Le mariage homosexuel ( "Silex and the City" page 189)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Pour ou contre le mariage homosexuel ?

a. Pour
28
37%
b. Contre
37
50%
c. Je ne sais pas
3
4%
d. la réponse d
6
8%

Nombre total de votes : 74

Re: Le mariage homosexuel

Messagede von Rauffenstein le 08 Aoû 2013, 15:38

Message modéré
Dernière édition par Silverwitch le 08 Aoû 2013, 18:29, édité 2 fois.
Raison: Ce sujet n'a pas vocation à être transformé en dépotoir. Si ça le devient: on ferme. Contestation ? En privé ou dans le forum "Commentaires et Suggestions" si la remarque est d'intérêt public.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nicklaus le 08 Aoû 2013, 15:47

sheon a écrit:Bizarrement, ils n'expliquent pas pourquoi les CRS les encerclent au début.

Ordre du très populaire Valls qui maintenant expose sa vie privée dans les magazines à l'image de Sarkozy.
sheon a écrit:Et sinon, c'est quoi le rapport ? Il est gay ?

Bah non, s'il l'avait été, les antifas auraient tout saccagé comme geste de solidarité et les femen auraient montré leur cul à taubira.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Silverwitch le 13 Aoû 2013, 18:07

Des associations anti-mariage homosexuel saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs associations familiales opposées au mariage homosexuel ont déposé des recours devant le Conseil d'État pour lui demander d'annuler l'application de la loi, a-t-on appris mardi 13 août auprès de la haute juridiction administrative.
L'une d'elles, l'Union des Familles en Europe (UFE), estime que la loi du 17 mai 2013, ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, est "contraire aux traités signés par la France et doit être déclarée inapplicable", a-t-elle précisé dans un communiqué diffusé mardi.

Elle a déposé au Conseil d'Etat une requête en "annulation pour excès de pouvoir", dans laquelle elle affirme que cette loi viole le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, adopté par l'ONU le 16 décembre 1966 et ratifié par la France le 28 mai 1981. Ce pacte stipule que "le droit de se marier et de fonder une famille est reconnu à l'homme et à la femme à partir de l'âge nubile".

L'UFE demande en conséquence au Conseil d'Etat d'annuler le décret d'application du 24 mai 2013, ainsi que l'arrêté du même jour sur la modification du livret de famille et la circulaire du 29 mai du ministère de la justice.

DEVANT LE COMITÉ DES DROITS DE L'HOMME DE L'ONU ?

L'Union précise dans son communiqué que si elle était déboutée, elle porterait l'affaire devant le Comité des droits de l'homme de l'ONU. Cette association dit soutenir l'action des fondateurs de la "Manif pour tous, devenue l'Avenir pour tous afin que le mariage et la filiation hétérosexuels soient sanctuarisés par référendum dans la Constitution et qu'une union civile soit proposée aux homosexuels qui voudraient en bénéficier".

Le Conseil d'Etat a confirmé le dépôt le 2 août de la requête de l'UFE, précisant que d'autres requêtes ont été présentées contre les mêmes décret, arrêté et circulaire. Elles proviennent de l'Union départementale des associations familiales des Hauts-de-Seine (UDAF 92), de la Confédération nationale des associations familiales catholiques et de Franck Meyer, maire de Sotteville-sous-le-Val (Seine-Maritime) et président du Collectif des maires pour l'enfance.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 13 Aoû 2013, 18:24

silverwitch a écrit:"le droit de se marier et de fonder une famille est reconnu à l'homme et à la femme à partir de l'âge nubile".

ça ne précise pas que l'homme doit se marier avec la femme, là.

Non ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 13 Aoû 2013, 18:30

Stéphane a écrit:
silverwitch a écrit:"le droit de se marier et de fonder une famille est reconnu à l'homme et à la femme à partir de l'âge nubile".

Non ?

C'est une question d'interprétation juridique, mais ça sous-entend qu'un mariage, c'est un homme et une femme. Du moins est-ce ainsi qu'on l'avait toujours compris jusqu'il y a peu.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 13 Aoû 2013, 18:32

Personne ne parle d'obligation mais de l'institution du mariage en soi.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Stéphane le 13 Aoû 2013, 18:34

silverwitch a écrit:
Stéphane a écrit:

Non ?

C'est une question d'interprétation juridique, mais ça sous-entend qu'un mariage, c'est un homme et une femme. Du moins est-ce ainsi qu'on l'avait toujours compris jusqu'il y a peu.

Moi je lis ça comme " l'homme a le droit de se marier et la femme a le droit de se marier."

De plus, je trouve ça assez lamentable d'utiliser un article consacrant la liberté de se marier pour empêcher certains de le faire.
Stéphane
Le.

Messagede Tarod le 13 Aoû 2013, 18:40

Ce que j'aimerais savoir aussi c'est si dans des pays qui ont voté le mariage homo il y a eu des actions en justice menées sur le même fondement et quel a été le résultat, j'imagine qu'il n'y a pas que la France qui a signé ce traité ?
Tarod

Messagede Stéphane le 13 Aoû 2013, 18:41

Les gens ne sont pas aussi ridicules, hors de France. :D
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 13 Aoû 2013, 18:43

Stéphane a écrit:Moi je lis ça comme " l'homme a le droit de se marier et la femme a le droit de se marier."

C'est en tout cas comme ça que certains veulent le lire... On pourra même dire que l'article institue un droit à l'enfant:

Le droit de se marier et de fonder une famille est reconnu à l'homme et à la femme à partir de l'âge nubile.

Quand bien même ces interprétations trahissent l'esprit du texte.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Aoû 2013, 18:45

Stéphane a écrit:Les gens ne sont pas aussi ridicules, hors de France. :D

En Californie, en tout cas, il y a eu un référendum révocatoire à propos du "mariage" homo.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 13 Aoû 2013, 18:50

silverwitch a écrit:

En Californie, en tout cas, il y a eu un référendum révocatoire à propos du "mariage" homo.

Qu'est-ce donc qu'un "référendum révocatoire" ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 13 Aoû 2013, 18:53

DCP a écrit:Qu'est-ce donc qu'un "référendum révocatoire" ?

C'est un référendum qui vise à annuler une loi ou à virer un élu. Je ne sais pas si c'était le bon terme pour le référendum en Californie.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Tarod le 13 Aoû 2013, 18:54

silverwitch a écrit:

Un référendum déclaré depuis anticonstitutionnel par une cour fédéral puis par la cour suprême. Les mariages homo sont de nouveau légaux en Californie.
Tarod

Messagede Silverwitch le 13 Aoû 2013, 18:57

Tarod a écrit:Un référendum déclaré depuis anticonstitutionnel par une cour fédéral puis par la cour suprême. Les mariages homo sont de nouveau légaux en Californie.

Ça ne change rien au fait que d'autres pays connaissent bien des procédures légales, juridiques et même des référendums pour contester le "mariage" homosexuel. Ça répondait à ta demande, non ?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Tarod le 13 Aoû 2013, 19:01

Non je voulais savoir si d'autres associations anti mariage gay d'autres pays avaient été en justice en ce basant sur le "Pacte international relatif aux droits civils et politiques" signé par la France.
Dans le cas de la Californie ces actions n'avaient rien à voir avec ce traité...
Tarod

Messagede Silverwitch le 13 Aoû 2013, 19:05

Tarod a écrit:Non je voulais savoir si d'autres associations anti mariage gay d'autres pays avaient été en justice en ce basant sur le "Pacte international relatif aux droits civils et politiques" signé par la France.
Dans le cas de la Californie ces actions n'avaient rien à voir avec ce traité...

Ah, c'est quand même une question très restrictive, quand on connaît le faible nombre de pays ou d'états qui ont institué un "mariage" homosexuel, Tarod. L'exemple californien me semble au contraire procéder d'un même esprit, c'est-à-dire qu'une loi autorisant un mariage entre individus du même sexe n'est pas conforme à la définition du mariage. En France, il y a eu d'abord un recours devant le Conseil Constitutionnel, et maintenant devant le Conseil d'État, toujours dans le même esprit. Je ne me fais guère d'illusions sur le résultat... En revanche, l'idée d'un référendum révocatoire d'initiative populaire me semble très intéressante en cette affaire et pour tout dire un exemple à suivre !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Tarod le 13 Aoû 2013, 19:15

Oui c'était une question restrictive, je voulais juste savoir si cette action devant le conseil d’État avait une chance réelle d'aboutir, ou bien si c'est une première mondiale de se baser sur ce traiter pour contester le mariage gay...
Tarod

Messagede Orycicx le 13 Aoû 2013, 21:14

Le mariage c'est un truc de pédé. (sauf Aym)
Orycicx

Messagede Maverick le 13 Aoû 2013, 21:41

Stéphane a écrit:
silverwitch a écrit:
Stéphane a écrit:

Non ?

Moi je lis ça comme " l'homme a le droit de se marier et la femme a le droit de se marier."

De plus, je trouve ça assez lamentable d'utiliser un article consacrant la liberté de se marier pour empêcher certains de le faire.
Tout le monde a le droit de se marier mais il faut le faire avec quelqu'un du sexe opposé. Enfin, il fallait.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede sheon le 13 Aoû 2013, 21:45

Ce n'est pas le sens de la phrase.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede von Rauffenstein le 13 Aoû 2013, 22:11

Les homos vident les mots de leur sens profond et font de l'argutie juridique stérile. On en revient aux leçons de philo baisques de terminale. Signe et sens.

Message modéré
Dernière édition par Silverwitch le 14 Aoû 2013, 09:38, édité 1 fois.
Raison: Pas de généralités insultantes sur une orientation ou une pratique sexuelle. Merci.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sheon le 13 Aoû 2013, 23:04

Mais oui, mais oui. "est reconnu à l'homme et à la femme", c'est pourtant clair. On s'en doute, hein, que ça parlait pas de mariage homo à l'époque. Pour autant, ça ne veut absolument pas dire que c'est réservé à un homme et une femme.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Aiello le 14 Aoû 2013, 08:37

silverwitch a écrit: L'exemple californien me semble au contraire procéder d'un même esprit, c'est-à-dire qu'une loi autorisant un mariage entre individus du même sexe n'est pas conforme à la définition du mariage.

Quelle est LA définition du mariage ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Sylphus le 14 Aoû 2013, 08:37

Bob Williams a écrit:Le géniteur a obtenu le droit d’être père. Il s'était pourtant engagé à ne pas demander la paternité.
Il ne devait que jouer le rôle de "géniteur". Quatre mois après le vote de la loi sur le mariage gay et l'adoption, le débat sur la définition juridique des droits des familles homoparentales est relancée. Un couple de lesbiennes s'est en effet vu contraint par la justice de reconnaître les droits de visite et d'hébergement du père de son enfant. Ce dernier était pourtant "simple géniteur" lors de la conception mais a décidé, sept mois après la naissance, de reconnaître l'enfant.

J'avais évoqué cette hypothèse il y a quelques mois sur ce forum en rappelant que l'homoparentalité signifiait une famille avec trois parents et non deux, soit parce que le géniteur voudrait reconnaître l'enfant, soit parce que ce dernier, tôt ou tard, souhaiterait connaître son père. Cette exemple montre en tous cas que la société de consommation n'a plus de limites et que chacun se croit tout permis sous prétexte de satisfaire ses propres envies.

Message modéré
Dernière édition par Silverwitch le 14 Aoû 2013, 09:42, édité 1 fois.
Raison: Citation et commentaire vis à vis de propos modérés.
Sylphus

Messagede DCP le 14 Aoû 2013, 08:43

Aiello a écrit:
silverwitch a écrit: L'exemple californien me semble au contraire procéder d'un même esprit, c'est-à-dire qu'une loi autorisant un mariage entre individus du même sexe n'est pas conforme à la définition du mariage.

Quelle est LA définition du mariage ?

Ne la relance pas, ou on est réparti pour dix pages de plus dans le débat... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 14 Aoû 2013, 09:36

Aiello a écrit:Quelle est LA définition du mariage ?

L'union d'un homme et d'une femme d'âge nubile afin de fonder une famille. C'est le point d'intersection entre nature, culture, politique et religion (ou morale).
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ghinzani le 14 Aoû 2013, 09:52

von Rauffenstein a écrit:Les homos vident les mots de leur sens profond et font de l'argutie juridique stérile. On en revient aux leçons de philo baisques de terminale. Signe et sens.

Message modéré

Tu as mille fois raison.
Image
Ghinzani

Messagede Aiello le 14 Aoû 2013, 09:56

silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:Quelle est LA définition du mariage ?

L'union d'un homme et d'une femme d'âge nubile afin de fonder une famille. C'est le point d'intersection entre nature, culture, politique et religion (ou morale).

C'est LA définition, ou TA définition ? :D
A deux, on n'est pas déjà une famille ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede sheon le 14 Aoû 2013, 09:59

C'était la définition avant l'adoption du mariage homo, simplement parce qu'il n'a jamais été envisagé, jusqu'à récemment, qu'il puisse en être autrement. Maintenant, la définition a évolué.
sheon
Léon Raoul

Messagede Ghinzani le 14 Aoû 2013, 10:34

sheon a écrit:C'était la définition avant l'adoption du mariage homo, simplement parce qu'il n'a jamais été envisagé, jusqu'à récemment, qu'il puisse en être autrement. Maintenant, la définition a évolué.

Disons qu'elle a changé.
Image
Ghinzani

Messagede DCP le 14 Aoû 2013, 10:46

A noter que l'Eglise protestante, en Allemagne, a décidé de marier les couples homosexuels, même s'ils ne peuvent pas se marier civilement.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 72767.html
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 14 Aoû 2013, 13:44

Aiello a écrit:C'est LA définition, ou TA définition ? :D

C'est la définition universelle et historique du mariage. C'est également la définition des promoteurs et des groupes de pression partisans de la loi sur le "mariage" (ou sa parodie à mes yeux) homosexuel, à travers le lien à l'adoption et les interdits maintenus.

Des personnes de même sexe peuvent s'aimer et vouloir en témoigner publiquement, mais c'est autre chose que l'institution du mariage. Mélanger les deux sous un même terme, c'est une forme d'indifférenciation dommageable. De même, je n'hésite pas à affirmer que le mariage est d'une autre nature (le terme n'est pas péjoratif), d'une autre valeur et d'une autre utilité sociale. Le mariage est une institution qui fait le pari de la transcendance (au sens de ce qui produit du nouveau, de l'inédit, de l'avenir) et que l'union charnelle d'un homme et d'une femme n'est pas du même ordre que l'amour d'un homme pour un homme ou d'une femme pour une autre femme. Je ne vois donc pas l'intérêt de mélanger les choux et les carottes sous une même définition qui détruit également l'un ou l'autre.

Aiello a écrit:A deux, on n'est pas déjà une famille ?

Pas vraiment, sinon dans une acception très large et très éloignée de la fonction du mariage.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Kadoc le 14 Aoû 2013, 14:00

silverwitch a écrit:C'est la définition universelle et historique du mariage.

... française? chrétienne?
Il n'y a pas de définition universelle du mariage.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Aiello le 14 Aoû 2013, 14:03

Kadoc a écrit:

Si si, c'est la condition nécessaire et suffisante pour faire une union charnelle.
:D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Silverwitch le 14 Aoû 2013, 14:48

Kadoc a écrit:

Universellement et historiquement, dans toutes les sociétés, tous les groupes humains, le mariage a toujours été l'institution qui unit un homme à une femme.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aiello le 14 Aoû 2013, 15:15

silverwitch a écrit:
Kadoc a écrit:

Universellement et historiquement, dans toutes les sociétés, tous les groupes humains, le mariage a toujours été l'institution qui unit un homme à une femme.

Tu es sûre ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Stéphane le 14 Aoû 2013, 15:57

silverwitch a écrit:
Kadoc a écrit:

A une époque, les homos étaient juste éxécutés/lobotomisé/enfermé/... , on imaginait même pas la possibilité de les voir se marier, forcément.
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 14 Aoû 2013, 17:26

Aiello a écrit:
silverwitch a écrit:

Tu es sûre ?

Oui, je suis sûre. Ça n'existe pas, sinon comme parodie, privée.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 14 Aoû 2013, 17:29

Stéphane a écrit:
silverwitch a écrit:Universellement et historiquement, dans toutes les sociétés, tous les groupes humains, le mariage a toujours été l'institution qui unit un homme à une femme.

A une époque, les homos étaient juste éxécutés/lobotomisé/enfermé/... , on imaginait même pas la possibilité de les voir se marier, forcément.

Tu n'es pas sérieux ? Dans la Grèce ou la Rome antique, l'homosexualité si elle n'avait pas le sens contemporain était communément admise et publique, le mariage était pourtant l'union d'un homme et d'une femme pour fonder une famille.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 14 Aoû 2013, 17:41

Et au 21ème siècle, il y a encore des pays où ça vaut la peine de mort.
Stéphane
Le.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin