Kadoc a écrit:En comparaison immédiate, y'a plutôt des gens "d'origine nord-africaine" pourtant.
Dans la mesure où ils sont plus contrôlés que la moyenne, c'est logique, en plus (enfin, si tu voulais parler de "comparution" et pas de "comparaison"
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Kadoc a écrit:En comparaison immédiate, y'a plutôt des gens "d'origine nord-africaine" pourtant.
Kadoc a écrit:Mouais. Tout en étant un mauvais, il ne mérite certainement pas la place du plus mauvais politicard du monde.

sccc a écrit:Vivement que le FN gagne aux prochaines élections. On va voir ce qu'on va voir.

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant

Rainier a écrit:Donc il semble que la délinquance n'est pas liée à l'origine ethnique ou religieuse mais est consécutive aux conditions de vie et aux difficultés sociales.
Rainier a écrit:Pour obtenir une baisse significative de la délinquance, il faudrait donc augmenter considérablement les conditions de vie des plus défavorisées notamment économiquement.
Et j'ajouterai, il faudrait aussi baisser drastiquement les revenus des plus favorisés afin d'arriver à une quasi uniformisation, car il y aura toujours des gens qui se plaindront de rouler en Peugeot Clio alors que le voisin a une Porsche.

Capet a écrit:Allez : on reprend les mêmes et on recommence.
Aiello a écrit:Capet a écrit:Allez : on reprend les mêmes et on recommence.
Ceci dit ça serait intéressant d'avoir un débat sur les solutions à apporter aux problèmes de débordements dans les quartiers sensibles. Comment karcheriser au mieux à court terme, et comment éviter que ça se reproduise à long terme.

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:Peut être parce que certains s'amusent à remettre constamment sur le tapis les mêmes sujets, quelque soit l'endroit du forum ?
Rainier a écrit:Cyril a écrit:Peut être parce que certains s'amusent à remettre constamment sur le tapis les mêmes sujets, quelque soit l'endroit du forum ?
C'est peut être aussi parce que c'est un véritable problème de société au moins aussi important que le choix d'un APN ou de chaussures de sport, ou que se demander si le PSG sera champion ?
Rainier a écrit:Cyril a écrit:Peut être parce que certains s'amusent à remettre constamment sur le tapis les mêmes sujets, quelque soit l'endroit du forum ?
C'est peut être aussi parce que c'est un véritable problème de société au moins aussi important que le choix d'un APN ou de chaussures de sport, ou que se demander si le PSG sera champion ?

Aiello a écrit:Rainier a écrit:Cyril a écrit:Peut être parce que certains s'amusent à remettre constamment sur le tapis les mêmes sujets, quelque soit l'endroit du forum ?
Que ce soit plus important que le PSG, d'accord. Après, je pense aussi en effet qu'on accorde beaucoup trop d'importance à une baudruche dans laquelle on mélange allègrement religion, origines, coutumes, éducation, intégrisme, banlieues, aides sociales, terrorisme et petite délinquance.

Marlaga a écrit:Tu le dis toi-même : ça concerne tous ces sujets, dont des sujets centraux pour le pays, la République et la population. C'est ce qu'il y a de plus grave et de plus important dans ce qui se passe actuellement dans le pays. C'est donc logique qu'on en parle dans plusieurs sujets du forum qui concernent l'actualité. Au moins dans le sujet "Actualités" pour parler des faits et ici pour parler de la politique du gouvernement à ce sujet, c'est parfaitement logique qu'on en parle beaucoup.
Cyril a écrit:Ce n'est pas une raison pour pourrir tous les sujets du forum. On a le droit au même racisme anti-musulmans dans le sujet sur l'actualité, sur le gouvernement Hollande, sur le mariage homosexuel, sur l'humour (et oui, certains se croient drôles en plus...), sur le chat, sur le sport, etc... C'est lourd et inutile. A croire que certains se sentent investi d'une mission divine.
S'il existe des sujets, c'est pour compartimenter les discussions. Sinon, autant ne faire qu'un seul sujet et discuter de tout dedans. Pourrir tous les sujets avec les incessants amalgames que notent Aiello, c'est juste de la propagande de bas étage pour diffuser une idéologie plus que douteuse.
Aiello a écrit:Kadoc a écrit:En comparaison immédiate, y'a plutôt des gens "d'origine nord-africaine" pourtant.
Dans la mesure où ils sont plus contrôlés que la moyenne, c'est logique
Rainier a écrit:Donc il semble que la délinquance n'est pas liée à l'origine ethnique ou religieuse mais est consécutive aux conditions de vie et aux difficultés sociales.
Rainier a écrit:Pour obtenir une baisse significative de la délinquance, il faudrait donc augmenter considérablement les conditions de vie des plus défavorisées notamment économiquement.
Sylphus a écrit:Rainier a écrit:Pour obtenir une baisse significative de la délinquance, il faudrait donc augmenter considérablement les conditions de vie des plus défavorisées notamment économiquement.
N'as-tu jamais remarqué que de plus en plus de jeunes issus des quartiers avaient de plus belles voitures que les citoyens parfaitement intégrés économiquement ? Une économie parallèle s'est développée dans les quartiers populaires où désormais des jeunes, sans études, arrivent à gagner plus d'argent que des citoyens qui font 3/4/5 années d'études et exercent un travail quelconque. Et la situation va s'aggraver puisqu'avec l'explosion de la demande et la faiblesse de l'offre, les employeurs tirent de plus en plus à la baisse les salaires. La situation réelle des individus est beaucoup plus complexe désormais qu'une simple situation géographique où les riches seraient concentrés dans une zone et les pauvres dans une autre zone. La délinquance existe parce que des quartiers sont devenus des zones de non droit où des têtes brûlées font leur business sous la bienveillance de politiques qui préfèrent les laisser faire plutôt que donner un grand coup de pied dans la fourmilière.
Sylphus a écrit:Par ailleurs, une fois encore, les premières formes de délinquance qui affectent le pays sont l'exil fiscal et les revenus non déclarés. Cela me paraît être la première des urgences.
Sylphus a écrit:Aiello a écrit:Kadoc a écrit:En comparaison immédiate, y'a plutôt des gens "d'origine nord-africaine" pourtant.
Dans la mesure où ils sont plus contrôlés que la moyenne, c'est logique
Chiffres ?
Sylphus a écrit:- la délinquance dont tu parles ici est liée à l'origine culturelle des individus. Je reviens toujours au même exemple, année après année sur ce forum : comment se fait-il que les populations venues d'Asie, qui ont vécu pour beaucoup dans ces mêmes banlieues, aient des enfants qui sont parfaitement intégrés à la société française et travaillent ? De même, globalement, on constate une bonne intégration des français originaires (ou dont les parents sont originaires) d'Afrique noire ou du Moyen-Orient.
Sylphus a écrit:Il y a un lien direct entre origine CULTURELLE et délinquance (celle dont tu parles). Les populations issues du Maghreb, notamment d'Algérie, ont beaucoup plus de difficultés à s'intégrer à la société française, pour diverses raisons qui ont déjà été détaillées ici des dizaines de fois et adoptent souvent une véritable défiance à l'égard de notre pays.
Sylphus a écrit:N'as-tu jamais remarqué que de plus en plus de jeunes issus des quartiers avaient de plus belles voitures que les citoyens parfaitement intégrés économiquement ?
Sylphus a écrit:Par ailleurs, une fois encore, les premières formes de délinquance qui affectent le pays sont l'exil fiscal et les revenus non déclarés. Cela me paraît être la première des urgences.
Aiello a écrit:Capet a écrit:Allez : on reprend les mêmes et on recommence.
Ceci dit ça serait intéressant d'avoir un débat sur les solutions à apporter aux problèmes de débordements dans les quartiers sensibles. Comment karcheriser au mieux à court terme, et comment éviter que ça se reproduise à long terme.

Aiello a écrit:Marlaga a écrit:Tu le dis toi-même : ça concerne tous ces sujets, dont des sujets centraux pour le pays, la République et la population. C'est ce qu'il y a de plus grave et de plus important dans ce qui se passe actuellement dans le pays. C'est donc logique qu'on en parle dans plusieurs sujets du forum qui concernent l'actualité. Au moins dans le sujet "Actualités" pour parler des faits et ici pour parler de la politique du gouvernement à ce sujet, c'est parfaitement logique qu'on en parle beaucoup.
Alors ajoute aussi le PSG dans la baudruche, tu pourras en parler dans les topics sport.
Tu mélanges tout, Marlaga. Et tu n'analyses rien.

Aiello a écrit:Plus sérieusement, Google is your friend, mais tu peux trouver une étude ici par exemple.
Aiello a écrit:Sylphus a écrit:- la délinquance dont tu parles ici est liée à l'origine culturelle des individus. Je reviens toujours au même exemple, année après année sur ce forum : comment se fait-il que les populations venues d'Asie, qui ont vécu pour beaucoup dans ces mêmes banlieues, aient des enfants qui sont parfaitement intégrés à la société française et travaillent ? De même, globalement, on constate une bonne intégration des français originaires (ou dont les parents sont originaires) d'Afrique noire ou du Moyen-Orient.
Sans parler de leur culture, le nombre n'est pas le même, les raisons d'immigration ne sont pas les mêmes, bref, impossible de comparer.
Aiello a écrit:Sylphus a écrit:N'as-tu jamais remarqué que de plus en plus de jeunes issus des quartiers avaient de plus belles voitures que les citoyens parfaitement intégrés économiquement ?
Chiffres ?
Aiello a écrit:Sylphus a écrit:Par ailleurs, une fois encore, les premières formes de délinquance qui affectent le pays sont l'exil fiscal et les revenus non déclarés. Cela me paraît être la première des urgences.
Non non, c'est les zarabes le problème.
Sylphus a écrit:Aiello a écrit:Plus sérieusement, Google is your friend, mais tu peux trouver une étude ici par exemple.
Sur ces questions, Google est tout sauf un ami. Et cette étude n'évoque que les contrôles d'identité. Or, on oublie toutes les autres formes de contrôles. Le contrôle d'identité doit d'abord et avant tout concerner les populations venues d'Afrique puisque 43% des flux migratoires légaux viennent de ce continent, dont plus de 26% du Maghreb et que la clandestinité vient donc, mécaniquement, de ce continent en premier lieu. Il est tout à fait normal que les contrôles d'identité concernent avant tout ces populations là.
Or, on pourrait voir un acharnement raciste si toutes les formes de contrôles ne touchaient que ces populations. Or, les contrôles fiscaux ou les contrôles routiers, par exemple, ne rentrent pas dans cette catégorie, précisément parce que la légitimité de ces contrôles n'est pas basée sur l'origine ethnique contrairement aux contrôles d'identité. C'est un peu comme si les "riches" portaient plainte contre l'Etat parce que les contrôles fiscaux touchent principalement les hauts revenus et qu'il y aurait une forme de discrimination. Dans l'échelle du contrôle fiscal, la priorité doit porter logiquement sur les hauts revenus, ce qui ne veut pas dire qu'il y a plus de "riches" que de "pauvres" qui détournent de l'argent, mais que la probabilité de détournement est plus forte. Il en est de même avec les contrôles d'identité : la probabilité qu'un clandestin soit d'origine d'un pays d'Afrique est plus grande que d'origine finlandaise ou islandaise, par exemple.
Sylphus a écrit:Aiello a écrit:Sylphus a écrit:- la délinquance dont tu parles ici est liée à l'origine culturelle des individus. Je reviens toujours au même exemple, année après année sur ce forum : comment se fait-il que les populations venues d'Asie, qui ont vécu pour beaucoup dans ces mêmes banlieues, aient des enfants qui sont parfaitement intégrés à la société française et travaillent ? De même, globalement, on constate une bonne intégration des français originaires (ou dont les parents sont originaires) d'Afrique noire ou du Moyen-Orient.
Sans parler de leur culture, le nombre n'est pas le même, les raisons d'immigration ne sont pas les mêmes, bref, impossible de comparer.
Rainier faisait le lien entre délinquance et niveau de richesse. Je ne fais que constater que les populations asiatiques qui vivent dans les mêmes banlieues sont mieux intégrées et que donc la corrélation niveau de vie/délinquance n'est pas avérée.
Sylphus a écrit:Aiello a écrit:Sylphus a écrit:N'as-tu jamais remarqué que de plus en plus de jeunes issus des quartiers avaient de plus belles voitures que les citoyens parfaitement intégrés économiquement ?
Chiffres ?
L'explosion des marchés parallèles dans les banlieues populaires n'est plus à démontrer. Ne perdons pas de temps là-dessus.
Sylphus a écrit:Aiello a écrit:Sylphus a écrit:Par ailleurs, une fois encore, les premières formes de délinquance qui affectent le pays sont l'exil fiscal et les revenus non déclarés. Cela me paraît être la première des urgences.
Non non, c'est les zarabes le problème.
L'histoire entre la France et le Maghreb, surtout avec l'Algérie, est un problème. On peut le tourner en dérision ou user de la caricature, il sera quand même là.

Nicklaus a écrit:Mais c'est qui Sylphus ? il a plus de 4000 messages au compteur et je ne l'avais pas repéré avant. C'est un changement de pseudo ?
Aiello a écrit:Tu t'éloignes du sujet, mon cher. Nous parlions de comparutions immédiates. Il y en a beaucoup dans le cadre des contrôles fiscaux ?
Aiello a écrit:La population asiatique dans les quartiers sensibles est très largement minoritaire voire absente. Difficile donc de faire un parallèle sur leurs conditions de vie.

Aiello a écrit:Nicklaus a écrit:Mais c'est qui Sylphus ? il a plus de 4000 messages au compteur et je ne l'avais pas repéré avant. C'est un changement de pseudo ?
http://communaute.f1-express.net/viewtopic.php?p=1725628#p1725628
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Cyril a écrit:Quand je lis ce sujet, une chanson de l'excellent Francis Cabrel me vient en tête...

Nicklaus a écrit:Moi aussi quand mon pote Loïc a dû redoubler une année faute de stage.

Rainier a écrit:Cyril a écrit:Quand je lis ce sujet, une chanson de l'excellent Francis Cabrel me vient en tête...
Ouais bof ...
je sais pas de quand date cette chanson, Cabrel parle de francs mais pas d'euros et ça a un look des années 80 ...
"Il y a personne qui t'aide
Quand tu t’appelles Saïd et Mohammed "
Sincèrement, je crois que ce n'est pas (plus ?) vrai dans la France de 2013 ...à condition d'y mettre un peu du sien.
J'ai plein d'exemples de boites autour de moi qui pratiquent la discrimination "positive".

Cyril a écrit:En effet, cette chanson n'est pas récente... Et en effet, la phrase "il y a personne qui t'aide quand tu t’appelles Saïd et Mohammed" est totalement d'actualité. Je le vois malheureusement quotidiennement, quand mes étudiants d'origine maghrébine cherchent un stage.

Rainier a écrit:Aym a écrit:Et les jeunes connards qui font ça, il y a de fortes chances pour qu'ils fassent le ramadan en ce moment.
Houla quel raciste !
Tu peux t'attendre aux foudres de Xave et Cyril (et sans doute aussi de Mufasa, leur toute récente recrue) !
J'ai pas tout suivi !

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 24 invités