur les quais du RER.
Feyd a écrit:Puis ce genre de frappes sont "aguerries" et habituées à s'en prendre physiquement aux autres. Moi je n'ai jamais eu l'occasion de me battre et c'est le cas également d'une écrasante majorité de la population qui n'a jamais été confrontée directement à toute forme de violence et qui, le jour où cela se passe devant ses yeux, se sent totalement incapable de réagir. Je le comprend tout à fait. Même pour des personnes pratiquant des arts martiaux ou des sport de combat, tu fais quoi si le type te sort un flingue ?
Je sais bien que tout le monde n'est pas capable de se battre ou n'a pas le physique etc... mais dans un lieu public où pas mal de monde circule il doit bien y avoir quelques personnes capable de s'interposer. Après je parle pas d'arrêter quelqu'un avec une arme, or la plupart des agressions se déroulent sans armes. Aussi tu dis que ces frappes sont "aguerries", je dirais surtout qu'ils sont agressifs, et ils jouent sur le fait qu'ils soient les agresseurs pour semer la panique.
Sylphus a écrit:Tarod a écrit:Je sais que ça arrive souvent et c'est inadmissible. Les agresseurs sont 2, qu'on ne me dise pas qu'il n'y avait pas 5-6 personnes sur le quai capable de leur mettre sur la tronche!
Si tout le monde reste tétanisé alors un grand nombre de personnes peut se faire agresser et détrousser par 2 voyous qui ont compris comment ça marchait
L'inaction n'a jamais sauvé personne!
Si j'assomme un des deux agresseurs et qu'il meurt des suites de ses blessures, que m'arrive-t-il, aux yeux de la justice, d'après toi ? Il ne s'agit pas simplement de foncer dans le tas et de régler ses comptes, il y a les conséquences judiciaires derrière. N'oublions pas que la France se montre particulièrement généreuse avec certaines populations et avec d'autres (généralement la France tranquille, belle et traditionnelle) beaucoup moins. Rappelons-nous l'histoire de Papy René.
http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-diver ... ene-213371Et quand des citoyens décident de mettre en place des milices pour protéger leur quartier parce que la police (et surtout la justice) ne font pas leur travail, les bonnes consciences de ce pays montent au créneau pour dénoncer le retour du fascisme et du nazisme.
Pour tuer quelqu'un à mains nues faut aller vraiment très loin. Se défendre à mains nues contre des agresseurs non armés c'est légal et je ne parle pas de se faire justice sois même mais juste se défendre ainsi que ses proches dans l'instant.
Quant au Papy René il a tiré sur des filles non armées qui ne le menaçaient pas, je sais bien qu'elles étaient entrées chez lui par effraction mais si on modifie la loi sur la légitime défense alors ça finira comme aux USA où dans certains Etats on peut dégommer n'importe qui dans sa propriété. Je suis pour l'auto-défense, pour les groupes de vigilance mais dans le cadre de la loi qui existe déjà...
Feyd a écrit:Ce fait divers me rappelle cette histoire ou un père de famille avait tué par clé de bras un intru dans sa maison qui avait aspergé toute sa famille d'essence enfin de les faire cramer. Il y avait qd même eu des abrutis ici pour "s'émouvoir" de la façon dont cet homme avait fait justice lui-même.
Tuer avec une clé de bras??? C'est mon mouvement préféré, tu peux casser un bras ou un coude mais je vois mal comment tuer quelqu'un comme ça
Stéphane a écrit:Tarod a écrit:Je sais que ça arrive souvent et c'est inadmissible. Les agresseurs sont 2, qu'on ne me dise pas qu'il n'y avait pas 5-6 personnes sur le quai capable de leur mettre sur la tronche!
Si tout le monde reste tétanisé alors un grand nombre de personnes peut se faire agresser et détrousser par 2 voyous qui ont compris comment ça marchait
L'inaction n'a jamais sauvé personne!
Bizarrement, les gens ont plus tendance à réagir si ils sont seuls. Quand il y a "du monde", on se dit tous qu'un autre va réagir.
Je ne me rappelle plus du nom de cette loi, mais c'est vrai que lorsqu'un grand nombre de personnes assiste à une agression ou à la détresse d'une personne la probabilité qu'une personne agisse est diminue.