Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Silverwitch le 29 Juil 2013, 11:29

Xave a écrit:D'un autre côté, quitte à faire un geste, je ne vois pas trop quoi faire d'autre. Obama les mains jointes façon étui pénien, ça n'a pas une grande tenue...

Il n'y a pas de geste à faire, c'est ça le truc. Si on veut on chante, c'est conforme à nos pratiques. Ce qui devrait surprendre, c'est que pendant des décennies, les sportifs français n'aient pas ressenti la nécessité de le faire, ce geste...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 29 Juil 2013, 11:30

Il y a qu'à voir en F1, c'est super rare un pilote la main sur le coeur.

Il y en a même qui oublie d'enlever la casquette. (hein Heidfeld)
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ghinzani le 29 Juil 2013, 11:32

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Bah..il y a des faits et gestes issus de "coutumes " venus d'autres contrées qui se passent chez nous et n'ont pas l'air de te deranger.

Pendant la Marseillaise ? Je n'en connais pas...

C'est toi qui spécifie " pendant la marseillaise"...
Image
Ghinzani

Messagede DCP le 29 Juil 2013, 11:33

Shoemaker a écrit:
Feyd a écrit:
Shoemaker a écrit:Je pense que c'est du au fait que les mecs ils ont mis la main sur le cœur du côté ... gauche !
Alors que tout le monde sait bien que (en anatomie en tout cas) le cœur se trouve à droite.

Plutôt au centre...

Oui, à l'université et sur une banale radio thoracique.
Mais bon, on est dans un bistrot, et dans l'inconscient collectif, il est à gauche ("anatomiquement", c'était un clin d'œil à "politiquement"...).
Tant pire, ma blague est tombée à plat. :D

On l'avait comprise, mais bon, comme elle n'était pas drôle... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Neoflo le 29 Juil 2013, 11:34

silverwitch a écrit:
Xave a écrit:D'un autre côté, quitte à faire un geste, je ne vois pas trop quoi faire d'autre. Obama les mains jointes façon étui pénien, ça n'a pas une grande tenue...

Il n'y a pas de geste à faire, c'est ça le truc. Si on veut on chante, c'est conforme à nos pratiques. Ce qui devrait surprendre, c'est que pendant des décennies, les sportifs français n'aient pas ressenti la nécessité de le faire, ce geste...

En es-tu sûre ?
Neoflo

Messagede Neoflo le 29 Juil 2013, 11:35

Accesoirement Ghinzani, si tu pouvais arrêter de faire exprès de ne rien comprendre à ce qui se dit, cela serait plus agréable pour les débats.
Neoflo

Messagede Xave le 29 Juil 2013, 11:36

Et que dire de la jamaïcanisation des sportifs français !

Image
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Silverwitch le 29 Juil 2013, 11:36

Ghinzani a écrit:C'est toi qui spécifie " pendant la marseillaise"...

D'une tu ne sais pas ce qui me dérange ou non, de l'autre, je ne mets pas sur le même plan des pratiques privées, et des pratiques médiatiques publiques, quand des sportifs représentent la France dans une compétition nationale pendant l'hymne.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 29 Juil 2013, 11:37

Neoflo a écrit:En es-tu sûre ?

À peu près. On trouvera bien deux ou trois occurrences, en cherchant un peu...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 29 Juil 2013, 11:37

Xave a écrit:Et que dire de la jamaïcanisation des sportifs français !

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Ça n'a pas grand chose à voir, et je pense que tu le sais.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 29 Juil 2013, 11:38

Ca serait intéressant d'établir une liste de tous ces petits rien et ces grands trucs, qui changent en profondeur les choses.
La novlangue anglaise (propagée par l'empire), le dollar, le rock, apple (l'esprit), Mac Do, les séries télé, Haloween, l'évangélisme, la main sur le cœur, dire à tout bout de champ "EN FAIT", la formule "c'est JUSTE génial, con, hallucinant, etc." se ballader avec son café dans un verre en carton, le rap et toute sa panoplie, .....
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 29 Juil 2013, 11:41

DCP a écrit:
On l'avait comprise, mais bon, comme elle n'était pas drôle... :P

:D :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Xave le 29 Juil 2013, 11:43

En tous cas, pour ma part, ça me dérange beaucoup moins que de barder tenues et maillots d'équipes nationales de sponsors.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede DCP le 29 Juil 2013, 11:47

Après, bon, et ce que c'est un incident isolé, je veux dire, seul cette équipe de nageurs le fait, ou est-ce que cela "touche" plus de monde ?

En fait, j'ai surtout l'impression, comme pour les célébrations de buts au football, qu'avec les images qui font le tour d'internet, les sportifs préparent de plus en plus un geste, une célébration spéciale pour marquer le coup...genre les handballeurs de la photo de Xave..
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Maverick le 29 Juil 2013, 11:49

silverwitch a écrit:
Maverick a écrit:
silverwitch a écrit:
Maverick a écrit:Quoi ? Parce qu'il n'y a pas de drapeau Français ? Et qu'il est remplacé par des sponsors ?

Ah, non, ça je ne savais pas ! Je regardais simplement cette photo, en une du Monde de nageurs français, la main sur le coeur.
Je ne vois pas ce qu'il y a de déplacé alors...

Pour un Américain, rien du tout (et encore, ça se discute). Pour un Français, la main sur le coeur pendant l'hymne national, c'est une attitude importée, copiée. Ça témoigne exemplairement de l'américanisation du monde (quand bien même d'autres pays ont une pratique similaire).
Ah ok, je ne savais pas.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede DCP le 29 Juil 2013, 11:49

Xave a écrit:En tous cas, pour ma part, ça me dérange beaucoup moins que de barder tenues et maillots d'équipes nationales de sponsors.

:o Tout à fait d'accord avec cela !
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Xave le 29 Juil 2013, 11:51

En équipe de France de foot, il y en a pas mal qui le font depuis longtemps (on se souvient de la main... gauche sur le coeur droit de Desailly en 98...), et contrairement à la natation, on ne peut pas dire que les américains y aient une influence importante...
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Neoflo le 29 Juil 2013, 11:53

Non DCP, ce que veut faire remarquer Silverwitch, ce n'est pas ce côté préparé, de stratégie de communication ... qui vise à faire quelque chose de particulier pour être remarqué ... non ce que veut faire remarquer Silverwitch, c'est cette transformation inconsciente, ces petites mais nombreuses modifications inconscientes qui font que l'on a des attitudes "étrangères" sans rapport avec l'histoire de France.

Ce qu'il convient ici de remarquer, c'est que la main sur le cœur serait une attitude américaine et que inconsciemment, ces sportifs français, sans rien préparer se seraient donc américanisés, ce qui montrerait par ce petit rien une part du tout américanisation de la société française.
Le même genre de petit rien qui permet à la 1ère chaine de TV française de faire des émissions phares comme « The Voice », « The Best », « Secret Story », « Star Academy » …
Neoflo

Messagede Neoflo le 29 Juil 2013, 11:58

Après, sur le cas précis de la "gestion des bras" durant le chant de la Marseillaise, je viens de trouver cela :

http://partages.univ-rennes1.fr/files/partages/Recherche/Recherche%20Droit/Laboratoires/CHD/Iconographies/Pelletan/06%20Marseillaise%20021.jpg

C'est présenté comme "Rouget de Lisle chante la Marseillaise pour la première fois au domicile de Dietrich" et visiblement il a la main sur le coeur.
Cela mériterait donc une étude historique !
Neoflo

Messagede DCP le 29 Juil 2013, 12:05

Neoflo a écrit:Non DCP, ce que veut faire remarquer Silverwitch, ce n'est pas ce côté préparé, de stratégie de communication ... qui vise à faire quelque chose de particulier pour être remarqué ... non ce que veut faire remarquer Silverwitch, c'est cette transformation inconsciente, ces petites mais nombreuses modifications inconscientes qui font que l'on a des attitudes "étrangères" sans rapport avec l'histoire de France.

Ce qu'il convient ici de remarquer, c'est que la main sur le cœur serait une attitude américaine et que inconsciemment, ces sportifs français, sans rien préparer se seraient donc américanisés, ce qui montrerait par ce petit rien une part du tout américanisation de la société française.
Le même genre de petit rien qui permet à la 1ère chaine de TV française de faire des émissions phares comme « The Voice », « The Best », « Secret Story », « Star Academy » …

Que sais-tu si ce geste est spontané ou préparé ? J'ai lu quelques posts plus en avant qu'Agnel aurait demandé à ses coéquipiers de le faire aux JO...à confirmer ? Donc, cela ne serait pas de l'américanisation inconsciente dans ce cas....

Mais sinon, d'accord avec vous sur cette américanisation (plus ou moins) inconsciente qui a lieu dans les sociétés européennes. Mais franchement, est-ce si grave que cela ? Une société vit, se transforme, adopte des attitudes, des coutumes étrangères qu'elle adapte à sa propre sauce, cela veut-il vraiment dire qu'elle perd son âme, sa spécificité ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Kadoc le 29 Juil 2013, 12:07

Neoflo a écrit:Non DCP, ce que veut faire remarquer Silverwitch, ce n'est pas ce côté préparé, de stratégie de communication ... qui vise à faire quelque chose de particulier pour être remarqué ... non ce que veut faire remarquer Silverwitch, c'est cette transformation inconsciente, ces petites mais nombreuses modifications inconscientes qui font que l'on a des attitudes "étrangères" sans rapport avec l'histoire de France.

L'américanisation générale, personne ne la nie. Mais on attend encore la démonstration que c'est spécifiquement une attitude américaine et aussi que personne ne faisait ça avant en France.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Kadoc le 29 Juil 2013, 12:07

Neoflo a écrit:Après, sur le cas précis de la "gestion des bras" durant le chant de la Marseillaise, je viens de trouver cela :

http://partages.univ-rennes1.fr/files/partages/Recherche/Recherche%20Droit/Laboratoires/CHD/Iconographies/Pelletan/06%20Marseillaise%20021.jpg

C'est présenté comme "Rouget de Lisle chante la Marseillaise pour la première fois au domicile de Dietrich" et visiblement il a la main sur le coeur.

Bon ben ça répond à ma question... :wink:
Kadoc

Messagede Silverwitch le 29 Juil 2013, 12:36

Xave a écrit:En tous cas, pour ma part, ça me dérange beaucoup moins que de barder tenues et maillots d'équipes nationales de sponsors.

Moi aussi. L'important, c'est d'avoir conscience de la signification de gestes qui modifient en profondeur notre conscience collective, de manière inconsciente.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ghinzani le 29 Juil 2013, 12:38

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:C'est toi qui spécifie " pendant la marseillaise"...

D'une tu ne sais pas ce qui me dérange ou non, de l'autre, je ne mets pas sur le même plan des pratiques privées, et des pratiques médiatiques publiques, quand des sportifs représentent la France dans une compétition nationale pendant l'hymne.

J'admets que ce geste puisse te deranger...et je ne parles pas que des pratiques privées..

Je lis surtout d un certain anti américanisme..ce qui reste ton droit.
Dernière édition par Ghinzani le 29 Juil 2013, 12:39, édité 1 fois.
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 29 Juil 2013, 12:39

DCP a écrit:En fait, j'ai surtout l'impression, comme pour les célébrations de buts au football, qu'avec les images qui font le tour d'internet, les sportifs préparent de plus en plus un geste, une célébration spéciale pour marquer le coup...genre les handballeurs de la photo de Xave..

Oui et non. Prenons un autre exemple, l'image des sportifs qui font un signe de croix ostensible à leur entrée sur un terrain de sport. Le phénomène n'est pas inédit, il est conscient. En revanche, quelle est la part de conscience dans l'amplification planétaire de ce phénomène ? L'américanisation du monde repose sur un mimétisme similaire. L'image de moi renvoyée ne m'appartient pas, elle m'unit à l'image (sentimentale) que j'aime voir réfléchie.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 29 Juil 2013, 12:43

silverwitch a écrit:
DCP a écrit:En fait, j'ai surtout l'impression, comme pour les célébrations de buts au football, qu'avec les images qui font le tour d'internet, les sportifs préparent de plus en plus un geste, une célébration spéciale pour marquer le coup...genre les handballeurs de la photo de Xave..

Oui et non. Prenons un autre exemple, l'image des sportifs qui font un signe de croix ostensible à leur entrée sur un terrain de sport. Le phénomène n'est pas inédit, il est conscient. En revanche, quelle est la part de conscience dans l'amplification planétaire de ce phénomène ? L'américanisation du monde repose sur un mimétisme similaire. L'image de moi renvoyée ne m'appartient pas, elle m'unit à l'image (sentimentale) que j'aime voir réfléchie.

Si je te comprends bien, tu veux dire que les sportifs faisant tel ou tel geste ne sont pas forcément conscients des répercussions des gestes qu'ils font et des significations cachées de ces gestes ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Ghinzani le 29 Juil 2013, 12:52

Shoemaker a écrit:Ca serait intéressant d'établir une liste de tous ces petits rien et ces grands trucs, qui changent en profondeur les choses.
La novlangue anglaise (propagée par l'empire), le dollar, le rock, apple (l'esprit), Mac Do, les séries télé, Haloween, l'évangélisme, la main sur le cœur, dire à tout bout de champ "EN FAIT", la formule "c'est JUSTE génial, con, hallucinant, etc." se ballader avec son café dans un verre en carton, le rap et toute sa panoplie, .....

Puis il ya la poussée des mosquées, les magasins halal, les prières dans la rue, la fête de l'Aïd, le ramadan...etc etc etc
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 29 Juil 2013, 12:52

DCP a écrit:Après, bon, et ce que c'est un incident isolé, je veux dire, seul cette équipe de nageurs le fait, ou est-ce que cela "touche" plus de monde ?

En fait, j'ai surtout l'impression, comme pour les célébrations de buts au football, qu'avec les images qui font le tour d'internet, les sportifs préparent de plus en plus un geste, une célébration spéciale pour marquer le coup...genre les handballeurs de la photo de Xave..

Pourquoi incident?
Image
Ghinzani

Messagede Cortese le 29 Juil 2013, 12:56

C'est pas tellement l'imitation d'une attitude patriotique étrangère qui m'intrigue le plus, c'est plus largement l'idée de "faire chic" qui est derrière. Autrement dit l'effet de mode. Je n'aime pas la mode, cette espèce d'abdication instituée du jugement personnel. Je veux bien la tolérer d'un oeil amusé mais pas plus, comme n'importe quel esprit sensé il me semble. Quand je vois tous ces jeunes gens dont la principale préoccupation hors du souci quotidien est d'être à la mode, je me sens bien affligé.
Pourtant l'hymne de l'Europe le dit bien :

Joie ! Belle étincelle divine
Fille de l'Élysée,
Nous entrons l'âme enivrée
Dans ton temple glorieux.
Tes charmes lient à nouveau
Ce que la mode en vain détruit
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 29 Juil 2013, 13:00

Kadoc a écrit:
Neoflo a écrit:Après, sur le cas précis de la "gestion des bras" durant le chant de la Marseillaise, je viens de trouver cela :

Bon ben ça répond à ma question... :wink:

Les images ont un sens et une signification originelle. L'image citée par Neoflo correspond à une imagerie du sentiment lyrique dans l'iconographie. La posture n'est en rien liée à l'hymne national, mais à la représentation historique de l'artiste qui chante ou à la déclamation. Ce qui explique la présence du mouchoir, incompréhensible aujourd'hui à qui ne possède pas les références culturelles nécessaires. Cette image lyrique s'est poursuivie à travers le temps, associée à l'image du ténor, ce qui permet de comprendre ces deux images, par exemple et ce qui les relie:

Image

Image
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 29 Juil 2013, 13:04

Rien ne dit que Rouget de l'Isle a la main posée sur le coeur à l'américaine puisqu'il a le poing fermé. Ça peut très bien être un geste de frappe viril inspiré des dos argentés.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 29 Juil 2013, 13:09

Cortese,
L'effet de mode (qui en soi a toujours existé et n'est pas la pire des choses que l'Humanité ait inventé) n'est pas vraiment le problème : il est le vecteur, le véhicule insidieux de l'uniformisation des cultures au grand profit de la culture "impériale". Je dis impérial et non pas US, parce qu'au fond, les Américains sont les premières victimes de leur propre "simplification culturelle" généralisée. Que reste t il de "culturel" aux States ? Une élite ultra minoritaire, et un gros troupeau aveugle.
La mode, c'est ce qui se démode, dit-on.
Une mode en chasse une autre.
Mais le gommage (et dommage) culturel de l'Humanité lui, j'ai un peu peur qu'il perdure.
Un pan culturel qui est abattu, renaît rarement de ses cendres (regarde Alger...).
Et en général sous forme de caricature hideuse : exemple, les bistrots bobo parisiens (le long du Canal de l'Ourq, Saint Martin, BAstille...) pseudo populaires à la Amélie Poulain : Pouah !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 29 Juil 2013, 13:11

silverwitch a écrit:Les images ont un sens et une signification originelle. L'image citée par Neoflo correspond à une imagerie du sentiment lyrique dans l'iconographie. La posture n'est en rien liée à l'hymne national, mais à la représentation historique de l'artiste qui chante ou à la déclamation. Ce qui explique la présence du mouchoir, incompréhensible aujourd'hui à qui ne possède pas les références culturelles nécessaires. Cette image lyrique s'est poursuivie à travers le temps, associée à l'image du ténor, ce qui permet de comprendre ces deux images, par exemple et ce qui les relie: (...)

Un effet de "Jeu de scène", en quelque sorte.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Silverwitch le 29 Juil 2013, 13:12

Que le geste soit décidé en conscience ou non n'a aucune importance et guère d'intérêt. Je ne m'intéresse pas à ces athlètes, je ne les condamne ni leur jette la pierre. Ce qui est intéressant (et déplacé à mon goût), c'est bien que cette image ne choque personne et même qu'on ne la remarque pas, bien qu'elle contredise nos principes et nos attitudes devant l'hymne national et le choix de ce geste plutôt qu'un autre. Cette américanisation de la posture devant l'hymne national, ça c'est intéressant. Tout comme il est intéressant de se demander pourquoi ce que pratiquent les Américains apparaît comme une donnée culturelle naturalisée, et pourquoi certains peuvent l'adopter sans savoir ce qui les a conduit à l'adopter. C'est la clé de la domination américaine sur les imaginaires.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ghinzani le 29 Juil 2013, 13:14

Shoemaker a écrit:Cortese,
L'effet de mode (qui en soi a toujours existé et n'est pas la pire des choses que l'Humanité ait inventé) n'est pas vraiment le problème : il est le vecteur, le véhicule insidieux de l'uniformisation des cultures au grand profit de la culture "impériale". Je dis impérial et non pas US, parce qu'au fond, les Américains sont les premières victimes de leur propre "simplification culturelle" généralisée. Que reste t il de "culturel" aux States ? Une élite ultra minoritaire, et un gros troupeau aveugle.
Mais le gommage (et dommage) culturel de l'Humanité lui, j'ai un peu peur qu'il perdure.
Un pan culturel qui est abattu, renaît rarement de ses cendres (regarde Alger...).
Et en général sous forme de caricature hideuse : exemple, les bistrots bobo parisiens (le long du Canal de l'Ourq, Saint Martin, BAstille...) pseudo populaires à la Amélie Poulain : Pouah !

Là ,je suis entièrement d'accord avec toi.
Image
Ghinzani

Messagede DCP le 29 Juil 2013, 13:17

Ghinzani a écrit:
DCP a écrit:Après, bon, et ce que c'est un incident isolé, je veux dire, seul cette équipe de nageurs le fait, ou est-ce que cela "touche" plus de monde ?

Pourquoi incident?

Pas besoin d'aller chercher la petite bête et le petit sous-entendu, connotation partout, un incident, un truc qui arrive, qui survient, quoi....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cortese le 29 Juil 2013, 13:22

Oui bien sur. D'un côté le côté "musée" des bistrots à bobo, c'est pas ce qu'il y a de pire, tout comme ces vieux immeubles parisiens reconstruits dont on ne garde que la façade. Tout ça est toc bien sur, mais que nous propose la civilisation de l'efficacité ultime ? Tout est de plus en plus moche au nom de l'efficacité.
Oui les Américains vivent dans un système névrotique, il y a longtemps qu'on le sait (Clémenceau tout ça). Mais n'empêche qu'il y a des trucs qui ne sont pas spécifiquement américains mais qui exercent des ravages durables quand même. Regarde le disco. C'était un peu allemand à l'origine je crois. Je me souviens que lorsque cet attentat au bon goût musical est apparu (vers 1973) je m'étais dit "Heureusement c'est une mode de merde donc ça va durer deux ans et on en sera débarrassé". Et bien 40 ans après on est toujours saoulés par des Golf GTI qui émettent un son de De Dion Bouton 1902. Pourquoi tant d'injustice ?! Pourquoi le beau se démode et le moche non ?
Cortese
dieu

Messagede DCP le 29 Juil 2013, 13:29

Ghinzani a écrit:
Shoemaker a écrit:Ca serait intéressant d'établir une liste de tous ces petits rien et ces grands trucs, qui changent en profondeur les choses.

Puis il ya la poussée des mosquées, les magasins halal, les prières dans la rue, la fête de l'Aïd, le ramadan...etc etc etc

Cela n'a rien à voir: on utilise (à des degrés divers) la novlangue, les produits Apple, on regarde des séries américaines, on mange des burgers, on fête Halloween...par contre, on ne fait pas le Ramadan, on ne prie pas dans les rues, on n'achète pas de produits halal...
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Ghinzani le 29 Juil 2013, 13:38

Cortese a écrit:

Oui bien sur. D'un côté le côté "musée" des bistrots à bobo, c'est pas ce qu'il y a de pire, tout comme ces vieux immeubles parisiens reconstruits dont on ne garde que la façade. Tout ça est toc bien sur, mais que nous propose la civilisation de l'efficacité ultime ? Tout est de plus en plus moche au nom de l'efficacité.
Oui les Américains vivent dans un système névrotique, il y a longtemps qu'on le sait (Clémenceau tout ça). Mais n'empêche qu'il y a des trucs qui ne sont pas spécifiquement américains mais qui exercent des ravages durables quand même. Regarde le disco. C'était un peu allemand à l'origine je crois. Je me souviens que lorsque cet attentat au bon goût musical est apparu (vers 1973) je m'étais dit "Heureusement c'est une mode de merde donc ça va durer deux ans et on en sera débarrassé". Et bien 40 ans après on est toujours saoulés par des Golf GTI qui émettent un son de De Dion Bouton 1902. Pourquoi tant d'injustice ?! Pourquoi le beau se démode et le moche non ?

Parce que que c'est plus facile...hélas.
Image
Ghinzani

Messagede Kadoc le 29 Juil 2013, 13:39

Cortese a écrit:Pourquoi le beau se démode et le moche non ?

Le moche se démode aussi, mais il est vite remplacé par un autre moche.
Kadoc

Messagede Cortese le 29 Juil 2013, 13:41

L'autre jour quelqu'un parlait de son agacement devant le geste il est vrai exaspérant des "guillemets" faits avec les doigts. Ça se fait beaucoup dans les milieux psy-machin-bidule. J'ai fait remarquer que la façon de représenter ces guillemets avec les doigts démontrait l'origine américaine, puisque les guillemets en typo française c'est plutôt des grades de sergent couchés. Je disais qu'il faudrait les faire plutôt avec les doigts en V à l'horizontale façon rappeur. « Yo yo, au niveau de mon vécu, yo yo »
Cortese
dieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin